BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réemploi'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Favoriser l'accès lexical en situation de production écrite / Anne Sardier in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Favoriser l'accès lexical en situation de production écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sardier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 127-146 Note générale : Bibliogr. p. 143-144. Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique lexique accès lexical production écrite interactions verbales réemploi Résumé : Les liens entre lexique et production écrite soumettent fréquemment l'un à l'autre ces deux domaines de l'enseignement du français. Pourtant l'acquisition du lexique s'effectue de manière concurrente en compréhension, en production, de l'oral à l'écrit. Comment faire alors pour que la production orale et les interactions verbales influent sur la production écrite et l'acquisition du lexique ? Une première partie, en rappelant les éléments structurant l'appropriation lexicale, pose le problème de la construction de la référence et de la prise en compte de la dimension syntagmatique dans l'enseignement-apprentissage du lexique. Une deuxième partie, en analysant une expérience en classe de 6e qui porte sur un travail lexical relatif aux épithètes homériques, montre comment la production écrite détermine l'accès lexical et de quelle manière les interactions verbales menées lors des activités consacrées au lexique favorisent l'accès lexical en situation de production écrite. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3490 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 127-146[article] Favoriser l'accès lexical en situation de production écrite [texte imprimé] / Anne Sardier, Auteur . - 2012 . - p. 127-146.
Bibliogr. p. 143-144. Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 127-146
Mots-clés : didactique lexique accès lexical production écrite interactions verbales réemploi Résumé : Les liens entre lexique et production écrite soumettent fréquemment l'un à l'autre ces deux domaines de l'enseignement du français. Pourtant l'acquisition du lexique s'effectue de manière concurrente en compréhension, en production, de l'oral à l'écrit. Comment faire alors pour que la production orale et les interactions verbales influent sur la production écrite et l'acquisition du lexique ? Une première partie, en rappelant les éléments structurant l'appropriation lexicale, pose le problème de la construction de la référence et de la prise en compte de la dimension syntagmatique dans l'enseignement-apprentissage du lexique. Une deuxième partie, en analysant une expérience en classe de 6e qui porte sur un travail lexical relatif aux épithètes homériques, montre comment la production écrite détermine l'accès lexical et de quelle manière les interactions verbales menées lors des activités consacrées au lexique favorisent l'accès lexical en situation de production écrite. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3490 Format de la ressource électronique : Texte intégral