BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
43 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'production écrite'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités d'écriture en FLE/FLS : aperçu des discours de la formation / Marie-Pascale Hamez in Les langues modernes, 2011-2 (04/2011)
[article]
Titre : Activités d'écriture en FLE/FLS : aperçu des discours de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pascale Hamez, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : production écrite français langue seconde pratique d’enseignement de l’écriture discours de la formation Résumé : Cette contribution brosse un tableau des principales ressources disponibles dans la communauté professionnelle des professeurs de français langue étrangère et seconde. Elle s’appuie sur une sélection de discours scientifiques (ouvrages et revues spécialisées) et de discours de la formation (ouvrages, articles publiés dans les revues professionnelles et/ou scientifiques). Quels dispositifs pédagogiques les discours des méthodes et de la formation ont-ils préconisés au fil du temps ? Quelles interventions professorales ont-ils suggérées ?
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 49-56[article] Activités d'écriture en FLE/FLS : aperçu des discours de la formation [texte imprimé] / Marie-Pascale Hamez, Auteur . - 2011 . - p. 49-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-2 (04/2011) . - p. 49-56
Mots-clés : production écrite français langue seconde pratique d’enseignement de l’écriture discours de la formation Résumé : Cette contribution brosse un tableau des principales ressources disponibles dans la communauté professionnelle des professeurs de français langue étrangère et seconde. Elle s’appuie sur une sélection de discours scientifiques (ouvrages et revues spécialisées) et de discours de la formation (ouvrages, articles publiés dans les revues professionnelles et/ou scientifiques). Quels dispositifs pédagogiques les discours des méthodes et de la formation ont-ils préconisés au fil du temps ? Quelles interventions professorales ont-ils suggérées ? Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires / Marc Surian in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Surian, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 109-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité scolaire élève allophone dispositif de médiation production écrite production orale compréhension Résumé : Cette étude montre la spécificité des dispositifs proposés en classes d’accueil postobligatoires pour faire produire de l’oral et de l’écrit. L’étude des activités scolaires déployées dans douze séquences d’enseignement observées durant une année scolaire montre que les démarches proposées restent avant tout fonctionnelles et adaptatives. La variation des contextes, les enjeux des productions, les capacités des élèves obligent les enseignants à privilégier la production répétée et continue de textes complets. Les composantes génériques et les aspects de grammaire restent secondaires. C’est alors qu’une hétérogénéité apparait : les dispositifs varient selon leur simplicité et leur directivité, selon les niveaux des élèves et la visée des productions attendues. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 109-129[article] Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires [texte imprimé] / Marc Surian, Auteur . - 2017 . - p. 109-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 109-129
Mots-clés : activité scolaire élève allophone dispositif de médiation production écrite production orale compréhension Résumé : Cette étude montre la spécificité des dispositifs proposés en classes d’accueil postobligatoires pour faire produire de l’oral et de l’écrit. L’étude des activités scolaires déployées dans douze séquences d’enseignement observées durant une année scolaire montre que les démarches proposées restent avant tout fonctionnelles et adaptatives. La variation des contextes, les enjeux des productions, les capacités des élèves obligent les enseignants à privilégier la production répétée et continue de textes complets. Les composantes génériques et les aspects de grammaire restent secondaires. C’est alors qu’une hétérogénéité apparait : les dispositifs varient selon leur simplicité et leur directivité, selon les niveaux des élèves et la visée des productions attendues. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1199 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des albums illustrés pour la formation au Français Langue Étrangère d’adultes migrants / Marie-Laure Barbier in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 32/2019 (2019)
[article]
Titre : Des albums illustrés pour la formation au Français Langue Étrangère d’adultes migrants Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Barbier, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : compréhension français langue étrangère lecture production écrite support pédagogique Résumé : Cet article présente des outils pédagogiques conçus à destination des professionnels de la formation linguistique pour adolescents et adultes en situation d’illettrisme. Les principaux objectifs de la collection « L’image des mots » (éditée par l’association RAPEL) sont décrits dans un premier temps, tout comme les modalités de sa conception et de sa diffusion. Cette collection est constituée de trois albums illustrés associés chacun à des supports d’exploitation pédagogique qui s’inscrivent dans une approche culturelle, communicative et créative de l’apprentissage du français langue étrangère ou langue seconde. Dans un deuxième temps, le potentiel d’adaptation de ces outils pour des groupes hétérogènes est décrit et souligné, tout comme l’opportunité donnée de travailler l’ensemble des compétences langagières en compréhension comme en production orale et écrite. Enfin, un exemple d’utilisation de l’album « Au bout du quai » pour la formation d’adultes migrants est spécifiquement abordé. Il fait l’objet de témoignages d’une formatrice bénévole de l’association AGIR l’ayant utilisé et d’un apprenant en ayant bénéficié au cours de sa formation linguistique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4386 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)[article] Des albums illustrés pour la formation au Français Langue Étrangère d’adultes migrants [document électronique] / Marie-Laure Barbier, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 32/2019 (2019)
Mots-clés : compréhension français langue étrangère lecture production écrite support pédagogique Résumé : Cet article présente des outils pédagogiques conçus à destination des professionnels de la formation linguistique pour adolescents et adultes en situation d’illettrisme. Les principaux objectifs de la collection « L’image des mots » (éditée par l’association RAPEL) sont décrits dans un premier temps, tout comme les modalités de sa conception et de sa diffusion. Cette collection est constituée de trois albums illustrés associés chacun à des supports d’exploitation pédagogique qui s’inscrivent dans une approche culturelle, communicative et créative de l’apprentissage du français langue étrangère ou langue seconde. Dans un deuxième temps, le potentiel d’adaptation de ces outils pour des groupes hétérogènes est décrit et souligné, tout comme l’opportunité donnée de travailler l’ensemble des compétences langagières en compréhension comme en production orale et écrite. Enfin, un exemple d’utilisation de l’album « Au bout du quai » pour la formation d’adultes migrants est spécifiquement abordé. Il fait l’objet de témoignages d’une formatrice bénévole de l’association AGIR l’ayant utilisé et d’un apprenant en ayant bénéficié au cours de sa formation linguistique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/4386 Format de la ressource électronique : Texte intégral Annoter des écrits subjectifs en formation d'enseignants : prolégomènes à une pratique d'évaluation formative de l'écriture littéraire / Catherine Dolignier in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Annoter des écrits subjectifs en formation d'enseignants : prolégomènes à une pratique d'évaluation formative de l'écriture littéraire Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Dolignier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation production écrite lecture subjective autoévaluation jugement de goût motivé Résumé : La recherche présentée adopte une démarche descriptive et auto analytique en catégorisant les marques graphiques portées sur des écrits subjectifs d’étudiants en contexte certificatif. La persistance des caractéristiques documentées par la littérature malgré le genre nouveau des textes évalués et les principes théoriques qui en sous-tendent le choix conduit à réviser réflexivement le commentaire global porté sur des copies pour analyser les conditions d’une évaluation formative des productions écrites en littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Annoter des écrits subjectifs en formation d'enseignants : prolégomènes à une pratique d'évaluation formative de l'écriture littéraire [document électronique] / Catherine Dolignier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : évaluation production écrite lecture subjective autoévaluation jugement de goût motivé Résumé : La recherche présentée adopte une démarche descriptive et auto analytique en catégorisant les marques graphiques portées sur des écrits subjectifs d’étudiants en contexte certificatif. La persistance des caractéristiques documentées par la littérature malgré le genre nouveau des textes évalués et les principes théoriques qui en sous-tendent le choix conduit à réviser réflexivement le commentaire global porté sur des copies pour analyser les conditions d’une évaluation formative des productions écrites en littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12326 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Apports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 37-50 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite enseignement du français pratique langagière modèle d'écriture production écrite processus rédactionnel Résumé : Depuis les années 80, un certain nombre de travaux en didactique de l’écriture se sont référés à des recherches psycholinguistiques sur les processus rédactionnels. Proposition de mettre en évidence les intérêts d’une interaction entre psycholinguistes et didacticiens, en même temps que la spécificité des deux champs et leur complémentarité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1967 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 37-50 :[article] Apports et limites des modèles du processus rédactionnel pour la didactique de la production écrite. Dialogue entre psycholinguistes et didacticiens [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Michel Fayol, Auteur . - 2002 . - p. 37-50 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 37-50 :
Mots-clés : didactique expression écrite enseignement du français pratique langagière modèle d'écriture production écrite processus rédactionnel Résumé : Depuis les années 80, un certain nombre de travaux en didactique de l’écriture se sont référés à des recherches psycholinguistiques sur les processus rédactionnels. Proposition de mettre en évidence les intérêts d’une interaction entre psycholinguistes et didacticiens, en même temps que la spécificité des deux champs et leur complémentarité. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1967 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à définir des mots au cours moyen. Aspects syntaxiques de la définition / Bernard Bled in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
PermalinkAspects fonctionnels du point et de la virgule dans l'évolution de la planification du récit écrit / Monik Favart in Enfance (Paris. 1948), 2000-02 (07/2000)
PermalinkUn blog pour découvrir Paris et Hong Kong / Catherine Muller in Les langues modernes, 2013-3 (09/2013)
PermalinkLa complexité lexicale des syntagmes nominaux : une étude développementale / Audrey Mazur Palandre in Enfance (Paris. 1948), 2012-04 (12/2012)
PermalinkCréer un journal d'école Cycle 3 3/5 : Toilettage et mise en page / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
Permalink