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Annoter des écrits subjectifs en formation d'enseignants : prolégomènes à une pratique d'évaluation formative de l'écriture littéraire / Catherine Dolignier in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Annoter des écrits subjectifs en formation d'enseignants : prolégomènes à une pratique d'évaluation formative de l'écriture littéraire Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Dolignier, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation production écrite lecture subjective autoévaluation jugement de goût motivé Résumé : La recherche présentée adopte une démarche descriptive et auto analytique en catégorisant les marques graphiques portées sur des écrits subjectifs d’étudiants en contexte certificatif. La persistance des caractéristiques documentées par la littérature malgré le genre nouveau des textes évalués et les principes théoriques qui en sous-tendent le choix conduit à réviser réflexivement le commentaire global porté sur des copies pour analyser les conditions d’une évaluation formative des productions écrites en littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12326 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Annoter des écrits subjectifs en formation d'enseignants : prolégomènes à une pratique d'évaluation formative de l'écriture littéraire [document électronique] / Catherine Dolignier, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : évaluation production écrite lecture subjective autoévaluation jugement de goût motivé Résumé : La recherche présentée adopte une démarche descriptive et auto analytique en catégorisant les marques graphiques portées sur des écrits subjectifs d’étudiants en contexte certificatif. La persistance des caractéristiques documentées par la littérature malgré le genre nouveau des textes évalués et les principes théoriques qui en sous-tendent le choix conduit à réviser réflexivement le commentaire global porté sur des copies pour analyser les conditions d’une évaluation formative des productions écrites en littérature. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12326 Format de la ressource électronique : Texte intégral Copier, emprunter, coller / Maïté Eugène ; Marie-Michèle Cauterman ; Nathalie Denizot ; Martine Peters ; Eve Gladu ; Nathalie Lacelle ; Aymeric Servet ; Catherine Dolignier ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Sophie Dziombowski ; Claire Doquet ; AMarie Petitjean ; Tiane Donahue in Recherches (Lille), 075 (2021)
[article]
Titre : Copier, emprunter, coller Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Eugène, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Martine Peters, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Aymeric Servet, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Claire Doquet, Auteur ; AMarie Petitjean, Auteur ; Tiane Donahue, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-242 Langues : Français Mots-clés : droit intellectuel contrefaçon diffusion de l'information expression écrite Résumé : Utiliser efficacement un texte d'autrui ne va pas de soi. Les tâches cognitives sont nombreuses : rechercher, sélectionner, s’approprier (reformuler, citer, évoquer, imiter…) Copier, emprunter ou coller nécessite donc des compétences de lecteur, de scripteur ou d’orateur qui en font un incontournable objet d’apprentissage, mais peut aussi constituer une technique pour apprendre à écrire de la maternelle à l’université. Tel est le sens des analyses et propositions de cette livraison. Note de contenu : - Peut-on dire sans emprunter ? Réflexions sur l'emprunt comme constitutif de l’énonciation. (p. 9-22)
- Qui dit quoi ? Une approche de la polyphonie au collège. (p. 23-39)
- Couper, copier, coller, déplacer, emprunter… L’extrait dans les manuels scolaires. (p. 41-61)
- Pour aller plus loin que le copier-coller, enseignons à nos étudiants à créacoller ! (p. 63-81)
- Enquête sur les pratiques d’écriture numérique : quelques constats sur les habitudes d’emprunts des adolescents. (p. 83-111)
- Citer pour s’approprier. (p. 113-137)
- Définir le plagiat à l’université : à la recherche de critères suffisants et opératoires. (p. 139-157)
- Réaliser un kamishibaï en 6e : un copier-coller pas si simple. (p. 159-181)
- Comment parler d’une lecture cursive que l’on n’a pas faite ? Entre plagiat et braconnage. (p. 183-202)
- Utiliser des critiques littéraires pour s’approprier des œuvres. (p. 203-216)
- Les littératures comme gisements en écriture créative. (p. 217-229)
- Le copier-coller dans le monde de l’écrit universitaire aux États-Unis : perspectives. (p. 231-242)
in Recherches (Lille) > 075 (2021) . - p. 9-242[article] Copier, emprunter, coller [texte imprimé] / Maïté Eugène, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Martine Peters, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Aymeric Servet, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Claire Doquet, Auteur ; AMarie Petitjean, Auteur ; Tiane Donahue, Auteur . - 2021 . - p. 9-242.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 075 (2021) . - p. 9-242
Mots-clés : droit intellectuel contrefaçon diffusion de l'information expression écrite Résumé : Utiliser efficacement un texte d'autrui ne va pas de soi. Les tâches cognitives sont nombreuses : rechercher, sélectionner, s’approprier (reformuler, citer, évoquer, imiter…) Copier, emprunter ou coller nécessite donc des compétences de lecteur, de scripteur ou d’orateur qui en font un incontournable objet d’apprentissage, mais peut aussi constituer une technique pour apprendre à écrire de la maternelle à l’université. Tel est le sens des analyses et propositions de cette livraison. Note de contenu : - Peut-on dire sans emprunter ? Réflexions sur l'emprunt comme constitutif de l’énonciation. (p. 9-22)
- Qui dit quoi ? Une approche de la polyphonie au collège. (p. 23-39)
- Couper, copier, coller, déplacer, emprunter… L’extrait dans les manuels scolaires. (p. 41-61)
- Pour aller plus loin que le copier-coller, enseignons à nos étudiants à créacoller ! (p. 63-81)
- Enquête sur les pratiques d’écriture numérique : quelques constats sur les habitudes d’emprunts des adolescents. (p. 83-111)
- Citer pour s’approprier. (p. 113-137)
- Définir le plagiat à l’université : à la recherche de critères suffisants et opératoires. (p. 139-157)
- Réaliser un kamishibaï en 6e : un copier-coller pas si simple. (p. 159-181)
- Comment parler d’une lecture cursive que l’on n’a pas faite ? Entre plagiat et braconnage. (p. 183-202)
- Utiliser des critiques littéraires pour s’approprier des œuvres. (p. 203-216)
- Les littératures comme gisements en écriture créative. (p. 217-229)
- Le copier-coller dans le monde de l’écrit universitaire aux États-Unis : perspectives. (p. 231-242)Un genre à découvrir / Catherine Dolignier in Textes et documents pour la classe (1975), 1011 (01/03/2011)
[article]
Titre : Un genre à découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dolignier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.33-37 Langues : Français Mots-clés : tragédie : genre théâtral étude historique Résumé : Séquence pédagogique, en cycle 3, permettant d'aborder la tragédie au cycle 3. Objectifs en français à partir d'extraits représentatifs du répertoire tragique de l'Antiquité à aujourd'hui.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1011 (01/03/2011) . - p.33-37[article] Un genre à découvrir [texte imprimé] / Catherine Dolignier, Auteur . - 2011 . - p.33-37.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1011 (01/03/2011) . - p.33-37
Mots-clés : tragédie : genre théâtral étude historique Résumé : Séquence pédagogique, en cycle 3, permettant d'aborder la tragédie au cycle 3. Objectifs en français à partir d'extraits représentatifs du répertoire tragique de l'Antiquité à aujourd'hui. La littérature à l'école maternelle : de l'objet représenté à l'objet investi en formation d'enseignants / Catherine Dolignier in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
[article]
Titre : La littérature à l'école maternelle : de l'objet représenté à l'objet investi en formation d'enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Dolignier, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle corpus littéraire formation universitaire des enseignants malentendu Résumé : Cette contribution explore la compréhension par des étudiants des enjeux de la littérature et les conceptions de ses usages auprès des plus jeunes élèves. Deux questionnaires encadrent un dispositif de formation sur l’entrée dans l’écrit en maternelle à partir de l’album Roule Galette. Ce dispositif adopte une perspective interdidactique à l’interface langage-littérature. La comparaison des déclarations des étudiants pré et post-formation permet d’éclairer la question nodale des critères de sélection de l’œuvre ainsi que les malentendus susceptibles de faire obstacle à la formation à la lecture littéraire à ses prémices et conduit à des ajustements. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6654 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)[article] La littérature à l'école maternelle : de l'objet représenté à l'objet investi en formation d'enseignants [document électronique] / Catherine Dolignier, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 55 (2021)
Mots-clés : école maternelle corpus littéraire formation universitaire des enseignants malentendu Résumé : Cette contribution explore la compréhension par des étudiants des enjeux de la littérature et les conceptions de ses usages auprès des plus jeunes élèves. Deux questionnaires encadrent un dispositif de formation sur l’entrée dans l’écrit en maternelle à partir de l’album Roule Galette. Ce dispositif adopte une perspective interdidactique à l’interface langage-littérature. La comparaison des déclarations des étudiants pré et post-formation permet d’éclairer la question nodale des critères de sélection de l’œuvre ainsi que les malentendus susceptibles de faire obstacle à la formation à la lecture littéraire à ses prémices et conduit à des ajustements. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6654 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de lettres : entre posture de praticien et positionnement scientifique / Didier Colin in Le Français aujourd'hui, 204 (03/2019)
[article]
Titre : Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de lettres : entre posture de praticien et positionnement scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Colin, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 39-50 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : objectivité écriture d'initiation écriture de recherche posture du praticien positionnement scientifique Résumé : L'étude s'inscrit dans le champ d'analyse des "pratiques d'écriture de recherche en formation", au carrefour de deux sphères socio-institutionnelles d'activités : celle de la formation académique et celle de la recherche. Le mémoire du master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF), en articulant deux plans, le scientifique par son genre et le professionnel par son objet d'étude, convoquent plusieurs postures qui doivent cohabiter à tour de rôle conformément aux exigences contextuelles : la posture d'étudiant, la posture d'apprenti-chercheur, la posture d'enseignant en formation. À partir d'un corpus constitué des différentes versions du mémoire, du texte support de la soutenance et des échanges avec le jury réalisés par les étudiants en lettres 2016 à 2018 (académie de Créteil), les auteurs analysent les tensions résultant des jeux posturaux, les conflits énonciatifs et leurs évolutions dans le procès de l'écriture jusqu'à la soutenance. Ils montrent ainsi que l'objectivité requise par le genre scientifique ? ou "subjectivité pensante" ? s'opère au prix de la gestion du dédoublement et de la distanciation du praticien débutant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 39-50[article] Le mémoire d'initiation à la recherche en formation d'enseignants de lettres : entre posture de praticien et positionnement scientifique [texte imprimé] / Didier Colin, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur . - 2019 . - p. 39-50.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 204 (03/2019) . - p. 39-50
Mots-clés : objectivité écriture d'initiation écriture de recherche posture du praticien positionnement scientifique Résumé : L'étude s'inscrit dans le champ d'analyse des "pratiques d'écriture de recherche en formation", au carrefour de deux sphères socio-institutionnelles d'activités : celle de la formation académique et celle de la recherche. Le mémoire du master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" (MEEF), en articulant deux plans, le scientifique par son genre et le professionnel par son objet d'étude, convoquent plusieurs postures qui doivent cohabiter à tour de rôle conformément aux exigences contextuelles : la posture d'étudiant, la posture d'apprenti-chercheur, la posture d'enseignant en formation. À partir d'un corpus constitué des différentes versions du mémoire, du texte support de la soutenance et des échanges avec le jury réalisés par les étudiants en lettres 2016 à 2018 (académie de Créteil), les auteurs analysent les tensions résultant des jeux posturaux, les conflits énonciatifs et leurs évolutions dans le procès de l'écriture jusqu'à la soutenance. Ils montrent ainsi que l'objectivité requise par le genre scientifique ? ou "subjectivité pensante" ? s'opère au prix de la gestion du dédoublement et de la distanciation du praticien débutant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral