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200 - 03/2018 - Écriture numérique : la conversion du littéraire ? (Bulletin de Le Français aujourd'hui) / Magali Brunel
[n° ou bulletin]
Titre : 200 - 03/2018 - Écriture numérique : la conversion du littéraire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AMarie Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 144 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 200 - 03/2018 - Écriture numérique : la conversion du littéraire ? [texte imprimé] / Magali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; AMarie Petitjean, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 144 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- À travers les yeux de l’étranger : Réécrire un roman via un réseau social / Jean-Michel Le Baut in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
- Les écrits de fanfiction dans la classe / Magali Brunel in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
- L’écriture nativement numérique, de Twitter à YouTube : Pour une approche non-conversionnelle des processus créatifs / Julien Longhi in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
- Écriture collaborative numérique et appropriation d’une oeuvre patrimoniale / Claire Augé in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
- Écriture collaborative helvético-marocaine, vers une nouvelle dimension interculturelle en classe de français langue étrangère / Sanaa Bassitoun in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
- Conte numérique : Atelier créatif en scénario hybride / Fella Benabed in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
- L’usage du traitement de texte pour les tâches de production écrite au lycée / Daniel Delbrassine in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
- Milieu numérique et "lettrés" du numérique / Serge Bouchardon in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
- La conversion numérique du littéraire dans les formations universitaires : Témoignages croisés / AMarie Petitjean in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
La conversion numérique du littéraire dans les formations universitaires : Témoignages croisés / AMarie Petitjean in Le Français aujourd'hui, 200 (03/2018)
[article]
Titre : La conversion numérique du littéraire dans les formations universitaires : Témoignages croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : AMarie Petitjean, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 127-140 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : master en création littéraire écriture créative Bon, François : 1953- Gautier, Virginie : 1969- conversion numérique Résumé : Dans le cadre des formations en écriture créative, Virginie Gautier et François Bon témoignent de la manière dont ils initient les étudiants de Cergy-Pontoise au rôle que joue actuellement le numérique dans les processus de création littéraire. Leurs témoignages, d’abord recueillis à partir d’une série de questions, sont rapportés dans un propos thématique qui permet de rendre compte des points de tension qui émergent quand le numérique est saisi plutôt comme une force adventice ou comme un environnement favorisant la créativité et l’exposition du travail de l’écrivain. Le trajet invite à quitter l’idée d’une incidence du numérique sur le littéraire pour mesurer des zones de convergence qui en appellent à un espace commun génératif qui puisse être enseigné comme tel. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-le-francais-aujourd-hui-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 200 (03/2018) . - p. 127-140[article] La conversion numérique du littéraire dans les formations universitaires : Témoignages croisés [texte imprimé] / AMarie Petitjean, Auteur . - 2018 . - p. 127-140.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 200 (03/2018) . - p. 127-140
Mots-clés : master en création littéraire écriture créative Bon, François : 1953- Gautier, Virginie : 1969- conversion numérique Résumé : Dans le cadre des formations en écriture créative, Virginie Gautier et François Bon témoignent de la manière dont ils initient les étudiants de Cergy-Pontoise au rôle que joue actuellement le numérique dans les processus de création littéraire. Leurs témoignages, d’abord recueillis à partir d’une série de questions, sont rapportés dans un propos thématique qui permet de rendre compte des points de tension qui émergent quand le numérique est saisi plutôt comme une force adventice ou comme un environnement favorisant la créativité et l’exposition du travail de l’écrivain. Le trajet invite à quitter l’idée d’une incidence du numérique sur le littéraire pour mesurer des zones de convergence qui en appellent à un espace commun génératif qui puisse être enseigné comme tel. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-le-francais-aujourd-hui-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Copier, emprunter, coller / Maïté Eugène ; Marie-Michèle Cauterman ; Nathalie Denizot ; Martine Peters ; Eve Gladu ; Nathalie Lacelle ; Aymeric Servet ; Catherine Dolignier ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Sophie Dziombowski ; Claire Doquet ; AMarie Petitjean ; Tiane Donahue in Recherches (Lille), 075 (2021)
[article]
Titre : Copier, emprunter, coller Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Eugène, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Martine Peters, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Aymeric Servet, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Claire Doquet, Auteur ; AMarie Petitjean, Auteur ; Tiane Donahue, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-242 Langues : Français Mots-clés : droit intellectuel contrefaçon diffusion de l'information expression écrite Résumé : Utiliser efficacement un texte d'autrui ne va pas de soi. Les tâches cognitives sont nombreuses : rechercher, sélectionner, s’approprier (reformuler, citer, évoquer, imiter…) Copier, emprunter ou coller nécessite donc des compétences de lecteur, de scripteur ou d’orateur qui en font un incontournable objet d’apprentissage, mais peut aussi constituer une technique pour apprendre à écrire de la maternelle à l’université. Tel est le sens des analyses et propositions de cette livraison. Note de contenu : - Peut-on dire sans emprunter ? Réflexions sur l'emprunt comme constitutif de l’énonciation. (p. 9-22)
- Qui dit quoi ? Une approche de la polyphonie au collège. (p. 23-39)
- Couper, copier, coller, déplacer, emprunter… L’extrait dans les manuels scolaires. (p. 41-61)
- Pour aller plus loin que le copier-coller, enseignons à nos étudiants à créacoller ! (p. 63-81)
- Enquête sur les pratiques d’écriture numérique : quelques constats sur les habitudes d’emprunts des adolescents. (p. 83-111)
- Citer pour s’approprier. (p. 113-137)
- Définir le plagiat à l’université : à la recherche de critères suffisants et opératoires. (p. 139-157)
- Réaliser un kamishibaï en 6e : un copier-coller pas si simple. (p. 159-181)
- Comment parler d’une lecture cursive que l’on n’a pas faite ? Entre plagiat et braconnage. (p. 183-202)
- Utiliser des critiques littéraires pour s’approprier des œuvres. (p. 203-216)
- Les littératures comme gisements en écriture créative. (p. 217-229)
- Le copier-coller dans le monde de l’écrit universitaire aux États-Unis : perspectives. (p. 231-242)
in Recherches (Lille) > 075 (2021) . - p. 9-242[article] Copier, emprunter, coller [texte imprimé] / Maïté Eugène, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Martine Peters, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Aymeric Servet, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Claire Doquet, Auteur ; AMarie Petitjean, Auteur ; Tiane Donahue, Auteur . - 2021 . - p. 9-242.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 075 (2021) . - p. 9-242
Mots-clés : droit intellectuel contrefaçon diffusion de l'information expression écrite Résumé : Utiliser efficacement un texte d'autrui ne va pas de soi. Les tâches cognitives sont nombreuses : rechercher, sélectionner, s’approprier (reformuler, citer, évoquer, imiter…) Copier, emprunter ou coller nécessite donc des compétences de lecteur, de scripteur ou d’orateur qui en font un incontournable objet d’apprentissage, mais peut aussi constituer une technique pour apprendre à écrire de la maternelle à l’université. Tel est le sens des analyses et propositions de cette livraison. Note de contenu : - Peut-on dire sans emprunter ? Réflexions sur l'emprunt comme constitutif de l’énonciation. (p. 9-22)
- Qui dit quoi ? Une approche de la polyphonie au collège. (p. 23-39)
- Couper, copier, coller, déplacer, emprunter… L’extrait dans les manuels scolaires. (p. 41-61)
- Pour aller plus loin que le copier-coller, enseignons à nos étudiants à créacoller ! (p. 63-81)
- Enquête sur les pratiques d’écriture numérique : quelques constats sur les habitudes d’emprunts des adolescents. (p. 83-111)
- Citer pour s’approprier. (p. 113-137)
- Définir le plagiat à l’université : à la recherche de critères suffisants et opératoires. (p. 139-157)
- Réaliser un kamishibaï en 6e : un copier-coller pas si simple. (p. 159-181)
- Comment parler d’une lecture cursive que l’on n’a pas faite ? Entre plagiat et braconnage. (p. 183-202)
- Utiliser des critiques littéraires pour s’approprier des œuvres. (p. 203-216)
- Les littératures comme gisements en écriture créative. (p. 217-229)
- Le copier-coller dans le monde de l’écrit universitaire aux États-Unis : perspectives. (p. 231-242)La suppression du sujet d'invention à l'épreuve anticipée du baccalauréat : Une décision à contre-courant de l'histoire / Violaine Houdart-Merot in Le Français aujourd'hui, 202 (09/2018)
[article]
Titre : La suppression du sujet d'invention à l'épreuve anticipée du baccalauréat : Une décision à contre-courant de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Houdart-Merot, Auteur ; AMarie Petitjean, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 107-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture créative réforme de l'enseignement écriture d'invention baccalauréat histoire des programmes Résumé : Pour mesurer l’incidence d’une suppression du sujet d’invention au baccalauréat, il est particulièrement instructif de prendre le temps d’une contextualisation historique sur le temps long des programmes. L’abandon de la rhétorique, au nom d’un idéal de réflexion personnelle, a entrainé un effet paradoxal. Au fil des réformes du lycée et des débats sur l’enseignement littéraire, une inflation des pratiques de commentaire se constate et, davantage encore, une prévalence de la lecture reproduisant des discours d’autorité. L’examen des programmes actuels confirme cette inflexion et permet de distinguer deux cultures de l’écriture selon les niveaux considérés. Le souci d’une didactique de l’écriture favorisant le processus sur le produit et la sollicitation d’une posture d’auteur se perd à partir du cycle 4. L’enjeu, très tôt audible, de préparation des épreuves du baccalauréat trouve seulement dans le sujet d’invention la possibilité de ne pas cantonner le cours de français à une information sur des objets d’études distincts de toute pratique personnelle. La menace qui pèse aujourd’hui sur le sujet d’invention à l’épreuve anticipée de français (EAF) met à mal « l’appropriation personnelle des savoirs et la créativité » encore visées par les programmes, et s’appréhende comme à contrecourant de l’émergence récente de l’écriture créative dans les cursus universitaires français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 107-116[article] La suppression du sujet d'invention à l'épreuve anticipée du baccalauréat : Une décision à contre-courant de l'histoire [texte imprimé] / Violaine Houdart-Merot, Auteur ; AMarie Petitjean, Auteur . - 2018 . - p. 107-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 202 (09/2018) . - p. 107-116
Mots-clés : écriture créative réforme de l'enseignement écriture d'invention baccalauréat histoire des programmes Résumé : Pour mesurer l’incidence d’une suppression du sujet d’invention au baccalauréat, il est particulièrement instructif de prendre le temps d’une contextualisation historique sur le temps long des programmes. L’abandon de la rhétorique, au nom d’un idéal de réflexion personnelle, a entrainé un effet paradoxal. Au fil des réformes du lycée et des débats sur l’enseignement littéraire, une inflation des pratiques de commentaire se constate et, davantage encore, une prévalence de la lecture reproduisant des discours d’autorité. L’examen des programmes actuels confirme cette inflexion et permet de distinguer deux cultures de l’écriture selon les niveaux considérés. Le souci d’une didactique de l’écriture favorisant le processus sur le produit et la sollicitation d’une posture d’auteur se perd à partir du cycle 4. L’enjeu, très tôt audible, de préparation des épreuves du baccalauréat trouve seulement dans le sujet d’invention la possibilité de ne pas cantonner le cours de français à une information sur des objets d’études distincts de toute pratique personnelle. La menace qui pèse aujourd’hui sur le sujet d’invention à l’épreuve anticipée de français (EAF) met à mal « l’appropriation personnelle des savoirs et la créativité » encore visées par les programmes, et s’appréhende comme à contrecourant de l’émergence récente de l’écriture créative dans les cursus universitaires français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)