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Auteur Eve Gladu |
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Copier, emprunter, coller / Maïté Eugène ; Marie-Michèle Cauterman ; Nathalie Denizot ; Martine Peters ; Eve Gladu ; Nathalie Lacelle ; Aymeric Servet ; Catherine Dolignier ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Sophie Dziombowski ; Claire Doquet ; AMarie Petitjean ; Tiane Donahue in Recherches (Lille), 075 (2021)
[article]
Titre : Copier, emprunter, coller Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Eugène, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Martine Peters, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Aymeric Servet, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Claire Doquet, Auteur ; AMarie Petitjean, Auteur ; Tiane Donahue, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-242 Langues : Français Mots-clés : droit intellectuel contrefaçon diffusion de l'information expression écrite Résumé : Utiliser efficacement un texte d'autrui ne va pas de soi. Les tâches cognitives sont nombreuses : rechercher, sélectionner, s’approprier (reformuler, citer, évoquer, imiter…) Copier, emprunter ou coller nécessite donc des compétences de lecteur, de scripteur ou d’orateur qui en font un incontournable objet d’apprentissage, mais peut aussi constituer une technique pour apprendre à écrire de la maternelle à l’université. Tel est le sens des analyses et propositions de cette livraison. Note de contenu : - Peut-on dire sans emprunter ? Réflexions sur l'emprunt comme constitutif de l’énonciation. (p. 9-22)
- Qui dit quoi ? Une approche de la polyphonie au collège. (p. 23-39)
- Couper, copier, coller, déplacer, emprunter… L’extrait dans les manuels scolaires. (p. 41-61)
- Pour aller plus loin que le copier-coller, enseignons à nos étudiants à créacoller ! (p. 63-81)
- Enquête sur les pratiques d’écriture numérique : quelques constats sur les habitudes d’emprunts des adolescents. (p. 83-111)
- Citer pour s’approprier. (p. 113-137)
- Définir le plagiat à l’université : à la recherche de critères suffisants et opératoires. (p. 139-157)
- Réaliser un kamishibaï en 6e : un copier-coller pas si simple. (p. 159-181)
- Comment parler d’une lecture cursive que l’on n’a pas faite ? Entre plagiat et braconnage. (p. 183-202)
- Utiliser des critiques littéraires pour s’approprier des œuvres. (p. 203-216)
- Les littératures comme gisements en écriture créative. (p. 217-229)
- Le copier-coller dans le monde de l’écrit universitaire aux États-Unis : perspectives. (p. 231-242)
in Recherches (Lille) > 075 (2021) . - p. 9-242[article] Copier, emprunter, coller [texte imprimé] / Maïté Eugène, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Martine Peters, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Aymeric Servet, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Claire Doquet, Auteur ; AMarie Petitjean, Auteur ; Tiane Donahue, Auteur . - 2021 . - p. 9-242.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 075 (2021) . - p. 9-242
Mots-clés : droit intellectuel contrefaçon diffusion de l'information expression écrite Résumé : Utiliser efficacement un texte d'autrui ne va pas de soi. Les tâches cognitives sont nombreuses : rechercher, sélectionner, s’approprier (reformuler, citer, évoquer, imiter…) Copier, emprunter ou coller nécessite donc des compétences de lecteur, de scripteur ou d’orateur qui en font un incontournable objet d’apprentissage, mais peut aussi constituer une technique pour apprendre à écrire de la maternelle à l’université. Tel est le sens des analyses et propositions de cette livraison. Note de contenu : - Peut-on dire sans emprunter ? Réflexions sur l'emprunt comme constitutif de l’énonciation. (p. 9-22)
- Qui dit quoi ? Une approche de la polyphonie au collège. (p. 23-39)
- Couper, copier, coller, déplacer, emprunter… L’extrait dans les manuels scolaires. (p. 41-61)
- Pour aller plus loin que le copier-coller, enseignons à nos étudiants à créacoller ! (p. 63-81)
- Enquête sur les pratiques d’écriture numérique : quelques constats sur les habitudes d’emprunts des adolescents. (p. 83-111)
- Citer pour s’approprier. (p. 113-137)
- Définir le plagiat à l’université : à la recherche de critères suffisants et opératoires. (p. 139-157)
- Réaliser un kamishibaï en 6e : un copier-coller pas si simple. (p. 159-181)
- Comment parler d’une lecture cursive que l’on n’a pas faite ? Entre plagiat et braconnage. (p. 183-202)
- Utiliser des critiques littéraires pour s’approprier des œuvres. (p. 203-216)
- Les littératures comme gisements en écriture créative. (p. 217-229)
- Le copier-coller dans le monde de l’écrit universitaire aux États-Unis : perspectives. (p. 231-242)Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique / Catherine Delarue-Breton in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 13 (06/2021)
[article]
Titre : Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique : Quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 32 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie médiatique tâche simple tâche complexe problème enseignable Résumé : Cette contribution propose d’étudier les problèmes se posant aux chercheurs qui conçoivent des tâches, simples et complexes, destinées à évaluer les savoirs et savoir-faire relatifs à la littératie médiatique multimodale d’élèves du secondaire (13-15 ans) en contexte de recherche d’information et de production d’un hypertexte multimodal. Ces problèmes amènent par ailleurs toute une réflexion sur la modélisation didactique de la lecture et sur la production de textes numériques et leurs enseignables, à partir d’une tentative de reconstitution de ce qui pose ou peut poser problème pour l’élève. Les interrogations soulevées dans cet article ont émergé dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif international (2018-2022) entre quatre pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse) portant sur l’évaluation des compétences en littératie médiatique d’adolescents (13-15 ans) de chacun de ces pays. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_delarue-breton.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 32 p.[article] Littératie médiatique à l’école et modélisation didactique : Quelles préoccupations communes pour la recherche et pour l’enseignement ? [document électronique] / Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur . - 2021 . - 32 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 13 (06/2021) . - 32 p.
Mots-clés : littératie médiatique tâche simple tâche complexe problème enseignable Résumé : Cette contribution propose d’étudier les problèmes se posant aux chercheurs qui conçoivent des tâches, simples et complexes, destinées à évaluer les savoirs et savoir-faire relatifs à la littératie médiatique multimodale d’élèves du secondaire (13-15 ans) en contexte de recherche d’information et de production d’un hypertexte multimodal. Ces problèmes amènent par ailleurs toute une réflexion sur la modélisation didactique de la lecture et sur la production de textes numériques et leurs enseignables, à partir d’une tentative de reconstitution de ce qui pose ou peut poser problème pour l’élève. Les interrogations soulevées dans cet article ont émergé dans le cadre d’un programme de recherche collaboratif international (2018-2022) entre quatre pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse) portant sur l’évaluation des compétences en littératie médiatique d’adolescents (13-15 ans) de chacun de ces pays. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol13_delarue-breton.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral