BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Doquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
40 - 12/2009 - Écrire avec, sur, de la littérature (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Claire Doquet
[n° ou bulletin]
Titre : 40 - 12/2009 - Écrire avec, sur, de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Lumbroso, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 267 p. Prix : 18,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/314 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 40 - 12/2009 - Écrire avec, sur, de la littérature [texte imprimé] / Claire Doquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier Lumbroso, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 267 p.
18,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/314 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Pour une approche épistémologique de l'écriture littéraire à l'école. Problèmes et enjeux du paradigme de l'intention créatrice / Dominique Perrin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
- L'Autre présent dans les diverses versions d'un texte littéraire écrit par un écolier / Valdir Heitor Barzotto in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
- Des ilots de littérature. Formes et représentations de la langue littéraire dans les textes de Cycle 3 et de CLIS / Thierry Berthou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
- Pratiques ordinaires du brouillon et de ses entours : quelles références aux pratiques des écrivains ? / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
- Des veillées d'écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur : la part de l'écriture / Daniel Claustre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
- Diversifier les dispositifs d'écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l'école : le cas de la poésie / Danielle Dubois-Marcoin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
- Dépliage du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d'école primaire / Bernadette Kervyn in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
- Nourrissage, amorçage et gestes professionnels dans la production poétique au cycle 2 de l'école primaire / Michel Favriaud in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
- La construction de la posture d'auteur dans les projets littéraires : écrire de la littérature pour apprendre la littérature / Ana María Margallo González in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
- Entrer dans l'écriture littéraire en Seconde : pour un développement de la compétence programmatique / Olivier Lumbroso in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
57 - 2018 - Collecter, interpréter, enseigner l’écriture (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Claire Doquet
[n° ou bulletin]
Titre : 57 - 2018 - Collecter, interpréter, enseigner l’écriture : Analyses linguistiques des écrits d’élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 230 p. Prix : 19,00 € Langues : Français [n° ou bulletin] 57 - 2018 - Collecter, interpréter, enseigner l’écriture : Analyses linguistiques des écrits d’élèves [texte imprimé] / Claire Doquet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques David, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 230 p.
19,00 €
Langues : FrançaisContient
- Collecter, interpréter, enseigner l'écriture : analyses linguistiques des écrits d'élèves / Claire Doquet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
- Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d'élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ? / Kathy Similowski in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
- Traitement du temps dans des récits à visée littéraire chez les élèves de primaire et secondaire / Sonia Castagnet-Caignec in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
- Réviser son texte sur écran / Magali Brunel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
- À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen / Christine Vénérin-Guénez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
- Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d?écriture en master MEEF / Karine Meshoub-Manière in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
- Soutenir le travail des jeunes scripteurs par la conduite de l'entretien métagraphique en milieu scolaire / Florence Mauroux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
- Aider les élèves à organiser leurs écrits / Stéphane Colognesi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
- La production d'écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? / Élise Vinel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
- Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
- Gestion de la morphographie verbale en production d'écrits / Claire Wolfarth in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
[article]
Titre : L'aventure d'une écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Auteur ; François Salvaing Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 40-53 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Le logiciel ELMO 2000 comporte un module de reconstruction de texte. Ce module a été conçu dans un but pédagogique. C'est pourquoi l'AFL envisage de mener une expérimentation sur son usage. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL36/AL36P41.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 036 (12/1991) . - p. 40-53[article] L'aventure d'une écriture [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur ; François Salvaing . - 1991 . - p. 40-53.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 036 (12/1991) . - p. 40-53
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : Le logiciel ELMO 2000 comporte un module de reconstruction de texte. Ce module a été conçu dans un but pédagogique. C'est pourquoi l'AFL envisage de mener une expérimentation sur son usage. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL36/AL36P41.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Collecter, interpréter, enseigner l'écriture : analyses linguistiques des écrits d'élèves / Claire Doquet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
[article]
Titre : Collecter, interpréter, enseigner l'écriture : analyses linguistiques des écrits d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet, Auteur ; Jacques David, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7-14 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement écriture approche linguistique Résumé : Les travaux de recherche sur l’écriture scolaire ont été marqués, ces trente dernières années, par trois paradigmes principaux : la psychologie cognitive, la linguistique de l’écrit et des textes, et l’ensemble des travaux proprement didactiques sur la production d’écrits du primaire au supérieur. Parfois considérés dans les années 1990 comme antagonistes, voire rivaux, ces trois domaines s’articulent aujourd’hui dans l’ensemble des travaux sur les écrits scolaires, chacun concourant à spécifier, avec son éclairage propre, les propriétés de l’activité d’écriture et de son enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1444 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 7-14[article] Collecter, interpréter, enseigner l'écriture : analyses linguistiques des écrits d'élèves [texte imprimé] / Claire Doquet, Auteur ; Jacques David, Auteur . - 2018 . - p. 7-14.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 7-14
Mots-clés : enseignement écriture approche linguistique Résumé : Les travaux de recherche sur l’écriture scolaire ont été marqués, ces trente dernières années, par trois paradigmes principaux : la psychologie cognitive, la linguistique de l’écrit et des textes, et l’ensemble des travaux proprement didactiques sur la production d’écrits du primaire au supérieur. Parfois considérés dans les années 1990 comme antagonistes, voire rivaux, ces trois domaines s’articulent aujourd’hui dans l’ensemble des travaux sur les écrits scolaires, chacun concourant à spécifier, avec son éclairage propre, les propriétés de l’activité d’écriture et de son enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1444 Format de la ressource électronique : Texte intégral Copier, emprunter, coller / Maïté Eugène ; Marie-Michèle Cauterman ; Nathalie Denizot ; Martine Peters ; Eve Gladu ; Nathalie Lacelle ; Aymeric Servet ; Catherine Dolignier ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Sophie Dziombowski ; Claire Doquet ; AMarie Petitjean ; Tiane Donahue in Recherches (Lille), 075 (2021)
[article]
Titre : Copier, emprunter, coller Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Eugène, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Martine Peters, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Aymeric Servet, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Claire Doquet, Auteur ; AMarie Petitjean, Auteur ; Tiane Donahue, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-242 Langues : Français Mots-clés : droit intellectuel contrefaçon diffusion de l'information expression écrite Résumé : Utiliser efficacement un texte d'autrui ne va pas de soi. Les tâches cognitives sont nombreuses : rechercher, sélectionner, s’approprier (reformuler, citer, évoquer, imiter…) Copier, emprunter ou coller nécessite donc des compétences de lecteur, de scripteur ou d’orateur qui en font un incontournable objet d’apprentissage, mais peut aussi constituer une technique pour apprendre à écrire de la maternelle à l’université. Tel est le sens des analyses et propositions de cette livraison. Note de contenu : - Peut-on dire sans emprunter ? Réflexions sur l'emprunt comme constitutif de l’énonciation. (p. 9-22)
- Qui dit quoi ? Une approche de la polyphonie au collège. (p. 23-39)
- Couper, copier, coller, déplacer, emprunter… L’extrait dans les manuels scolaires. (p. 41-61)
- Pour aller plus loin que le copier-coller, enseignons à nos étudiants à créacoller ! (p. 63-81)
- Enquête sur les pratiques d’écriture numérique : quelques constats sur les habitudes d’emprunts des adolescents. (p. 83-111)
- Citer pour s’approprier. (p. 113-137)
- Définir le plagiat à l’université : à la recherche de critères suffisants et opératoires. (p. 139-157)
- Réaliser un kamishibaï en 6e : un copier-coller pas si simple. (p. 159-181)
- Comment parler d’une lecture cursive que l’on n’a pas faite ? Entre plagiat et braconnage. (p. 183-202)
- Utiliser des critiques littéraires pour s’approprier des œuvres. (p. 203-216)
- Les littératures comme gisements en écriture créative. (p. 217-229)
- Le copier-coller dans le monde de l’écrit universitaire aux États-Unis : perspectives. (p. 231-242)
in Recherches (Lille) > 075 (2021) . - p. 9-242[article] Copier, emprunter, coller [texte imprimé] / Maïté Eugène, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Martine Peters, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Aymeric Servet, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Claire Doquet, Auteur ; AMarie Petitjean, Auteur ; Tiane Donahue, Auteur . - 2021 . - p. 9-242.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 075 (2021) . - p. 9-242
Mots-clés : droit intellectuel contrefaçon diffusion de l'information expression écrite Résumé : Utiliser efficacement un texte d'autrui ne va pas de soi. Les tâches cognitives sont nombreuses : rechercher, sélectionner, s’approprier (reformuler, citer, évoquer, imiter…) Copier, emprunter ou coller nécessite donc des compétences de lecteur, de scripteur ou d’orateur qui en font un incontournable objet d’apprentissage, mais peut aussi constituer une technique pour apprendre à écrire de la maternelle à l’université. Tel est le sens des analyses et propositions de cette livraison. Note de contenu : - Peut-on dire sans emprunter ? Réflexions sur l'emprunt comme constitutif de l’énonciation. (p. 9-22)
- Qui dit quoi ? Une approche de la polyphonie au collège. (p. 23-39)
- Couper, copier, coller, déplacer, emprunter… L’extrait dans les manuels scolaires. (p. 41-61)
- Pour aller plus loin que le copier-coller, enseignons à nos étudiants à créacoller ! (p. 63-81)
- Enquête sur les pratiques d’écriture numérique : quelques constats sur les habitudes d’emprunts des adolescents. (p. 83-111)
- Citer pour s’approprier. (p. 113-137)
- Définir le plagiat à l’université : à la recherche de critères suffisants et opératoires. (p. 139-157)
- Réaliser un kamishibaï en 6e : un copier-coller pas si simple. (p. 159-181)
- Comment parler d’une lecture cursive que l’on n’a pas faite ? Entre plagiat et braconnage. (p. 183-202)
- Utiliser des critiques littéraires pour s’approprier des œuvres. (p. 203-216)
- Les littératures comme gisements en écriture créative. (p. 217-229)
- Le copier-coller dans le monde de l’écrit universitaire aux États-Unis : perspectives. (p. 231-242)Dépasser l’impossible alliance : quelles interactions entre production écrite et maîtrise de la langue ? / Claire Doquet in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
PermalinkPermalinkLes écrits intermédiaires au Cycle 3 pour penser et apprendre / Claire Doquet in Le Français aujourd'hui, 174 (09/2011)
PermalinkPermalinkDes ilots de littérature. Formes et représentations de la langue littéraire dans les textes de Cycle 3 et de CLIS / Thierry Berthou in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 40 (12/2009)
PermalinkIndices et traces de l'activité métadiscursive des scripteurs : aspects de la réécriture / Claire Doquet in Le Français aujourd'hui, 144 (01/2004)
PermalinkMise en texte et mise en graphie : séparation, intrication, interactions / Claire Doquet in Le Français aujourd'hui, 140 (01/2003)
PermalinkLa norme et l'usage. Linguistique et didactique de l'écriture à l'école primaire / Claire Doquet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 46 (12/2012)
PermalinkL'oeuvre au berceau : un carnet de notes d'Yvan Pommaux / Claire Doquet in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2012/13-06-07 (05/2013)
PermalinkPlace et statut du récit dans "les écrits intermédiaires" à l'école : carnets de lecture, carnets d'expériences et d'observations / Marie-France Bishop in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
Permalink