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Auteur Marie-Michèle Cauterman |
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[article]
Titre : Comprendre. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Brigitte Hibert-Hocquet, Auteur ; Patrice Heems, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : 157-246 Langues : Français Mots-clés : étude de texte compréhension lecture analytique trouble de l'apprentissage Note de contenu : - Autour d'une "fabrique" de sujet de dissertation
- "On n'y comprend rien, ça ne commence pas par le début..."
- Comprendre les tableaux de données
- Il ne suffit pas de voir que le texte parle de... pour comprendre ce qu'il dit sur...
- D'où viens-tu Johnny?
-Comprendre un conte, une aventure hautement culturelle (F. Darras)
- "T'occupe, tu peux pas comprendre..." (S. Suffys)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2015/05/157_Denizot_R19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherches (Lille) > 019 (1993) . - 157-246[article] Comprendre. 2, [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Brigitte Hibert-Hocquet, Auteur ; Patrice Heems, Auteur . - 1993 . - 157-246.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 019 (1993) . - 157-246
Mots-clés : étude de texte compréhension lecture analytique trouble de l'apprentissage Note de contenu : - Autour d'une "fabrique" de sujet de dissertation
- "On n'y comprend rien, ça ne commence pas par le début..."
- Comprendre les tableaux de données
- Il ne suffit pas de voir que le texte parle de... pour comprendre ce qu'il dit sur...
- D'où viens-tu Johnny?
-Comprendre un conte, une aventure hautement culturelle (F. Darras)
- "T'occupe, tu peux pas comprendre..." (S. Suffys)En ligne : https://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2015/05/157_Denizot_R19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Connivences -3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Malik Habi, Auteur ; Frédéric Torterat, Auteur ; Morel, Françoise, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 181-239 Langues : Français Mots-clés : processus cognitif pré- élémentaire toute petite section acquisition de connaissances Note de contenu : -Pecha kucha, quésaco? (p. 181-194)
-Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle (p. 195-220)
-L'enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves? (p. 221-239)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2021/06/181-193_R70_Habi.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 070 (2019) . - p. 181-239[article] Connivences -3 [texte imprimé] / Malik Habi, Auteur ; Frédéric Torterat, Auteur ; Morel, Françoise, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur . - 2019 . - p. 181-239.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 070 (2019) . - p. 181-239
Mots-clés : processus cognitif pré- élémentaire toute petite section acquisition de connaissances Note de contenu : -Pecha kucha, quésaco? (p. 181-194)
-Apports et mise en pratique de démarches coopératives en classe Passerelle (p. 195-220)
-L'enseignement en quête de connivence : que faire de ce que savent les élèves? (p. 221-239)En ligne : https://revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2021/06/181-193_R70_Habi.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Copier, emprunter, coller / Maïté Eugène ; Marie-Michèle Cauterman ; Nathalie Denizot ; Martine Peters ; Eve Gladu ; Nathalie Lacelle ; Aymeric Servet ; Catherine Dolignier ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Sophie Dziombowski ; Claire Doquet ; AMarie Petitjean ; Tiane Donahue in Recherches (Lille), 075 (2021)
[article]
Titre : Copier, emprunter, coller Type de document : texte imprimé Auteurs : Maïté Eugène, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Martine Peters, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Aymeric Servet, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Claire Doquet, Auteur ; AMarie Petitjean, Auteur ; Tiane Donahue, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-242 Langues : Français Mots-clés : droit intellectuel contrefaçon diffusion de l'information expression écrite Résumé : Utiliser efficacement un texte d'autrui ne va pas de soi. Les tâches cognitives sont nombreuses : rechercher, sélectionner, s’approprier (reformuler, citer, évoquer, imiter…) Copier, emprunter ou coller nécessite donc des compétences de lecteur, de scripteur ou d’orateur qui en font un incontournable objet d’apprentissage, mais peut aussi constituer une technique pour apprendre à écrire de la maternelle à l’université. Tel est le sens des analyses et propositions de cette livraison. Note de contenu : - Peut-on dire sans emprunter ? Réflexions sur l'emprunt comme constitutif de l’énonciation. (p. 9-22)
- Qui dit quoi ? Une approche de la polyphonie au collège. (p. 23-39)
- Couper, copier, coller, déplacer, emprunter… L’extrait dans les manuels scolaires. (p. 41-61)
- Pour aller plus loin que le copier-coller, enseignons à nos étudiants à créacoller ! (p. 63-81)
- Enquête sur les pratiques d’écriture numérique : quelques constats sur les habitudes d’emprunts des adolescents. (p. 83-111)
- Citer pour s’approprier. (p. 113-137)
- Définir le plagiat à l’université : à la recherche de critères suffisants et opératoires. (p. 139-157)
- Réaliser un kamishibaï en 6e : un copier-coller pas si simple. (p. 159-181)
- Comment parler d’une lecture cursive que l’on n’a pas faite ? Entre plagiat et braconnage. (p. 183-202)
- Utiliser des critiques littéraires pour s’approprier des œuvres. (p. 203-216)
- Les littératures comme gisements en écriture créative. (p. 217-229)
- Le copier-coller dans le monde de l’écrit universitaire aux États-Unis : perspectives. (p. 231-242)
in Recherches (Lille) > 075 (2021) . - p. 9-242[article] Copier, emprunter, coller [texte imprimé] / Maïté Eugène, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Martine Peters, Auteur ; Eve Gladu, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur ; Aymeric Servet, Auteur ; Catherine Dolignier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur ; Claire Doquet, Auteur ; AMarie Petitjean, Auteur ; Tiane Donahue, Auteur . - 2021 . - p. 9-242.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 075 (2021) . - p. 9-242
Mots-clés : droit intellectuel contrefaçon diffusion de l'information expression écrite Résumé : Utiliser efficacement un texte d'autrui ne va pas de soi. Les tâches cognitives sont nombreuses : rechercher, sélectionner, s’approprier (reformuler, citer, évoquer, imiter…) Copier, emprunter ou coller nécessite donc des compétences de lecteur, de scripteur ou d’orateur qui en font un incontournable objet d’apprentissage, mais peut aussi constituer une technique pour apprendre à écrire de la maternelle à l’université. Tel est le sens des analyses et propositions de cette livraison. Note de contenu : - Peut-on dire sans emprunter ? Réflexions sur l'emprunt comme constitutif de l’énonciation. (p. 9-22)
- Qui dit quoi ? Une approche de la polyphonie au collège. (p. 23-39)
- Couper, copier, coller, déplacer, emprunter… L’extrait dans les manuels scolaires. (p. 41-61)
- Pour aller plus loin que le copier-coller, enseignons à nos étudiants à créacoller ! (p. 63-81)
- Enquête sur les pratiques d’écriture numérique : quelques constats sur les habitudes d’emprunts des adolescents. (p. 83-111)
- Citer pour s’approprier. (p. 113-137)
- Définir le plagiat à l’université : à la recherche de critères suffisants et opératoires. (p. 139-157)
- Réaliser un kamishibaï en 6e : un copier-coller pas si simple. (p. 159-181)
- Comment parler d’une lecture cursive que l’on n’a pas faite ? Entre plagiat et braconnage. (p. 183-202)
- Utiliser des critiques littéraires pour s’approprier des œuvres. (p. 203-216)
- Les littératures comme gisements en écriture créative. (p. 217-229)
- Le copier-coller dans le monde de l’écrit universitaire aux États-Unis : perspectives. (p. 231-242)De différentes formes d'interdisciplinarité dans les programmes du collège / Isabelle Delcambre in Recherches (Lille), 067 (2017)
[article]
Titre : De différentes formes d'interdisciplinarité dans les programmes du collège : EPI quoi encore ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 109-139 et p.141-161 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité en éducation programmes d'enseignement collège pédagogie du projet Résumé : Étude des programmes de collège sous l'angle de l'interdisciplinarité et focus sur le dispositif des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/12/109-139_R67_CautermanD [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 067 (2017) . - p. 109-139 et p.141-161[article] De différentes formes d'interdisciplinarité dans les programmes du collège : EPI quoi encore ? [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur ; Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Sophie Dziombowski, Auteur . - 2017 . - p. 109-139 et p.141-161.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 067 (2017) . - p. 109-139 et p.141-161
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation programmes d'enseignement collège pédagogie du projet Résumé : Étude des programmes de collège sous l'angle de l'interdisciplinarité et focus sur le dispositif des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/12/109-139_R67_CautermanD [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Explication / Marie-Michèle Cauterman ; Hélène Le Levier ; Alain Rabatel ; Jean-Michel Adam ; Patrice Heems ; Laetitia Perret ; Christophe Ronveaux ; Catherine Mercier ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Camille Lassère-Totchilkine ; Marie-Christine Pollet ; Corinne Souche in Recherches (Lille), 076 (2022)
[article]
Titre : Explication Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Laetitia Perret, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Camille Lassère-Totchilkine, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Corinne Souche, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-219 Langues : Français Mots-clés : communication verbale désinformation type de discours acquisition de connaissances Résumé : Expliquer (et réexpliquer) est une des activités ordinaires de l'enseignant, qui lui assigne l'objectif d'aider l’élève à comprendre une consigne, une notion, un texte, etc. Outre des réflexions sur les frontières entre explication, argumentation et justification, le numéro interroge les enjeux et les limites des explications en termes d’apprentissage. Qu’en est-il des explications attendues des élèves, à l’oral comme à l’écrit, et de la maternelle à l’université ? Quel intérêt peuvent présenter les échanges entre pairs ? Les analyses et démarches d’enseignement proposées envisagent la notion d’explication à la fois comme un outil et un objet d’apprentissage. On y trouvera aussi des paroles d’élèves et un éclairage historique sur la traditionnelle « explication de texte ». Note de contenu : - Paroles d'élèves sur l'explication. (p. 9-27)
- Pour une approche pragma-énonciative et interdisciplinaire de la notion d’explication à l’heure des discours complotistes. (p. 29-52)
- Autour de l’explicatif : un système de concepts à distinguer. (p. 53-74)
- Expliquer, c’est mentir un peu. (p. 75-82)
- L’explication de texte en 2019 : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. (p. 83-101)
- Le coin délicieux… Ou l’amorce du commentaire littéraire en seconde. (p. 103-117)
- Écrire un discours : tout un art. (p. 119-143)
- Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d’enseignement en transformation. (p. 145-157)
- Plus j’explique, moins ils comprennent. (p. 159-172)
- Explications à propos de lectures d’albums en petite section de maternelle. Construction collective d’éléments de compréhension. (p. 173-198)
- Il y a expliquer et expliquer. Regard sur les spécificités de l’explicatif dans divers genres de discours universitaires, en particulier dans les écrits de recherche. (p. 199-219)
in Recherches (Lille) > 076 (2022) . - p. 9-219[article] Explication [texte imprimé] / Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Laetitia Perret, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Camille Lassère-Totchilkine, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Corinne Souche, Auteur . - 2022 . - p. 9-219.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 076 (2022) . - p. 9-219
Mots-clés : communication verbale désinformation type de discours acquisition de connaissances Résumé : Expliquer (et réexpliquer) est une des activités ordinaires de l'enseignant, qui lui assigne l'objectif d'aider l’élève à comprendre une consigne, une notion, un texte, etc. Outre des réflexions sur les frontières entre explication, argumentation et justification, le numéro interroge les enjeux et les limites des explications en termes d’apprentissage. Qu’en est-il des explications attendues des élèves, à l’oral comme à l’écrit, et de la maternelle à l’université ? Quel intérêt peuvent présenter les échanges entre pairs ? Les analyses et démarches d’enseignement proposées envisagent la notion d’explication à la fois comme un outil et un objet d’apprentissage. On y trouvera aussi des paroles d’élèves et un éclairage historique sur la traditionnelle « explication de texte ». Note de contenu : - Paroles d'élèves sur l'explication. (p. 9-27)
- Pour une approche pragma-énonciative et interdisciplinaire de la notion d’explication à l’heure des discours complotistes. (p. 29-52)
- Autour de l’explicatif : un système de concepts à distinguer. (p. 53-74)
- Expliquer, c’est mentir un peu. (p. 75-82)
- L’explication de texte en 2019 : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. (p. 83-101)
- Le coin délicieux… Ou l’amorce du commentaire littéraire en seconde. (p. 103-117)
- Écrire un discours : tout un art. (p. 119-143)
- Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d’enseignement en transformation. (p. 145-157)
- Plus j’explique, moins ils comprennent. (p. 159-172)
- Explications à propos de lectures d’albums en petite section de maternelle. Construction collective d’éléments de compréhension. (p. 173-198)
- Il y a expliquer et expliquer. Regard sur les spécificités de l’explicatif dans divers genres de discours universitaires, en particulier dans les écrits de recherche. (p. 199-219)