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Auteur Jean-Michel Adam |
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94 - 06/1997 - Genres de la presse écrite (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Jean-Michel Adam
[n° ou bulletin]
Titre : 94 - 06/1997 - Genres de la presse écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1997 Importance : 128 p. Prix : 11,50€ Langues : Français [n° ou bulletin] 94 - 06/1997 - Genres de la presse écrite [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1997 . - 128 p.
11,50€
Langues : FrançaisContient
- Unités rédactionnelles et genres discursifs : cadre général pour une approche de la presse écrite / Jean-Michel Adam in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
- Le récit dans la presse écrite / Françoise Revaz in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
- Description et hypotypose dans l'écriture journalistique de l'ambiance / Christine Masuy in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
- L'éditorial : genre journalistique ou position discursive ? / Annik Dubied in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
- La relation de déclarations politiques : hétérogénéité et mise en scène de la parole / Clara Ubaldina Lorda in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
- Un billet d'humeur : intinéraire de lecture / Bénédicte Le Clerc in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
- L'argumentation : situations, participants et enjeux dans une chronique judiciaire / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
- Le chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
Entre conseil et consigne : les genres de l'incitation à l'action / Jean-Michel Adam in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
[article]
Titre : Entre conseil et consigne : les genres de l'incitation à l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 7-38 Langues : Français Mots-clés : assistance action chaîne d'actions consigne genre de discours linguistique textuelle plan de texte Résumé : De nombreux textes orientés vers l'action sociale pratique comportent une même base instructionnelle et/ou procédurale qui se traduit par un certain nombre de marques linguistiques communes. Au vu de ces régularités, on pourrait être tenté d'en faire un type de texte, position récusée ici au profit d'une réflexion sur les genres de discours qui incitent à l'action. Tout en détaillant quelques caractéristiques communes aux recettes de cuisine, notices de montage.Démonstration que ces constantes traversent un large éventail de genres qu'il propose de redistribuer sur un continuum qui va du conseil à la consigne. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2421 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 7-38[article] Entre conseil et consigne : les genres de l'incitation à l'action [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Auteur . - 2001 . - p. 7-38.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 7-38
Mots-clés : assistance action chaîne d'actions consigne genre de discours linguistique textuelle plan de texte Résumé : De nombreux textes orientés vers l'action sociale pratique comportent une même base instructionnelle et/ou procédurale qui se traduit par un certain nombre de marques linguistiques communes. Au vu de ces régularités, on pourrait être tenté d'en faire un type de texte, position récusée ici au profit d'une réflexion sur les genres de discours qui incitent à l'action. Tout en détaillant quelques caractéristiques communes aux recettes de cuisine, notices de montage.Démonstration que ces constantes traversent un large éventail de genres qu'il propose de redistribuer sur un continuum qui va du conseil à la consigne. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2421 Format de la ressource électronique : Texte intégral Explication / Marie-Michèle Cauterman ; Hélène Le Levier ; Alain Rabatel ; Jean-Michel Adam ; Patrice Heems ; Laetitia Perret ; Christophe Ronveaux ; Catherine Mercier ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker ; Camille Lassère-Totchilkine ; Marie-Christine Pollet ; Corinne Souche in Recherches (Lille), 076 (2022)
[article]
Titre : Explication Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Laetitia Perret, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Camille Lassère-Totchilkine, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Corinne Souche, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-219 Langues : Français Mots-clés : communication verbale désinformation type de discours acquisition de connaissances Résumé : Expliquer (et réexpliquer) est une des activités ordinaires de l'enseignant, qui lui assigne l'objectif d'aider l’élève à comprendre une consigne, une notion, un texte, etc. Outre des réflexions sur les frontières entre explication, argumentation et justification, le numéro interroge les enjeux et les limites des explications en termes d’apprentissage. Qu’en est-il des explications attendues des élèves, à l’oral comme à l’écrit, et de la maternelle à l’université ? Quel intérêt peuvent présenter les échanges entre pairs ? Les analyses et démarches d’enseignement proposées envisagent la notion d’explication à la fois comme un outil et un objet d’apprentissage. On y trouvera aussi des paroles d’élèves et un éclairage historique sur la traditionnelle « explication de texte ». Note de contenu : - Paroles d'élèves sur l'explication. (p. 9-27)
- Pour une approche pragma-énonciative et interdisciplinaire de la notion d’explication à l’heure des discours complotistes. (p. 29-52)
- Autour de l’explicatif : un système de concepts à distinguer. (p. 53-74)
- Expliquer, c’est mentir un peu. (p. 75-82)
- L’explication de texte en 2019 : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. (p. 83-101)
- Le coin délicieux… Ou l’amorce du commentaire littéraire en seconde. (p. 103-117)
- Écrire un discours : tout un art. (p. 119-143)
- Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d’enseignement en transformation. (p. 145-157)
- Plus j’explique, moins ils comprennent. (p. 159-172)
- Explications à propos de lectures d’albums en petite section de maternelle. Construction collective d’éléments de compréhension. (p. 173-198)
- Il y a expliquer et expliquer. Regard sur les spécificités de l’explicatif dans divers genres de discours universitaires, en particulier dans les écrits de recherche. (p. 199-219)
in Recherches (Lille) > 076 (2022) . - p. 9-219[article] Explication [texte imprimé] / Marie-Michèle Cauterman, Auteur ; Hélène Le Levier, Auteur ; Alain Rabatel, Auteur ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; Laetitia Perret, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Catherine Mercier, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Camille Lassère-Totchilkine, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Corinne Souche, Auteur . - 2022 . - p. 9-219.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 076 (2022) . - p. 9-219
Mots-clés : communication verbale désinformation type de discours acquisition de connaissances Résumé : Expliquer (et réexpliquer) est une des activités ordinaires de l'enseignant, qui lui assigne l'objectif d'aider l’élève à comprendre une consigne, une notion, un texte, etc. Outre des réflexions sur les frontières entre explication, argumentation et justification, le numéro interroge les enjeux et les limites des explications en termes d’apprentissage. Qu’en est-il des explications attendues des élèves, à l’oral comme à l’écrit, et de la maternelle à l’université ? Quel intérêt peuvent présenter les échanges entre pairs ? Les analyses et démarches d’enseignement proposées envisagent la notion d’explication à la fois comme un outil et un objet d’apprentissage. On y trouvera aussi des paroles d’élèves et un éclairage historique sur la traditionnelle « explication de texte ». Note de contenu : - Paroles d'élèves sur l'explication. (p. 9-27)
- Pour une approche pragma-énonciative et interdisciplinaire de la notion d’explication à l’heure des discours complotistes. (p. 29-52)
- Autour de l’explicatif : un système de concepts à distinguer. (p. 53-74)
- Expliquer, c’est mentir un peu. (p. 75-82)
- L’explication de texte en 2019 : ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. (p. 83-101)
- Le coin délicieux… Ou l’amorce du commentaire littéraire en seconde. (p. 103-117)
- Écrire un discours : tout un art. (p. 119-143)
- Expliquer pour réputer, intriguer pour comprendre. Des instruments d’enseignement en transformation. (p. 145-157)
- Plus j’explique, moins ils comprennent. (p. 159-172)
- Explications à propos de lectures d’albums en petite section de maternelle. Construction collective d’éléments de compréhension. (p. 173-198)
- Il y a expliquer et expliquer. Regard sur les spécificités de l’explicatif dans divers genres de discours universitaires, en particulier dans les écrits de recherche. (p. 199-219)
[article]
Titre : Pour en finir avec le couple récit / discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur ; Gilles Lugrin, Auteur ; Françoise Revaz, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 81-98 : Langues : Français Mots-clés : récit type de discours étude historique énonciation diégétisation temps verbaux sous-systèmes Résumé : Le système des temps à l'indicatif du français a été, depuis près de 30 ans, pensé sur la base de deux dichotomies proches, celle de Benveniste et celle de Weinrich. Ces deux thèse ont conduit au célèbre couple "récit / discours". Toutefois, outre l'interaction directe du type "discours", la coexsitence de deux façons de construire des mondes narratifs en français - le passé simple et le passé composé - permet une distinction entre diégétisation autonome et diégétisation liée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1853 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 81-98 :[article] Pour en finir avec le couple récit / discours [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Auteur ; Gilles Lugrin, Auteur ; Françoise Revaz, Auteur . - 1998 . - p. 81-98 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 81-98 :
Mots-clés : récit type de discours étude historique énonciation diégétisation temps verbaux sous-systèmes Résumé : Le système des temps à l'indicatif du français a été, depuis près de 30 ans, pensé sur la base de deux dichotomies proches, celle de Benveniste et celle de Weinrich. Ces deux thèse ont conduit au célèbre couple "récit / discours". Toutefois, outre l'interaction directe du type "discours", la coexsitence de deux façons de construire des mondes narratifs en français - le passé simple et le passé composé - permet une distinction entre diégétisation autonome et diégétisation liée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1853 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Linguistique – récits – narratologie Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Barthes, Roland : 1915-1980 Benveniste, Emile : 1902-1976 discours énonciation linguistique textuelle narratologie Todorov, Tzvetan : 1939-2017 Résumé : Les récits ne concernent-ils que la narratologie ou peuvent-ils intéresser aussi la linguistique ? Si l’on considère que l’objet de la linguistique est la langue et que la phrase est sa limite maximale d’investigation, alors les récits ne sont pas un objet linguistique. Mais si la linguistique ne s’arrête pas à la phrase, alors le récit peut être l’objet de ce que R. Barthes appelait, à la suite d’É. Benveniste, une "linguistique du discours" ou "translinguistique". La narratologie limite ses investigations à la narrativité et aux différentes formes de mise en récit, alors que, la linguistique du texte et du discours est une théorie générale dont le récit n’est qu’un objet d’étude parmi d’autres. Cet article monte que le passage prétendu de la "narratologie classique" à la "narratologie postclassique" est moins une révolution qu’une évolution prévisible. L’ancrage de R. Barthes dans la linguistique du discours d’É. Benveniste a rendu possible l’émergence d’une narratologie postclassique française, ce qui brouille les catégorisations actuellement en usage, fondées sur l’idée de rupture. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5632 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)[article] Linguistique – récits – narratologie [document électronique] / Jean-Michel Adam, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
Mots-clés : Barthes, Roland : 1915-1980 Benveniste, Emile : 1902-1976 discours énonciation linguistique textuelle narratologie Todorov, Tzvetan : 1939-2017 Résumé : Les récits ne concernent-ils que la narratologie ou peuvent-ils intéresser aussi la linguistique ? Si l’on considère que l’objet de la linguistique est la langue et que la phrase est sa limite maximale d’investigation, alors les récits ne sont pas un objet linguistique. Mais si la linguistique ne s’arrête pas à la phrase, alors le récit peut être l’objet de ce que R. Barthes appelait, à la suite d’É. Benveniste, une "linguistique du discours" ou "translinguistique". La narratologie limite ses investigations à la narrativité et aux différentes formes de mise en récit, alors que, la linguistique du texte et du discours est une théorie générale dont le récit n’est qu’un objet d’étude parmi d’autres. Cet article monte que le passage prétendu de la "narratologie classique" à la "narratologie postclassique" est moins une révolution qu’une évolution prévisible. L’ancrage de R. Barthes dans la linguistique du discours d’É. Benveniste a rendu possible l’émergence d’une narratologie postclassique française, ce qui brouille les catégorisations actuellement en usage, fondées sur l’idée de rupture. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5632 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Pratiques" la linguistique textuelle et l’analyse de discours, dans le contexte des années 70 / Jean-Michel Adam in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
PermalinkQuestion de genre et de stratégie discursive : quand la polémique rend le "débat" impossible / Jean-Michel Adam in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
PermalinkPermalinkUnités rédactionnelles et genres discursifs : cadre général pour une approche de la presse écrite / Jean-Michel Adam in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
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