BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Revaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La description dans quelques manuels du XIX e siècle / Françoise Revaz in Pratiques (Metz), 109-110 (06/2001)
[article]
Titre : La description dans quelques manuels du XIX e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Revaz, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 35-54 : Langues : Français Mots-clés : texte descriptif manuel scolaire portrait : art diagramme personnalité art d'écrire traité de rhétorique parallèle inventio disposito elocutio texte d'action Résumé : Le 19e siècle constitue, en France, une période charnière dans l’histoire de la description et de son enseignement. Dans la multitude des manuels et arts d’écrire publiés durant cette période, sont retenus cinq ouvrages importants de la fin du siècle. Observation tout d’abord du statut de la description dans l’économie de chaque ouvrage, les diverses sortes de descriptions envisagées par chaque auteur ainsi que les définitions qu’ils en proposent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_109_1_1911 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 109-110 (06/2001) . - p. 35-54 :[article] La description dans quelques manuels du XIX e siècle [texte imprimé] / Françoise Revaz, Auteur . - 2001 . - p. 35-54 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 109-110 (06/2001) . - p. 35-54 :
Mots-clés : texte descriptif manuel scolaire portrait : art diagramme personnalité art d'écrire traité de rhétorique parallèle inventio disposito elocutio texte d'action Résumé : Le 19e siècle constitue, en France, une période charnière dans l’histoire de la description et de son enseignement. Dans la multitude des manuels et arts d’écrire publiés durant cette période, sont retenus cinq ouvrages importants de la fin du siècle. Observation tout d’abord du statut de la description dans l’économie de chaque ouvrage, les diverses sortes de descriptions envisagées par chaque auteur ainsi que les définitions qu’ils en proposent. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_109_1_1911 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pour en finir avec le couple récit / discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur ; Gilles Lugrin, Auteur ; Françoise Revaz, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 81-98 : Langues : Français Mots-clés : récit type de discours étude historique énonciation diégétisation temps verbaux sous-systèmes Résumé : Le système des temps à l'indicatif du français a été, depuis près de 30 ans, pensé sur la base de deux dichotomies proches, celle de Benveniste et celle de Weinrich. Ces deux thèse ont conduit au célèbre couple "récit / discours". Toutefois, outre l'interaction directe du type "discours", la coexsitence de deux façons de construire des mondes narratifs en français - le passé simple et le passé composé - permet une distinction entre diégétisation autonome et diégétisation liée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1853 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 81-98 :[article] Pour en finir avec le couple récit / discours [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Auteur ; Gilles Lugrin, Auteur ; Françoise Revaz, Auteur . - 1998 . - p. 81-98 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 100 (12/1998) . - p. 81-98 :
Mots-clés : récit type de discours étude historique énonciation diégétisation temps verbaux sous-systèmes Résumé : Le système des temps à l'indicatif du français a été, depuis près de 30 ans, pensé sur la base de deux dichotomies proches, celle de Benveniste et celle de Weinrich. Ces deux thèse ont conduit au célèbre couple "récit / discours". Toutefois, outre l'interaction directe du type "discours", la coexsitence de deux façons de construire des mondes narratifs en français - le passé simple et le passé composé - permet une distinction entre diégétisation autonome et diégétisation liée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_100_1_1853 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le présent et le futur "historiques" : des intrus parmi les temps du passé ? / Françoise Revaz in Le Français aujourd'hui, 139 (10/2002)
[article]
Titre : Le présent et le futur "historiques" : des intrus parmi les temps du passé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Revaz, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 87-96 : Langues : Français Mots-clés : conjugaison temps emploi verbe présent futur Résumé : Comment expliquer les emplois de ces temps, fréquents en contexte historique ? L'article met en perspective des données théoriques sur le présent et le futur, en propose une autre définition, questionne enfin la proximité entre le présent historique et le passé simple. Quelle position adopter avec les élèves, lycéens ou étudiants ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 139 (10/2002) . - p. 87-96 :[article] Le présent et le futur "historiques" : des intrus parmi les temps du passé ? [texte imprimé] / Françoise Revaz, Auteur . - 2002 . - p. 87-96 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 139 (10/2002) . - p. 87-96 :
Mots-clés : conjugaison temps emploi verbe présent futur Résumé : Comment expliquer les emplois de ces temps, fréquents en contexte historique ? L'article met en perspective des données théoriques sur le présent et le futur, en propose une autre définition, questionne enfin la proximité entre le présent historique et le passé simple. Quelle position adopter avec les élèves, lycéens ou étudiants ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2002-4-page-87.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le récit dans la presse écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Revaz, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 19-33 : Langues : Français Mots-clés : fait divers récit texte argumentatif journal relation mise en intrigue narration journalistique visée explicative Résumé : Dans le discours actuel de la presse écrite, on constate une tendance à catégoriser comme "récit" un grand nombre de genres journalistiques : le fait divers et le reportage, mais aussi le compte-rendu, les nécrologies, voire le bulletin météo. En outre, il est communément admis que le "récit" journalistique a pour seul but d'informer, la visée argumentative étant plutôt réservée aux éditoriaux, billets d'humeur et autres articles dits "d'opinion". En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1801 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 19-33 :[article] Le récit dans la presse écrite [texte imprimé] / Françoise Revaz, Auteur . - 1997 . - p. 19-33 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 19-33 :
Mots-clés : fait divers récit texte argumentatif journal relation mise en intrigue narration journalistique visée explicative Résumé : Dans le discours actuel de la presse écrite, on constate une tendance à catégoriser comme "récit" un grand nombre de genres journalistiques : le fait divers et le reportage, mais aussi le compte-rendu, les nécrologies, voire le bulletin météo. En outre, il est communément admis que le "récit" journalistique a pour seul but d'informer, la visée argumentative étant plutôt réservée aux éditoriaux, billets d'humeur et autres articles dits "d'opinion". En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1801 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les récits produits en psychothérapie : un défi pour la narratologie / Françoise Revaz in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
[article]
Titre : Les récits produits en psychothérapie : un défi pour la narratologie Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Revaz, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : narratologie classique narratologie postclassique psychothérapie thérapie familiale narration polylogale coconstruction coénonciation Résumé : Les récits produits lors d’entretiens psychothérapeutiques bousculent certaines idées-reçues véhiculées par les théories narratologiques classiques sur le récit de soi : la rétrospection, la véracité, la mise en ordre ou la clôture. De plus, les récits produits par les patients sont rarement monologiques ; ils sont plutôt coconstruits avec les autres membres de la famille ainsi qu’avec le thérapeute. En prenant appui sur un corpus enregistré d’entretiens psychothérapeutiques, on montrera dans cet article que l’émergence de narrativité au fil des entretiens nécessite des outils d’analyse qui puissent rendre compte non seulement du produit fini que peut être un récit, mais aussi du processus dynamique du récit en train de se construire avec ses bribes, ses inachèvements, ses hésitations et ses ouvertures sur l’avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)[article] Les récits produits en psychothérapie : un défi pour la narratologie [document électronique] / Françoise Revaz, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
Mots-clés : narratologie classique narratologie postclassique psychothérapie thérapie familiale narration polylogale coconstruction coénonciation Résumé : Les récits produits lors d’entretiens psychothérapeutiques bousculent certaines idées-reçues véhiculées par les théories narratologiques classiques sur le récit de soi : la rétrospection, la véracité, la mise en ordre ou la clôture. De plus, les récits produits par les patients sont rarement monologiques ; ils sont plutôt coconstruits avec les autres membres de la famille ainsi qu’avec le thérapeute. En prenant appui sur un corpus enregistré d’entretiens psychothérapeutiques, on montrera dans cet article que l’émergence de narrativité au fil des entretiens nécessite des outils d’analyse qui puissent rendre compte non seulement du produit fini que peut être un récit, mais aussi du processus dynamique du récit en train de se construire avec ses bribes, ses inachèvements, ses hésitations et ses ouvertures sur l’avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5774 Format de la ressource électronique : Texte intégral Variétés du présent dans le discours des historiens / Françoise Revaz in Pratiques (Metz), 100 (12/1998)
Permalink