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Collaborations syntaxiques - Formes et fonctions de leur usage dans un groupe subculturel lyonnais / Frank Ernst Müller in Pratiques (Metz), 147-148 (12/2010)
[article]
Titre : Collaborations syntaxiques - Formes et fonctions de leur usage dans un groupe subculturel lyonnais Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Ernst Müller, Auteur ; Sabine Klaeger, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 223-243 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration syntaxique coénonciation conversation pluri-locuteurs tour de parole syntaxe en interaction pratique communicative Résumé : L’article décrit le rôle et les fonctions des collaborations syntaxiques au sein des pratiques communicatives d’un groupe donné, dans le cas présent d’un groupe de squatteurs à Lyon. Les auteurs établissent un rapport entre l’aspect formel des structures conversationnelles et l’aspect communicatif et ethnographique d’un groupe social. Ils posent la question quant à l’éventuelle incidence de la familiarité des rapports entre locuteurs vivant en communauté sur l’emploi des collaborations syntaxiques. L’analyse révèle que c’est dans les interactions verbales qui ont pour sujet les points de vue communs et les intérêts spécifiques du groupe, sa vision du monde, laissant apparaître différentes facettes de la construction de l’identité, que le mode individuel de participation a tendance à se transformer en mode pluri-locuteurs. C’est dans ces séquences-là que les frontières des tours sont plus perméables et les pratiques co-constructrices plus fréquentes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1666 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 223-243[article] Collaborations syntaxiques - Formes et fonctions de leur usage dans un groupe subculturel lyonnais [texte imprimé] / Frank Ernst Müller, Auteur ; Sabine Klaeger, Auteur . - 2010 . - p. 223-243.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 147-148 (12/2010) . - p. 223-243
Mots-clés : collaboration syntaxique coénonciation conversation pluri-locuteurs tour de parole syntaxe en interaction pratique communicative Résumé : L’article décrit le rôle et les fonctions des collaborations syntaxiques au sein des pratiques communicatives d’un groupe donné, dans le cas présent d’un groupe de squatteurs à Lyon. Les auteurs établissent un rapport entre l’aspect formel des structures conversationnelles et l’aspect communicatif et ethnographique d’un groupe social. Ils posent la question quant à l’éventuelle incidence de la familiarité des rapports entre locuteurs vivant en communauté sur l’emploi des collaborations syntaxiques. L’analyse révèle que c’est dans les interactions verbales qui ont pour sujet les points de vue communs et les intérêts spécifiques du groupe, sa vision du monde, laissant apparaître différentes facettes de la construction de l’identité, que le mode individuel de participation a tendance à se transformer en mode pluri-locuteurs. C’est dans ces séquences-là que les frontières des tours sont plus perméables et les pratiques co-constructrices plus fréquentes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1666 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un point de vue singulier sur l'évaluation des écrits / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Un point de vue singulier sur l'évaluation des écrits Type de document : document électronique Auteurs : Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique de l'écrit position énonciative étayage coénonciation geste professionnel évaluation formative Résumé : Penser l’évaluation et l’étayage de l’écrit en termes de co-énonciation suppose d’étudier les gestes d’étude et les gestes professionnels langagiers didactiques qui donnent à voir les évaluations et les réajustements successifs caractéristiques de la construction de significations et de pratiques nouvelles. L’articulation entre outils d’évaluation et progrès (entendu comme processus d’appropriation de la diversité des usages langagiers et formels spécifiques des objets et contextes) conduit à analyser le travail de la position énonciative nécessaire à l’activité d’apprentissage. Son étude constituant un indicateur fécond pour évaluer et étayer l’écriture des élèves, il s’agit de rendre visibles les écarts entre les positions attendues et celles mobilisées pour favoriser des déplacements délibérés au cours de réécritures, au sein des dispositifs d’évaluation formative collective aux Cycles 2 et 3. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Un point de vue singulier sur l'évaluation des écrits [document électronique] / Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : didactique de l'écrit position énonciative étayage coénonciation geste professionnel évaluation formative Résumé : Penser l’évaluation et l’étayage de l’écrit en termes de co-énonciation suppose d’étudier les gestes d’étude et les gestes professionnels langagiers didactiques qui donnent à voir les évaluations et les réajustements successifs caractéristiques de la construction de significations et de pratiques nouvelles. L’articulation entre outils d’évaluation et progrès (entendu comme processus d’appropriation de la diversité des usages langagiers et formels spécifiques des objets et contextes) conduit à analyser le travail de la position énonciative nécessaire à l’activité d’apprentissage. Son étude constituant un indicateur fécond pour évaluer et étayer l’écriture des élèves, il s’agit de rendre visibles les écarts entre les positions attendues et celles mobilisées pour favoriser des déplacements délibérés au cours de réécritures, au sein des dispositifs d’évaluation formative collective aux Cycles 2 et 3. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12061 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les récits produits en psychothérapie : un défi pour la narratologie / Françoise Revaz in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
[article]
Titre : Les récits produits en psychothérapie : un défi pour la narratologie Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Revaz, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : narratologie classique narratologie postclassique psychothérapie thérapie familiale narration polylogale coconstruction coénonciation Résumé : Les récits produits lors d’entretiens psychothérapeutiques bousculent certaines idées-reçues véhiculées par les théories narratologiques classiques sur le récit de soi : la rétrospection, la véracité, la mise en ordre ou la clôture. De plus, les récits produits par les patients sont rarement monologiques ; ils sont plutôt coconstruits avec les autres membres de la famille ainsi qu’avec le thérapeute. En prenant appui sur un corpus enregistré d’entretiens psychothérapeutiques, on montrera dans cet article que l’émergence de narrativité au fil des entretiens nécessite des outils d’analyse qui puissent rendre compte non seulement du produit fini que peut être un récit, mais aussi du processus dynamique du récit en train de se construire avec ses bribes, ses inachèvements, ses hésitations et ses ouvertures sur l’avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5774 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)[article] Les récits produits en psychothérapie : un défi pour la narratologie [document électronique] / Françoise Revaz, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
Mots-clés : narratologie classique narratologie postclassique psychothérapie thérapie familiale narration polylogale coconstruction coénonciation Résumé : Les récits produits lors d’entretiens psychothérapeutiques bousculent certaines idées-reçues véhiculées par les théories narratologiques classiques sur le récit de soi : la rétrospection, la véracité, la mise en ordre ou la clôture. De plus, les récits produits par les patients sont rarement monologiques ; ils sont plutôt coconstruits avec les autres membres de la famille ainsi qu’avec le thérapeute. En prenant appui sur un corpus enregistré d’entretiens psychothérapeutiques, on montrera dans cet article que l’émergence de narrativité au fil des entretiens nécessite des outils d’analyse qui puissent rendre compte non seulement du produit fini que peut être un récit, mais aussi du processus dynamique du récit en train de se construire avec ses bribes, ses inachèvements, ses hésitations et ses ouvertures sur l’avenir. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5774 Format de la ressource électronique : Texte intégral