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Former les enseignants du supérieur à l'évaluation des textes des étudiants / Françoise Boch in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Former les enseignants du supérieur à l'évaluation des textes des étudiants Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Boch, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; Julie Sorba, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire projet écri+ didactique de l'écrit pratique évaluative formation des enseignants Résumé : L’objectif du présent article est de contribuer à la formation des enseignants du supérieur, dans la perspective d’accompagner les étudiants dans la réécriture de leurs textes. Notre propos s’inscrit dans le champ des littéracies universitaires. Nous prenons appui sur une base de données élaborée dans le cadre du vaste projet français écri+, qui vise le développement de la formation à l’écrit et de la formation de formateurs à l’écrit dans l’enseignement supérieur. La base de données que nous avons conçue associe des extraits d’écrits d’étudiants et des commentaires produits par des enseignants sur ce qu’ils ont de problématique. Nous proposons de l’utiliser comme ressource pour la formation des enseignants du supérieur : l’observation guidée des extraits et commentaires pourrait favoriser leur réflexion sur le discours évaluatif, les normes et attendus des relecteurs et l’étayage didactique qu’implique un enseignement de l’écriture prenant en charge sa dimension processuelle. L’analyse de ces extraits et commentaires évaluatifs met en effet en évidence les normes en jeu dans la réception des écrits des étudiants et permet de s’interroger sur la manière de les rendre explicites à l’attention des scripteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12131 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Former les enseignants du supérieur à l'évaluation des textes des étudiants [document électronique] / Françoise Boch, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; Julie Sorba, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : littéracie universitaire projet écri+ didactique de l'écrit pratique évaluative formation des enseignants Résumé : L’objectif du présent article est de contribuer à la formation des enseignants du supérieur, dans la perspective d’accompagner les étudiants dans la réécriture de leurs textes. Notre propos s’inscrit dans le champ des littéracies universitaires. Nous prenons appui sur une base de données élaborée dans le cadre du vaste projet français écri+, qui vise le développement de la formation à l’écrit et de la formation de formateurs à l’écrit dans l’enseignement supérieur. La base de données que nous avons conçue associe des extraits d’écrits d’étudiants et des commentaires produits par des enseignants sur ce qu’ils ont de problématique. Nous proposons de l’utiliser comme ressource pour la formation des enseignants du supérieur : l’observation guidée des extraits et commentaires pourrait favoriser leur réflexion sur le discours évaluatif, les normes et attendus des relecteurs et l’étayage didactique qu’implique un enseignement de l’écriture prenant en charge sa dimension processuelle. L’analyse de ces extraits et commentaires évaluatifs met en effet en évidence les normes en jeu dans la réception des écrits des étudiants et permet de s’interroger sur la manière de les rendre explicites à l’attention des scripteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12131 Format de la ressource électronique : Texte intégral Petite fabrique de la connaissance : aborder le savoir scientifique en se racontant des histoires / Alain Chartier in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Petite fabrique de la connaissance : aborder le savoir scientifique en se racontant des histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chartier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 168-186 Langues : Français Mots-clés : sciences du langage technique d'expression enseignement supérieur expérimentation atelier d'écriture didactique de l'écrit écrit universitaire construction des savoirs fiction statut du récit production écrite Résumé : L'article évalue les effets d'un dispositif expérimenté depuis deux ans à l'université Stendhal, visant l'appropriation de savoirs théoriques par le biais de l'activité scripturale. Le travail proposé amène les étudiants à construire des connaissances théoriques dans leur domaine disciplinaire, l'objectif final étant la production d'une fiction réalisée dans le cadre d'un atelier d'écriture. Considérant que la pensée scientifique, l'imagination et l'expérience individuelle ne sont jamais séparées, mais fonctionnent au contraire en interaction, l'auteur conclue à la légitimité du récit qui favorise l'articulation entre "singulier" et "générique" dans l'élaboration des connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1439 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 168-186[article] Petite fabrique de la connaissance : aborder le savoir scientifique en se racontant des histoires [texte imprimé] / Alain Chartier, Auteur . - 2009 . - p. 168-186.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 168-186
Mots-clés : sciences du langage technique d'expression enseignement supérieur expérimentation atelier d'écriture didactique de l'écrit écrit universitaire construction des savoirs fiction statut du récit production écrite Résumé : L'article évalue les effets d'un dispositif expérimenté depuis deux ans à l'université Stendhal, visant l'appropriation de savoirs théoriques par le biais de l'activité scripturale. Le travail proposé amène les étudiants à construire des connaissances théoriques dans leur domaine disciplinaire, l'objectif final étant la production d'une fiction réalisée dans le cadre d'un atelier d'écriture. Considérant que la pensée scientifique, l'imagination et l'expérience individuelle ne sont jamais séparées, mais fonctionnent au contraire en interaction, l'auteur conclue à la légitimité du récit qui favorise l'articulation entre "singulier" et "générique" dans l'élaboration des connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1439 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un point de vue singulier sur l'évaluation des écrits / Martine Jaubert in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Un point de vue singulier sur l'évaluation des écrits Type de document : document électronique Auteurs : Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique de l'écrit position énonciative étayage coénonciation geste professionnel évaluation formative Résumé : Penser l’évaluation et l’étayage de l’écrit en termes de co-énonciation suppose d’étudier les gestes d’étude et les gestes professionnels langagiers didactiques qui donnent à voir les évaluations et les réajustements successifs caractéristiques de la construction de significations et de pratiques nouvelles. L’articulation entre outils d’évaluation et progrès (entendu comme processus d’appropriation de la diversité des usages langagiers et formels spécifiques des objets et contextes) conduit à analyser le travail de la position énonciative nécessaire à l’activité d’apprentissage. Son étude constituant un indicateur fécond pour évaluer et étayer l’écriture des élèves, il s’agit de rendre visibles les écarts entre les positions attendues et celles mobilisées pour favoriser des déplacements délibérés au cours de réécritures, au sein des dispositifs d’évaluation formative collective aux Cycles 2 et 3. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12061 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Un point de vue singulier sur l'évaluation des écrits [document électronique] / Martine Jaubert, Auteur ; Maryse Rebière, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : didactique de l'écrit position énonciative étayage coénonciation geste professionnel évaluation formative Résumé : Penser l’évaluation et l’étayage de l’écrit en termes de co-énonciation suppose d’étudier les gestes d’étude et les gestes professionnels langagiers didactiques qui donnent à voir les évaluations et les réajustements successifs caractéristiques de la construction de significations et de pratiques nouvelles. L’articulation entre outils d’évaluation et progrès (entendu comme processus d’appropriation de la diversité des usages langagiers et formels spécifiques des objets et contextes) conduit à analyser le travail de la position énonciative nécessaire à l’activité d’apprentissage. Son étude constituant un indicateur fécond pour évaluer et étayer l’écriture des élèves, il s’agit de rendre visibles les écarts entre les positions attendues et celles mobilisées pour favoriser des déplacements délibérés au cours de réécritures, au sein des dispositifs d’évaluation formative collective aux Cycles 2 et 3. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12061 Format de la ressource électronique : Texte intégral