BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'projet écri+'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Former les enseignants du supérieur à l'évaluation des textes des étudiants / Françoise Boch in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Former les enseignants du supérieur à l'évaluation des textes des étudiants Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Boch, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; Julie Sorba, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire projet écri+ didactique de l'écrit pratique évaluative formation des enseignants Résumé : L’objectif du présent article est de contribuer à la formation des enseignants du supérieur, dans la perspective d’accompagner les étudiants dans la réécriture de leurs textes. Notre propos s’inscrit dans le champ des littéracies universitaires. Nous prenons appui sur une base de données élaborée dans le cadre du vaste projet français écri+, qui vise le développement de la formation à l’écrit et de la formation de formateurs à l’écrit dans l’enseignement supérieur. La base de données que nous avons conçue associe des extraits d’écrits d’étudiants et des commentaires produits par des enseignants sur ce qu’ils ont de problématique. Nous proposons de l’utiliser comme ressource pour la formation des enseignants du supérieur : l’observation guidée des extraits et commentaires pourrait favoriser leur réflexion sur le discours évaluatif, les normes et attendus des relecteurs et l’étayage didactique qu’implique un enseignement de l’écriture prenant en charge sa dimension processuelle. L’analyse de ces extraits et commentaires évaluatifs met en effet en évidence les normes en jeu dans la réception des écrits des étudiants et permet de s’interroger sur la manière de les rendre explicites à l’attention des scripteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12131 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Former les enseignants du supérieur à l'évaluation des textes des étudiants [document électronique] / Françoise Boch, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; Julie Sorba, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : littéracie universitaire projet écri+ didactique de l'écrit pratique évaluative formation des enseignants Résumé : L’objectif du présent article est de contribuer à la formation des enseignants du supérieur, dans la perspective d’accompagner les étudiants dans la réécriture de leurs textes. Notre propos s’inscrit dans le champ des littéracies universitaires. Nous prenons appui sur une base de données élaborée dans le cadre du vaste projet français écri+, qui vise le développement de la formation à l’écrit et de la formation de formateurs à l’écrit dans l’enseignement supérieur. La base de données que nous avons conçue associe des extraits d’écrits d’étudiants et des commentaires produits par des enseignants sur ce qu’ils ont de problématique. Nous proposons de l’utiliser comme ressource pour la formation des enseignants du supérieur : l’observation guidée des extraits et commentaires pourrait favoriser leur réflexion sur le discours évaluatif, les normes et attendus des relecteurs et l’étayage didactique qu’implique un enseignement de l’écriture prenant en charge sa dimension processuelle. L’analyse de ces extraits et commentaires évaluatifs met en effet en évidence les normes en jeu dans la réception des écrits des étudiants et permet de s’interroger sur la manière de les rendre explicites à l’attention des scripteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12131 Format de la ressource électronique : Texte intégral