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Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser / Vanessa Hanin in e-JIREF, Vol. 6 N° 2 (2020)
[article]
Titre : Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Hanin, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Anne-Catherine Cambier, Auteur ; Catherine Bury, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception de l’intelligence futur enseignant pratique évaluative analyse thématique Résumé : Les pratiques évaluatives des enseignants ont des retombées conséquentes sur la motivation et les apprentissages des élèves. Si l’évaluation formative est associée à de nombreux bénéfices, l’évaluation certificative à référence normative est liée à de l’anxiété, du désengagement et à une baisse d’estime de soi et de performance. Cependant, force est de constater, qu’encore actuellement, dans les classes, c’est la seconde qui prévaut sur la première. Les travaux menés sur l’influence des croyances des (futurs) enseignants sur leur agir professionnel sont éclairants, notamment celles relatives à l’intelligence. Dans une étude antérieure, nous avons identifié, dans une approche quantitative, trois conceptions majeures de l’intelligence chez les futurs enseignants du primaire : socioconstructiviste, fixiste et cumulative. S’appuyant sur une analyse thématique des verbatims de six d’entre eux, cette contribution poursuit deux objectifs ; affiner cette typologie et documenter le processus de construction de ces croyances, et éclairer le lien entre conceptions de l’intelligence et pratiques évaluatives. Les résultats confirment le moteur central de chaque conception tout en élargissant les frontières de chacune d’elles. Au niveau du processus de construction, si dans la lignée des travaux antérieurs, les futurs enseignants s’appuient sur leur histoire personnelle et leurs expériences pratiques dans un processus d’assimilation, ils ne sont pas insensibles aux apports théoriques de leur formation. Ces derniers accommodent leur conception initiale ou la questionnent. Ce constat est également valable pour leurs pratiques évaluatives qui, bien que fortement colorées par leurs croyances, restent perméables à la vision élargie de l’évaluation formative, abordée en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/257/155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 45-71[article] Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser [document électronique] / Vanessa Hanin, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Anne-Catherine Cambier, Auteur ; Catherine Bury, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2020 . - p. 45-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 45-71
Mots-clés : conception de l’intelligence futur enseignant pratique évaluative analyse thématique Résumé : Les pratiques évaluatives des enseignants ont des retombées conséquentes sur la motivation et les apprentissages des élèves. Si l’évaluation formative est associée à de nombreux bénéfices, l’évaluation certificative à référence normative est liée à de l’anxiété, du désengagement et à une baisse d’estime de soi et de performance. Cependant, force est de constater, qu’encore actuellement, dans les classes, c’est la seconde qui prévaut sur la première. Les travaux menés sur l’influence des croyances des (futurs) enseignants sur leur agir professionnel sont éclairants, notamment celles relatives à l’intelligence. Dans une étude antérieure, nous avons identifié, dans une approche quantitative, trois conceptions majeures de l’intelligence chez les futurs enseignants du primaire : socioconstructiviste, fixiste et cumulative. S’appuyant sur une analyse thématique des verbatims de six d’entre eux, cette contribution poursuit deux objectifs ; affiner cette typologie et documenter le processus de construction de ces croyances, et éclairer le lien entre conceptions de l’intelligence et pratiques évaluatives. Les résultats confirment le moteur central de chaque conception tout en élargissant les frontières de chacune d’elles. Au niveau du processus de construction, si dans la lignée des travaux antérieurs, les futurs enseignants s’appuient sur leur histoire personnelle et leurs expériences pratiques dans un processus d’assimilation, ils ne sont pas insensibles aux apports théoriques de leur formation. Ces derniers accommodent leur conception initiale ou la questionnent. Ce constat est également valable pour leurs pratiques évaluatives qui, bien que fortement colorées par leurs croyances, restent perméables à la vision élargie de l’évaluation formative, abordée en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/257/155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'évaluation des enseignants universitaires : Du contrôle des compétences pédagogiques aux dispositifs de développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Rege Colet, Nicole, Auteur ; Berthiaume, Denis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.221-235 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation de l’enseignement par les étudiants développement professionnel pratique évaluative carrière académique valorisation de l’enseignement culture qualité Résumé : Sur fond de construction du paysage universitaire suisse, cet article examine le développement et l’évolution des pratiques évaluatives au sein des hautes écoles universitaires. Il postule une réticence initiale à évaluer directement les enseignants et évoque l’hypothèse d’un basculement des pratiques centrées initialement sur l’évaluation de l’enseignement par les étudiants en faveur, par la suite, de dispositifs intégrés orientés vers le développement professionnel des enseignants universitaires. Il examine, dès lors, la tension entre approche à visée de contrôle et approche à visée de développement dont les implications pratiques et structurelles pour les hautes écoles universitaires suisses. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-13_colet_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p.221-235[article] L'évaluation des enseignants universitaires : Du contrôle des compétences pédagogiques aux dispositifs de développement professionnel [texte imprimé] / Rege Colet, Nicole, Auteur ; Berthiaume, Denis, Auteur . - 2012 . - p.221-235.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p.221-235
Mots-clés : évaluation de l’enseignement par les étudiants développement professionnel pratique évaluative carrière académique valorisation de l’enseignement culture qualité Résumé : Sur fond de construction du paysage universitaire suisse, cet article examine le développement et l’évolution des pratiques évaluatives au sein des hautes écoles universitaires. Il postule une réticence initiale à évaluer directement les enseignants et évoque l’hypothèse d’un basculement des pratiques centrées initialement sur l’évaluation de l’enseignement par les étudiants en faveur, par la suite, de dispositifs intégrés orientés vers le développement professionnel des enseignants universitaires. Il examine, dès lors, la tension entre approche à visée de contrôle et approche à visée de développement dont les implications pratiques et structurelles pour les hautes écoles universitaires suisses. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-13_colet_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Évaluer : entre innovation et tradition : Résultats préliminaires d'une boussole interactive pour innover en évaluation des apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Lepage, Auteur ; Edith Potvin-Rosselet, Auteur ; Diane Leduc, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : boussole pratique évaluative évaluation des apprentissages innovation questionnaire interactif Résumé : L’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA) a pour mission principale de répertorier, à tous les ordres d’enseignement, les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, sur le plan des savoirs et des pratiques. Parmi ses travaux, l’OPIEVA a créé un espace interactif permettant le dialogue sur l’évaluation et l’innovation ayant comme activité phare la mise en place de boussoles pour guider les enseignants et les chercheurs vers l’amélioration des apprentissages. La première boussole se nomme Évaluer : entre innovation et tradition et sonde les perceptions des enseignants sur la nature innovante ou traditionnelle de leurs pratiques évaluatives. L’objectif de cet article est de partager les résultats des premiers répondants-enseignants à la Boussole 1 (première itération) en les juxtaposant à quelques enjeux liés aux pratiques évaluatives avec, comme référents, les théories centrées sur l’apprentissage. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/364/197 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 5-28[article] Évaluer : entre innovation et tradition : Résultats préliminaires d'une boussole interactive pour innover en évaluation des apprentissages [document électronique] / Isabelle Lepage, Auteur ; Edith Potvin-Rosselet, Auteur ; Diane Leduc, Auteur . - 2023 . - p. 5-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 5-28
Mots-clés : boussole pratique évaluative évaluation des apprentissages innovation questionnaire interactif Résumé : L’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA) a pour mission principale de répertorier, à tous les ordres d’enseignement, les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, sur le plan des savoirs et des pratiques. Parmi ses travaux, l’OPIEVA a créé un espace interactif permettant le dialogue sur l’évaluation et l’innovation ayant comme activité phare la mise en place de boussoles pour guider les enseignants et les chercheurs vers l’amélioration des apprentissages. La première boussole se nomme Évaluer : entre innovation et tradition et sonde les perceptions des enseignants sur la nature innovante ou traditionnelle de leurs pratiques évaluatives. L’objectif de cet article est de partager les résultats des premiers répondants-enseignants à la Boussole 1 (première itération) en les juxtaposant à quelques enjeux liés aux pratiques évaluatives avec, comme référents, les théories centrées sur l’apprentissage. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/364/197 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives / Nizet, Isabelle in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-2 (10/2014)
[article]
Titre : Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nizet, Isabelle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 373-396 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation des adultes professionnalisation des enseignants formation initiale formation continue pratique évaluative Résumé : La réforme du curriculum de la Formation générale des adultes réactive la question de la professionnalisation des enseignants de ce secteur par le biais de leur formation initiale et continue. Une recherche exploratoire a été entreprise pour repérer comment est prise en compte la réalité professionnelle de ces enseignants dans la construction des savoirs professionnels en évaluation. Les résultats montrent que les situations professionnelles et le contexte professionnel propres à ce secteur façonnent une culture évaluative particulière qui rend la construction de savoirs professionnels possible, mais leur transposition dans les situations de travail aléatoire. Ces constats mettent en lumière les besoins de formation spécifiques aux enseignants de ce secteur et les enjeux de l'intégration des situations professionnelles dans une formation qualifiante à l'évaluation. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028425ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 373-396[article] Formation des enseignants du secteur de l'éducation des adultes à l'évaluation des compétences : défis et perspectives [texte imprimé] / Nizet, Isabelle, Auteur . - 2014 . - p. 373-396.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 40-2 (10/2014) . - p. 373-396
Mots-clés : éducation des adultes professionnalisation des enseignants formation initiale formation continue pratique évaluative Résumé : La réforme du curriculum de la Formation générale des adultes réactive la question de la professionnalisation des enseignants de ce secteur par le biais de leur formation initiale et continue. Une recherche exploratoire a été entreprise pour repérer comment est prise en compte la réalité professionnelle de ces enseignants dans la construction des savoirs professionnels en évaluation. Les résultats montrent que les situations professionnelles et le contexte professionnel propres à ce secteur façonnent une culture évaluative particulière qui rend la construction de savoirs professionnels possible, mais leur transposition dans les situations de travail aléatoire. Ces constats mettent en lumière les besoins de formation spécifiques aux enseignants de ce secteur et les enjeux de l'intégration des situations professionnelles dans une formation qualifiante à l'évaluation. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028425ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Former les enseignants du supérieur à l'évaluation des textes des étudiants / Françoise Boch in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : Former les enseignants du supérieur à l'évaluation des textes des étudiants Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Boch, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; Julie Sorba, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littéracie universitaire projet écri+ didactique de l'écrit pratique évaluative formation des enseignants Résumé : L’objectif du présent article est de contribuer à la formation des enseignants du supérieur, dans la perspective d’accompagner les étudiants dans la réécriture de leurs textes. Notre propos s’inscrit dans le champ des littéracies universitaires. Nous prenons appui sur une base de données élaborée dans le cadre du vaste projet français écri+, qui vise le développement de la formation à l’écrit et de la formation de formateurs à l’écrit dans l’enseignement supérieur. La base de données que nous avons conçue associe des extraits d’écrits d’étudiants et des commentaires produits par des enseignants sur ce qu’ils ont de problématique. Nous proposons de l’utiliser comme ressource pour la formation des enseignants du supérieur : l’observation guidée des extraits et commentaires pourrait favoriser leur réflexion sur le discours évaluatif, les normes et attendus des relecteurs et l’étayage didactique qu’implique un enseignement de l’écriture prenant en charge sa dimension processuelle. L’analyse de ces extraits et commentaires évaluatifs met en effet en évidence les normes en jeu dans la réception des écrits des étudiants et permet de s’interroger sur la manière de les rendre explicites à l’attention des scripteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12131 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] Former les enseignants du supérieur à l'évaluation des textes des étudiants [document électronique] / Françoise Boch, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur ; Julie Sorba, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : littéracie universitaire projet écri+ didactique de l'écrit pratique évaluative formation des enseignants Résumé : L’objectif du présent article est de contribuer à la formation des enseignants du supérieur, dans la perspective d’accompagner les étudiants dans la réécriture de leurs textes. Notre propos s’inscrit dans le champ des littéracies universitaires. Nous prenons appui sur une base de données élaborée dans le cadre du vaste projet français écri+, qui vise le développement de la formation à l’écrit et de la formation de formateurs à l’écrit dans l’enseignement supérieur. La base de données que nous avons conçue associe des extraits d’écrits d’étudiants et des commentaires produits par des enseignants sur ce qu’ils ont de problématique. Nous proposons de l’utiliser comme ressource pour la formation des enseignants du supérieur : l’observation guidée des extraits et commentaires pourrait favoriser leur réflexion sur le discours évaluatif, les normes et attendus des relecteurs et l’étayage didactique qu’implique un enseignement de l’écriture prenant en charge sa dimension processuelle. L’analyse de ces extraits et commentaires évaluatifs met en effet en évidence les normes en jeu dans la réception des écrits des étudiants et permet de s’interroger sur la manière de les rendre explicites à l’attention des scripteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12131 Format de la ressource électronique : Texte intégral Place des normes des enseignants sous-tendant leurs pratiques évaluatives dans la mise en place du socle commun / Yann Mercier-Brunel in e-JIREF, Vol. 8 N° 3 (2022)
PermalinkRevue systématique sur les pratiques évaluatives probantes en évaluation formative à l'enseignement primaire et secondaire / Noaga Dieudonné Kaboré in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-1 (2022/1)
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