BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évaluation de l’enseignement par les étudiants'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L'évaluation des enseignants universitaires : Du contrôle des compétences pédagogiques aux dispositifs de développement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Rege Colet, Nicole, Auteur ; Berthiaume, Denis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.221-235 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation de l’enseignement par les étudiants développement professionnel pratique évaluative carrière académique valorisation de l’enseignement culture qualité Résumé : Sur fond de construction du paysage universitaire suisse, cet article examine le développement et l’évolution des pratiques évaluatives au sein des hautes écoles universitaires. Il postule une réticence initiale à évaluer directement les enseignants et évoque l’hypothèse d’un basculement des pratiques centrées initialement sur l’évaluation de l’enseignement par les étudiants en faveur, par la suite, de dispositifs intégrés orientés vers le développement professionnel des enseignants universitaires. Il examine, dès lors, la tension entre approche à visée de contrôle et approche à visée de développement dont les implications pratiques et structurelles pour les hautes écoles universitaires suisses. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-13_colet_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p.221-235[article] L'évaluation des enseignants universitaires : Du contrôle des compétences pédagogiques aux dispositifs de développement professionnel [texte imprimé] / Rege Colet, Nicole, Auteur ; Berthiaume, Denis, Auteur . - 2012 . - p.221-235.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p.221-235
Mots-clés : évaluation de l’enseignement par les étudiants développement professionnel pratique évaluative carrière académique valorisation de l’enseignement culture qualité Résumé : Sur fond de construction du paysage universitaire suisse, cet article examine le développement et l’évolution des pratiques évaluatives au sein des hautes écoles universitaires. Il postule une réticence initiale à évaluer directement les enseignants et évoque l’hypothèse d’un basculement des pratiques centrées initialement sur l’évaluation de l’enseignement par les étudiants en faveur, par la suite, de dispositifs intégrés orientés vers le développement professionnel des enseignants universitaires. Il examine, dès lors, la tension entre approche à visée de contrôle et approche à visée de développement dont les implications pratiques et structurelles pour les hautes écoles universitaires suisses. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-13_colet_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évaluation de l'enseignement par les étudiants:le tournant du partage / Nathalie Younès in e-JIREF, Vol. 1 N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : L'évaluation de l'enseignement par les étudiants:le tournant du partage Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Younès, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 79-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur évaluation de l’enseignement par les étudiants pédagogie universitaire Résumé : Réduite à une procédure formelle et stéréotypée de traitement d’appréciations individuelles sur la base d’un référentiel normatif, l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) représente une forme appauvrie d’une contribution au projet d’amélioration de l’enseignement universitaire qui passe par la construction d’un en communpédagogique. L’analyse de l’abondante littérature sur le sujet et la variété des démarches d’EEE invite à la repenser entre généricité transcontextuelle et spécificité contextuelle, ainsi qu’entre subjectivation et intersubjectivation. Une orientation féconde consiste à activer les dynamiques de partage à tous les niveaux du processus que ce soit en amont dans la définition des objectifs, des critères et des modalités de l’EEE ou en aval dans l’élaboration d’un sens partagé à travers la mise en relation et l’explicitation de la multiplicité des points de vue. Nous tentons de repérer les différentes figures de partage en nous référant à des expériences belges, suisses, québécoises, et françaises tout en soulignant un déficit important du collaboratif en matière de pédagogie dans le contexte universitaire français ce qui amène à ne pas minimiser l’envergure du chantier et la difficulté du seuil à franchir pour envisager une autre façon de penser l’évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/95/52 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 1 (01/2015) . - p. 79-90[article] L'évaluation de l'enseignement par les étudiants:le tournant du partage [document électronique] / Nathalie Younès, Auteur . - 2015 . - p. 79-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 1 (01/2015) . - p. 79-90
Mots-clés : enseignement supérieur évaluation de l’enseignement par les étudiants pédagogie universitaire Résumé : Réduite à une procédure formelle et stéréotypée de traitement d’appréciations individuelles sur la base d’un référentiel normatif, l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) représente une forme appauvrie d’une contribution au projet d’amélioration de l’enseignement universitaire qui passe par la construction d’un en communpédagogique. L’analyse de l’abondante littérature sur le sujet et la variété des démarches d’EEE invite à la repenser entre généricité transcontextuelle et spécificité contextuelle, ainsi qu’entre subjectivation et intersubjectivation. Une orientation féconde consiste à activer les dynamiques de partage à tous les niveaux du processus que ce soit en amont dans la définition des objectifs, des critères et des modalités de l’EEE ou en aval dans l’élaboration d’un sens partagé à travers la mise en relation et l’explicitation de la multiplicité des points de vue. Nous tentons de repérer les différentes figures de partage en nous référant à des expériences belges, suisses, québécoises, et françaises tout en soulignant un déficit important du collaboratif en matière de pédagogie dans le contexte universitaire français ce qui amène à ne pas minimiser l’envergure du chantier et la difficulté du seuil à franchir pour envisager une autre façon de penser l’évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/95/52 Format de la ressource électronique : Texte intégral