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Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite / Nathalie Younès in Éducation et socialisation, N° 58 (12/2020)
[article]
Titre : Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Younès, Auteur ; Juliette Robert, Auteur ; Elisa Guyon, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation réorientation dispositif licence politique enquête Résumé : L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12942 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)[article] Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite [document électronique] / Nathalie Younès, Auteur ; Juliette Robert, Auteur ; Elisa Guyon, Auteur ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 58 (12/2020)
Mots-clés : évaluation réorientation dispositif licence politique enquête Résumé : L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/12942 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'évaluation de l'enseignement par les étudiants:le tournant du partage / Nathalie Younès in e-JIREF, Vol. 1 N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : L'évaluation de l'enseignement par les étudiants:le tournant du partage Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Younès, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 79-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur évaluation de l’enseignement par les étudiants pédagogie universitaire Résumé : Réduite à une procédure formelle et stéréotypée de traitement d’appréciations individuelles sur la base d’un référentiel normatif, l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) représente une forme appauvrie d’une contribution au projet d’amélioration de l’enseignement universitaire qui passe par la construction d’un en communpédagogique. L’analyse de l’abondante littérature sur le sujet et la variété des démarches d’EEE invite à la repenser entre généricité transcontextuelle et spécificité contextuelle, ainsi qu’entre subjectivation et intersubjectivation. Une orientation féconde consiste à activer les dynamiques de partage à tous les niveaux du processus que ce soit en amont dans la définition des objectifs, des critères et des modalités de l’EEE ou en aval dans l’élaboration d’un sens partagé à travers la mise en relation et l’explicitation de la multiplicité des points de vue. Nous tentons de repérer les différentes figures de partage en nous référant à des expériences belges, suisses, québécoises, et françaises tout en soulignant un déficit important du collaboratif en matière de pédagogie dans le contexte universitaire français ce qui amène à ne pas minimiser l’envergure du chantier et la difficulté du seuil à franchir pour envisager une autre façon de penser l’évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/95/52 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 1 (01/2015) . - p. 79-90[article] L'évaluation de l'enseignement par les étudiants:le tournant du partage [document électronique] / Nathalie Younès, Auteur . - 2015 . - p. 79-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 1 (01/2015) . - p. 79-90
Mots-clés : enseignement supérieur évaluation de l’enseignement par les étudiants pédagogie universitaire Résumé : Réduite à une procédure formelle et stéréotypée de traitement d’appréciations individuelles sur la base d’un référentiel normatif, l’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) représente une forme appauvrie d’une contribution au projet d’amélioration de l’enseignement universitaire qui passe par la construction d’un en communpédagogique. L’analyse de l’abondante littérature sur le sujet et la variété des démarches d’EEE invite à la repenser entre généricité transcontextuelle et spécificité contextuelle, ainsi qu’entre subjectivation et intersubjectivation. Une orientation féconde consiste à activer les dynamiques de partage à tous les niveaux du processus que ce soit en amont dans la définition des objectifs, des critères et des modalités de l’EEE ou en aval dans l’élaboration d’un sens partagé à travers la mise en relation et l’explicitation de la multiplicité des points de vue. Nous tentons de repérer les différentes figures de partage en nous référant à des expériences belges, suisses, québécoises, et françaises tout en soulignant un déficit important du collaboratif en matière de pédagogie dans le contexte universitaire français ce qui amène à ne pas minimiser l’envergure du chantier et la difficulté du seuil à franchir pour envisager une autre façon de penser l’évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/95/52 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction – Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer / Pierre-François Coen in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Introduction – Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-François Coen, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Younès, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-8 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation technologie numérique analyse de l'activité Résumé : Comment la déferlante numérique qui bouleverse depuis quelques années le monde de l’éducation transforme-t-elle le domaine de l’évaluation ? C’est cette question qui a motivé, lors du colloque de l’ADMEE 2018, les trois coordinateur.trice.s de ce numéro spécial à proposer un symposium intitulé "Évaluation et technologies numériques : quels développements futurs pour quelles finalités ?". Ce symposium était organisé autour de trois axes : la conception des outils et dispositifs de e-évaluation, leur mise à l’épreuve, l’analyse de l’activité de l’évaluateur et de l’évalué. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/203/108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 1-8[article] Introduction – Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer [document électronique] / Pierre-François Coen, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Younès, Auteur . - 2020 . - p. 1-8.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 1-8
Mots-clés : évaluation technologie numérique analyse de l'activité Résumé : Comment la déferlante numérique qui bouleverse depuis quelques années le monde de l’éducation transforme-t-elle le domaine de l’évaluation ? C’est cette question qui a motivé, lors du colloque de l’ADMEE 2018, les trois coordinateur.trice.s de ce numéro spécial à proposer un symposium intitulé "Évaluation et technologies numériques : quels développements futurs pour quelles finalités ?". Ce symposium était organisé autour de trois axes : la conception des outils et dispositifs de e-évaluation, leur mise à l’épreuve, l’analyse de l’activité de l’évaluateur et de l’évalué. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/203/108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques / Corinne Marlot in Cahiers pédagogiques (Revue), 484 (11/2010)
[article]
Titre : Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Nathalie Younès ; Guillaume Serres Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.48-50 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté enseignement professionnel Résumé : Un bilan d'étape sur l'accompagnement scolaire personnalisé en lycée professionnel réalisé, en 2010, par le laboratoire PAEDI de l'université d'Auvergne : les circonstances de la réforme et les débats sur ses objectifs ; l'éclatement du groupe classe et ses conséquences ; la modification des pratiques enseignantes et le travail d'équipe ; les différents niveaux d'accompagnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.48-50[article] Nouvelles prescriptions, nouvelles pratiques [texte imprimé] / Corinne Marlot, Auteur ; Nathalie Younès ; Guillaume Serres . - 2010 . - p.48-50.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 484 (11/2010) . - p.48-50
Mots-clés : aide à l'élève élève en difficulté enseignement professionnel Résumé : Un bilan d'étape sur l'accompagnement scolaire personnalisé en lycée professionnel réalisé, en 2010, par le laboratoire PAEDI de l'université d'Auvergne : les circonstances de la réforme et les débats sur ses objectifs ; l'éclatement du groupe classe et ses conséquences ; la modification des pratiques enseignantes et le travail d'équipe ; les différents niveaux d'accompagnement. À quelles conditions l'évaluation formative de l'enseignement par les étudiants est-elle possible en France ? / Nathalie Younès in Revue française de pédagogie (Paris), 161 (2007)
[article]
Titre : À quelles conditions l'évaluation formative de l'enseignement par les étudiants est-elle possible en France ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Younès, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25-40 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation enseignant informatique pédagogie université participation de l'étudiant Résumé : L'Evaluation de l'enseignement par les étudiants (EEE) constitue un passage critique accompagnant les fortes évolutions de l'université. L'étude menée dans un établissement français met en évidence les effets paradoxaux de l'introduction d'un dispositif informatisé d'EEE à visée formative. En même temps qu'il a permis l'accès à de l'information pouvant conduire à des améliorations pédagogiques, il s'est heurté à de l'inertie et à des résistances, reflétant les contradictions de l'institution qui oscille vis-à-vis de l'EEE entre formalité administrative, visée formative et/ou visée de contrôle. La mise en parallèle des résultats de cette recherche et de la littérature sur le sujet conduit à mettre l'accent dans la discussion sur les conditions d'un effet formatif de l'EEE. Notamment, sur l'importance de l'engagement de tous les acteurs dans un processus de régulation critique. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/800 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 161 (2007) . - p. 25-40[article] À quelles conditions l'évaluation formative de l'enseignement par les étudiants est-elle possible en France ? [texte imprimé] / Nathalie Younès, Auteur . - 2007 . - p. 25-40.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 161 (2007) . - p. 25-40
Mots-clés : système d'évaluation enseignant informatique pédagogie université participation de l'étudiant Résumé : L'Evaluation de l'enseignement par les étudiants (EEE) constitue un passage critique accompagnant les fortes évolutions de l'université. L'étude menée dans un établissement français met en évidence les effets paradoxaux de l'introduction d'un dispositif informatisé d'EEE à visée formative. En même temps qu'il a permis l'accès à de l'information pouvant conduire à des améliorations pédagogiques, il s'est heurté à de l'inertie et à des résistances, reflétant les contradictions de l'institution qui oscille vis-à-vis de l'EEE entre formalité administrative, visée formative et/ou visée de contrôle. La mise en parallèle des résultats de cette recherche et de la littérature sur le sujet conduit à mettre l'accent dans la discussion sur les conditions d'un effet formatif de l'EEE. Notamment, sur l'importance de l'engagement de tous les acteurs dans un processus de régulation critique. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/800 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour la relance d’une évaluation congruente à l’université / Pascal Detroz in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
PermalinkTravailler avec les tensions dans l’évaluation d’un dispositif de formation pédagogique des enseignants-chercheurs / Nathalie Younès in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
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