BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Detroz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : "Basculement vers le virtuel" : Constantes et variations dans la mise en œuvre par 50 enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Verpoorten, Auteur ; Delfosse, Catherine, Auteur ; Jérôme, Françoise, Auteur ; Leduc, Laurent, Auteur ; Guppy, Neil, Auteur ; Bartolic, Silvia, Auteur ; Vincent Alonso Vilches, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 163-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : basculement vers le virtuel continuité de l’activité académique enseignement à distance enseignement supérieur développement professionnel techno-pédagogie confinement Covid 19 transformation des pratiques pédagogiques Résumé : La présente contribution examine, à partir de leurs déclarations rétrospectives, la manière dont 50 enseignants issus de 5 facultés/filières (Sciences appliquées, Psychologie, Sciences, Histoire, Sciences politiques) ont assuré, pour un cours défini, la "continuité de l’activité académique" à la suite du confinement COVID-19 de mars 2020. Les résultats suggèrent, d’une part, que le caractère exceptionnel des circonstances affrontées a pris le dessus sur la variété des réponses pédagogiques apportées et, d’autre part, que, dans le tumulte apparent lié à la pandémie, l’université est malgré tout parvenue à amortir les effets de cette perturbation de grande envergure. L’article confronte ces observations à l’avis des étudiants sur les mêmes 50 cours. Il en ressort là aussi une vision des bouleversements moins négative que ce que l’ampleur du "basculement vers l’enseignement virtuel" aurait pu laisser présager. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 163-177[article] "Basculement vers le virtuel" : Constantes et variations dans la mise en œuvre par 50 enseignants [document électronique] / Dominique Verpoorten, Auteur ; Delfosse, Catherine, Auteur ; Jérôme, Françoise, Auteur ; Leduc, Laurent, Auteur ; Guppy, Neil, Auteur ; Bartolic, Silvia, Auteur ; Vincent Alonso Vilches, Auteur ; Matthieu Hausman, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur . - 2022 . - p. 163-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 163-177
Mots-clés : basculement vers le virtuel continuité de l’activité académique enseignement à distance enseignement supérieur développement professionnel techno-pédagogie confinement Covid 19 transformation des pratiques pédagogiques Résumé : La présente contribution examine, à partir de leurs déclarations rétrospectives, la manière dont 50 enseignants issus de 5 facultés/filières (Sciences appliquées, Psychologie, Sciences, Histoire, Sciences politiques) ont assuré, pour un cours défini, la "continuité de l’activité académique" à la suite du confinement COVID-19 de mars 2020. Les résultats suggèrent, d’une part, que le caractère exceptionnel des circonstances affrontées a pris le dessus sur la variété des réponses pédagogiques apportées et, d’autre part, que, dans le tumulte apparent lié à la pandémie, l’université est malgré tout parvenue à amortir les effets de cette perturbation de grande envergure. L’article confronte ces observations à l’avis des étudiants sur les mêmes 50 cours. Il en ressort là aussi une vision des bouleversements moins négative que ce que l’ampleur du "basculement vers l’enseignement virtuel" aurait pu laisser présager. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une démarche structurée pour définir quelques conseils limitant l’impact de la pandémie sur l’évaluation de nos étudiants / Pascal Detroz in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Une démarche structurée pour définir quelques conseils limitant l’impact de la pandémie sur l’évaluation de nos étudiants Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Detroz, Auteur ; Laura Malay, Auteur ; Vinciane Crahay, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des étudiants conception d’évaluation pandémie Résumé : La pandémie que nous vivons est tout à fait inédite. Elle a provoqué un basculement de nos enseignements qui se sont, dès lors, donnés à distance. Elle pose également des défis gigantesques concernant l’évaluation. En effet, nos dispositifs n’ont, pour la plupart, pas été initialement pensés pour être administrés à distance. Le recours à un Modèle Structuré de Conception d’Evaluation des Étudiants (MoSCodEE) dans l’enseignement supérieur, pour analyser l’impact de la pandémie sur notre manière d’évaluer, a l’avantage de guider notre regard sur différents moments de l’évaluation. De cette manière nous pourrons poser un regard holistique et systémique sur l’effet potentiellement délétère de la pandémie. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/223/126 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 97-110[article] Une démarche structurée pour définir quelques conseils limitant l’impact de la pandémie sur l’évaluation de nos étudiants [document électronique] / Pascal Detroz, Auteur ; Laura Malay, Auteur ; Vinciane Crahay, Auteur . - 2020 . - p. 97-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 97-110
Mots-clés : évaluation des étudiants conception d’évaluation pandémie Résumé : La pandémie que nous vivons est tout à fait inédite. Elle a provoqué un basculement de nos enseignements qui se sont, dès lors, donnés à distance. Elle pose également des défis gigantesques concernant l’évaluation. En effet, nos dispositifs n’ont, pour la plupart, pas été initialement pensés pour être administrés à distance. Le recours à un Modèle Structuré de Conception d’Evaluation des Étudiants (MoSCodEE) dans l’enseignement supérieur, pour analyser l’impact de la pandémie sur notre manière d’évaluer, a l’avantage de guider notre regard sur différents moments de l’évaluation. De cette manière nous pourrons poser un regard holistique et systémique sur l’effet potentiellement délétère de la pandémie. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/223/126 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'Evaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives / Pascal Detroz in Revue française de pédagogie (Paris), 165 (2008)
[article]
Titre : L'Evaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Detroz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 117-135 Langues : Français Mots-clés : enseignement système d'évaluation sincérité validité validité conséquentielle Résumé : L'Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE) est une pratique en extension à travers le monde. Depuis 50 ans, la littérature, essentiellement anglo-saxonne, s'interroge sur la fidélité et la validité de la mesure recueillie à travers ce dispositif. Le présent article se propose de synthétiser les débats en cours. Ils amènent à la conclusion que les divers chercheurs n'ont pu établir de manière univoque, décontextualisée et formelle, la preuve que ces critères de qualité sont atteints. Toutefois, de nombreuses présomptions allant dans ce sens ont pu être mises à jour. En conséquence, cet article présente un certain nombre de précautions qui doivent être prises lorsque l'on souhaite mettre en place une EEE de qualité. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1165 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 117-135[article] L'Evaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives [texte imprimé] / Pascal Detroz, Auteur . - 2008 . - p. 117-135.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 165 (2008) . - p. 117-135
Mots-clés : enseignement système d'évaluation sincérité validité validité conséquentielle Résumé : L'Evaluation des enseignements par les étudiants (EEE) est une pratique en extension à travers le monde. Depuis 50 ans, la littérature, essentiellement anglo-saxonne, s'interroge sur la fidélité et la validité de la mesure recueillie à travers ce dispositif. Le présent article se propose de synthétiser les débats en cours. Ils amènent à la conclusion que les divers chercheurs n'ont pu établir de manière univoque, décontextualisée et formelle, la preuve que ces critères de qualité sont atteints. Toutefois, de nombreuses présomptions allant dans ce sens ont pu être mises à jour. En conséquence, cet article présente un certain nombre de précautions qui doivent être prises lorsque l'on souhaite mettre en place une EEE de qualité. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1165 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intention d'utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maîtres de stage en faculté de médecine / Pascal Detroz in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : L'intention d'utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maîtres de stage en faculté de médecine Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Detroz, Auteur ; Johanne Huart, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur ; Aurélie Piazza, Auteur ; Didier Giet, Auteur ; Solène Burette, Auteur ; Valérie Massart, Auteur ; Christiane Duchesnes, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 108-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie du comportement planifié comportement référentiel de compétence maître de stage pédagogie médicale Résumé : Le Département de médecine générale de l’Université de Liège a élaboré un référentiel de compétences. L’objectif de cette étude est de connaitre les intentions des maitres de stage quant à son utilisation. Afin de connaitre les éléments prédicteurs de cette intention, nous avons fait appel à la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1991). Nous avons dès lors conçu un questionnaire mesurant de manière directe et indirecte les divers paramètres de ce modèle, à savoir les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu sur la base de sept entretiens avec des maitres de stage. Ce questionnaire a ensuite été proposé à la population des maitres de stage. Nous avons obtenu 68 réponses. Après avoir effectué des régressions linéaires hiérarchiques, nous avons conclu qu’ensemble, les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu expliquaient 83 % de l’intention d’utiliser le référentiel. D’autres analyses ont permis de déterminer les leviers et les freins influant directement sur cette intention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064608ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 108-132[article] L'intention d'utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maîtres de stage en faculté de médecine [document électronique] / Pascal Detroz, Auteur ; Johanne Huart, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur ; Aurélie Piazza, Auteur ; Didier Giet, Auteur ; Solène Burette, Auteur ; Valérie Massart, Auteur ; Christiane Duchesnes, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur . - 2019 . - p. 108-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 108-132
Mots-clés : théorie du comportement planifié comportement référentiel de compétence maître de stage pédagogie médicale Résumé : Le Département de médecine générale de l’Université de Liège a élaboré un référentiel de compétences. L’objectif de cette étude est de connaitre les intentions des maitres de stage quant à son utilisation. Afin de connaitre les éléments prédicteurs de cette intention, nous avons fait appel à la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1991). Nous avons dès lors conçu un questionnaire mesurant de manière directe et indirecte les divers paramètres de ce modèle, à savoir les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu sur la base de sept entretiens avec des maitres de stage. Ce questionnaire a ensuite été proposé à la population des maitres de stage. Nous avons obtenu 68 réponses. Après avoir effectué des régressions linéaires hiérarchiques, nous avons conclu qu’ensemble, les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu expliquaient 83 % de l’intention d’utiliser le référentiel. D’autres analyses ont permis de déterminer les leviers et les freins influant directement sur cette intention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064608ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction – Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer / Pierre-François Coen in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Introduction – Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-François Coen, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Younès, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-8 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation technologie numérique analyse de l'activité Résumé : Comment la déferlante numérique qui bouleverse depuis quelques années le monde de l’éducation transforme-t-elle le domaine de l’évaluation ? C’est cette question qui a motivé, lors du colloque de l’ADMEE 2018, les trois coordinateur.trice.s de ce numéro spécial à proposer un symposium intitulé "Évaluation et technologies numériques : quels développements futurs pour quelles finalités ?". Ce symposium était organisé autour de trois axes : la conception des outils et dispositifs de e-évaluation, leur mise à l’épreuve, l’analyse de l’activité de l’évaluateur et de l’évalué. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/203/108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 1-8[article] Introduction – Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer [document électronique] / Pierre-François Coen, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Younès, Auteur . - 2020 . - p. 1-8.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 1-8
Mots-clés : évaluation technologie numérique analyse de l'activité Résumé : Comment la déferlante numérique qui bouleverse depuis quelques années le monde de l’éducation transforme-t-elle le domaine de l’évaluation ? C’est cette question qui a motivé, lors du colloque de l’ADMEE 2018, les trois coordinateur.trice.s de ce numéro spécial à proposer un symposium intitulé "Évaluation et technologies numériques : quels développements futurs pour quelles finalités ?". Ce symposium était organisé autour de trois axes : la conception des outils et dispositifs de e-évaluation, leur mise à l’épreuve, l’analyse de l’activité de l’évaluateur et de l’évalué. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/203/108 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle place pour les émotions des étudiants lorsqu’ils reçoivent des feedbacks à l’université ? / Matthieu Hausman in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
PermalinkRéception de la prescription à "basculer vers l’eLearning" en période d’urgence sanitaire / Vincent Alonso Vilches in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
PermalinkPour la relance d’une évaluation congruente à l’université / Pascal Detroz in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
Permalink