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Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) . Vol. 45-1Dossier non thématiqueMention de date : 2019 Paru le : 01/01/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierExpériences positives de l'intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d'enseignants sur les facilitateurs et obstacles / Valérie Benoit in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : Expériences positives de l'intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d'enseignants sur les facilitateurs et obstacles Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Benoit, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur ; Angelucci, Valérie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire besoins éducatifs particuliers enseignant obstacle facilitateur analyse thématique de récit Résumé : Dans un contexte où la mise en oeuvre de l’intégration scolaire représente un défi pour de nombreux enseignants, cette contribution explore les facteurs favorisant ou entravant un vécu positif de cette expérience. Basés sur une analyse thématique de récits d’enseignants suisses francophones, les résultats indiquent que les expériences positives sont facilitées par les compétences des élèves perçues par les enseignants ainsi que par la mise en place de pratiques collaboratives, alors que les comportements perturbateurs des élèves et l’accès difficile aux ressources les entravent. Plus généralement, les discours révèlent des tensions entre une vision sociale/inclusive et médicale/intégrative de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers, la seconde contribuant au maintien d’une posture externalisante des acteurs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064604ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 3-26[article] Expériences positives de l'intégration scolaire en Suisse francophone : points de vue d'enseignants sur les facilitateurs et obstacles [document électronique] / Valérie Benoit, Auteur ; Patrick Bonvin, Auteur ; Angelucci, Valérie, Auteur . - 2019 . - p. 3-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 3-26
Mots-clés : intégration scolaire besoins éducatifs particuliers enseignant obstacle facilitateur analyse thématique de récit Résumé : Dans un contexte où la mise en oeuvre de l’intégration scolaire représente un défi pour de nombreux enseignants, cette contribution explore les facteurs favorisant ou entravant un vécu positif de cette expérience. Basés sur une analyse thématique de récits d’enseignants suisses francophones, les résultats indiquent que les expériences positives sont facilitées par les compétences des élèves perçues par les enseignants ainsi que par la mise en place de pratiques collaboratives, alors que les comportements perturbateurs des élèves et l’accès difficile aux ressources les entravent. Plus généralement, les discours révèlent des tensions entre une vision sociale/inclusive et médicale/intégrative de la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers, la seconde contribuant au maintien d’une posture externalisante des acteurs. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064604ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La valorisation de la diversité à travers l'action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly / Christiana Charalampopoulou in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : La valorisation de la diversité à travers l'action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly Type de document : document électronique Auteurs : Christiana Charalampopoulou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : musée diversité éducation à la citoyenneté éducation muséale pratique Résumé : Cet article vise à saisir l’importance de la diversité dans l’action éducative du musée du quai Branly à Paris, France. Il s’agit d’une étude de cas menée sous forme d’entrevues semi-directives auprès des professionnels du musée et des enseignants qui y amènent leurs élèves. L’analyse a été complétée par des observations d’activités pédagogiques muséales et par l’étude des documents officiels du musée. Selon les résultats, il existe un écart entre la théorie et la pratique pour la valorisation de la diversité des élèves-visiteurs lors des activités pédagogiques du musée. Ceci confirme les études antérieures d’éducation à la citoyenneté en milieu scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064605ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 27-49[article] La valorisation de la diversité à travers l'action éducative muséale : le cas du musée du quai Branly [document électronique] / Christiana Charalampopoulou, Auteur . - 2019 . - p. 27-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 27-49
Mots-clés : musée diversité éducation à la citoyenneté éducation muséale pratique Résumé : Cet article vise à saisir l’importance de la diversité dans l’action éducative du musée du quai Branly à Paris, France. Il s’agit d’une étude de cas menée sous forme d’entrevues semi-directives auprès des professionnels du musée et des enseignants qui y amènent leurs élèves. L’analyse a été complétée par des observations d’activités pédagogiques muséales et par l’étude des documents officiels du musée. Selon les résultats, il existe un écart entre la théorie et la pratique pour la valorisation de la diversité des élèves-visiteurs lors des activités pédagogiques du musée. Ceci confirme les études antérieures d’éducation à la citoyenneté en milieu scolaire. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064605ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l'identité vocationnelle et l'adaptation lors de la transition secondaire-collégial / Francine Germain in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l'identité vocationnelle et l'adaptation lors de la transition secondaire-collégial Type de document : document électronique Auteurs : Francine Germain, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : symptôme dépressif symptôme anxieux soutien social identité vocationnelle adaptation collégiale Résumé : Cette étude longitudinale vise à comparer l’effet de trois covariables, soit le soutien perçu des parents, des pairs et l’identité vocationnelle, mesurées en 1e année collégiale sur l’adaptation, à comparer l’effet des symptômes dépressifs et anxieux mesurés en 5e année du secondaire et en 1e année collégiale sur l’adaptation et à identifier les effets modérateurs des trois covariables sur la relation entre la dépression et l’anxiété et l’adaptation au collège. Un échantillon de 247 étudiants inscrits en 1e année d’un collège a complété les questionnaires autoadministrés au cours du premier semestre. L’identité vocationnelle se démarque par rapport au soutien perçu des parents et des pairs par son effet positif sur l’ensemble des domaines de l’adaptation. La présence de symptômes intériorisés demeure un facteur déterminant dans l’adaptation des nouveaux collégiens. Finalement, en comparaison, les symptômes dépressifs sont liés plus fortement à l’adaptation collégiale que les symptômes anxieux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064606ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 50-81[article] Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l'identité vocationnelle et l'adaptation lors de la transition secondaire-collégial [document électronique] / Francine Germain, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur . - 2019 . - p. 50-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 50-81
Mots-clés : symptôme dépressif symptôme anxieux soutien social identité vocationnelle adaptation collégiale Résumé : Cette étude longitudinale vise à comparer l’effet de trois covariables, soit le soutien perçu des parents, des pairs et l’identité vocationnelle, mesurées en 1e année collégiale sur l’adaptation, à comparer l’effet des symptômes dépressifs et anxieux mesurés en 5e année du secondaire et en 1e année collégiale sur l’adaptation et à identifier les effets modérateurs des trois covariables sur la relation entre la dépression et l’anxiété et l’adaptation au collège. Un échantillon de 247 étudiants inscrits en 1e année d’un collège a complété les questionnaires autoadministrés au cours du premier semestre. L’identité vocationnelle se démarque par rapport au soutien perçu des parents et des pairs par son effet positif sur l’ensemble des domaines de l’adaptation. La présence de symptômes intériorisés demeure un facteur déterminant dans l’adaptation des nouveaux collégiens. Finalement, en comparaison, les symptômes dépressifs sont liés plus fortement à l’adaptation collégiale que les symptômes anxieux. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064606ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un modèle de la situation d'enseignement-apprentissage pour mieux comprendre l'activité de l'élève en classe / Jean-François Hérold in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : Un modèle de la situation d'enseignement-apprentissage pour mieux comprendre l'activité de l'élève en classe Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Hérold, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 82-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : situation d?enseignement-apprentissage activité système interaction instant Résumé : Afin de permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de l’élève en activité en classe, nous proposons un modèle de la situation d’enseignement-apprentissage élaboré dans le cadre d’une approche systémique de la situation, considérée ainsi comme un système complexe. Nous faisons le postulat que le choix de l’instant de la situation permet d’utiliser le modèle avec un certain nombre d’interactions qui peuvent être alors inhibées en raison de la nature de la phase retenue, facilitant ainsi l’étude et l’analyse de la situation, sans pour cela dénaturer la compréhension de cette dernière. Des exemples d’instants retenus sont présentés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064607ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 82-107[article] Un modèle de la situation d'enseignement-apprentissage pour mieux comprendre l'activité de l'élève en classe [document électronique] / Jean-François Hérold, Auteur . - 2019 . - p. 82-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 82-107
Mots-clés : situation d?enseignement-apprentissage activité système interaction instant Résumé : Afin de permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de l’élève en activité en classe, nous proposons un modèle de la situation d’enseignement-apprentissage élaboré dans le cadre d’une approche systémique de la situation, considérée ainsi comme un système complexe. Nous faisons le postulat que le choix de l’instant de la situation permet d’utiliser le modèle avec un certain nombre d’interactions qui peuvent être alors inhibées en raison de la nature de la phase retenue, facilitant ainsi l’étude et l’analyse de la situation, sans pour cela dénaturer la compréhension de cette dernière. Des exemples d’instants retenus sont présentés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064607ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intention d'utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maîtres de stage en faculté de médecine / Pascal Detroz in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : L'intention d'utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maîtres de stage en faculté de médecine Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Detroz, Auteur ; Johanne Huart, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur ; Aurélie Piazza, Auteur ; Didier Giet, Auteur ; Solène Burette, Auteur ; Valérie Massart, Auteur ; Christiane Duchesnes, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 108-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théorie du comportement planifié comportement référentiel de compétence maître de stage pédagogie médicale Résumé : Le Département de médecine générale de l’Université de Liège a élaboré un référentiel de compétences. L’objectif de cette étude est de connaitre les intentions des maitres de stage quant à son utilisation. Afin de connaitre les éléments prédicteurs de cette intention, nous avons fait appel à la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1991). Nous avons dès lors conçu un questionnaire mesurant de manière directe et indirecte les divers paramètres de ce modèle, à savoir les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu sur la base de sept entretiens avec des maitres de stage. Ce questionnaire a ensuite été proposé à la population des maitres de stage. Nous avons obtenu 68 réponses. Après avoir effectué des régressions linéaires hiérarchiques, nous avons conclu qu’ensemble, les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu expliquaient 83 % de l’intention d’utiliser le référentiel. D’autres analyses ont permis de déterminer les leviers et les freins influant directement sur cette intention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064608ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 108-132[article] L'intention d'utiliser les référentiels de compétences. Le cas des maîtres de stage en faculté de médecine [document électronique] / Pascal Detroz, Auteur ; Johanne Huart, Auteur ; Nathalie Loye, Auteur ; Aurélie Piazza, Auteur ; Didier Giet, Auteur ; Solène Burette, Auteur ; Valérie Massart, Auteur ; Christiane Duchesnes, Auteur ; Dominique Verpoorten, Auteur . - 2019 . - p. 108-132.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 108-132
Mots-clés : théorie du comportement planifié comportement référentiel de compétence maître de stage pédagogie médicale Résumé : Le Département de médecine générale de l’Université de Liège a élaboré un référentiel de compétences. L’objectif de cette étude est de connaitre les intentions des maitres de stage quant à son utilisation. Afin de connaitre les éléments prédicteurs de cette intention, nous avons fait appel à la théorie du comportement planifié (Ajzen, 1985, 1991). Nous avons dès lors conçu un questionnaire mesurant de manière directe et indirecte les divers paramètres de ce modèle, à savoir les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu sur la base de sept entretiens avec des maitres de stage. Ce questionnaire a ensuite été proposé à la population des maitres de stage. Nous avons obtenu 68 réponses. Après avoir effectué des régressions linéaires hiérarchiques, nous avons conclu qu’ensemble, les attitudes, les normes sociales et le contrôle perçu expliquaient 83 % de l’intention d’utiliser le référentiel. D’autres analyses ont permis de déterminer les leviers et les freins influant directement sur cette intention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064608ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Transformer l'école privée libanaise en école inclusive : quel rôle du directeur ? / Asma Mjaes Azar in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : Transformer l'école privée libanaise en école inclusive : quel rôle du directeur ? Type de document : document électronique Auteurs : Asma Mjaes Azar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 133-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école inclusive enfant à besoins éducatifs particuliers rôle du directeur d'école leadership changement Résumé : Dès les années 1990, plusieurs écoles privées libanaises accueillent des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Le directeur de l’école est reconnu dans les écrits scientifiques comme agent actif dans l’implantation de l’inclusion scolaire, son influence étant déterminante pour la mise en place et la pérennisation des pratiques inclusives. En 2014, nous avons achevé une recherche visant à décrire le rôle de la direction de l’école privée libanaise dans l’implantation de l’inclusion scolaire et à repérer les facteurs internes et externes susceptibles d’orienter ses choix et son action. En mettant en place une étude de type exploratoire selon une approche qualitative, nous avons réalisé une étude multicas de cinq écoles privées libanaises. Les résultats montrent que le rôle des directeurs s’inscrit dans une perspective de changements ponctuels et immédiats se situant essentiellement sur le plan de la structure. Ceux visant des changements et des transformations plus profonds sont peu ou pas mis en place. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064609ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 133-166[article] Transformer l'école privée libanaise en école inclusive : quel rôle du directeur ? [document électronique] / Asma Mjaes Azar, Auteur . - 2019 . - p. 133-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 133-166
Mots-clés : école inclusive enfant à besoins éducatifs particuliers rôle du directeur d'école leadership changement Résumé : Dès les années 1990, plusieurs écoles privées libanaises accueillent des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Le directeur de l’école est reconnu dans les écrits scientifiques comme agent actif dans l’implantation de l’inclusion scolaire, son influence étant déterminante pour la mise en place et la pérennisation des pratiques inclusives. En 2014, nous avons achevé une recherche visant à décrire le rôle de la direction de l’école privée libanaise dans l’implantation de l’inclusion scolaire et à repérer les facteurs internes et externes susceptibles d’orienter ses choix et son action. En mettant en place une étude de type exploratoire selon une approche qualitative, nous avons réalisé une étude multicas de cinq écoles privées libanaises. Les résultats montrent que le rôle des directeurs s’inscrit dans une perspective de changements ponctuels et immédiats se situant essentiellement sur le plan de la structure. Ceux visant des changements et des transformations plus profonds sont peu ou pas mis en place. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064609ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles adaptations des enseignants français des écoles primaires face aux "éducations à" ? / Angela Barthes in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : Quelles adaptations des enseignants français des écoles primaires face aux "éducations à" ? Type de document : document électronique Auteurs : Angela Barthes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 163-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducations à... éducation au développement durable éducation à la citoyenneté identité professionnelle crise de l'école Résumé : L’introduction des "éducations à" (au développement durable, à la citoyenneté, etc.) s’accompagne pour les enseignants de fonctions sociales élargies et d’une diversification des tâches à accomplir. Face aux projets qui rentrent à l’école, peuvent se produire des pertes de repères dans l’exercice du métier enseignant. Afin de comprendre ce qui se passe dans des dispositifs qui ont la particularité d’être initiés par le monde politico-associatif et de prendre forme à l’intérieur des établissements scolaires, nous analysons diverses formes de réactions enseignantes à partir d’études de cas français. La méthodologie employée questionne les enseignants avant et après les projets, étudie leurs représentations sociales de leurs métiers et des thématiques abordées, analyse le lien entre leurs postures et leurs contextes sociologiques et géographiques d’exercice de leurs métiers. Il s’agit d’expliciter les différentes postures adoptées dans les dispositifs. Nous en avons déterminé quatre : les militants, les acceptants, les résignés, les résistants. De plus, selon les contextes, les fonctions enseignantes peuvent se mettre en tension et provoquer un rejet ou encore trouver sens dans un engagement social nouveau. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064610ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 163-186[article] Quelles adaptations des enseignants français des écoles primaires face aux "éducations à" ? [document électronique] / Angela Barthes, Auteur . - 2019 . - p. 163-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 163-186
Mots-clés : éducations à... éducation au développement durable éducation à la citoyenneté identité professionnelle crise de l'école Résumé : L’introduction des "éducations à" (au développement durable, à la citoyenneté, etc.) s’accompagne pour les enseignants de fonctions sociales élargies et d’une diversification des tâches à accomplir. Face aux projets qui rentrent à l’école, peuvent se produire des pertes de repères dans l’exercice du métier enseignant. Afin de comprendre ce qui se passe dans des dispositifs qui ont la particularité d’être initiés par le monde politico-associatif et de prendre forme à l’intérieur des établissements scolaires, nous analysons diverses formes de réactions enseignantes à partir d’études de cas français. La méthodologie employée questionne les enseignants avant et après les projets, étudie leurs représentations sociales de leurs métiers et des thématiques abordées, analyse le lien entre leurs postures et leurs contextes sociologiques et géographiques d’exercice de leurs métiers. Il s’agit d’expliciter les différentes postures adoptées dans les dispositifs. Nous en avons déterminé quatre : les militants, les acceptants, les résignés, les résistants. De plus, selon les contextes, les fonctions enseignantes peuvent se mettre en tension et provoquer un rejet ou encore trouver sens dans un engagement social nouveau. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064610ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Des nouveaux enseignants issus de l'immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école / Claire Duchesne in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : Des nouveaux enseignants issus de l'immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école Type de document : document électronique Auteurs : Claire Duchesne, Auteur ; France Gravelle, Auteur ; Nathalie Gagnon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 187-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : nouveau enseignant issu de l'immigration culture enseignante intégration professionnelle recherche-intervention Ontario français Résumé : Les nouveaux enseignants issus de l’immigration sont de plus en plus présents dans les écoles canadiennes, assurant une plus grande représentativité du corps enseignant auprès des élèves aux référents ethnoculturels diversifiés. Des nouveaux enseignants issus de l’immigration, des enseignants-mentors et des directeurs d’école, lors d’entretiens de recherche semi-dirigés, ont partagé leurs perceptions à propos des obstacles qui ponctuent le parcours d’intégration de ces nouveaux enseignants dans la culture enseignante des écoles de l’Ontario français. Les défis rencontrés de même que les négociations nécessaires au processus d’acculturation des nouveaux enseignants issus de l’immigration à la profession enseignante font l’objet de cet article. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064611ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 187-214[article] Des nouveaux enseignants issus de l'immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école [document électronique] / Claire Duchesne, Auteur ; France Gravelle, Auteur ; Nathalie Gagnon, Auteur . - 2019 . - p. 187-214.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 187-214
Mots-clés : nouveau enseignant issu de l'immigration culture enseignante intégration professionnelle recherche-intervention Ontario français Résumé : Les nouveaux enseignants issus de l’immigration sont de plus en plus présents dans les écoles canadiennes, assurant une plus grande représentativité du corps enseignant auprès des élèves aux référents ethnoculturels diversifiés. Des nouveaux enseignants issus de l’immigration, des enseignants-mentors et des directeurs d’école, lors d’entretiens de recherche semi-dirigés, ont partagé leurs perceptions à propos des obstacles qui ponctuent le parcours d’intégration de ces nouveaux enseignants dans la culture enseignante des écoles de l’Ontario français. Les défis rencontrés de même que les négociations nécessaires au processus d’acculturation des nouveaux enseignants issus de l’immigration à la profession enseignante font l’objet de cet article. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064611ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignants et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle / Céline Gravel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : L'écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignants et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle Type de document : document électronique Auteurs : Céline Gravel, Auteur ; Yann Le Bossé, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 215-240 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration école primaire enseignant équipe-cycle condition de faisabilité Résumé : Cet article théorique montre la nécessité de tenir compte des conditions personnelles et structurelles pour mieux comprendre l’écart entre la valeur que les enseignants du primaire accordent à la collaboration en général et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle. Une recension des écrits sur la collaboration entre enseignants, associée aux savoirs expérientiels de la principale chercheuse, nous amène à identifier des conditions de faisabilité. Cette collaboration prescrite par le ministère de l’Éducation du Québec (1997) est en lien avec l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté. Pour favoriser leur réussite, une plus grande collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique au sein des équipes-cycle s’avère nécessaire. Alors que la pertinence de la collaboration en général est bien documentée, de nombreux obstacles apparaissent dans sa mise en pratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064612ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 215-240[article] L'écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignants et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle [document électronique] / Céline Gravel, Auteur ; Yann Le Bossé, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur . - 2019 . - p. 215-240.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 215-240
Mots-clés : collaboration école primaire enseignant équipe-cycle condition de faisabilité Résumé : Cet article théorique montre la nécessité de tenir compte des conditions personnelles et structurelles pour mieux comprendre l’écart entre la valeur que les enseignants du primaire accordent à la collaboration en général et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle. Une recension des écrits sur la collaboration entre enseignants, associée aux savoirs expérientiels de la principale chercheuse, nous amène à identifier des conditions de faisabilité. Cette collaboration prescrite par le ministère de l’Éducation du Québec (1997) est en lien avec l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté. Pour favoriser leur réussite, une plus grande collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique au sein des équipes-cycle s’avère nécessaire. Alors que la pertinence de la collaboration en général est bien documentée, de nombreux obstacles apparaissent dans sa mise en pratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064612ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Observation gestuelle de l'activité enseignante : quels apports d'une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? / Amélie Alletru in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : Observation gestuelle de l'activité enseignante : quels apports d'une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Alletru, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 241-270 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : observation gestuelle didactique professionnelle recherche collaborative transformation contexte plurilingue Résumé : Une recherche collaborative sur les pratiques effectives des enseignants du premier degré à Tahiti et notamment sur l’enseignement des langues et culture polynésiennes a entraîné chez une enseignante de l’école élémentaire la transformation, à quelques mois d’intervalle, de la dynamique interactionnelle engagée avec les élèves. La seule présence de la chercheuse métropolitaine a affecté la pratique de cette enseignante, que nous lui proposons d’analyser avec elle. Cette étude de cas basée sur une théorie de l’activité dans une orientation de didactique professionnelle articulée à une théorie linguistique interactionniste nous permet de montrer qu’une analyse qui privilégie la prise en compte des gestes, postures et artéfacts en situation scolaire, associée à des entretiens avec la professionnelle, donne accès à des dimensions culturelles du sens de son activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064613ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 241-270[article] Observation gestuelle de l'activité enseignante : quels apports d'une rencontre entre chercheuse et professionnelle en contexte plurilingue ? [document électronique] / Amélie Alletru, Auteur . - 2019 . - p. 241-270.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 241-270
Mots-clés : observation gestuelle didactique professionnelle recherche collaborative transformation contexte plurilingue Résumé : Une recherche collaborative sur les pratiques effectives des enseignants du premier degré à Tahiti et notamment sur l’enseignement des langues et culture polynésiennes a entraîné chez une enseignante de l’école élémentaire la transformation, à quelques mois d’intervalle, de la dynamique interactionnelle engagée avec les élèves. La seule présence de la chercheuse métropolitaine a affecté la pratique de cette enseignante, que nous lui proposons d’analyser avec elle. Cette étude de cas basée sur une théorie de l’activité dans une orientation de didactique professionnelle articulée à une théorie linguistique interactionniste nous permet de montrer qu’une analyse qui privilégie la prise en compte des gestes, postures et artéfacts en situation scolaire, associée à des entretiens avec la professionnelle, donne accès à des dimensions culturelles du sens de son activité. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064613ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral