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L’éducation à l’orientation dans le cadre d’un enseignement d’exploration en seconde / Nathalie Richit in Recherches en didactiques, N° 18 (12/2014)
[article]
Titre : L’éducation à l’orientation dans le cadre d’un enseignement d’exploration en seconde Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Richit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 101-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à l’orientation principes fondamentaux de l’économie et de la gestion transposition didactique conscience disciplinaire éducations à... Résumé : L’orientation est un enjeu crucial pour les acteurs des systèmes éducatifs. Nous nous interrogeons sur le rôle du professeur d’économie et gestion dans l’éducation à l’orientation d’élèves de seconde générale et technologique suivant un enseignement d’exploration en économie. Nous nous inscrivons dans un cadre théorique didactique. A partir de l’étude de textes prescripteurs et d’une enquête exploratoire dans un lycée, nous montrons que, du fait du flou des textes officiels et de l’importance de la conscience disciplinaire, le professeur d’économie et gestion se sent peu concerné et incompétent pour enseigner l’éducation à l’orientation. Et pourtant, les élèves ont appris de ses enseignements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 101-118[article] L’éducation à l’orientation dans le cadre d’un enseignement d’exploration en seconde [document électronique] / Nathalie Richit, Auteur . - 2014 . - p. 101-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 101-118
Mots-clés : éducation à l’orientation principes fondamentaux de l’économie et de la gestion transposition didactique conscience disciplinaire éducations à... Résumé : L’orientation est un enjeu crucial pour les acteurs des systèmes éducatifs. Nous nous interrogeons sur le rôle du professeur d’économie et gestion dans l’éducation à l’orientation d’élèves de seconde générale et technologique suivant un enseignement d’exploration en économie. Nous nous inscrivons dans un cadre théorique didactique. A partir de l’étude de textes prescripteurs et d’une enquête exploratoire dans un lycée, nous montrons que, du fait du flou des textes officiels et de l’importance de la conscience disciplinaire, le professeur d’économie et gestion se sent peu concerné et incompétent pour enseigner l’éducation à l’orientation. Et pourtant, les élèves ont appris de ses enseignements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles adaptations des enseignants français des écoles primaires face aux "éducations à" ? / Angela Barthes in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : Quelles adaptations des enseignants français des écoles primaires face aux "éducations à" ? Type de document : document électronique Auteurs : Angela Barthes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 163-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducations à... éducation au développement durable éducation à la citoyenneté identité professionnelle crise de l'école Résumé : L’introduction des "éducations à" (au développement durable, à la citoyenneté, etc.) s’accompagne pour les enseignants de fonctions sociales élargies et d’une diversification des tâches à accomplir. Face aux projets qui rentrent à l’école, peuvent se produire des pertes de repères dans l’exercice du métier enseignant. Afin de comprendre ce qui se passe dans des dispositifs qui ont la particularité d’être initiés par le monde politico-associatif et de prendre forme à l’intérieur des établissements scolaires, nous analysons diverses formes de réactions enseignantes à partir d’études de cas français. La méthodologie employée questionne les enseignants avant et après les projets, étudie leurs représentations sociales de leurs métiers et des thématiques abordées, analyse le lien entre leurs postures et leurs contextes sociologiques et géographiques d’exercice de leurs métiers. Il s’agit d’expliciter les différentes postures adoptées dans les dispositifs. Nous en avons déterminé quatre : les militants, les acceptants, les résignés, les résistants. De plus, selon les contextes, les fonctions enseignantes peuvent se mettre en tension et provoquer un rejet ou encore trouver sens dans un engagement social nouveau. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064610ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 163-186[article] Quelles adaptations des enseignants français des écoles primaires face aux "éducations à" ? [document électronique] / Angela Barthes, Auteur . - 2019 . - p. 163-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 163-186
Mots-clés : éducations à... éducation au développement durable éducation à la citoyenneté identité professionnelle crise de l'école Résumé : L’introduction des "éducations à" (au développement durable, à la citoyenneté, etc.) s’accompagne pour les enseignants de fonctions sociales élargies et d’une diversification des tâches à accomplir. Face aux projets qui rentrent à l’école, peuvent se produire des pertes de repères dans l’exercice du métier enseignant. Afin de comprendre ce qui se passe dans des dispositifs qui ont la particularité d’être initiés par le monde politico-associatif et de prendre forme à l’intérieur des établissements scolaires, nous analysons diverses formes de réactions enseignantes à partir d’études de cas français. La méthodologie employée questionne les enseignants avant et après les projets, étudie leurs représentations sociales de leurs métiers et des thématiques abordées, analyse le lien entre leurs postures et leurs contextes sociologiques et géographiques d’exercice de leurs métiers. Il s’agit d’expliciter les différentes postures adoptées dans les dispositifs. Nous en avons déterminé quatre : les militants, les acceptants, les résignés, les résistants. De plus, selon les contextes, les fonctions enseignantes peuvent se mettre en tension et provoquer un rejet ou encore trouver sens dans un engagement social nouveau. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064610ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Des sciences à forte vivacité sociale à l’école : entre disciplines et éducations à… ? / Virginie Albe in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Des sciences à forte vivacité sociale à l’école : entre disciplines et éducations à… ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 67-79 Note générale : Bibliogr. p. 77-79. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : controverse nanoscience enjeu sociétal discipline éducations à... enseignant nanotechnologie Résumé : La problématique ici concerne l’intégration curriculaire de technosciences contemporaines en développement qui soulèvent de vifs débats en société. Dans une perspective curriculaire, l'article s'intéresse aux points de vue d’enseignants de sciences relatifs aux finalités, formes et contenus éducatifs des nanosciences et nanotechnologies. Dans cet article, la recherche a documenté les connaissances et les intentions d’enseignement d’enseignants de sciences en collège, lycée et enseignement supérieur. Le matériau empirique est constitué de questionnaires. Les résultats indiquent une appréhension des contenus éducatifs pour les nanosciences et nanotechnologies par des enseignants de sciences en prolongement des contenus d’enseignement des disciplines scientifiques. Les formes et finalités éducatives d’une intégration scolaire des nanosciences et nanotechnologies sont en revanche plus diverses pour les enseignants de sciences : de l’apprentissage de concepts et méthodes scientifiques, à la compréhension des technosciences "en train de se faire", et à l’éducation à la citoyenneté, l’information et au débat. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1089 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 67-79[article] Des sciences à forte vivacité sociale à l’école : entre disciplines et éducations à… ? [texte imprimé] / Virginie Albe, Auteur . - 2012 . - p. 67-79.
Bibliogr. p. 77-79. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 67-79
Mots-clés : controverse nanoscience enjeu sociétal discipline éducations à... enseignant nanotechnologie Résumé : La problématique ici concerne l’intégration curriculaire de technosciences contemporaines en développement qui soulèvent de vifs débats en société. Dans une perspective curriculaire, l'article s'intéresse aux points de vue d’enseignants de sciences relatifs aux finalités, formes et contenus éducatifs des nanosciences et nanotechnologies. Dans cet article, la recherche a documenté les connaissances et les intentions d’enseignement d’enseignants de sciences en collège, lycée et enseignement supérieur. Le matériau empirique est constitué de questionnaires. Les résultats indiquent une appréhension des contenus éducatifs pour les nanosciences et nanotechnologies par des enseignants de sciences en prolongement des contenus d’enseignement des disciplines scientifiques. Les formes et finalités éducatives d’une intégration scolaire des nanosciences et nanotechnologies sont en revanche plus diverses pour les enseignants de sciences : de l’apprentissage de concepts et méthodes scientifiques, à la compréhension des technosciences "en train de se faire", et à l’éducation à la citoyenneté, l’information et au débat. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1089 Format de la ressource électronique : Texte intégral