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Quelles adaptations des enseignants français des écoles primaires face aux "éducations à" ? / Angela Barthes in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : Quelles adaptations des enseignants français des écoles primaires face aux "éducations à" ? Type de document : document électronique Auteurs : Angela Barthes, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 163-186 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducations à... éducation au développement durable éducation à la citoyenneté identité professionnelle crise de l'école Résumé : L’introduction des "éducations à" (au développement durable, à la citoyenneté, etc.) s’accompagne pour les enseignants de fonctions sociales élargies et d’une diversification des tâches à accomplir. Face aux projets qui rentrent à l’école, peuvent se produire des pertes de repères dans l’exercice du métier enseignant. Afin de comprendre ce qui se passe dans des dispositifs qui ont la particularité d’être initiés par le monde politico-associatif et de prendre forme à l’intérieur des établissements scolaires, nous analysons diverses formes de réactions enseignantes à partir d’études de cas français. La méthodologie employée questionne les enseignants avant et après les projets, étudie leurs représentations sociales de leurs métiers et des thématiques abordées, analyse le lien entre leurs postures et leurs contextes sociologiques et géographiques d’exercice de leurs métiers. Il s’agit d’expliciter les différentes postures adoptées dans les dispositifs. Nous en avons déterminé quatre : les militants, les acceptants, les résignés, les résistants. De plus, selon les contextes, les fonctions enseignantes peuvent se mettre en tension et provoquer un rejet ou encore trouver sens dans un engagement social nouveau. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064610ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 163-186[article] Quelles adaptations des enseignants français des écoles primaires face aux "éducations à" ? [document électronique] / Angela Barthes, Auteur . - 2019 . - p. 163-186.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 163-186
Mots-clés : éducations à... éducation au développement durable éducation à la citoyenneté identité professionnelle crise de l'école Résumé : L’introduction des "éducations à" (au développement durable, à la citoyenneté, etc.) s’accompagne pour les enseignants de fonctions sociales élargies et d’une diversification des tâches à accomplir. Face aux projets qui rentrent à l’école, peuvent se produire des pertes de repères dans l’exercice du métier enseignant. Afin de comprendre ce qui se passe dans des dispositifs qui ont la particularité d’être initiés par le monde politico-associatif et de prendre forme à l’intérieur des établissements scolaires, nous analysons diverses formes de réactions enseignantes à partir d’études de cas français. La méthodologie employée questionne les enseignants avant et après les projets, étudie leurs représentations sociales de leurs métiers et des thématiques abordées, analyse le lien entre leurs postures et leurs contextes sociologiques et géographiques d’exercice de leurs métiers. Il s’agit d’expliciter les différentes postures adoptées dans les dispositifs. Nous en avons déterminé quatre : les militants, les acceptants, les résignés, les résistants. De plus, selon les contextes, les fonctions enseignantes peuvent se mettre en tension et provoquer un rejet ou encore trouver sens dans un engagement social nouveau. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064610ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral