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Aller sur le terrain - 2 / Laurent Filliettaz ; Louis Durrive ; Angela Barthes ; Marion Paggetti ; Serge Eloi in Éducation permanente, 230 (03/2022)
[article]
Titre : Aller sur le terrain - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; Serge Eloi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 109-182 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle sciences de l'éducation psychomotricité Note de contenu : - La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle. (p. 109-121)
- Une approche ergologique de l’observation du travail. (p. 123-132)
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? (p. 133-143)
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps. (p. 145-153)
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant. (p. 155-162)
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales. (p. 163-169)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains. (p. 171-182)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p. 109-182[article] Aller sur le terrain - 2 [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Angela Barthes, Auteur ; Marion Paggetti, Auteur ; Serge Eloi, Auteur . - 2022 . - p. 109-182.
Langues : Français
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p. 109-182
Mots-clés : formation professionnelle sciences de l'éducation psychomotricité Note de contenu : - La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle. (p. 109-121)
- Une approche ergologique de l’observation du travail. (p. 123-132)
- Qu’apporte le terrain du géographe aux sciences de l’éducation et de la formation ? (p. 133-143)
- Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps. (p. 145-153)
- Sur le terrain de l’intime. L’expérience parentale dans l’accueil du premier enfant. (p. 155-162)
- Sur le terrain de l’inattendu. Anticipation et préparation en salle d’accueil d’urgences vitales. (p. 163-169)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains. (p. 171-182)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les éducations à …, un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université / Angela Barthes in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Les éducations à …, un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Barthes, Auteur ; Yves Alpe, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 197-209 Note générale : Bibliogr. p. 207-208. Résumé en anglais. Annexe p.209 Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable forme scolaire pédagogie universitaire légitimité Résumé : Les éducations à… constituent une forme éducative en pleine extension en France après les années 1990. Elles sont susceptibles de modifier la logique éducative et peuvent conduire à une évolution de la "forme scolaire". L’examen curriculaire diachronique de 17 diplômes de licence professionnelle d’aménagement du territoire aboutit à une réflexion concernant la légitimité des enseignements dispensés et aux problèmes didactiques posés. Cet exemple d’émergence de l’éducation au développement durable à l’université montre l’économicisation de la sphère éducative et ses incidences disciplinaires et académiques. Il pose la question de l’évolution de la place des éducations à… dans le cadre de l’institution scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1100 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 197-209[article] Les éducations à …, un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université [texte imprimé] / Angela Barthes, Auteur ; Yves Alpe, Auteur . - 2012 . - p. 197-209.
Bibliogr. p. 207-208. Résumé en anglais. Annexe p.209
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 197-209
Mots-clés : éducation au développement durable forme scolaire pédagogie universitaire légitimité Résumé : Les éducations à… constituent une forme éducative en pleine extension en France après les années 1990. Elles sont susceptibles de modifier la logique éducative et peuvent conduire à une évolution de la "forme scolaire". L’examen curriculaire diachronique de 17 diplômes de licence professionnelle d’aménagement du territoire aboutit à une réflexion concernant la légitimité des enseignements dispensés et aux problèmes didactiques posés. Cet exemple d’émergence de l’éducation au développement durable à l’université montre l’économicisation de la sphère éducative et ses incidences disciplinaires et académiques. Il pose la question de l’évolution de la place des éducations à… dans le cadre de l’institution scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1100 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "éducations à", une remise en cause de la forme scolaire ? / Angela Barthes in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Les "éducations à", une remise en cause de la forme scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Angela Barthes, Auteur ; Yves Alpe, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducations à épistémologie des savoirs forme scolaire histoire de l’éducation discipline rapport société école curriculum éducation non formelle Résumé : La mise en place de systèmes éducatifs s’est accompagnée au xixe siècle de l’instauration d’une forme scolaire normative. Mais la volonté de faire prendre en charge par l’éducation des questions globales de société, via, entre autres, les "éducations à" s’accompagnent de tendances à la remise en cause de la forme scolaire. Elles posent des problèmes épistémologiques vis-à-vis des disciplines, car celles-ci sont fondées non plus sur la référence à un champ scientifique, mais sur une dominante thématique (l’environnement, la santé, le développement durable, le patrimoine…), et laissent une large place aux valeurs. L’article s’appuie sur plusieurs études curriculaires issues de l’éducation formelle ou non formelle et s’attache à montrer que les "éducations à" participent à une hybridation curriculaire par co-construction entre l’éducation formelle et non formelle, qu’elles remettent en cause certains fondements didactiques et posent des problèmes de légitimité de plusieurs natures, avec un risque de dérive idéologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 23-37[article] Les "éducations à", une remise en cause de la forme scolaire ? [document électronique] / Angela Barthes, Auteur ; Yves Alpe, Auteur . - 2018 . - p. 23-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 23-37
Mots-clés : éducations à épistémologie des savoirs forme scolaire histoire de l’éducation discipline rapport société école curriculum éducation non formelle Résumé : La mise en place de systèmes éducatifs s’est accompagnée au xixe siècle de l’instauration d’une forme scolaire normative. Mais la volonté de faire prendre en charge par l’éducation des questions globales de société, via, entre autres, les "éducations à" s’accompagnent de tendances à la remise en cause de la forme scolaire. Elles posent des problèmes épistémologiques vis-à-vis des disciplines, car celles-ci sont fondées non plus sur la référence à un champ scientifique, mais sur une dominante thématique (l’environnement, la santé, le développement durable, le patrimoine…), et laissent une large place aux valeurs. L’article s’appuie sur plusieurs études curriculaires issues de l’éducation formelle ou non formelle et s’attache à montrer que les "éducations à" participent à une hybridation curriculaire par co-construction entre l’éducation formelle et non formelle, qu’elles remettent en cause certains fondements didactiques et posent des problèmes de légitimité de plusieurs natures, avec un risque de dérive idéologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 63 - 04/2022 - L'éducation au politique - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Angela Barthes
[n° ou bulletin]
Titre : N° 63 - 04/2022 - L'éducation au politique - Varia : Perspectives épistémologiques, socio-historiques et curriculaires Type de document : document électronique Auteurs : Angela Barthes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Sauvé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Torterat, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 63 - 04/2022 - L'éducation au politique - Varia : Perspectives épistémologiques, socio-historiques et curriculaires [document électronique] / Angela Barthes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie Sauvé, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Torterat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- L’éducation relative à l’environnement sous l’ère néolibérale / González Gaudiano, Edgar J. in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
- "Éducation" et "Politique" : enquête conceptuelle sur les limites d’une justification libérale de l’éducation au développement durable / Roth, Xavier in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
- L’éducation au politique à travers les questions environnementales / Melki Slimani in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
- Quels curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement ? / Angela Barthes in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
- L’université à l’ère de l’anthropocène : repenser l’éducation au politique par l’écologie / Christophe Point in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
- De quelle éducation au politique l’évaluation PISA de la "compétence globale" est-elle porteuse ? / Jean-Emile Charlier in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
- L’éducation au politique sur des questions socialement vives (QSV) liées au développement durable (DD) et aux objectifs de développement durable (ODD) / Alain Legardez in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
- Potentialités et limites des curricula de SVT / Malou Delplancke in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
- Former en géographie en Anthropocène : le pari d’une expérience de "repolitisation" / Joublot-Ferré, Sylvie in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
- Les conditions de la problématisation pour favoriser l’accès au politique / Nicole Mencacci in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
- Soutenir la justice épistémique par la formation réciproque au cœur d’initiatives citoyennes de transition énergétique porteuse de justice sociale / Brière, Laurence in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
- Penser éducation au politique et questions environnementales dans la démocratie / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
- Varia : La perception de l’accompagnement en entreprise par les apprenti-e-s et son influence dans la transmission des savoirs pratiques de métier / Isabelle Caprani in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
- Varia : Un aménagement de l’horaire pour une meilleure gestion des activités d’éducation scolaire et extra-scolaire / Françoise Pasche Gossin in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
- Varia : Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants / Julien Berthaud in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
- Varia : La classe à plusieurs cours à l’épreuve du modèle de la classe homogène / Sylvie Jouan in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
Note de synthèse : "Éducation à" et "Questions socialement vives" / Jean-Marc Lange in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
[article]
Titre : Note de synthèse : "Éducation à" et "Questions socialement vives" : Éduquer en contexte d’anthropocène Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Lange, Auteur ; Angela Barthes, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation politique éducative finalités de l'éducation savoir didactique éducations à Résumé : Depuis les années 1970 a émergé un ensemble hétérogène d’éducations non disciplinaires telles que l’éducation à la santé, à l’environnement, au développement durable, à la citoyenneté… Qualifiées institutionnellement d’éducations transversales, elles ont pris depuis 2013 la forme de parcours éducatifs. L’idée d’"éducation" pose la question du sujet, pris dans sa globalité affective, éthique, politique et cognitive, et celle de sa finalité émancipatrice. Le suffixe "à" masque le plus souvent le projet d’un "pour" des institutions internationales. Interroger les "éducations à…", conduit à penser le rapport aux savoirs, leur légitimité, et à questionner les disciplines scolaires et leurs didactiques. Ces interrogations croisent alors le courant des "Questions socialement vives". L’article envisage successivement l’émergence de ces deux champs et leurs caractéristiques spécifiques en vue de les opposer, puis leurs convergences et les possibilités de dépasser leurs oppositions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 133-147[article] Note de synthèse : "Éducation à" et "Questions socialement vives" : Éduquer en contexte d’anthropocène [document électronique] / Jean-Marc Lange, Auteur ; Angela Barthes, Auteur . - 2021 . - p. 133-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 133-147
Mots-clés : éducation politique éducative finalités de l'éducation savoir didactique éducations à Résumé : Depuis les années 1970 a émergé un ensemble hétérogène d’éducations non disciplinaires telles que l’éducation à la santé, à l’environnement, au développement durable, à la citoyenneté… Qualifiées institutionnellement d’éducations transversales, elles ont pris depuis 2013 la forme de parcours éducatifs. L’idée d’"éducation" pose la question du sujet, pris dans sa globalité affective, éthique, politique et cognitive, et celle de sa finalité émancipatrice. Le suffixe "à" masque le plus souvent le projet d’un "pour" des institutions internationales. Interroger les "éducations à…", conduit à penser le rapport aux savoirs, leur légitimité, et à questionner les disciplines scolaires et leurs didactiques. Ces interrogations croisent alors le courant des "Questions socialement vives". L’article envisage successivement l’émergence de ces deux champs et leurs caractéristiques spécifiques en vue de les opposer, puis leurs convergences et les possibilités de dépasser leurs oppositions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) PermalinkLa problématisation critique des questions environnementales et de développement / Melki Slimani in Spirale (Lille), 70 (10/2022)
PermalinkQuelles adaptations des enseignants français des écoles primaires face aux "éducations à" ? / Angela Barthes in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
PermalinkQuelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? / Angela Barthes in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
PermalinkQuelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine ? / Angela Barthes in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 43-1 (2017)
PermalinkQuels curricula d’éducation au politique dans les questions environnementales et de développement ? / Angela Barthes in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
PermalinkDe l’usage et du mésusage du classement par rang en matière de médiatisation de l’évaluation internationale PISA / Pierre Champollion in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011)
PermalinkVaria : Développement durable, postures et responsabilité sociale des chercheurs en éducation / Angela Barthes in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
PermalinkVaria : La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Brigitte Albero in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
PermalinkVaria : Pratiques constitutives et connaissances contributives pour une compétence politique environnementale / Melki Slimani in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
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