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Les "éducations à", une remise en cause de la forme scolaire ? / Angela Barthes in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Les "éducations à", une remise en cause de la forme scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Angela Barthes, Auteur ; Yves Alpe, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 23-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducations à épistémologie des savoirs forme scolaire histoire de l’éducation discipline rapport société école curriculum éducation non formelle Résumé : La mise en place de systèmes éducatifs s’est accompagnée au xixe siècle de l’instauration d’une forme scolaire normative. Mais la volonté de faire prendre en charge par l’éducation des questions globales de société, via, entre autres, les "éducations à" s’accompagnent de tendances à la remise en cause de la forme scolaire. Elles posent des problèmes épistémologiques vis-à-vis des disciplines, car celles-ci sont fondées non plus sur la référence à un champ scientifique, mais sur une dominante thématique (l’environnement, la santé, le développement durable, le patrimoine…), et laissent une large place aux valeurs. L’article s’appuie sur plusieurs études curriculaires issues de l’éducation formelle ou non formelle et s’attache à montrer que les "éducations à" participent à une hybridation curriculaire par co-construction entre l’éducation formelle et non formelle, qu’elles remettent en cause certains fondements didactiques et posent des problèmes de légitimité de plusieurs natures, avec un risque de dérive idéologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 23-37[article] Les "éducations à", une remise en cause de la forme scolaire ? [document électronique] / Angela Barthes, Auteur ; Yves Alpe, Auteur . - 2018 . - p. 23-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 23-37
Mots-clés : éducations à épistémologie des savoirs forme scolaire histoire de l’éducation discipline rapport société école curriculum éducation non formelle Résumé : La mise en place de systèmes éducatifs s’est accompagnée au xixe siècle de l’instauration d’une forme scolaire normative. Mais la volonté de faire prendre en charge par l’éducation des questions globales de société, via, entre autres, les "éducations à" s’accompagnent de tendances à la remise en cause de la forme scolaire. Elles posent des problèmes épistémologiques vis-à-vis des disciplines, car celles-ci sont fondées non plus sur la référence à un champ scientifique, mais sur une dominante thématique (l’environnement, la santé, le développement durable, le patrimoine…), et laissent une large place aux valeurs. L’article s’appuie sur plusieurs études curriculaires issues de l’éducation formelle ou non formelle et s’attache à montrer que les "éducations à" participent à une hybridation curriculaire par co-construction entre l’éducation formelle et non formelle, qu’elles remettent en cause certains fondements didactiques et posent des problèmes de légitimité de plusieurs natures, avec un risque de dérive idéologique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral