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L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 1, / Dominique Perrin in Strenae, N° 19 (12/2021)
[article]
Titre : L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 1, : Du contexte savant à l’institution scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Perrin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : album série culture populaire légitimité école enseignement apprentissage sociologie Résumé : L’album de grande diffusion – défini par son rapport de solidarité avec les circuits de la grande distribution et qualifié de "populaire" au titre de sa participation à une culture largement partagée et transversale à différents milieux sociaux –, reste très peu étudié en France malgré le dynamisme des études en littérature de jeunesse. On propose ici une première analyse de son statut actuel au sein des études sur l’album et de l’institution scolaire. Saisi à partir de ces deux espaces de légitimation, ce pan complexe et mal connu de la littérature enfantine oscille entre discrédit, invisibilité et discrétion, en tension entre une historiographie focalisée sur une production relativement restreinte et des programmes scolaires témoignant d’une prise en compte évolutive et ambivalente. Ce premier volet de recherche procure une image des relations complexes entre recherches universitaires, corpus scolaires et pratiques sociales – ainsi que de l’enjeu d’analyses transdisciplinaires permettant de fonder une épistémologie partagée de la littérature enfantine en albums. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8808 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 1, : Du contexte savant à l’institution scolaire [document électronique] / Dominique Perrin, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : album série culture populaire légitimité école enseignement apprentissage sociologie Résumé : L’album de grande diffusion – défini par son rapport de solidarité avec les circuits de la grande distribution et qualifié de "populaire" au titre de sa participation à une culture largement partagée et transversale à différents milieux sociaux –, reste très peu étudié en France malgré le dynamisme des études en littérature de jeunesse. On propose ici une première analyse de son statut actuel au sein des études sur l’album et de l’institution scolaire. Saisi à partir de ces deux espaces de légitimation, ce pan complexe et mal connu de la littérature enfantine oscille entre discrédit, invisibilité et discrétion, en tension entre une historiographie focalisée sur une production relativement restreinte et des programmes scolaires témoignant d’une prise en compte évolutive et ambivalente. Ce premier volet de recherche procure une image des relations complexes entre recherches universitaires, corpus scolaires et pratiques sociales – ainsi que de l’enjeu d’analyses transdisciplinaires permettant de fonder une épistémologie partagée de la littérature enfantine en albums. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8808 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 2, / Dominique Perrin in Strenae, N° 19 (12/2021)
[article]
Titre : L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 2, : Des pratiques de classe à la recherche en didactique de la littérature Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Perrin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Notes Langues : Français Mots-clés : album série culture populaire légitimité école enseignement apprentissage sociologie Résumé : Un certain nombre d’enquêtes attestent la présence de l’album de grande diffusion — vaste corpus défini par sa solidarité avec la grande distribution, sa présence constatée dans des foyers socio-culturellement diversifiés, et sa quasi invisibilité dans la sphère savante — dans les corpus fréquentés à l’école. En décalage par rapport à des prescriptions officielles focalisées sur une production relativement restreinte, les usages observés relèvent souvent d’activités langagières peu formalisées, peu rentables en termes d’apprentissages, dans les premières classes de maternelle. Un petit nombre de travaux offre cependant une analyse fine de ce que peuvent être ces usages et de leurs enjeux en matière d’initiation à la culture écrite mais aussi à la littérature, du Cycle 1 au Cycle 3. Si ces propositions didactiques témoignent de la pertinence, peut-être de la nécessité de faire une place aux albums "grand public" dans les corpus scolaires, elles pointent aussi les enjeux d’un chantier critique et théorique visant à décrire les éventuels traits spécifiques de cette production mais aussi sa diversité, voire son hétérogénéité internes. L’analyse des enjeux propres à la sphère scolaire permet ici de reprendre la question de la définition de la littérature illustrée adressée à l’enfance, les frontières entre productions légitime et non légitime apparaissant particulièrement poreuses et incertaines. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8823 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 19 (12/2021)[article] L'album de grande diffusion, un corpus populaire entre discrétion et illégitimité. 2, : Des pratiques de classe à la recherche en didactique de la littérature [document électronique] / Dominique Perrin, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 19 (12/2021)
Mots-clés : album série culture populaire légitimité école enseignement apprentissage sociologie Résumé : Un certain nombre d’enquêtes attestent la présence de l’album de grande diffusion — vaste corpus défini par sa solidarité avec la grande distribution, sa présence constatée dans des foyers socio-culturellement diversifiés, et sa quasi invisibilité dans la sphère savante — dans les corpus fréquentés à l’école. En décalage par rapport à des prescriptions officielles focalisées sur une production relativement restreinte, les usages observés relèvent souvent d’activités langagières peu formalisées, peu rentables en termes d’apprentissages, dans les premières classes de maternelle. Un petit nombre de travaux offre cependant une analyse fine de ce que peuvent être ces usages et de leurs enjeux en matière d’initiation à la culture écrite mais aussi à la littérature, du Cycle 1 au Cycle 3. Si ces propositions didactiques témoignent de la pertinence, peut-être de la nécessité de faire une place aux albums "grand public" dans les corpus scolaires, elles pointent aussi les enjeux d’un chantier critique et théorique visant à décrire les éventuels traits spécifiques de cette production mais aussi sa diversité, voire son hétérogénéité internes. L’analyse des enjeux propres à la sphère scolaire permet ici de reprendre la question de la définition de la littérature illustrée adressée à l’enfance, les frontières entre productions légitime et non légitime apparaissant particulièrement poreuses et incertaines. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/8823 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Comme un poisson dans l'eau" l'Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs / Francis Bailleau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
[article]
Titre : "Comme un poisson dans l'eau" l'Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Bailleau, Auteur ; Nathalie Gourmelon, Auteur ; Philip Milburn, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation autonomie Éducation nationale établissement pénitentiaire pour mineurs légitimité partenariat Résumé : Dans le projet des EPM créés en depuis 2007, l’école occupait une place centrale qu’elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d’un proviseur, le service de l’Éducation nationale s’est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 85-96[article] "Comme un poisson dans l'eau" l'Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs [texte imprimé] / Francis Bailleau, Auteur ; Nathalie Gourmelon, Auteur ; Philip Milburn, Auteur . - 2012 . - p. 85-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 85-96
Mots-clés : adaptation autonomie Éducation nationale établissement pénitentiaire pour mineurs légitimité partenariat Résumé : Dans le projet des EPM créés en depuis 2007, l’école occupait une place centrale qu’elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d’un proviseur, le service de l’Éducation nationale s’est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Comment faire de la philosophie avec les enfants ? / Jean-Pascal Simon in Recherches en éducation, N° 24 (01/2016)
[article]
Titre : Comment faire de la philosophie avec les enfants ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pascal Simon, Auteur ; Marion BOULNOIS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 22-29 Langues : Français Mots-clés : philosophie socle commun légitimité DVP (Discussion à Visée Philosophique) Résumé : Cet article montre que les discussions à visée philosophique (DVP), même si elles ne sont pas inscrites dans les programmes de l'Éducation nationale en France, sont légitimes dans la classe parce qu’elles sont en cohérence avec le socle commun et qu’elles permettent d’éveiller les enfants et les collégiens à une autre dimension de l’éducation : le penser par soi-même, le plaisir de la spéculation, l’éveil aux grandes questions de la philosophie, la familiarisation avec les auteurs et les textes. D'autre part, prenant appui sur une réflexion issue d'un séminaire de recherche-action, nous proposerons des principes de mise en œuvre de ces DVP. Ainsi, nous formulerons quatre exigences qui nous semblent minimales pour que ces débats prennent réellement en compte la dimension philosophique annoncée dans leur dénomination. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5395 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 22-29[article] Comment faire de la philosophie avec les enfants ? [document électronique] / Jean-Pascal Simon, Auteur ; Marion BOULNOIS, Auteur . - 2016 . - p. 22-29.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 22-29
Mots-clés : philosophie socle commun légitimité DVP (Discussion à Visée Philosophique) Résumé : Cet article montre que les discussions à visée philosophique (DVP), même si elles ne sont pas inscrites dans les programmes de l'Éducation nationale en France, sont légitimes dans la classe parce qu’elles sont en cohérence avec le socle commun et qu’elles permettent d’éveiller les enfants et les collégiens à une autre dimension de l’éducation : le penser par soi-même, le plaisir de la spéculation, l’éveil aux grandes questions de la philosophie, la familiarisation avec les auteurs et les textes. D'autre part, prenant appui sur une réflexion issue d'un séminaire de recherche-action, nous proposerons des principes de mise en œuvre de ces DVP. Ainsi, nous formulerons quatre exigences qui nous semblent minimales pour que ces débats prennent réellement en compte la dimension philosophique annoncée dans leur dénomination. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5395 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cultures juvéniles, lecture et lecteurs / Sylvain Aquatias in Le Français aujourd'hui, 207 (12/2019)
[article]
Titre : Cultures juvéniles, lecture et lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Aquatias, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie éclectisme culture juvénile légitimité goût Résumé : Au contraire d’autres domaines culturels, la lecture reste un aspect des cultures juvéniles fortement subordonné au monde scolaire. Deux enquêtes menées dans l’académie du Limousin permettent de considérer les facteurs agissant sur les gouts des élèves : sexe, origine sociale, parcours scolaire. Si on perçoit chez une fraction non négligeable des filles lisant beaucoup une tendance à ne pas apprécier les livres lus en classe, les enseignants restent des prescripteurs importants de lecture. Les cultures juvéniles offrent certes des univers transmédiatiques susceptibles de favoriser le passage à la lecture, mais l’éclectisme des élèves se forme d’abord au contact des littératures légitimes. Or la lecture adolescente reste largement soumise aux origines sociales et subit la concurrence de nouvelles activités que soutiennent les sociabilités propres à cet âge. En ce sens, les lectures défendues par l’école permettent que les élèves disposent d’une ouverture au-delà des cultures juvéniles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 19-27[article] Cultures juvéniles, lecture et lecteurs [texte imprimé] / Sylvain Aquatias, Auteur . - 2019 . - p. 19-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 19-27
Mots-clés : sociologie éclectisme culture juvénile légitimité goût Résumé : Au contraire d’autres domaines culturels, la lecture reste un aspect des cultures juvéniles fortement subordonné au monde scolaire. Deux enquêtes menées dans l’académie du Limousin permettent de considérer les facteurs agissant sur les gouts des élèves : sexe, origine sociale, parcours scolaire. Si on perçoit chez une fraction non négligeable des filles lisant beaucoup une tendance à ne pas apprécier les livres lus en classe, les enseignants restent des prescripteurs importants de lecture. Les cultures juvéniles offrent certes des univers transmédiatiques susceptibles de favoriser le passage à la lecture, mais l’éclectisme des élèves se forme d’abord au contact des littératures légitimes. Or la lecture adolescente reste largement soumise aux origines sociales et subit la concurrence de nouvelles activités que soutiennent les sociabilités propres à cet âge. En ce sens, les lectures défendues par l’école permettent que les élèves disposent d’une ouverture au-delà des cultures juvéniles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkL’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? / Béatrice Mabilon-Bonfils in Éducation et socialisation, N° 47 (03/2018)
PermalinkPermalinkLes éducations à …, un changement de logique éducative ? L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université / Angela Barthes in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
PermalinkIndividualisme, religion, spiritualité avec Marcel Gauchet / Camille Roelens in Éducation et socialisation, N° 56 (06/2020)
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