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Cultures juvéniles, lecture et lecteurs / Sylvain Aquatias in Le Français aujourd'hui, 207 (12/2019)
[article]
Titre : Cultures juvéniles, lecture et lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Aquatias, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sociologie éclectisme culture juvénile légitimité goût Résumé : Au contraire d’autres domaines culturels, la lecture reste un aspect des cultures juvéniles fortement subordonné au monde scolaire. Deux enquêtes menées dans l’académie du Limousin permettent de considérer les facteurs agissant sur les gouts des élèves : sexe, origine sociale, parcours scolaire. Si on perçoit chez une fraction non négligeable des filles lisant beaucoup une tendance à ne pas apprécier les livres lus en classe, les enseignants restent des prescripteurs importants de lecture. Les cultures juvéniles offrent certes des univers transmédiatiques susceptibles de favoriser le passage à la lecture, mais l’éclectisme des élèves se forme d’abord au contact des littératures légitimes. Or la lecture adolescente reste largement soumise aux origines sociales et subit la concurrence de nouvelles activités que soutiennent les sociabilités propres à cet âge. En ce sens, les lectures défendues par l’école permettent que les élèves disposent d’une ouverture au-delà des cultures juvéniles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 19-27[article] Cultures juvéniles, lecture et lecteurs [texte imprimé] / Sylvain Aquatias, Auteur . - 2019 . - p. 19-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 207 (12/2019) . - p. 19-27
Mots-clés : sociologie éclectisme culture juvénile légitimité goût Résumé : Au contraire d’autres domaines culturels, la lecture reste un aspect des cultures juvéniles fortement subordonné au monde scolaire. Deux enquêtes menées dans l’académie du Limousin permettent de considérer les facteurs agissant sur les gouts des élèves : sexe, origine sociale, parcours scolaire. Si on perçoit chez une fraction non négligeable des filles lisant beaucoup une tendance à ne pas apprécier les livres lus en classe, les enseignants restent des prescripteurs importants de lecture. Les cultures juvéniles offrent certes des univers transmédiatiques susceptibles de favoriser le passage à la lecture, mais l’éclectisme des élèves se forme d’abord au contact des littératures légitimes. Or la lecture adolescente reste largement soumise aux origines sociales et subit la concurrence de nouvelles activités que soutiennent les sociabilités propres à cet âge. En ce sens, les lectures défendues par l’école permettent que les élèves disposent d’une ouverture au-delà des cultures juvéniles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-4-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Sans frontières" ou l’approche communicative à l’épreuve de l’éclectisme / Michèle Verdelhan-Bourgade in Les langues modernes, 2010-1 (01/2010)
[article]
Titre : "Sans frontières" ou l’approche communicative à l’épreuve de l’éclectisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire Sans frontières méthode pédagogique éclectisme didactique des disciplines Résumé : La méthode "Sans frontières", parue en 1982 chez CLE international, est une des premières méthodes de l’approche communicative. A partir de l’analyse de la situation méthodologique dans la période 1979-1982, qui correspond grosso modo à l’élaboration du manuel, on présentera les divers enjeux liés à la conception et la réalisation de la méthode "Sans Frontières". En découlent les choix des auteurs et de l’équipe éditoriale, en matière linguistique, langagière, culturelle et méthodologique. L’éclectisme revendiqué de "Sans Frontières" lui a attiré les foudres de quelques didacticiens mais aussi l’adhésion de beaucoup d’enseignants. On examinera en quoi consistait ce fameux éclectisme dans la méthode en question et en quoi aussi il pouvait être jugé tellement scandaleux, du moins à l’époque. Ceci conduira à une réflexion en forme de conclusion sur le devenir de l’éclectisme dans les manuels suivants.
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 15-23[article] "Sans frontières" ou l’approche communicative à l’épreuve de l’éclectisme [texte imprimé] / Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur . - 2010 . - p. 15-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 15-23
Mots-clés : manuel scolaire Sans frontières méthode pédagogique éclectisme didactique des disciplines Résumé : La méthode "Sans frontières", parue en 1982 chez CLE international, est une des premières méthodes de l’approche communicative. A partir de l’analyse de la situation méthodologique dans la période 1979-1982, qui correspond grosso modo à l’élaboration du manuel, on présentera les divers enjeux liés à la conception et la réalisation de la méthode "Sans Frontières". En découlent les choix des auteurs et de l’équipe éditoriale, en matière linguistique, langagière, culturelle et méthodologique. L’éclectisme revendiqué de "Sans Frontières" lui a attiré les foudres de quelques didacticiens mais aussi l’adhésion de beaucoup d’enseignants. On examinera en quoi consistait ce fameux éclectisme dans la méthode en question et en quoi aussi il pouvait être jugé tellement scandaleux, du moins à l’époque. Ceci conduira à une réflexion en forme de conclusion sur le devenir de l’éclectisme dans les manuels suivants. La "tablature" des goûts musicaux : un modèle de structuration des préférences et des jugements / Hervé Glévarec in Revue française de sociologie, 50-3 (07/2009)
[article]
Titre : La "tablature" des goûts musicaux : un modèle de structuration des préférences et des jugements Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glévarec, Auteur ; Michel Pinet Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 599-640 Langues : Français Mots-clés : éclectisme courant musical genre musical jugement culture populaire musique Résumé : Le modèle dominant d’analyse des goûts culturels demeure, au moins en France, celui de la stratification sociale. Récemment, l’éclectisme musical tel que décrit par Peterson a substitué à la distinction sociale appuyée sur des goûts classiques (opéra, musique classique et jazz) une distinction appuyée sur la pluralité des genres à travers la figure du mélomane « omnivore » qui écoute des genres classiques et populaires. L’éclectisme conserve la fonction homologique des goûts. Cette situation semble dorénavant révolue : la structuration contemporaine des goûts des catégories supérieures jeunes et des jeunes générations passées par l’enseignement supérieur se caractérise par la prédominance radicale d’un exclusivisme concentré sur les genres populaires (chanson et variétés, rock, musiques électroniques et rap), et donc par l’effacement du mélange entre les genres classiques et populaires comme modèle dominant pour ces catégories. Le recours à la dernière enquête sur les pratiques culturelles de 2003 et sa comparaison avec les enquêtes 1973 et 1988 permettent de poser des questions relatives à l’évolution de la distribution sociale des genres musicaux. D’un point de vue sociologique et théorique, le modèle de la « pyramide inversée » des goûts éclectiques proposé par Peterson, qui faisait suite à la « colonne » linéaire du goût classique vs le goût populaire que l’on trouve chez Bourdieu, nécessite d’être remplacé par une description nouvelle de l’articulation des goûts et des catégories sociales : une « tablature ». C’est pourquoi nous défendons une cartographie des goûts musicaux qui est une « mise en genre » des styles musicaux, devenus dorénavant « inclassables », et une articulation entre des genres qui n’est plus de rejet/dégoût, mais d’ouverture/tolérance. C’est le modèle même de compréhension des pratiques culturelles qu’il faudrait profondément modifier trente ans après La distinction, de même que notre appréhension de la valeur sociale de la culture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-3-page-599.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 50-3 (07/2009) . - p. 599-640[article] La "tablature" des goûts musicaux : un modèle de structuration des préférences et des jugements [texte imprimé] / Hervé Glévarec, Auteur ; Michel Pinet . - 2009 . - p. 599-640.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 50-3 (07/2009) . - p. 599-640
Mots-clés : éclectisme courant musical genre musical jugement culture populaire musique Résumé : Le modèle dominant d’analyse des goûts culturels demeure, au moins en France, celui de la stratification sociale. Récemment, l’éclectisme musical tel que décrit par Peterson a substitué à la distinction sociale appuyée sur des goûts classiques (opéra, musique classique et jazz) une distinction appuyée sur la pluralité des genres à travers la figure du mélomane « omnivore » qui écoute des genres classiques et populaires. L’éclectisme conserve la fonction homologique des goûts. Cette situation semble dorénavant révolue : la structuration contemporaine des goûts des catégories supérieures jeunes et des jeunes générations passées par l’enseignement supérieur se caractérise par la prédominance radicale d’un exclusivisme concentré sur les genres populaires (chanson et variétés, rock, musiques électroniques et rap), et donc par l’effacement du mélange entre les genres classiques et populaires comme modèle dominant pour ces catégories. Le recours à la dernière enquête sur les pratiques culturelles de 2003 et sa comparaison avec les enquêtes 1973 et 1988 permettent de poser des questions relatives à l’évolution de la distribution sociale des genres musicaux. D’un point de vue sociologique et théorique, le modèle de la « pyramide inversée » des goûts éclectiques proposé par Peterson, qui faisait suite à la « colonne » linéaire du goût classique vs le goût populaire que l’on trouve chez Bourdieu, nécessite d’être remplacé par une description nouvelle de l’articulation des goûts et des catégories sociales : une « tablature ». C’est pourquoi nous défendons une cartographie des goûts musicaux qui est une « mise en genre » des styles musicaux, devenus dorénavant « inclassables », et une articulation entre des genres qui n’est plus de rejet/dégoût, mais d’ouverture/tolérance. C’est le modèle même de compréhension des pratiques culturelles qu’il faudrait profondément modifier trente ans après La distinction, de même que notre appréhension de la valeur sociale de la culture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-3-page-599.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral