BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
165 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'musique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aborder le chant en anglais avec les neurosciences / Michel Lambert in Les langues modernes, 2008-4 (12/2008)
[article]
Titre : Aborder le chant en anglais avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lambert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 61-68 Langues : Français Mots-clés : musique anglais : langue acquisition de connaissances écoute neursosciences Résumé : L’apprentissage d’une langue, qu’elle soit maternelle ou étrangère, et l’approche d’une écoute musicale, en vue d’un apprentissage ou non, s’inscrivent en de nombreux points sous le signe de l’analogie. Les langues sont considérées d’une certaine manière comme des musiques en elles-mêmes dont il est nécessaire d’abord d’avoir appris à les entendre avant de les parler. Les neurosciences nous apprennent aussi beaucoup sur le pourquoi d’un tel apprentissage. La musique augmente nos émotions. On enseigne trop cognitivement alors que l’être est fondamentalement émotionnel. La neurobiologie nous a appris que c’est l’émotion qui dirige la raison. Il faut donc lui donner l’importance capitale qu’elle a dans le processus d’apprentissage. Une fois le chant présenté aux élèves, sous la forme d’une première écoute musicale, se pose la question de l’apprentissage proprement dit du chant. Quelles pratiques pédagogiques serait-il souhaitable de mettre en oeuvre afin que celui-ci se fasse avec la plus grande efficacité possible, tant au niveau de la musicalité qu’au niveau de l’anglais ? Quel statut et quelle place pour la langue maternelle tout au long de l’apprentissage de la chanson ? Quel traitement des difficultés rencontrées ? Quelles sont les limites et les prolongements de l’anglais par le chant ? Cet article proposera des pistes concrètes pour tenter de répondre à ces questions.
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 61-68[article] Aborder le chant en anglais avec les neurosciences [texte imprimé] / Michel Lambert, Auteur . - 2008 . - p. 61-68.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 61-68
Mots-clés : musique anglais : langue acquisition de connaissances écoute neursosciences Résumé : L’apprentissage d’une langue, qu’elle soit maternelle ou étrangère, et l’approche d’une écoute musicale, en vue d’un apprentissage ou non, s’inscrivent en de nombreux points sous le signe de l’analogie. Les langues sont considérées d’une certaine manière comme des musiques en elles-mêmes dont il est nécessaire d’abord d’avoir appris à les entendre avant de les parler. Les neurosciences nous apprennent aussi beaucoup sur le pourquoi d’un tel apprentissage. La musique augmente nos émotions. On enseigne trop cognitivement alors que l’être est fondamentalement émotionnel. La neurobiologie nous a appris que c’est l’émotion qui dirige la raison. Il faut donc lui donner l’importance capitale qu’elle a dans le processus d’apprentissage. Une fois le chant présenté aux élèves, sous la forme d’une première écoute musicale, se pose la question de l’apprentissage proprement dit du chant. Quelles pratiques pédagogiques serait-il souhaitable de mettre en oeuvre afin que celui-ci se fasse avec la plus grande efficacité possible, tant au niveau de la musicalité qu’au niveau de l’anglais ? Quel statut et quelle place pour la langue maternelle tout au long de l’apprentissage de la chanson ? Quel traitement des difficultés rencontrées ? Quelles sont les limites et les prolongements de l’anglais par le chant ? Cet article proposera des pistes concrètes pour tenter de répondre à ces questions. L'accompagnement musical / Marie-Claire Brown in Être Handicap Information (Paris), 110-111 (12/2010)
[article]
Titre : L'accompagnement musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Brown, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 96 Langues : Français Mots-clés : handicap culture musique Résumé : Ouvrir la pratique musicale au plus grand nombre ? C’est possible ! Illustration avec deux méthodes d’accompagnement : Autisme piano et thérapie éducative (Apte), pour des jeunes ou adultes autistes et le Service d’aide à l’intégration de personnes déficientes visuelles dans les lieux d’enseignement de la musique (Sidvem).
in Être Handicap Information (Paris) > 110-111 (12/2010) . - p. 96[article] L'accompagnement musical [texte imprimé] / Marie-Claire Brown, Auteur . - 2010 . - p. 96.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 110-111 (12/2010) . - p. 96
Mots-clés : handicap culture musique Résumé : Ouvrir la pratique musicale au plus grand nombre ? C’est possible ! Illustration avec deux méthodes d’accompagnement : Autisme piano et thérapie éducative (Apte), pour des jeunes ou adultes autistes et le Service d’aide à l’intégration de personnes déficientes visuelles dans les lieux d’enseignement de la musique (Sidvem). Acte 1, Musiques actuelles au collège : on y croit ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 280 (01/2021)
[article]
Titre : Acte 1, Musiques actuelles au collège : on y croit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français Mots-clés : projet musique collège Résumé : L'action Musiques actuelles au collège renouvelle cette année son intention d'embarquer une cinquantaine d'élèves des collèges de Lubersac et d'Uzerche pour une traversée artistique, musicale et humaine de plusieurs mois vers un objectif impressionnant : interpréter leurs chansons sur la grande scène de la salle Des lendemains qui chantent.
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 35[article] Acte 1, Musiques actuelles au collège : on y croit ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2021 . - p. 35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 280 (01/2021) . - p. 35
Mots-clés : projet musique collège Résumé : L'action Musiques actuelles au collège renouvelle cette année son intention d'embarquer une cinquantaine d'élèves des collèges de Lubersac et d'Uzerche pour une traversée artistique, musicale et humaine de plusieurs mois vers un objectif impressionnant : interpréter leurs chansons sur la grande scène de la salle Des lendemains qui chantent. Acte 2 : Musiques actuelles au collège : on y est ! / Thierry Titone in Animation & éducation (Paris), 281 (03/2021)
[article]
Titre : Acte 2 : Musiques actuelles au collège : on y est ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Titone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39 Langues : Français Mots-clés : projet coopération scolaire musique collège Résumé : L'action Musiques actuelles au collège (MAC) a été relancée, ce jeudi 25 février, avec son forum comme joli point de départ : une journée particulière pour rassembler deux classes de collège du département du Limousin et favoriser la rencontre avec Lombre, l'artiste qui accompagne cette nouvelle édition.
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 39[article] Acte 2 : Musiques actuelles au collège : on y est ! [texte imprimé] / Thierry Titone, Auteur . - 2021 . - p. 39.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 281 (03/2021) . - p. 39
Mots-clés : projet coopération scolaire musique collège Résumé : L'action Musiques actuelles au collège (MAC) a été relancée, ce jeudi 25 février, avec son forum comme joli point de départ : une journée particulière pour rassembler deux classes de collège du département du Limousin et favoriser la rencontre avec Lombre, l'artiste qui accompagne cette nouvelle édition. Acte I - Musiques actuelles au collège : Une aventure artistique où les vraies vedettes sont les élèves / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 275 (03/2020)
[article]
Titre : Acte I - Musiques actuelles au collège : Une aventure artistique où les vraies vedettes sont les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français Mots-clés : projet coopération scolaire musique concert Résumé : Pour cette nouvelle édition, l'action Musiques actuelles au collège convie quarante-neuf élèves de collège à embarquer pour une traversée artistique et humaine de plusieurs mois vers une destination impressionnante pour eux : la grande scène de la salle Des Lendemains Qui Chantent. Quelle est cette action ? Et quels en sont les protagonistes ?
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 10[article] Acte I - Musiques actuelles au collège : Une aventure artistique où les vraies vedettes sont les élèves [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2020 . - p. 10.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 10
Mots-clés : projet coopération scolaire musique concert Résumé : Pour cette nouvelle édition, l'action Musiques actuelles au collège convie quarante-neuf élèves de collège à embarquer pour une traversée artistique et humaine de plusieurs mois vers une destination impressionnante pour eux : la grande scène de la salle Des Lendemains Qui Chantent. Quelle est cette action ? Et quels en sont les protagonistes ? Acte II - Ensemble, donner de la couleur à notre musique / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 275 (03/2020)
PermalinkActivités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'arc-en-ciel" 1/4 : Autour de la chanson / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
PermalinkActivités autour d'une chanson PS-MS-GS "Dans ma guitare" 1/3 : Une guitare aux trésors / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 215 (01/2013)
PermalinkActivités autour d'une chanson PS-MS-GS "Dans ma guitare" 2/3 : La caisse de résonnance / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 215 (01/2013)
PermalinkActivités de danse PS 6/6 : Situation finale : danser et observer / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 214 (12/2012)
Permalink