BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jugement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’argumentation, un facteur de réussite pour les candidats de la VAE / Sandrine Cortessis in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)
[article]
Titre : L’argumentation, un facteur de réussite pour les candidats de la VAE Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Cortessis, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-62 Langues : Français Mots-clés : VAE : validation des acquis de l'expérience jugement argumentation Résumé : Dans cet article, nous abordons le travail des jurys de VAE sous l’angle de la formation du jugement selon un processus d’argumentation par les acteurs. Nous tentons de mettre au jour les règles auxquelles ces processus obéissent. A partir d’exemples de candidats validés et de candidats non validés, nous observons comment les jurys construisent leurs jugements positifs ou leurs jugements négatifs. Il apparaît que l’histoire de la coproduction du jugement entre jurés et candidats est liée à l’histoire de la confrontation de leurs valeurs et que cette confrontation prend la forme d’un débat argumenté. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1374 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013) . - p. 47-62[article] L’argumentation, un facteur de réussite pour les candidats de la VAE [document électronique] / Sandrine Cortessis, Auteur . - 2013 . - p. 47-62.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013) . - p. 47-62
Mots-clés : VAE : validation des acquis de l'expérience jugement argumentation Résumé : Dans cet article, nous abordons le travail des jurys de VAE sous l’angle de la formation du jugement selon un processus d’argumentation par les acteurs. Nous tentons de mettre au jour les règles auxquelles ces processus obéissent. A partir d’exemples de candidats validés et de candidats non validés, nous observons comment les jurys construisent leurs jugements positifs ou leurs jugements négatifs. Il apparaît que l’histoire de la coproduction du jugement entre jurés et candidats est liée à l’histoire de la confrontation de leurs valeurs et que cette confrontation prend la forme d’un débat argumenté. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1374 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre / Christine Deronne in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Christine Deronne, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rencontrer une œuvre d’art parler d’une œuvre d’art émotion réception plaisir jugement médiation Résumé : Cet article propose d’explorer les significations de ce que recouvre "la rencontre avec les œuvres d’art" que préconisent les programmes de l’enseignement primaire (2015). Dans le cadre d’une recherche en lien avec l’Institut français d’éducation, notre équipe a conçu plusieurs situations didactisées de l’expérience de la rencontre dans les lieux dédiés à la diffusion de la création (musée et galerie). Nous analysons dans les pages qui suivent ce que nous disent les discours des élèves de leur relation à l’œuvre d’art à travers trois dispositifs spécifiques centrés sur les interactions élèves/élèves et médiateur/élèves. La pluralité des pratiques langagières observées (exprimer une émotion, décrire ce qu’on voit, le mettre en intrigue, apprécier une forme, une couleur, interpréter, commenter, mettre en réseau, contextualiser, etc.) traduit la pluralité des rencontres possibles et interroge les finalités des types de dispositifs didactiques de la rencontre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3657 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre [document électronique] / Christine Deronne, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : rencontrer une œuvre d’art parler d’une œuvre d’art émotion réception plaisir jugement médiation Résumé : Cet article propose d’explorer les significations de ce que recouvre "la rencontre avec les œuvres d’art" que préconisent les programmes de l’enseignement primaire (2015). Dans le cadre d’une recherche en lien avec l’Institut français d’éducation, notre équipe a conçu plusieurs situations didactisées de l’expérience de la rencontre dans les lieux dédiés à la diffusion de la création (musée et galerie). Nous analysons dans les pages qui suivent ce que nous disent les discours des élèves de leur relation à l’œuvre d’art à travers trois dispositifs spécifiques centrés sur les interactions élèves/élèves et médiateur/élèves. La pluralité des pratiques langagières observées (exprimer une émotion, décrire ce qu’on voit, le mettre en intrigue, apprécier une forme, une couleur, interpréter, commenter, mettre en réseau, contextualiser, etc.) traduit la pluralité des rencontres possibles et interroge les finalités des types de dispositifs didactiques de la rencontre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3657 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les décisions de l'enseignant à l'aulne de valeurs relationnelles / Philippe Dessus in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
[article]
Titre : Les décisions de l'enseignant à l'aulne de valeurs relationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dessus, Auteur ; Jean-Jacques Maurice, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 47-56 : Langues : Français Mots-clés : pensée des enseignants décision jugement rationalité modèles mathématiques de la décision Résumé : L'article traite des raisons sur lesquelles s'appuient les enseignants avant ou pendant leur activité. Le philosophe ancrera ces raisons sur des valeurs subjectives, qualitatives, éthiques, le psychologue sur des valeurs quantitatives, plus objectives. Sous ce dernier aspect, la notion de valeur interroge directement la rationalité de l'enseignant à propos de laquelle on s'est depuis longtemps attaché à proposer des modèles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Dessus_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 47-56 :[article] Les décisions de l'enseignant à l'aulne de valeurs relationnelles [texte imprimé] / Philippe Dessus, Auteur ; Jean-Jacques Maurice, Auteur . - 1998 . - p. 47-56 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 47-56 :
Mots-clés : pensée des enseignants décision jugement rationalité modèles mathématiques de la décision Résumé : L'article traite des raisons sur lesquelles s'appuient les enseignants avant ou pendant leur activité. Le philosophe ancrera ces raisons sur des valeurs subjectives, qualitatives, éthiques, le psychologue sur des valeurs quantitatives, plus objectives. Sous ce dernier aspect, la notion de valeur interroge directement la rationalité de l'enseignant à propos de laquelle on s'est depuis longtemps attaché à proposer des modèles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Dessus_21.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier "La caricature" : La caricature, un outil de mise en oeuvre des compétences au collège / Gabriel Klezewski in Historiens & Géographes (Paris), 456 (11/2021)
[article]
Titre : Dossier "La caricature" : La caricature, un outil de mise en oeuvre des compétences au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Klezewski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français Mots-clés : enseignement collège caricature jugement dessin satirique analyse de l'image compétence Résumé : Au collège, les élèves marquent souvent une prédilection pour les images, qu'ils jugent parfois plus accessibles et séduisantes qu'un texte ou un tableau statistique. Mais cette impression est trompeuse avec certaines images complexes, comme les caricatures. Par sa dimension critique, son poids moral, sa subjectivité affirmée ou un implicite graphique parfois ardu, la caricature ajoute une difficulté supplémentaire à l'analyse des images en classe.
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 75-84[article] Dossier "La caricature" : La caricature, un outil de mise en oeuvre des compétences au collège [texte imprimé] / Gabriel Klezewski, Auteur . - 2021 . - p. 75-84.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 456 (11/2021) . - p. 75-84
Mots-clés : enseignement collège caricature jugement dessin satirique analyse de l'image compétence Résumé : Au collège, les élèves marquent souvent une prédilection pour les images, qu'ils jugent parfois plus accessibles et séduisantes qu'un texte ou un tableau statistique. Mais cette impression est trompeuse avec certaines images complexes, comme les caricatures. Par sa dimension critique, son poids moral, sa subjectivité affirmée ou un implicite graphique parfois ardu, la caricature ajoute une difficulté supplémentaire à l'analyse des images en classe. De l'efficacité des pratiques enseignantes ? in Les dossiers des sciences de l'éducation, 010 (2003)
[article]
Titre : De l'efficacité des pratiques enseignantes ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : 130 p. Langues : Français Mots-clés : processus cognitif acquisition de connaissances relation enseignant-apprenant jugement apprentissage de la lecture enseignement des mathématiques Résumé : Au sommaire : De la nécessité d'évaluer les pratiques enseignantes : entre enjeux sociaux et obstacles méthodologiques ; Jugements des enseignants sur la valeur des élèves ; L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire ; Dynamiques de classe et efficacité scolaire ; Interaction maître élèves pour construire des connaissances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2003_num_10_1_1026 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 010 (2003) . - 130 p.[article] De l'efficacité des pratiques enseignantes ? [texte imprimé] . - 2003 . - 130 p.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 010 (2003) . - 130 p.
Mots-clés : processus cognitif acquisition de connaissances relation enseignant-apprenant jugement apprentissage de la lecture enseignement des mathématiques Résumé : Au sommaire : De la nécessité d'évaluer les pratiques enseignantes : entre enjeux sociaux et obstacles méthodologiques ; Jugements des enseignants sur la valeur des élèves ; L'influence des pratiques pédagogiques à l'école maternelle sur l'apprentissage de la lecture au cours préparatoire ; Dynamiques de classe et efficacité scolaire ; Interaction maître élèves pour construire des connaissances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/dsedu_1296-2104_2003_num_10_1_1026 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) A l'épreuve des grands principes / Laurent Thévenot in Sciences humaines (Auxerre), 079 (01/1998)
PermalinkEvaluation et justification des discriminations liées au sexe : une étude auprès de collégiens / Manuel Tostain in Enfance (Paris. 1948), 2008-04 (12/2008)
PermalinkLes forçats de l'école. Réflexion sur la valeur du travail au lycée / Anne Barrère in Spirale (Lille), 22 (10/1998)
PermalinkFormalisation et modélisation dans les sciences sociales : une étude de la construction du jugement des enseignants / Pascal Bressoux in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
PermalinkFormulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes réflexifs : un point aveugle pour l'enseignant ? / Elisabeth Nonnon in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
Permalink