BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Deronne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre / Christine Deronne in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
[article]
Titre : Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Christine Deronne, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rencontrer une œuvre d’art parler d’une œuvre d’art émotion réception plaisir jugement médiation Résumé : Cet article propose d’explorer les significations de ce que recouvre "la rencontre avec les œuvres d’art" que préconisent les programmes de l’enseignement primaire (2015). Dans le cadre d’une recherche en lien avec l’Institut français d’éducation, notre équipe a conçu plusieurs situations didactisées de l’expérience de la rencontre dans les lieux dédiés à la diffusion de la création (musée et galerie). Nous analysons dans les pages qui suivent ce que nous disent les discours des élèves de leur relation à l’œuvre d’art à travers trois dispositifs spécifiques centrés sur les interactions élèves/élèves et médiateur/élèves. La pluralité des pratiques langagières observées (exprimer une émotion, décrire ce qu’on voit, le mettre en intrigue, apprécier une forme, une couleur, interpréter, commenter, mettre en réseau, contextualiser, etc.) traduit la pluralité des rencontres possibles et interroge les finalités des types de dispositifs didactiques de la rencontre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3657 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)[article] Ce qu’ils voient, ce qu’ils disent quand ils rencontrent une œuvre [document électronique] / Christine Deronne, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 175-176 (12/2017)
Mots-clés : rencontrer une œuvre d’art parler d’une œuvre d’art émotion réception plaisir jugement médiation Résumé : Cet article propose d’explorer les significations de ce que recouvre "la rencontre avec les œuvres d’art" que préconisent les programmes de l’enseignement primaire (2015). Dans le cadre d’une recherche en lien avec l’Institut français d’éducation, notre équipe a conçu plusieurs situations didactisées de l’expérience de la rencontre dans les lieux dédiés à la diffusion de la création (musée et galerie). Nous analysons dans les pages qui suivent ce que nous disent les discours des élèves de leur relation à l’œuvre d’art à travers trois dispositifs spécifiques centrés sur les interactions élèves/élèves et médiateur/élèves. La pluralité des pratiques langagières observées (exprimer une émotion, décrire ce qu’on voit, le mettre en intrigue, apprécier une forme, une couleur, interpréter, commenter, mettre en réseau, contextualiser, etc.) traduit la pluralité des rencontres possibles et interroge les finalités des types de dispositifs didactiques de la rencontre. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3657 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d'une oeuvre littéraire ou plastique / Christine Deronne in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
[article]
Titre : Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d'une oeuvre littéraire ou plastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Deronne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 103-126 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants oeuvre littéraire expression expérience lecture réflexive Résumé : Parler des oeuvres qu’on a lues ou qu’on a vues et dont la rencontre a provoqué une expérience particulière, positive ou négative, est un acte de communication qui a toute sa place dans les pratiques de classe. Le partage et l’enrichissement des expériences singulières par la médiation des discours au sein de la communauté interprétative (Fish, 1980) que constitue la classe est, en effet, un élément constituant de la compréhension de l’oeuvre. Mais si un consensus s’établit sur l’importance à accorder à cette phase de réception et de partage, qu’en est-il de la place accordée dans le cursus d’études et de formation d’un étudiant qui se destine au métier de l’enseignement ? Cette aptitude à communiquer la rencontre personnelle de l’oeuvre fait-elle partie de son cursus ? S’agit-il d’un geste professionnel à acquérir et à transposer dans des situations de classe ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 103-126[article] Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d'une oeuvre littéraire ou plastique [texte imprimé] / Christine Deronne, Auteur . - 2011 . - p. 103-126.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 103-126
Mots-clés : formation des enseignants oeuvre littéraire expression expérience lecture réflexive Résumé : Parler des oeuvres qu’on a lues ou qu’on a vues et dont la rencontre a provoqué une expérience particulière, positive ou négative, est un acte de communication qui a toute sa place dans les pratiques de classe. Le partage et l’enrichissement des expériences singulières par la médiation des discours au sein de la communauté interprétative (Fish, 1980) que constitue la classe est, en effet, un élément constituant de la compréhension de l’oeuvre. Mais si un consensus s’établit sur l’importance à accorder à cette phase de réception et de partage, qu’en est-il de la place accordée dans le cursus d’études et de formation d’un étudiant qui se destine au métier de l’enseignement ? Cette aptitude à communiquer la rencontre personnelle de l’oeuvre fait-elle partie de son cursus ? S’agit-il d’un geste professionnel à acquérir et à transposer dans des situations de classe ? En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/222 Format de la ressource électronique : Texte intégral Postures énonciatives du scripteur : le cas du mémoire d'IUFM / Christine Deronne in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : Postures énonciatives du scripteur : le cas du mémoire d'IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Deronne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 91-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mémoire professionnel IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) énonciation genre discursif surénonciateur recherche professionnalisante Résumé : L’existence du mémoire professionnel coïncide avec la création des IUFM en 1991. Pratique innovante dans une institution nouvelle destinée à la formation des enseignants, le mémoire articule théories, pratiques et analyse des pratiques. De nombreux débats polémiques portent sur la caractérisation de ce type de mémoire : s’agit-il d’un mémoire de recherche ou d’un mémoire professionnel ? Quels en sont les objets, le cadre de références et les savoirs produits ? D’autres recherches portent sur la question de l’identité de l’auteur, à la fois chercheur, praticien et scripteur. Dans la mesure ou le cadre institutionnel surdétermine les conditions de production du mémoire, on peut, en effet, s’intéresser aux problèmes posés par l’inscription des traces énonciatives du locuteur dans la réalisation de son énoncé : présence affichée, subjectivité, effacement, mise à distance, effets de tension. L’article montre comment les outils de l’analyse du discours et des théories énonciatives sont au service d’une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les variations de positionnement énonciatif de ce genre discursif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1711 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 91-111[article] Postures énonciatives du scripteur : le cas du mémoire d'IUFM [texte imprimé] / Christine Deronne, Auteur . - 2011 . - p. 91-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 91-111
Mots-clés : mémoire professionnel IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) énonciation genre discursif surénonciateur recherche professionnalisante Résumé : L’existence du mémoire professionnel coïncide avec la création des IUFM en 1991. Pratique innovante dans une institution nouvelle destinée à la formation des enseignants, le mémoire articule théories, pratiques et analyse des pratiques. De nombreux débats polémiques portent sur la caractérisation de ce type de mémoire : s’agit-il d’un mémoire de recherche ou d’un mémoire professionnel ? Quels en sont les objets, le cadre de références et les savoirs produits ? D’autres recherches portent sur la question de l’identité de l’auteur, à la fois chercheur, praticien et scripteur. Dans la mesure ou le cadre institutionnel surdétermine les conditions de production du mémoire, on peut, en effet, s’intéresser aux problèmes posés par l’inscription des traces énonciatives du locuteur dans la réalisation de son énoncé : présence affichée, subjectivité, effacement, mise à distance, effets de tension. L’article montre comment les outils de l’analyse du discours et des théories énonciatives sont au service d’une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les variations de positionnement énonciatif de ce genre discursif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1711 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rencontrer des oeuvres d'art : Mémoire d'une visite au musée ; Ressentir et exprimer ses émotions ; Découvrir, parler / Christine Deronne in Cahiers pédagogiques (Revue), 535 (02/2017)
[article]
Titre : Rencontrer des oeuvres d'art : Mémoire d'une visite au musée ; Ressentir et exprimer ses émotions ; Découvrir, parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Deronne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.15-20 Langues : Français Mots-clés : enseignement artistique et culturel oeuvre artistique Résumé : L'étude de l'IFE (Institut français de l'Education) sur la rencontre entre enfants et oeuvres d'art dans le cadre scolaire, en France, en 2017 : les paroles des élèves et leur relation aux oeuvres d'art ; l'expression des émotions ressenties, le travail sur le langage et les hypothèses interprétatives ; le langage du corps et l'appréhension des lieux ; le rôle de la médiation, de l'enseignant et la rencontre d'artistes ; la création.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.15-20[article] Rencontrer des oeuvres d'art : Mémoire d'une visite au musée ; Ressentir et exprimer ses émotions ; Découvrir, parler [texte imprimé] / Christine Deronne, Auteur . - 2017 . - p.15-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 535 (02/2017) . - p.15-20
Mots-clés : enseignement artistique et culturel oeuvre artistique Résumé : L'étude de l'IFE (Institut français de l'Education) sur la rencontre entre enfants et oeuvres d'art dans le cadre scolaire, en France, en 2017 : les paroles des élèves et leur relation aux oeuvres d'art ; l'expression des émotions ressenties, le travail sur le langage et les hypothèses interprétatives ; le langage du corps et l'appréhension des lieux ; le rôle de la médiation, de l'enseignant et la rencontre d'artistes ; la création.