BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expression'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'arc-en-ciel" 1/4 : Autour de la chanson / Dominique Delimal in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'arc-en-ciel" 1/4 : Autour de la chanson Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delimal, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 60-64 Langues : Français Mots-clés : chanson musique mémorisation couleur arc-en-ciel expression condition d'apparition dessin reconnaissance graphique Résumé : Si l'arc-en-ciel déploie 7 couleurs, celui de Jean-René ne manque pas d'atouts. Cette chanson a inspiré des activités langagières, artistiques et scientifiques des plus originales.
in La Classe maternelle (Revigny) > 217 (03/2013) . - p. 60-64[article] Activités autour d'une chanson PS-MS-GS "L'arc-en-ciel" 1/4 : Autour de la chanson [texte imprimé] / Dominique Delimal, Auteur . - 2013 . - p. 60-64.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 217 (03/2013) . - p. 60-64
Mots-clés : chanson musique mémorisation couleur arc-en-ciel expression condition d'apparition dessin reconnaissance graphique Résumé : Si l'arc-en-ciel déploie 7 couleurs, celui de Jean-René ne manque pas d'atouts. Cette chanson a inspiré des activités langagières, artistiques et scientifiques des plus originales. L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée / Nicolas Grandin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
[article]
Titre : L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Grandin, Auteur ; Georges Dilly Marcoville Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 125-139 : Langues : Français Mots-clés : handicap moteur atelier artistique expression partenariat pratique artistique projet culturel Résumé : Les élèves d'un Erea, grâce au partenariat avec le musée de leur ville, ont réalisé un projet artistique de grande qualité. Les différents acteurs, enseignant, artiste, conservateur et élèves ont écrit chacun leur vision de cette aventure commune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 125-139 :[article] L'Arbre des Possibles. Une histoire d'art : un enseignant, des élèves, un sculpteur, un musée [texte imprimé] / Nicolas Grandin, Auteur ; Georges Dilly Marcoville . - 2006 . - p. 125-139 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 125-139 :
Mots-clés : handicap moteur atelier artistique expression partenariat pratique artistique projet culturel Résumé : Les élèves d'un Erea, grâce au partenariat avec le musée de leur ville, ont réalisé un projet artistique de grande qualité. Les différents acteurs, enseignant, artiste, conservateur et élèves ont écrit chacun leur vision de cette aventure commune. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'art n'est pas un gros mot / Clément Dumeste in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
[article]
Titre : L'art n'est pas un gros mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Dumeste, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistique
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Communication
5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Impression:Méthode d'impression:CompositionMots-clés : spectacle de cirque technique expression autrui inspiration Résumé : L'art serait "une manière de gérer l'irrationnel" selon le philosophe de l'art Dominique Chateau. Chacun le ressent, l'éprouve et lui accorde un sens selon son tempérament mais toute tentative de définition semble réductrice comparée à l'étendue des possibles et obsolète face au perpétuel renouveau. L'article donne quelques clés pour comprendre l'acte artistique et la création des spectacles de cirque.
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 26-27[article] L'art n'est pas un gros mot [texte imprimé] / Clément Dumeste, Auteur . - 2012 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 26-27
Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistique
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Communication
5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Impression:Méthode d'impression:CompositionMots-clés : spectacle de cirque technique expression autrui inspiration Résumé : L'art serait "une manière de gérer l'irrationnel" selon le philosophe de l'art Dominique Chateau. Chacun le ressent, l'éprouve et lui accorde un sens selon son tempérament mais toute tentative de définition semble réductrice comparée à l'étendue des possibles et obsolète face au perpétuel renouveau. L'article donne quelques clés pour comprendre l'acte artistique et la création des spectacles de cirque.
[article]
Titre : L'art-thérapie et les mondes virtuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 89-94 Langues : Français Mots-clés : art art-thérapie processus de création imagination expression non-interprétation accompagnement immersion co-immersion Résumé : Cet article traite du jeu vidéo comme possible médiation artistique dans un dispositif d’art-thérapie. Il décrit le positionnement ainsi que la démarche de l’art-thérapeute ; il rend compte de ses observations à travers un atelier de jeu vidéo coanimé avec un psychologue et mis en place dans un hôpital de jour avec des enfants autistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 89-94[article] L'art-thérapie et les mondes virtuels [texte imprimé] / Isabelle Roy, Auteur . - 2012 . - p. 89-94.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 89-94
Mots-clés : art art-thérapie processus de création imagination expression non-interprétation accompagnement immersion co-immersion Résumé : Cet article traite du jeu vidéo comme possible médiation artistique dans un dispositif d’art-thérapie. Il décrit le positionnement ainsi que la démarche de l’art-thérapeute ; il rend compte de ses observations à travers un atelier de jeu vidéo coanimé avec un psychologue et mis en place dans un hôpital de jour avec des enfants autistes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment la dépression influence-t-elle le décodage des émotions du bébés ? Etude de l'interprétation des expressions faciales et vocales d'un nouveau-né chez 20 déprimés et 20 témoins non déprimés / Henri Chabrol in Enfance (Paris. 1948), 1995-03 (10/1995)
[article]
Titre : Comment la dépression influence-t-elle le décodage des émotions du bébés ? Etude de l'interprétation des expressions faciales et vocales d'un nouveau-né chez 20 déprimés et 20 témoins non déprimés Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Chabrol, Auteur ; Jean Le Camus, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 337-355 : Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant petite enfance sentiment attachement dépression interprétation négative expression Résumé : L'influence de la dépression sur les réponses de la mère aux expressions faciales et vocales du bébé a été étudiée en comparant 20 femmes déprimées et 20 témoins non déprimés. Les résultats confirment l'hypothèse que les expressions négatives ou neutres suscitent plus de réactions négatives chez les déprimées. De plus, les déprimées montraient une plus grande concordance entre les émotions que le bébé était supposé exprimer et les émotions suscitées en elles. L'intérêt thérapeutique des résultats est discuté. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-03 (10/1995) . - p. 337-355 :[article] Comment la dépression influence-t-elle le décodage des émotions du bébés ? Etude de l'interprétation des expressions faciales et vocales d'un nouveau-né chez 20 déprimés et 20 témoins non déprimés [texte imprimé] / Henri Chabrol, Auteur ; Jean Le Camus, Auteur . - 1995 . - p. 337-355 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-03 (10/1995) . - p. 337-355 :
Mots-clés : relation mère-enfant petite enfance sentiment attachement dépression interprétation négative expression Résumé : L'influence de la dépression sur les réponses de la mère aux expressions faciales et vocales du bébé a été étudiée en comparant 20 femmes déprimées et 20 témoins non déprimés. Les résultats confirment l'hypothèse que les expressions négatives ou neutres suscitent plus de réactions négatives chez les déprimées. De plus, les déprimées montraient une plus grande concordance entre les émotions que le bébé était supposé exprimer et les émotions suscitées en elles. L'intérêt thérapeutique des résultats est discuté. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une compétence, une démarche : "Danser" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 234 (12/2014)
PermalinkCulture de l'expression et didactique des arts plastiques au Québec / Myriam Lemonchois in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
PermalinkCulture de soi et expression de soi : critiques philosophiques et anthropologique / Pierre Statius in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
PermalinkÀ la découverte des champignons CM1-CM2 5/5 : Pour aller plus loin / Karine Masset-Tonda in La Classe (Révigny), 303 (11/2019)
PermalinkEnseignement moral et civique CP > CM2 : On s'connaît ? / Valérie Dauphin in La Classe (Révigny), 300 (06/2019)
Permalink