BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 4 Sciences sociales et humaines > 4.10 Psychologie > Cognition > Imagination > Créativité
CréativitéVoir aussi |
Affiner la recherche
Adolescence, créativité et transformation de Soi / Baptiste Barbot in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
[article]
Titre : Adolescence, créativité et transformation de Soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Barbot, Auteur ; Todd Lubart, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 299-312 Note générale : Bibliogr. p. 309-312 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : soi développement Résumé : Dans un contexte de grands changements psychosociaux, l’adolescence est une période déterminante pour le développement de la créativité. Réciproquement, la créativité pourrait être une composante centrale de la "transformation de soi" à l’adolescence car elle favorise les processus de la pensée impliqués dans la formation identitaire, permet de développer et maintenir une représentation positive et créative de soi, et facilite l’expression de soi sur des supports d’intérêts dans lesquels l’adolescent s’est engagé. Cet article présente un examen des travaux existants sur le développement de la créativité à l’adolescence et sur son rôle dans le développement de soi, ouvrant sur des implications pratiques en termes de promotion des activités créatives, particulièrement importantes durant cette période de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 299-312[article] Adolescence, créativité et transformation de Soi [texte imprimé] / Baptiste Barbot, Auteur ; Todd Lubart, Auteur . - 2012 . - p. 299-312.
Bibliogr. p. 309-312
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 299-312
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : soi développement Résumé : Dans un contexte de grands changements psychosociaux, l’adolescence est une période déterminante pour le développement de la créativité. Réciproquement, la créativité pourrait être une composante centrale de la "transformation de soi" à l’adolescence car elle favorise les processus de la pensée impliqués dans la formation identitaire, permet de développer et maintenir une représentation positive et créative de soi, et facilite l’expression de soi sur des supports d’intérêts dans lesquels l’adolescent s’est engagé. Cet article présente un examen des travaux existants sur le développement de la créativité à l’adolescence et sur son rôle dans le développement de soi, ouvrant sur des implications pratiques en termes de promotion des activités créatives, particulièrement importantes durant cette période de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ados... / Patrice Dunaigre in Enfance majuscule (Paris), 123 (03/2012)
[article]
Titre : Les ados... Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Dunaigre, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Auteur ; Joe Finder, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-33 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent
2 Science:2.85 Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : 1980- vidéo conflit écoute développement respect jeune en difficulté prise en charge CFDJ (Centre Familial des Jeunes) dessin Résumé : Les transformations biologiques et psychologiques durant cette période de développement qu'est l'adolescence , font exploser les repères et sont source d'angoisse et de multiples questionnements. Il y a plus de 40 ans, Joe Finder, éducateur, et Stanislaw Tomkievicz, psychiatre, avaient élaboré tout un système révolutionnaire pour l'époque au sein du CFDJ (Centre Familial des Jeunes) de Vitry. Les adolescents en difficulté qui leurs étaient confiés méritaient de leur point de vue le meilleur du respect et de l'empathie. Rien ne devait être épargné pour les aider à avancer. A la relecture du passé, tout y est : toutes les réponses sont là. Les jeunes d'aujourd'hui ont certes accès à une technologie inconnue à l'époque, et leur violence verbale donne parfois à penser que rien ne pourra les contenir. Néanmoins, c'est un retour sur une série de textes de grande qualité qui est proposé dans ce numéro. Les adolescents, tous les adolescents, des plus "normaux" aux plus "extraordinaires" ont de tout temps le même besoin de reconnaissance. Faire preuve de respect à leur égard demeure le meilleur moyen d'obtenir le leur.
in Enfance majuscule (Paris) > 123 (03/2012) . - p. 5-33[article] Les ados... [texte imprimé] / Patrice Dunaigre, Auteur ; Stanislaw Tomkiewicz, Auteur ; Joe Finder, Auteur . - 2012 . - p. 5-33.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 123 (03/2012) . - p. 5-33
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation
1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent
2 Science:2.85 Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : 1980- vidéo conflit écoute développement respect jeune en difficulté prise en charge CFDJ (Centre Familial des Jeunes) dessin Résumé : Les transformations biologiques et psychologiques durant cette période de développement qu'est l'adolescence , font exploser les repères et sont source d'angoisse et de multiples questionnements. Il y a plus de 40 ans, Joe Finder, éducateur, et Stanislaw Tomkievicz, psychiatre, avaient élaboré tout un système révolutionnaire pour l'époque au sein du CFDJ (Centre Familial des Jeunes) de Vitry. Les adolescents en difficulté qui leurs étaient confiés méritaient de leur point de vue le meilleur du respect et de l'empathie. Rien ne devait être épargné pour les aider à avancer. A la relecture du passé, tout y est : toutes les réponses sont là. Les jeunes d'aujourd'hui ont certes accès à une technologie inconnue à l'époque, et leur violence verbale donne parfois à penser que rien ne pourra les contenir. Néanmoins, c'est un retour sur une série de textes de grande qualité qui est proposé dans ce numéro. Les adolescents, tous les adolescents, des plus "normaux" aux plus "extraordinaires" ont de tout temps le même besoin de reconnaissance. Faire preuve de respect à leur égard demeure le meilleur moyen d'obtenir le leur. Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique / Isabelle Puozzo Capron in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo Capron, Auteur ; René Barioni, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : enseignement d’une langue vivante dispositif expérience active de maîtrise situation adidactique autonomie Résumé : Si l’autonomie est l’un des enjeux déclarés de l’école, sa concrétisation dans l’action didactique mérite d’être encore approfondie en langue. Cet article vise à présenter un dispositif créatif, réalisé dans l’optique de permettre aux élèves de conduire une expérience active de maîtrise, et qui est censé jouer un rôle d’étayage afin que l’enseignant n’intervienne pas dans le passage du savoir acquis à la compétence. Ce dispositif est analysé par le biais de la théorie pour en montrer le potentiel, mais aussi les limites.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 55-61[article] Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique [texte imprimé] / Isabelle Puozzo Capron, Auteur ; René Barioni, Auteur . - 2012 . - p. 55-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 55-61
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : enseignement d’une langue vivante dispositif expérience active de maîtrise situation adidactique autonomie Résumé : Si l’autonomie est l’un des enjeux déclarés de l’école, sa concrétisation dans l’action didactique mérite d’être encore approfondie en langue. Cet article vise à présenter un dispositif créatif, réalisé dans l’optique de permettre aux élèves de conduire une expérience active de maîtrise, et qui est censé jouer un rôle d’étayage afin que l’enseignant n’intervienne pas dans le passage du savoir acquis à la compétence. Ce dispositif est analysé par le biais de la théorie pour en montrer le potentiel, mais aussi les limites. L'art n'est pas un gros mot / Clément Dumeste in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
[article]
Titre : L'art n'est pas un gros mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Dumeste, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistique
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Communication
5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Impression:Méthode d'impression:CompositionMots-clés : spectacle de cirque technique expression autrui inspiration Résumé : L'art serait "une manière de gérer l'irrationnel" selon le philosophe de l'art Dominique Chateau. Chacun le ressent, l'éprouve et lui accorde un sens selon son tempérament mais toute tentative de définition semble réductrice comparée à l'étendue des possibles et obsolète face au perpétuel renouveau. L'article donne quelques clés pour comprendre l'acte artistique et la création des spectacles de cirque.
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 26-27[article] L'art n'est pas un gros mot [texte imprimé] / Clément Dumeste, Auteur . - 2012 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 26-27
Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistique
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Communication
5 Information et communication:5.20 Industries de l'information:Impression:Méthode d'impression:CompositionMots-clés : spectacle de cirque technique expression autrui inspiration Résumé : L'art serait "une manière de gérer l'irrationnel" selon le philosophe de l'art Dominique Chateau. Chacun le ressent, l'éprouve et lui accorde un sens selon son tempérament mais toute tentative de définition semble réductrice comparée à l'étendue des possibles et obsolète face au perpétuel renouveau. L'article donne quelques clés pour comprendre l'acte artistique et la création des spectacles de cirque. Haut potentiel, créativité et personnalité / Jacques Grégoire in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : Haut potentiel, créativité et personnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Auteur ; Marie Vlieghe, Auteur ; Elise Lebrun, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 85-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Intelligence
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:PersonnalitéMots-clés : haut potentiel ouverture à l’expérience Résumé : Les enfants à haut potentiel sont souvent décrits comme créatifs. Toutefois, plusieurs auteurs affirment que cette créativité n’est pas un attribut de leur intelligence, mais une caractéristique psychologique distincte qui peut ou non se combiner avec une intelligence exceptionnelle. Les modèles actuels de la créativité considèrent que celle-ci est sous-tendue par de multiples facteurs intellectuels, non intellectuels et environnementaux. La personnalité serait un facteur important, mais ne déterminerait des comportements créatifs qu’en combinaison avec des facteurs intellectuels. Dans la présente recherche, les rôles respectifs de l’intelligence et de la personnalité ont été évalués dans la créativité des jeunes à haut potentiel. La créativité a été mesurée à l’aide de deux types de tâche : une épreuve d’insight et une épreuve de production graphique. On constate que le poids respectif de la personnalité et de l’intelligence varie selon le type de tâche. Dans les tâches d’insight, les différences interindividuelles ne sont influencées que par la personnalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 85-98[article] Haut potentiel, créativité et personnalité [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Auteur ; Marie Vlieghe, Auteur ; Elise Lebrun, Auteur . - 2010 . - p. 85-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 85-98
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Intelligence
4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:PersonnalitéMots-clés : haut potentiel ouverture à l’expérience Résumé : Les enfants à haut potentiel sont souvent décrits comme créatifs. Toutefois, plusieurs auteurs affirment que cette créativité n’est pas un attribut de leur intelligence, mais une caractéristique psychologique distincte qui peut ou non se combiner avec une intelligence exceptionnelle. Les modèles actuels de la créativité considèrent que celle-ci est sous-tendue par de multiples facteurs intellectuels, non intellectuels et environnementaux. La personnalité serait un facteur important, mais ne déterminerait des comportements créatifs qu’en combinaison avec des facteurs intellectuels. Dans la présente recherche, les rôles respectifs de l’intelligence et de la personnalité ont été évalués dans la créativité des jeunes à haut potentiel. La créativité a été mesurée à l’aide de deux types de tâche : une épreuve d’insight et une épreuve de production graphique. On constate que le poids respectif de la personnalité et de l’intelligence varie selon le type de tâche. Dans les tâches d’insight, les différences interindividuelles ne sont influencées que par la personnalité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une invitation à centrer les élèves sur un seul projet, un seul objet ! / Laurence Prudhomme-Poncet in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
PermalinkLe processus de création circassien / Bruno Armengol in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
Permalink