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Adolescence, créativité et transformation de Soi / Baptiste Barbot in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
[article]
Titre : Adolescence, créativité et transformation de Soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Barbot, Auteur ; Todd Lubart, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 299-312 Note générale : Bibliogr. p. 309-312 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : soi développement Résumé : Dans un contexte de grands changements psychosociaux, l’adolescence est une période déterminante pour le développement de la créativité. Réciproquement, la créativité pourrait être une composante centrale de la "transformation de soi" à l’adolescence car elle favorise les processus de la pensée impliqués dans la formation identitaire, permet de développer et maintenir une représentation positive et créative de soi, et facilite l’expression de soi sur des supports d’intérêts dans lesquels l’adolescent s’est engagé. Cet article présente un examen des travaux existants sur le développement de la créativité à l’adolescence et sur son rôle dans le développement de soi, ouvrant sur des implications pratiques en termes de promotion des activités créatives, particulièrement importantes durant cette période de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 299-312[article] Adolescence, créativité et transformation de Soi [texte imprimé] / Baptiste Barbot, Auteur ; Todd Lubart, Auteur . - 2012 . - p. 299-312.
Bibliogr. p. 309-312
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 299-312
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : soi développement Résumé : Dans un contexte de grands changements psychosociaux, l’adolescence est une période déterminante pour le développement de la créativité. Réciproquement, la créativité pourrait être une composante centrale de la "transformation de soi" à l’adolescence car elle favorise les processus de la pensée impliqués dans la formation identitaire, permet de développer et maintenir une représentation positive et créative de soi, et facilite l’expression de soi sur des supports d’intérêts dans lesquels l’adolescent s’est engagé. Cet article présente un examen des travaux existants sur le développement de la créativité à l’adolescence et sur son rôle dans le développement de soi, ouvrant sur des implications pratiques en termes de promotion des activités créatives, particulièrement importantes durant cette période de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement de la créativité / Chantal Pacteau in Sciences humaines (Auxerre), 164 (10/2005)
[article]
Titre : Le développement de la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Pacteau, Auteur ; Todd Lubart, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique psychologie cognitive créativité Europe Etats-Unis 2000- Résumé : En 2005, le point sur l'approche scientifique occidentale de la créativité : sa définition, son origine dans l'interaction entre plusieurs facteurs, son développement inégal au cours de la vie et selon les individus. Encadré : la mesure de la créativité.
in Sciences humaines (Auxerre) > 164 (10/2005) . - p.39-41[article] Le développement de la créativité [texte imprimé] / Chantal Pacteau, Auteur ; Todd Lubart, Auteur . - 2005 . - p.39-41.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 164 (10/2005) . - p.39-41
Mots-clés : recherche scientifique psychologie cognitive créativité Europe Etats-Unis 2000- Résumé : En 2005, le point sur l'approche scientifique occidentale de la créativité : sa définition, son origine dans l'interaction entre plusieurs facteurs, son développement inégal au cours de la vie et selon les individus. Encadré : la mesure de la créativité.
[article]
Titre : Le haut potentiel créatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Besançon, Auteur ; Franck Zenasni, Auteur ; Todd Lubart, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 77-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : haut potentiel créatif base neurocognitive facteur conatif et environnemental Résumé : De nombreux auteurs proposent que la créativité soit une composante importante du phénomène du haut potentiel. La créativité -capacité à générer des idées nouvelles et adaptées aux contraintes contextuelles - sera examinée en termes de ses bases neurocognitives, conatives et environnementales. En effet, il est montré, par exemple, qu’au cours de résolution de tâches les enfants "surdoués" présentent un fonctionnement inter-hémispherique plus intégré : il y aurait chez ces enfants une meilleure coordination des deux hémisphères favorisant ainsi une plus grande flexibilité cognitive et une plus grande pensée divergente. Concernant les facteurs conatifs, le perfectionnisme, une soif de connaissances, et le désir de nouveauté sont associés au haut potentiel créatif. Sur le plan environnemental, les recherches mettent en évidence que certaines approches pédagogiques sont plus à même de favoriser le haut potentiel créatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 77-84[article] Le haut potentiel créatif [texte imprimé] / Maud Besançon, Auteur ; Franck Zenasni, Auteur ; Todd Lubart, Auteur . - 2010 . - p. 77-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 77-84
Mots-clés : haut potentiel créatif base neurocognitive facteur conatif et environnemental Résumé : De nombreux auteurs proposent que la créativité soit une composante importante du phénomène du haut potentiel. La créativité -capacité à générer des idées nouvelles et adaptées aux contraintes contextuelles - sera examinée en termes de ses bases neurocognitives, conatives et environnementales. En effet, il est montré, par exemple, qu’au cours de résolution de tâches les enfants "surdoués" présentent un fonctionnement inter-hémispherique plus intégré : il y aurait chez ces enfants une meilleure coordination des deux hémisphères favorisant ainsi une plus grande flexibilité cognitive et une plus grande pensée divergente. Concernant les facteurs conatifs, le perfectionnisme, une soif de connaissances, et le désir de nouveauté sont associés au haut potentiel créatif. Sur le plan environnemental, les recherches mettent en évidence que certaines approches pédagogiques sont plus à même de favoriser le haut potentiel créatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique / Marion Botella in Revue française de pédagogie (Paris), 197 (2016)
[article]
Titre : Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Botella, Auteur ; Todd Lubart, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée créativité activité créatrice exercice Résumé : Cet article présente une étude concernant le développement de la flexibilité cognitive et des relations interpersonnelles dans le cadre de la résolution d’une tâche de création artistique. Des exercices ont été proposés à des étudiants en arts plastiques afin de les aider à développer leur créativité. Grâce à des comparaisons pré-/post-test, cette étude a permis de mettre en évidence la possibilité, par des exercices simples, de modifier des aspects spécifiques du processus créatif. Cette recherche illustre des pistes de création pédagogique afin de favoriser la démarche créative puisque nous avons montré que, selon le profil des étudiants, certains ont besoin de renforcer leur flexibilité et d’autres le lien social. Il s’agit d’une pédagogie différenciée pour la créativité où l’apprentissage de la créativité serait différencié selon le profil des apprenants. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5137 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 13-22[article] Une recherche écologique pour développer la flexibilité et les relations sociales dans la créativité artistique [texte imprimé] / Marion Botella, Auteur ; Todd Lubart, Auteur . - 2016 . - p. 13-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 197 (2016) . - p. 13-22
Mots-clés : pédagogie différenciée créativité activité créatrice exercice Résumé : Cet article présente une étude concernant le développement de la flexibilité cognitive et des relations interpersonnelles dans le cadre de la résolution d’une tâche de création artistique. Des exercices ont été proposés à des étudiants en arts plastiques afin de les aider à développer leur créativité. Grâce à des comparaisons pré-/post-test, cette étude a permis de mettre en évidence la possibilité, par des exercices simples, de modifier des aspects spécifiques du processus créatif. Cette recherche illustre des pistes de création pédagogique afin de favoriser la démarche créative puisque nous avons montré que, selon le profil des étudiants, certains ont besoin de renforcer leur flexibilité et d’autres le lien social. Il s’agit d’une pédagogie différenciée pour la créativité où l’apprentissage de la créativité serait différencié selon le profil des apprenants. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/5137 Format de la ressource électronique : Texte intégral