BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'soi'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adolescence, créativité et transformation de Soi / Baptiste Barbot in Enfance (Paris. 1948), 2012-03 (07/2012)
[article]
Titre : Adolescence, créativité et transformation de Soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Barbot, Auteur ; Todd Lubart, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 299-312 Note générale : Bibliogr. p. 309-312 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : soi développement Résumé : Dans un contexte de grands changements psychosociaux, l’adolescence est une période déterminante pour le développement de la créativité. Réciproquement, la créativité pourrait être une composante centrale de la "transformation de soi" à l’adolescence car elle favorise les processus de la pensée impliqués dans la formation identitaire, permet de développer et maintenir une représentation positive et créative de soi, et facilite l’expression de soi sur des supports d’intérêts dans lesquels l’adolescent s’est engagé. Cet article présente un examen des travaux existants sur le développement de la créativité à l’adolescence et sur son rôle dans le développement de soi, ouvrant sur des implications pratiques en termes de promotion des activités créatives, particulièrement importantes durant cette période de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 299-312[article] Adolescence, créativité et transformation de Soi [texte imprimé] / Baptiste Barbot, Auteur ; Todd Lubart, Auteur . - 2012 . - p. 299-312.
Bibliogr. p. 309-312
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-03 (07/2012) . - p. 299-312
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : soi développement Résumé : Dans un contexte de grands changements psychosociaux, l’adolescence est une période déterminante pour le développement de la créativité. Réciproquement, la créativité pourrait être une composante centrale de la "transformation de soi" à l’adolescence car elle favorise les processus de la pensée impliqués dans la formation identitaire, permet de développer et maintenir une représentation positive et créative de soi, et facilite l’expression de soi sur des supports d’intérêts dans lesquels l’adolescent s’est engagé. Cet article présente un examen des travaux existants sur le développement de la créativité à l’adolescence et sur son rôle dans le développement de soi, ouvrant sur des implications pratiques en termes de promotion des activités créatives, particulièrement importantes durant cette période de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-3-page-299.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le concept de réseau idiotypique : une nouvelle façon de penser le système immunitaire / Dewaele, Jacques in Aster (Paris), 10 (1990)
[article]
Titre : Le concept de réseau idiotypique : une nouvelle façon de penser le système immunitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dewaele, Jacques, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 57-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : biologie médecine matière d'enseignement soi France immunologie Résumé : L'immunologie enseignée actuellement est essentiellement pasteurienne. Sa théorie explicative, qui date de 1957, est celle de la sélection clonale. Il existe cependant une théorie plus récente (1974), celle du réseau immunitaire. L'A. tente de montrer, que cette théorie utilise un concept transdiciplinaire, qu'elle est bien explicative et ce faisant a cessé d'être un échafaudage conceptuel réservé aux immunologistes avertis et enfin qu'elle entre en rupture avec un savoir antérieur très résistant, qui est l'idée que nous nous faisons du " soi " et du non-soi ". Cette rupture serait la cause des résistances à son adoption dans l'enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_941 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 57-82[article] Le concept de réseau idiotypique : une nouvelle façon de penser le système immunitaire [texte imprimé] / Dewaele, Jacques, Auteur . - 1990 . - p. 57-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 57-82
Mots-clés : biologie médecine matière d'enseignement soi France immunologie Résumé : L'immunologie enseignée actuellement est essentiellement pasteurienne. Sa théorie explicative, qui date de 1957, est celle de la sélection clonale. Il existe cependant une théorie plus récente (1974), celle du réseau immunitaire. L'A. tente de montrer, que cette théorie utilise un concept transdiciplinaire, qu'elle est bien explicative et ce faisant a cessé d'être un échafaudage conceptuel réservé aux immunologistes avertis et enfin qu'elle entre en rupture avec un savoir antérieur très résistant, qui est l'idée que nous nous faisons du " soi " et du non-soi ". Cette rupture serait la cause des résistances à son adoption dans l'enseignement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_941 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le soi et le non-soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Gohau, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 47-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : soi biologie médecine matière d'enseignement France immunologie Résumé : L'enseignement considère la distinction soi/non-soi comme stable et antérieure au fonctionnement du système immunitaire, et fait du soi une entité bien délimitée, se protégeant du monde extérieur. L'existence des phénomènes de tolérance oblige à un premier renversement en faisant du soi un secteur construit par apprentissage, dans un champ où la réponse immunitaire est la réaction normalement programmée. Pourtant, la théorie du réseau impose un nouveau renversement : c'est le non-soi qui n'est qu'une fraction du " répertoire " des molécules du soi. En sorte que la séparation soi/non-soi ne semble ni simple, ni peut-être pertinente En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_940 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 47-56[article] Le soi et le non-soi [texte imprimé] / Gabriel Gohau, Auteur . - 1990 . - p. 47-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 47-56
Mots-clés : soi biologie médecine matière d'enseignement France immunologie Résumé : L'enseignement considère la distinction soi/non-soi comme stable et antérieure au fonctionnement du système immunitaire, et fait du soi une entité bien délimitée, se protégeant du monde extérieur. L'existence des phénomènes de tolérance oblige à un premier renversement en faisant du soi un secteur construit par apprentissage, dans un champ où la réponse immunitaire est la réaction normalement programmée. Pourtant, la théorie du réseau impose un nouveau renversement : c'est le non-soi qui n'est qu'une fraction du " répertoire " des molécules du soi. En sorte que la séparation soi/non-soi ne semble ni simple, ni peut-être pertinente En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_940 Format de la ressource électronique : Texte intégral