BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
85 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement d’une langue vivante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’album de littérature jeunesse étrangère : regards croisés de formatrice / Christine Clemens-Corbi in Les langues modernes, 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : L’album de littérature jeunesse étrangère : regards croisés de formatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Clemens-Corbi, Auteur ; Agnès Mignot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-55 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante littérature de jeunesse formation polyvalence médiation étayage démarche d’enseignement Résumé : Les enseignants du premier degré sont familiers de la littérature de jeunesse en classe, aussi trouvent-ils attrayants d’utiliser pour le cours de langue étrangère les albums de littérature étrangère. En utilisant cette médiation, nous avons pris le parti de faire vivre aux enseignants, en formation initiale et en formation continue, une mise en situation d’apprentissage identique, élaborée en commun. Celle-ci est basée sur l’exploitation de l’album écrit par Sally Grindley et illustré par Anthony Browne, Knock knock who is there ? Il s’agit pour nous d’accueillir et recueillir leurs étonnements, questionnements et de s’en saisir pour, proposer des pistes de formation. C’est ce travail que nous souhaitons relater ici, en tant que formatrices du 1er degré (CPDLVE et formatrice à l’ESPE de Lyon) conscientes des enjeux et des difficultés liées à la polyvalence.
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 49-55[article] L’album de littérature jeunesse étrangère : regards croisés de formatrice [texte imprimé] / Christine Clemens-Corbi, Auteur ; Agnès Mignot, Auteur . - 2018 . - p. 49-55.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 49-55
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante littérature de jeunesse formation polyvalence médiation étayage démarche d’enseignement Résumé : Les enseignants du premier degré sont familiers de la littérature de jeunesse en classe, aussi trouvent-ils attrayants d’utiliser pour le cours de langue étrangère les albums de littérature étrangère. En utilisant cette médiation, nous avons pris le parti de faire vivre aux enseignants, en formation initiale et en formation continue, une mise en situation d’apprentissage identique, élaborée en commun. Celle-ci est basée sur l’exploitation de l’album écrit par Sally Grindley et illustré par Anthony Browne, Knock knock who is there ? Il s’agit pour nous d’accueillir et recueillir leurs étonnements, questionnements et de s’en saisir pour, proposer des pistes de formation. C’est ce travail que nous souhaitons relater ici, en tant que formatrices du 1er degré (CPDLVE et formatrice à l’ESPE de Lyon) conscientes des enjeux et des difficultés liées à la polyvalence. L'anglais à l'école élémentaire : évaluer les compétences / Michèle Baldy-Stephanus in Cahiers pédagogiques (Revue), 383 (04/2000)
[article]
Titre : L'anglais à l'école élémentaire : évaluer les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Baldy-Stephanus, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.60-61 : Langues : Français Mots-clés : anglais : langue enseignement d’une langue vivante évaluation des apprenants liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Comment évaluer les compétences acquises en CM1-CM2 en langue étrangère. Outils d'autoévaluation, d'évaluation formative, document passerelle pour faciliter le lien en compétences transversales et la liaison CM2/6éme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (04/2000) . - p.60-61 :[article] L'anglais à l'école élémentaire : évaluer les compétences [texte imprimé] / Michèle Baldy-Stephanus, Auteur . - 2000 . - p.60-61 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 383 (04/2000) . - p.60-61 :
Mots-clés : anglais : langue enseignement d’une langue vivante évaluation des apprenants liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Comment évaluer les compétences acquises en CM1-CM2 en langue étrangère. Outils d'autoévaluation, d'évaluation formative, document passerelle pour faciliter le lien en compétences transversales et la liaison CM2/6éme. L'anglais, langue passerelle vers le français ? / Jean-Michel Robert in Ela : études de linguistique appliquée, 149 (2008)
[article]
Titre : L'anglais, langue passerelle vers le français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Robert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : 128 p. Langues : Français Mots-clés : anglais : langue français : langue enseignement d’une langue vivante apprentissage d'une langue seconde Résumé : Au sommaire : L'anglais comme langue proche du français ; Le français comme langue alternative aux Etats-Unis ; Les langues anglaise et française, amies ou ennemies ; Le subjonctif ou The subjonctive : les représentations des apprenants vis-à-vis de l'utilisation de l'anglaisdans l'apprentissage de a grammaire française ; Systèmes opératoires anglais et dfrançais : organisation hiérarchique et valeurs syntaxico-sémantiques ; Les cognates français/anglais ; Heurs et malheurs de la proximité linguistique dans l'enseignement de l'anglais au primaire ; Anglais et français au Québec : d'une relation conflictuelle à une interaction pacifique ; L'Europe et ses langues ou comment vaincre la malédiction de Babel ; L'anglais, base politique de l'intercompréhensin romane. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2008-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 149 (2008) . - 128 p.[article] L'anglais, langue passerelle vers le français ? [texte imprimé] / Jean-Michel Robert, Auteur . - 2008 . - 128 p.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 149 (2008) . - 128 p.
Mots-clés : anglais : langue français : langue enseignement d’une langue vivante apprentissage d'une langue seconde Résumé : Au sommaire : L'anglais comme langue proche du français ; Le français comme langue alternative aux Etats-Unis ; Les langues anglaise et française, amies ou ennemies ; Le subjonctif ou The subjonctive : les représentations des apprenants vis-à-vis de l'utilisation de l'anglaisdans l'apprentissage de a grammaire française ; Systèmes opératoires anglais et dfrançais : organisation hiérarchique et valeurs syntaxico-sémantiques ; Les cognates français/anglais ; Heurs et malheurs de la proximité linguistique dans l'enseignement de l'anglais au primaire ; Anglais et français au Québec : d'une relation conflictuelle à une interaction pacifique ; L'Europe et ses langues ou comment vaincre la malédiction de Babel ; L'anglais, base politique de l'intercompréhensin romane. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2008-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Antidote # 20 : Qu’est-ce qui ne va pas avec l’arabe à l’école ? / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 20 : Qu’est-ce qui ne va pas avec l’arabe à l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 70-72 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat enseignement d’une langue vivante arabe : langue Résumé : L’enseignement de la langue arabe en France a fait l'objet d'une vive polémique au printemps 2016. Il n'y a pourtant rien de nouveau à cet enseignement, très ancien en France. Sur cette question, il semblerait bien que les peurs l’emportent sur les mensonges. Encadré : Ce qu'en dit Rachida Dumas, IA-IPR d'arabe.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 70-72[article] Antidote # 20 : Qu’est-ce qui ne va pas avec l’arabe à l’école ? [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2017 . - p. 70-72.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 70-72
Mots-clés : controverse idée reçue débat enseignement d’une langue vivante arabe : langue Résumé : L’enseignement de la langue arabe en France a fait l'objet d'une vive polémique au printemps 2016. Il n'y a pourtant rien de nouveau à cet enseignement, très ancien en France. Sur cette question, il semblerait bien que les peurs l’emportent sur les mensonges. Encadré : Ce qu'en dit Rachida Dumas, IA-IPR d'arabe. Apprendre des autres. L'éducation comparée in Cahiers pédagogiques (Revue), 378 (11/1999)
[article]
Titre : Apprendre des autres. L'éducation comparée Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.9-60 : Langues : Français Mots-clés : éducation comparée enseignement d’une langue vivante situation pédagogique élève en difficulté système d'évaluation 1990- Résumé : Dossier : les enjeux de l'éducation comparée. Approche comparatiste de l'enseignement des langues ; enjeux pédagogiques et culturels des échanges scolaires et universitaires ; confrontation des pratiques d'enseignement et d'évaluation ; réponses diverses face à l'hétérogénéité. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 378 (11/1999) . - p.9-60 :[article] Apprendre des autres. L'éducation comparée [texte imprimé] . - 1999 . - p.9-60 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 378 (11/1999) . - p.9-60 :
Mots-clés : éducation comparée enseignement d’une langue vivante situation pédagogique élève en difficulté système d'évaluation 1990- Résumé : Dossier : les enjeux de l'éducation comparée. Approche comparatiste de l'enseignement des langues ; enjeux pédagogiques et culturels des échanges scolaires et universitaires ; confrontation des pratiques d'enseignement et d'évaluation ; réponses diverses face à l'hétérogénéité. Bibliographie. PermalinkApprendre ses premiers mots d'anglais grâce à EPS 1 / Françoise Jézéquel in EPS1, 118 (06/2004)
PermalinkApprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique / Isabelle Puozzo Capron in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
PermalinkL'apprentissage des langues en tandem dans le secondaire : applications et implications / Christine Reymond in Les langues modernes, 2001-1 (01/2001)
PermalinkApproches et pratiques en évaluation de la langue seconde au Québec / Michel Laurier in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
Permalink