BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'arabe : langue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Antidote # 20 : Qu’est-ce qui ne va pas avec l’arabe à l’école ? / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 20 : Qu’est-ce qui ne va pas avec l’arabe à l’école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 70-72 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat enseignement d’une langue vivante arabe : langue Résumé : L’enseignement de la langue arabe en France a fait l'objet d'une vive polémique au printemps 2016. Il n'y a pourtant rien de nouveau à cet enseignement, très ancien en France. Sur cette question, il semblerait bien que les peurs l’emportent sur les mensonges. Encadré : Ce qu'en dit Rachida Dumas, IA-IPR d'arabe.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 70-72[article] Antidote # 20 : Qu’est-ce qui ne va pas avec l’arabe à l’école ? [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2017 . - p. 70-72.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 70-72
Mots-clés : controverse idée reçue débat enseignement d’une langue vivante arabe : langue Résumé : L’enseignement de la langue arabe en France a fait l'objet d'une vive polémique au printemps 2016. Il n'y a pourtant rien de nouveau à cet enseignement, très ancien en France. Sur cette question, il semblerait bien que les peurs l’emportent sur les mensonges. Encadré : Ce qu'en dit Rachida Dumas, IA-IPR d'arabe. Une application téléphonique pour assurer la continuité pédagogique en Terminale LV2 / Fabrice Tésan in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : Une application téléphonique pour assurer la continuité pédagogique en Terminale LV2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Tésan, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-65 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : arabe : langue FOAD (formation ouverte et à distance) numérique continuité pédagogique apprentissage-mobile confinement Résumé : Cet article présente une application mobile utilisée pour offrir une séquence d’enseignement à distance, en arabe seconde langue vivante, à des élèves de terminale pendant le confinement de 2020. L’application a été conçue avec Glideapp, une plateforme no code permettant de créer une application à partir d’un tableur en ligne sans connaissances informatiques poussées. La séquence est divisée en cinq unités, avec des activités de travail collaboratif et individuel, ainsi que des évaluations formatives et sommatives. Toutes les activités langagières sont travaillées, ainsi que les différentes modalités d’apprentissage, soit de façon synchrone soit asynchrone. Les résultats de l’application sont positifs, avec une forte participation des élèves et une absence de décrochage pendant cette séquence.
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 56-65[article] Une application téléphonique pour assurer la continuité pédagogique en Terminale LV2 [texte imprimé] / Fabrice Tésan, Auteur . - 2023 . - p. 56-65.
Bibliographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 56-65
Mots-clés : arabe : langue FOAD (formation ouverte et à distance) numérique continuité pédagogique apprentissage-mobile confinement Résumé : Cet article présente une application mobile utilisée pour offrir une séquence d’enseignement à distance, en arabe seconde langue vivante, à des élèves de terminale pendant le confinement de 2020. L’application a été conçue avec Glideapp, une plateforme no code permettant de créer une application à partir d’un tableur en ligne sans connaissances informatiques poussées. La séquence est divisée en cinq unités, avec des activités de travail collaboratif et individuel, ainsi que des évaluations formatives et sommatives. Toutes les activités langagières sont travaillées, ainsi que les différentes modalités d’apprentissage, soit de façon synchrone soit asynchrone. Les résultats de l’application sont positifs, avec une forte participation des élèves et une absence de décrochage pendant cette séquence. L'arabe et le breton dans un collège de ZEP / Erwan Le Brenn in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : L'arabe et le breton dans un collège de ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Le Brenn, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français Mots-clés : arabe : langue breton : langue collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : L'enseignement des langues arabe et bretonne dans un collège de ZEP en France, en 2004 : la mise en place ; les raisons de ce choix linguistique ; les oppositions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.46-48[article] L'arabe et le breton dans un collège de ZEP [texte imprimé] / Erwan Le Brenn, Auteur . - 2004 . - p.46-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.46-48
Mots-clés : arabe : langue breton : langue collège ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) France 2000- Résumé : L'enseignement des langues arabe et bretonne dans un collège de ZEP en France, en 2004 : la mise en place ; les raisons de ce choix linguistique ; les oppositions. L'arabe maghrébin / Dominique Caubet in Cahiers pédagogiques (Revue), 423 (04/2004)
[article]
Titre : L'arabe maghrébin Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Caubet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français Mots-clés : arabe : langue immigré maghrébin enseignement France 2000- Résumé : La reconnaissance de l'arabe maghrébin en France depuis 1999 : ses spécificités linguistiques ; les différences entre arabe dialectal et arabe littéral ; comment sortir l'arabe maghrébin du milieu familial.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.52-54[article] L'arabe maghrébin [texte imprimé] / Dominique Caubet, Auteur . - 2004 . - p.52-54.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 423 (04/2004) . - p.52-54
Mots-clés : arabe : langue immigré maghrébin enseignement France 2000- Résumé : La reconnaissance de l'arabe maghrébin en France depuis 1999 : ses spécificités linguistiques ; les différences entre arabe dialectal et arabe littéral ; comment sortir l'arabe maghrébin du milieu familial. L'assemblage phonologique : sa nature et son fonctionnement chez des enfants lecteurs en arabe / Mohamed Ammar in Enfance (Paris. 1948), 2002-02 (07/2002)
[article]
Titre : L'assemblage phonologique : sa nature et son fonctionnement chez des enfants lecteurs en arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Ammar, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 155-168 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances lecture arabe : langue assemblage phonologique Résumé : Cette étude examine les stratégies utilisées par les bons et les faibles lecteurs dans l'identification et la lecture à haute voix de pseudo-mots écrits en arabe vocalisé. La population est composé d'enfants tunisiens scolarisés à l'école primaire. Les résultats montrent que les performances des sujets sont nettement plus basses dans le traitement des voyelles que dans celui des consonnes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-02 (07/2002) . - p. 155-168 :[article] L'assemblage phonologique : sa nature et son fonctionnement chez des enfants lecteurs en arabe [texte imprimé] / Mohamed Ammar, Auteur . - 2002 . - p. 155-168 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-02 (07/2002) . - p. 155-168 :
Mots-clés : acquisition de connaissances lecture arabe : langue assemblage phonologique Résumé : Cette étude examine les stratégies utilisées par les bons et les faibles lecteurs dans l'identification et la lecture à haute voix de pseudo-mots écrits en arabe vocalisé. La population est composé d'enfants tunisiens scolarisés à l'école primaire. Les résultats montrent que les performances des sujets sont nettement plus basses dans le traitement des voyelles que dans celui des consonnes. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La bilatéralité dans le discours mathématique : une contrainte institutionnelle en Tunisie / Mahdi Abdeljaouad in Petit X, 64 (2003)
Permalink"C'est pour aller à la maison". La nécessité d'interroger les compétences numériques des élèves en classe d'arabe / Catherine Pinon in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
PermalinkPermalinkContexte multilingue et langue nationale : enseignement de l’arabe dans les classes de lycée au Maroc / Michel Massacret in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 019 (09/1998)
PermalinkCréer un album bilingue français-arabe "L'enfant qui ne voulait pas manger les patates" / Frédérique Sicard in Les langues modernes, 2007-4 (12/2007)
Permalink