BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FOAD (formation ouverte et à distance)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une application téléphonique pour assurer la continuité pédagogique en Terminale LV2 / Fabrice Tésan in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : Une application téléphonique pour assurer la continuité pédagogique en Terminale LV2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Tésan, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-65 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : arabe : langue FOAD (formation ouverte et à distance) numérique continuité pédagogique apprentissage-mobile confinement Résumé : Cet article présente une application mobile utilisée pour offrir une séquence d’enseignement à distance, en arabe seconde langue vivante, à des élèves de terminale pendant le confinement de 2020. L’application a été conçue avec Glideapp, une plateforme no code permettant de créer une application à partir d’un tableur en ligne sans connaissances informatiques poussées. La séquence est divisée en cinq unités, avec des activités de travail collaboratif et individuel, ainsi que des évaluations formatives et sommatives. Toutes les activités langagières sont travaillées, ainsi que les différentes modalités d’apprentissage, soit de façon synchrone soit asynchrone. Les résultats de l’application sont positifs, avec une forte participation des élèves et une absence de décrochage pendant cette séquence.
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 56-65[article] Une application téléphonique pour assurer la continuité pédagogique en Terminale LV2 [texte imprimé] / Fabrice Tésan, Auteur . - 2023 . - p. 56-65.
Bibliographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 56-65
Mots-clés : arabe : langue FOAD (formation ouverte et à distance) numérique continuité pédagogique apprentissage-mobile confinement Résumé : Cet article présente une application mobile utilisée pour offrir une séquence d’enseignement à distance, en arabe seconde langue vivante, à des élèves de terminale pendant le confinement de 2020. L’application a été conçue avec Glideapp, une plateforme no code permettant de créer une application à partir d’un tableur en ligne sans connaissances informatiques poussées. La séquence est divisée en cinq unités, avec des activités de travail collaboratif et individuel, ainsi que des évaluations formatives et sommatives. Toutes les activités langagières sont travaillées, ainsi que les différentes modalités d’apprentissage, soit de façon synchrone soit asynchrone. Les résultats de l’application sont positifs, avec une forte participation des élèves et une absence de décrochage pendant cette séquence.
[article]
Titre : Cours en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Egger, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.538-572 Langues : Français Mots-clés : MOOC (massive open online course) enseignement des mathématiques FOAD (formation ouverte et à distance) Note de contenu : - MOOC, Formation à distance, Formations hybrides (Gilles Aldon)
- J'ai suivi mon premier MOOC (Geneviève Bouvart)
- Un MOOC d'arithmétique et de cryptographie (Arnaud Bodin)
- Interview de Sylvie Méléard, professeur à l’École Polytechnique (Jeanne Fine, Nathalie Villa-Vialaneix)
- De la PAP vers Mathscope (Alice Ernoult, Stéphanie Donet, Bernard Egger)En ligne : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/AAA15055.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in APMEP > 516 (11/2015) . - p.538-572[article] Cours en ligne [texte imprimé] / Bernard Egger, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p.538-572.
Langues : Français
in APMEP > 516 (11/2015) . - p.538-572
Mots-clés : MOOC (massive open online course) enseignement des mathématiques FOAD (formation ouverte et à distance) Note de contenu : - MOOC, Formation à distance, Formations hybrides (Gilles Aldon)
- J'ai suivi mon premier MOOC (Geneviève Bouvart)
- Un MOOC d'arithmétique et de cryptographie (Arnaud Bodin)
- Interview de Sylvie Méléard, professeur à l’École Polytechnique (Jeanne Fine, Nathalie Villa-Vialaneix)
- De la PAP vers Mathscope (Alice Ernoult, Stéphanie Donet, Bernard Egger)En ligne : https://www.apmep.fr/IMG/pdf/AAA15055.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable / Mulnet, Didier in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
[article]
Titre : Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable : Analyse critique et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Mulnet, Didier, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable FOAD (formation ouverte et à distance) curriculum compétence formation de formateurs Résumé : L’analyse du dispositif de formation pluri-catégoriel (Diplôme d’université de formation de formateurs dans le cadre de l’éducation au développement durable) permet de poser la question des modalités et des enjeux de la formation dans le domaine de l’éducation au développement durable. Cette formation a pour objectif de former des cadres en mesure de gérer des plans de formation en EDD, des études et enquêtes en relation avec le développement durable, des équipes pédagogiques et des dispositifs de formation en présentiel ou en Formation Ouverte à Distance. Les cadres de référence du développement durable, de son éducation et de la formation de formateurs, ayant servi de base à l’élaboration de ce curriculum seront présentés puis le dispositif de formation décrit. Une analyse critique de ce curriculum sur le plan technique, conceptuel et pédagogique sera proposée à partir des données bibliographiques et des retours d’expérience. Les perspectives de formation à venir seront alors discutées en envisageant les évolutions de métiers dans les différents contextes, l’articulation entre formation de formateur et ingénierie de formation, entre la recherche et le terrain, entre les sciences dures et les sciences humaines. Les enjeux en termes de valeurs et d’emploi seront aussi analysés de façon critique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)[article] Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable : Analyse critique et perspectives [document électronique] / Mulnet, Didier, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
Mots-clés : éducation au développement durable FOAD (formation ouverte et à distance) curriculum compétence formation de formateurs Résumé : L’analyse du dispositif de formation pluri-catégoriel (Diplôme d’université de formation de formateurs dans le cadre de l’éducation au développement durable) permet de poser la question des modalités et des enjeux de la formation dans le domaine de l’éducation au développement durable. Cette formation a pour objectif de former des cadres en mesure de gérer des plans de formation en EDD, des études et enquêtes en relation avec le développement durable, des équipes pédagogiques et des dispositifs de formation en présentiel ou en Formation Ouverte à Distance. Les cadres de référence du développement durable, de son éducation et de la formation de formateurs, ayant servi de base à l’élaboration de ce curriculum seront présentés puis le dispositif de formation décrit. Une analyse critique de ce curriculum sur le plan technique, conceptuel et pédagogique sera proposée à partir des données bibliographiques et des retours d’expérience. Les perspectives de formation à venir seront alors discutées en envisageant les évolutions de métiers dans les différents contextes, l’articulation entre formation de formateur et ingénierie de formation, entre la recherche et le terrain, entre les sciences dures et les sciences humaines. Les enjeux en termes de valeurs et d’emploi seront aussi analysés de façon critique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/128 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement numérique à distance / Daniel Fondanèche in Inter CDI (Etampes), 249 (05/2014)
[article]
Titre : L'enseignement numérique à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Fondanèche, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.64-68 Langues : Français Mots-clés : FOAD (formation ouverte et à distance) Résumé : Point de vue d'un professeur d'université sur l'enseignement numérique à distance généralisé, un projet récurrent du MEN ; la simulation de sa mise en place à l'école, son bilan et l'analyse de ses avantages ; la réalité de cours en ligne dans le supérieur en France ; l'expérimentation de l'auteur sur le travail via le Net auprès d'étudiants étrangers ; la comparaison avec la didactique classique ; les limites techniques et relationnelles de ce type d'enseignement, utopique à grande échelle.
in Inter CDI (Etampes) > 249 (05/2014) . - p.64-68[article] L'enseignement numérique à distance [texte imprimé] / Daniel Fondanèche, Auteur . - 2014 . - p.64-68.
Langues : Français
in Inter CDI (Etampes) > 249 (05/2014) . - p.64-68
Mots-clés : FOAD (formation ouverte et à distance) Résumé : Point de vue d'un professeur d'université sur l'enseignement numérique à distance généralisé, un projet récurrent du MEN ; la simulation de sa mise en place à l'école, son bilan et l'analyse de ses avantages ; la réalité de cours en ligne dans le supérieur en France ; l'expérimentation de l'auteur sur le travail via le Net auprès d'étudiants étrangers ; la comparaison avec la didactique classique ; les limites techniques et relationnelles de ce type d'enseignement, utopique à grande échelle. L’EOAD en Europe, mythe et réalités / Serge Pouts-Lajus in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 023 (09/1999)
[article]
Titre : L’EOAD en Europe, mythe et réalités Type de document : document électronique Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur ; Marielle Riché-Magnier, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 19-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance enseignement supérieur nouvelles technologies FOAD (formation ouverte et à distance) Europe Résumé : L’EOAD est-elle vraiment la solution pour les systèmes éducatifs européens ? Les auteurs s’interrogent sur le parallèle trop souvent réalisé avec la situation américaine. Ils soulignent les approximations et les erreurs d’appréciation qui menacent le développement de l’EOAD en Europe. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2717 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 023 (09/1999) . - p. 19-28[article] L’EOAD en Europe, mythe et réalités [document électronique] / Serge Pouts-Lajus, Auteur ; Marielle Riché-Magnier, Auteur . - 1999 . - p. 19-28.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 023 (09/1999) . - p. 19-28
Mots-clés : enseignement à distance enseignement supérieur nouvelles technologies FOAD (formation ouverte et à distance) Europe Résumé : L’EOAD est-elle vraiment la solution pour les systèmes éducatifs européens ? Les auteurs s’interrogent sur le parallèle trop souvent réalisé avec la situation américaine. Ils soulignent les approximations et les erreurs d’appréciation qui menacent le développement de l’EOAD en Europe. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2717 Format de la ressource électronique : Texte intégral Flexibilité, accessibilité et individualisation : le défi pour les acteurs français de la formation ouverte et à distance / Sally O’Farrell in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 023 (09/1999)
PermalinkLa FOAD en francophonie : réflexions sur la coopération en matière de formation dans les pays en voie de développement / Denis Lopez in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 023 (09/1999)
PermalinkLes formations ouvertes et à distance / Chantal d' Halluin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 023 (09/1999)
PermalinkPermalink"Les Mooc bouleverseront les cours académiques" / Patrick Aebischer in La Recherche (Paris. 1970), 486 (04/2014)
Permalink