BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation de formateurs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'activité d'une formatrice ESPE à l'épreuve de la mise en oeuvre de l'alternance intégrative / Pierre-Alain Filippi in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-1 (2020)
[article]
Titre : L'activité d'une formatrice ESPE à l'épreuve de la mise en oeuvre de l'alternance intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alain Filippi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-96 Langues : Français Mots-clés : Formation continue formation de formateurs Résumé : Cet article vise à identifier le développement de l'activité d'une formatrice d'enseignants ayant participé à une intervention-recherche en ergonomie de l'activité. En difficulté pour mettre en place un dispositif d'alternance intégrative, elle a pu trouver des solutions grâce à la mise en oeuvre d'un cadre "intervention-recherche" et des formations de formateurs qui ont permis de travailler collectivement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 75-96[article] L'activité d'une formatrice ESPE à l'épreuve de la mise en oeuvre de l'alternance intégrative [texte imprimé] / Pierre-Alain Filippi, Auteur . - 2020 . - p. 75-96.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-1 (2020) . - p. 75-96
Mots-clés : Formation continue formation de formateurs Résumé : Cet article vise à identifier le développement de l'activité d'une formatrice d'enseignants ayant participé à une intervention-recherche en ergonomie de l'activité. En difficulté pour mettre en place un dispositif d'alternance intégrative, elle a pu trouver des solutions grâce à la mise en oeuvre d'un cadre "intervention-recherche" et des formations de formateurs qui ont permis de travailler collectivement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Creating and Sustaining Communities of Practice Among Physical Education Professionals / O’Sullivan, Mary in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Creating and Sustaining Communities of Practice Among Physical Education Professionals Type de document : document électronique Auteurs : O’Sullivan, Mary, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 21-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : communauté de pratique formation des enseignants formation de formateurs EPS (éducation physique et sportive) développement professionnel Résumé : Le concept de communauté de pratique a pris de l’importance dans les dernières années en tant que stratégie prometteuse pour la formation des maîtres. On peut aussi le considérer comme une façon de s’engager sur ce qui est sensible dans sa vie professionnelle. Les enseignants chargés de la formation des maîtres seraient plutôt d’avis que le but central de tout programme de formation serait de construire, chez les professeurs stagiaires, le fait que l’expertise en enseignement est un processus qui se développe tout au long de la vie. L’évolution de leur maîtrise et de leurs compétences à enseigner est en relation directe avec une bonne compréhension des curricula, un meilleur entendement des besoins des élèves et des changements dans les finalités de l’éducation dans la société contemporaine. Il y a une prise de conscience croissante que l’attention doit être portée sur la création et l’offre d’opportunités concernant le développement professionnel dans toute prévision de réforme éducative. Malheureusement, les programmes de formation professionnelle continue, dans beaucoup de pays, ont été supprimés ou considérés avec cynisme, comme quelque chose d’imposé plutôt que de fait avec eux. En bref, ce texte discute le développement de "communautés de pratique" pour tenter de résoudre ce problème. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5786 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 21-31[article] Creating and Sustaining Communities of Practice Among Physical Education Professionals [document électronique] / O’Sullivan, Mary, Auteur . - 2008 . - p. 21-31.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 21-31
Mots-clés : communauté de pratique formation des enseignants formation de formateurs EPS (éducation physique et sportive) développement professionnel Résumé : Le concept de communauté de pratique a pris de l’importance dans les dernières années en tant que stratégie prometteuse pour la formation des maîtres. On peut aussi le considérer comme une façon de s’engager sur ce qui est sensible dans sa vie professionnelle. Les enseignants chargés de la formation des maîtres seraient plutôt d’avis que le but central de tout programme de formation serait de construire, chez les professeurs stagiaires, le fait que l’expertise en enseignement est un processus qui se développe tout au long de la vie. L’évolution de leur maîtrise et de leurs compétences à enseigner est en relation directe avec une bonne compréhension des curricula, un meilleur entendement des besoins des élèves et des changements dans les finalités de l’éducation dans la société contemporaine. Il y a une prise de conscience croissante que l’attention doit être portée sur la création et l’offre d’opportunités concernant le développement professionnel dans toute prévision de réforme éducative. Malheureusement, les programmes de formation professionnelle continue, dans beaucoup de pays, ont été supprimés ou considérés avec cynisme, comme quelque chose d’imposé plutôt que de fait avec eux. En bref, ce texte discute le développement de "communautés de pratique" pour tenter de résoudre ce problème. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5786 Format de la ressource électronique : Texte intégral Devenir formateur petite enfance : de l'envie au beau défi / Emma Forton in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 133 (07/2022)
[article]
Titre : Devenir formateur petite enfance : de l'envie au beau défi Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Forton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français Mots-clés : professionnel de la petite enfance formation de formateurs IPE (Institut de Petite Enfance) Résumé : Devenir formateur petite enfance représente un véritable défi à la fois personnel et professionnel. Aboutissement d'une carrière ou besoin réel d'évolution et de changement, l'envie est de plus en plus présente chez les professionnels de la petite enfance. Petite incursion au sein de formation de formateurs petite enfance de l'Institut Enfance Boris Cyrulnik (IPE).
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (07/2022) . - p. 27-29[article] Devenir formateur petite enfance : de l'envie au beau défi [texte imprimé] / Emma Forton, Auteur . - 2022 . - p. 27-29.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 133 (07/2022) . - p. 27-29
Mots-clés : professionnel de la petite enfance formation de formateurs IPE (Institut de Petite Enfance) Résumé : Devenir formateur petite enfance représente un véritable défi à la fois personnel et professionnel. Aboutissement d'une carrière ou besoin réel d'évolution et de changement, l'envie est de plus en plus présente chez les professionnels de la petite enfance. Petite incursion au sein de formation de formateurs petite enfance de l'Institut Enfance Boris Cyrulnik (IPE). Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable / Mulnet, Didier in Éducation et socialisation, N° 33 (04/2013)
[article]
Titre : Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable : Analyse critique et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Mulnet, Didier, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable FOAD (formation ouverte et à distance) curriculum compétence formation de formateurs Résumé : L’analyse du dispositif de formation pluri-catégoriel (Diplôme d’université de formation de formateurs dans le cadre de l’éducation au développement durable) permet de poser la question des modalités et des enjeux de la formation dans le domaine de l’éducation au développement durable. Cette formation a pour objectif de former des cadres en mesure de gérer des plans de formation en EDD, des études et enquêtes en relation avec le développement durable, des équipes pédagogiques et des dispositifs de formation en présentiel ou en Formation Ouverte à Distance. Les cadres de référence du développement durable, de son éducation et de la formation de formateurs, ayant servi de base à l’élaboration de ce curriculum seront présentés puis le dispositif de formation décrit. Une analyse critique de ce curriculum sur le plan technique, conceptuel et pédagogique sera proposée à partir des données bibliographiques et des retours d’expérience. Les perspectives de formation à venir seront alors discutées en envisageant les évolutions de métiers dans les différents contextes, l’articulation entre formation de formateur et ingénierie de formation, entre la recherche et le terrain, entre les sciences dures et les sciences humaines. Les enjeux en termes de valeurs et d’emploi seront aussi analysés de façon critique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/128 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)[article] Un dispositif de formation de formateurs en éducation au développement durable : Analyse critique et perspectives [document électronique] / Mulnet, Didier, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
Mots-clés : éducation au développement durable FOAD (formation ouverte et à distance) curriculum compétence formation de formateurs Résumé : L’analyse du dispositif de formation pluri-catégoriel (Diplôme d’université de formation de formateurs dans le cadre de l’éducation au développement durable) permet de poser la question des modalités et des enjeux de la formation dans le domaine de l’éducation au développement durable. Cette formation a pour objectif de former des cadres en mesure de gérer des plans de formation en EDD, des études et enquêtes en relation avec le développement durable, des équipes pédagogiques et des dispositifs de formation en présentiel ou en Formation Ouverte à Distance. Les cadres de référence du développement durable, de son éducation et de la formation de formateurs, ayant servi de base à l’élaboration de ce curriculum seront présentés puis le dispositif de formation décrit. Une analyse critique de ce curriculum sur le plan technique, conceptuel et pédagogique sera proposée à partir des données bibliographiques et des retours d’expérience. Les perspectives de formation à venir seront alors discutées en envisageant les évolutions de métiers dans les différents contextes, l’articulation entre formation de formateur et ingénierie de formation, entre la recherche et le terrain, entre les sciences dures et les sciences humaines. Les enjeux en termes de valeurs et d’emploi seront aussi analysés de façon critique. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/128 Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation des enseignants LANSAD : que révèle la pratique ? / Cédric Brudermann in Les langues modernes, 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : Formation des enseignants LANSAD : que révèle la pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Brudermann, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plan de formation enseignement supérieur formation de formateurs enseignant LANSAD analyse de la demande institutionnelle anglais langue-culture étrangère Résumé : Alors que l’enseignement supérieur évolue dans un contexte qui se caractérise par une massification de son enseignement et que les offres d’emploi visant à recruter des enseignants de langues avec des profils dits "LANSAD" ne cessent de croître, un grand nombre parmi ces postes ne sont pas pourvus, faute d’adéquation entre les profils des candidats et les besoins des institutions (Taillefer, 2008). En vue d’explorer les besoins des institutions du LANSAD et de faire des propositions pour la mise au point de plans de formation susceptibles d’y pourvoir, nous avons mené une étude quantitative prenant appui sur les fiches de recrutement des PRAG/PRCE de langues parues au mouvement 2013.
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 56-66[article] Formation des enseignants LANSAD : que révèle la pratique ? [texte imprimé] / Cédric Brudermann, Auteur . - 2015 . - p. 56-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 56-66
Mots-clés : plan de formation enseignement supérieur formation de formateurs enseignant LANSAD analyse de la demande institutionnelle anglais langue-culture étrangère Résumé : Alors que l’enseignement supérieur évolue dans un contexte qui se caractérise par une massification de son enseignement et que les offres d’emploi visant à recruter des enseignants de langues avec des profils dits "LANSAD" ne cessent de croître, un grand nombre parmi ces postes ne sont pas pourvus, faute d’adéquation entre les profils des candidats et les besoins des institutions (Taillefer, 2008). En vue d’explorer les besoins des institutions du LANSAD et de faire des propositions pour la mise au point de plans de formation susceptibles d’y pourvoir, nous avons mené une étude quantitative prenant appui sur les fiches de recrutement des PRAG/PRCE de langues parues au mouvement 2013. Former des formateurs à l’analyse des pratiques, l’histoire d’un enracinement / Philippe Peaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
PermalinkFormer des formateurs d'enseignants de mathématiques du secondaire : un besoin, une expérience et une question d'actualité / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 20 (2015)
Permalink"Langues en scène" : chronique d'un partenariat entre l'APLV et la CNEFA / Régine Dautry-Norguet in Les langues modernes, 2023-02 (06/2023)
PermalinkLe master de formation de formateurs, une occasion pour "faire équipe" / Richard Etienne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
PermalinkLe praticien réflexif : le diffusion d'un modèle de formation / Paquay, Léopold in Recherche et formation (Paris. 1987), 036 (2001)
Permalink