BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cédric Brudermann |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
66 - 11/2022 - Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiques (Bulletin de Lidil (Grenoble)) / Jose Ignacio Aguilar Río
[n° ou bulletin]
Titre : 66 - 11/2022 - Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Jose Ignacio Aguilar Río, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Brudermann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Burrows, Alice, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Trévisiol-Okamura, Pascale, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] 66 - 11/2022 - Le paramètre temporel dans le développement langagier : implications didactiques et pédagogiques [document électronique] / Jose Ignacio Aguilar Río, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Cédric Brudermann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Burrows, Alice, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Trévisiol-Okamura, Pascale, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- Présentation : Le paramètre temporel dans le développement langagier / Jose Ignacio Aguilar Río in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
- Complexité de l’acquisition d’une L2 / Rojas, Minerva in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
- L’acquisition des particules en japonais chez des apprenants français / Kawai, Chieko in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
- Autre langue - même stade de développement ? / Hinger, Barbara in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
- Le temps relatif de l’apprentissage entre activités numériques distancielles et séances de cours en présentiel / Felce, Catherine in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
- Les défis de la temporalité dans l’enseignement bilingue / Grobet, Anne in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
- Accounting for Individual Trajectories in L2 Learning: A One‑Year Pilot Case Study with Adult Professionals / Zoghlami, Naouel in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
- Rythmes d’appropriation dans une formation linguistique intensive pour demandeurs d’emploi allophones / Nathalie Gettliffe in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
- Varia : Quelques réflexions épistémologiques sur l’articulation entre la langue et la culture, en didactique, en sciences du langage, et en sciences de l’éducation / Le Hénaff, Carole in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 / Cédric Brudermann in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
[article]
Titre : Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : Retour d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Brudermann, Auteur ; Chrysta Pelissier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33–56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement autonomie LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) numérique étude exploratoire Résumé : Dans cet article, nous proposons un modèle d’accompagnement à l’autonomie d’apprentissage à l’ère du Web 2.0 en cours de langue (anglais). Ce modèle pose le savoir au centre de pôles (attentes universitaires, professionnalisation des étudiants et expertise de l’enseignant) et d’un ensemble de macropréoccupations (tissage, étayage, atmosphère et pilotage). Le potentiel de ce modèle de médiation est ensuite évalué dans le cadre d’une étude exploratoire qui s’est déroulée dans un institut universitaire et technologique (IUT) durant l’année universitaire 2014-2015. Cette étude s’ouvre sur une discussion autour des rôles qui incombent à l’enseignant de langue dans la société numérique actuelle et sur la nécessité de convoquer la notion de zone proximale de développement dans la suite de l’étude pour affiner les résultats. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040662ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 33–56[article] Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : Retour d’expérience [document électronique] / Cédric Brudermann, Auteur ; Chrysta Pelissier, Auteur . - 2016 . - p. 33–56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 33–56
Mots-clés : accompagnement autonomie LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) numérique étude exploratoire Résumé : Dans cet article, nous proposons un modèle d’accompagnement à l’autonomie d’apprentissage à l’ère du Web 2.0 en cours de langue (anglais). Ce modèle pose le savoir au centre de pôles (attentes universitaires, professionnalisation des étudiants et expertise de l’enseignant) et d’un ensemble de macropréoccupations (tissage, étayage, atmosphère et pilotage). Le potentiel de ce modèle de médiation est ensuite évalué dans le cadre d’une étude exploratoire qui s’est déroulée dans un institut universitaire et technologique (IUT) durant l’année universitaire 2014-2015. Cette étude s’ouvre sur une discussion autour des rôles qui incombent à l’enseignant de langue dans la société numérique actuelle et sur la nécessité de convoquer la notion de zone proximale de développement dans la suite de l’étude pour affiner les résultats. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040662ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation des enseignants LANSAD : que révèle la pratique ? / Cédric Brudermann in Les langues modernes, 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : Formation des enseignants LANSAD : que révèle la pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Brudermann, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 56-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plan de formation enseignement supérieur formation de formateurs enseignant LANSAD analyse de la demande institutionnelle anglais langue-culture étrangère Résumé : Alors que l’enseignement supérieur évolue dans un contexte qui se caractérise par une massification de son enseignement et que les offres d’emploi visant à recruter des enseignants de langues avec des profils dits "LANSAD" ne cessent de croître, un grand nombre parmi ces postes ne sont pas pourvus, faute d’adéquation entre les profils des candidats et les besoins des institutions (Taillefer, 2008). En vue d’explorer les besoins des institutions du LANSAD et de faire des propositions pour la mise au point de plans de formation susceptibles d’y pourvoir, nous avons mené une étude quantitative prenant appui sur les fiches de recrutement des PRAG/PRCE de langues parues au mouvement 2013.
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 56-66[article] Formation des enseignants LANSAD : que révèle la pratique ? [texte imprimé] / Cédric Brudermann, Auteur . - 2015 . - p. 56-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-03 (07/2015) . - p. 56-66
Mots-clés : plan de formation enseignement supérieur formation de formateurs enseignant LANSAD analyse de la demande institutionnelle anglais langue-culture étrangère Résumé : Alors que l’enseignement supérieur évolue dans un contexte qui se caractérise par une massification de son enseignement et que les offres d’emploi visant à recruter des enseignants de langues avec des profils dits "LANSAD" ne cessent de croître, un grand nombre parmi ces postes ne sont pas pourvus, faute d’adéquation entre les profils des candidats et les besoins des institutions (Taillefer, 2008). En vue d’explorer les besoins des institutions du LANSAD et de faire des propositions pour la mise au point de plans de formation susceptibles d’y pourvoir, nous avons mené une étude quantitative prenant appui sur les fiches de recrutement des PRAG/PRCE de langues parues au mouvement 2013. Présentation : Le paramètre temporel dans le développement langagier / Jose Ignacio Aguilar Río in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
[article]
Titre : Présentation : Le paramètre temporel dans le développement langagier : Implications didactiques et pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Jose Ignacio Aguilar Río, Auteur ; Cédric Brudermann, Auteur ; Burrows, Alice, Auteur ; Trévisiol-Okamura, Pascale, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : paramètre temporel développement langagier didactique des langues Résumé : Bailly rend compte dès 1997 d’une différence entre, d’une part, une didactique institutionnelle qui transparait dans les instructions officielles, les prescriptions des manuels et la formation continue des enseignants et, d’autre part, une didactique de la recherche, donnant lieu à la publication de thèses et d’articles. Cette évolution a conduit à envisager sous des angles différents les questions afférentes aux champs de l’enseignement et de l’apprentissage des langues. C’est notamment le cas du paramètre temporel. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/10804 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)[article] Présentation : Le paramètre temporel dans le développement langagier : Implications didactiques et pédagogiques [document électronique] / Jose Ignacio Aguilar Río, Auteur ; Cédric Brudermann, Auteur ; Burrows, Alice, Auteur ; Trévisiol-Okamura, Pascale, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
Mots-clés : paramètre temporel développement langagier didactique des langues Résumé : Bailly rend compte dès 1997 d’une différence entre, d’une part, une didactique institutionnelle qui transparait dans les instructions officielles, les prescriptions des manuels et la formation continue des enseignants et, d’autre part, une didactique de la recherche, donnant lieu à la publication de thèses et d’articles. Cette évolution a conduit à envisager sous des angles différents les questions afférentes aux champs de l’enseignement et de l’apprentissage des langues. C’est notamment le cas du paramètre temporel. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/10804 Format de la ressource électronique : Texte intégral