BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement langagier'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Empathie et expérience picturale dans l'apprentissage d'une langue étrangère / Amélie Cellier in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : Empathie et expérience picturale dans l'apprentissage d'une langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Cellier, Auteur ; Nathalie Borge, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 48-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : médiation empathie émotion développement langagier Résumé : Dans cet article, nous nous proposons d’étudier le rôle médiateur de l’empathie chez des étudiants en phase d’apprentissage du français langue étrangère à travers une expérience artistique picturale. Il s’agira d’examiner les liens pouvant être établis entre empathie et pratiques artistiques dans un cours plurilingue et pluriculturel à l’Université Sorbonne Nouvelle. Nous envisagerons également dans quelle mesure l’empathie peut être considérée comme une compétence facilitatrice des processus d’apprentissage de la langue cible.
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 48-54[article] Empathie et expérience picturale dans l'apprentissage d'une langue étrangère [texte imprimé] / Amélie Cellier, Auteur ; Nathalie Borge, Auteur . - 2020 . - p. 48-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 48-54
Mots-clés : médiation empathie émotion développement langagier Résumé : Dans cet article, nous nous proposons d’étudier le rôle médiateur de l’empathie chez des étudiants en phase d’apprentissage du français langue étrangère à travers une expérience artistique picturale. Il s’agira d’examiner les liens pouvant être établis entre empathie et pratiques artistiques dans un cours plurilingue et pluriculturel à l’Université Sorbonne Nouvelle. Nous envisagerons également dans quelle mesure l’empathie peut être considérée comme une compétence facilitatrice des processus d’apprentissage de la langue cible. Perception du geste et "Dansité" du texte littéraire en français langue étrangère à l?université / Nathalie Borge in Le Français aujourd'hui, 205 (06/2019)
[article]
Titre : Perception du geste et "Dansité" du texte littéraire en français langue étrangère à l?université Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Borge, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : texte littéraire geste dansé dimension kinésique développement langagier expérience esthétique Résumé : L’article aborde la tension entre texte et mouvement et propose de réfléchir sur l’émergence d’une plus grande appropriation du texte littéraire au sens d’incorporation kinésique. Partant du postulat qu’un travail sur la lecture du mouvement et sur la perception du geste dansé à partir des textes littéraires pouvait rendre "Babel heureuse", l’étude montre que ce travail rend moins opaque une langue littéraire parfois peu accessible pour des apprenants de français. Dans la suite des travaux menés sur l’intelligence kinésique et la corporéité du texte littéraire, elle développe les enjeux pédagogiques d’une démarche articulant littérature et perception du geste dansé à partir de l’œuvre de Samuel Beckett et de la chorégraphique May B de Maguy Marin dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère. Le fait de regarder la mise en scène chorégraphique du texte permet-il une meilleure compréhension de l’œuvre littéraire en langue-cible ? Que devient le texte littéraire à l’aune de l’œuvre chorégraphique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 33-40[article] Perception du geste et "Dansité" du texte littéraire en français langue étrangère à l?université [texte imprimé] / Nathalie Borge, Auteur . - 2019 . - p. 33-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 33-40
Mots-clés : texte littéraire geste dansé dimension kinésique développement langagier expérience esthétique Résumé : L’article aborde la tension entre texte et mouvement et propose de réfléchir sur l’émergence d’une plus grande appropriation du texte littéraire au sens d’incorporation kinésique. Partant du postulat qu’un travail sur la lecture du mouvement et sur la perception du geste dansé à partir des textes littéraires pouvait rendre "Babel heureuse", l’étude montre que ce travail rend moins opaque une langue littéraire parfois peu accessible pour des apprenants de français. Dans la suite des travaux menés sur l’intelligence kinésique et la corporéité du texte littéraire, elle développe les enjeux pédagogiques d’une démarche articulant littérature et perception du geste dansé à partir de l’œuvre de Samuel Beckett et de la chorégraphique May B de Maguy Marin dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère. Le fait de regarder la mise en scène chorégraphique du texte permet-il une meilleure compréhension de l’œuvre littéraire en langue-cible ? Que devient le texte littéraire à l’aune de l’œuvre chorégraphique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Présentation : Le paramètre temporel dans le développement langagier / Jose Ignacio Aguilar Río in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
[article]
Titre : Présentation : Le paramètre temporel dans le développement langagier : Implications didactiques et pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Jose Ignacio Aguilar Río, Auteur ; Cédric Brudermann, Auteur ; Burrows, Alice, Auteur ; Trévisiol-Okamura, Pascale, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : paramètre temporel développement langagier didactique des langues Résumé : Bailly rend compte dès 1997 d’une différence entre, d’une part, une didactique institutionnelle qui transparait dans les instructions officielles, les prescriptions des manuels et la formation continue des enseignants et, d’autre part, une didactique de la recherche, donnant lieu à la publication de thèses et d’articles. Cette évolution a conduit à envisager sous des angles différents les questions afférentes aux champs de l’enseignement et de l’apprentissage des langues. C’est notamment le cas du paramètre temporel. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/10804 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)[article] Présentation : Le paramètre temporel dans le développement langagier : Implications didactiques et pédagogiques [document électronique] / Jose Ignacio Aguilar Río, Auteur ; Cédric Brudermann, Auteur ; Burrows, Alice, Auteur ; Trévisiol-Okamura, Pascale, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
Mots-clés : paramètre temporel développement langagier didactique des langues Résumé : Bailly rend compte dès 1997 d’une différence entre, d’une part, une didactique institutionnelle qui transparait dans les instructions officielles, les prescriptions des manuels et la formation continue des enseignants et, d’autre part, une didactique de la recherche, donnant lieu à la publication de thèses et d’articles. Cette évolution a conduit à envisager sous des angles différents les questions afférentes aux champs de l’enseignement et de l’apprentissage des langues. C’est notamment le cas du paramètre temporel. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/10804 Format de la ressource électronique : Texte intégral