BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 / Cédric Brudermann in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 19 N° 1 (04/2016)
[article]
Titre : Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : Retour d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Brudermann, Auteur ; Chrysta Pelissier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33–56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement autonomie LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) numérique étude exploratoire Résumé : Dans cet article, nous proposons un modèle d’accompagnement à l’autonomie d’apprentissage à l’ère du Web 2.0 en cours de langue (anglais). Ce modèle pose le savoir au centre de pôles (attentes universitaires, professionnalisation des étudiants et expertise de l’enseignant) et d’un ensemble de macropréoccupations (tissage, étayage, atmosphère et pilotage). Le potentiel de ce modèle de médiation est ensuite évalué dans le cadre d’une étude exploratoire qui s’est déroulée dans un institut universitaire et technologique (IUT) durant l’année universitaire 2014-2015. Cette étude s’ouvre sur une discussion autour des rôles qui incombent à l’enseignant de langue dans la société numérique actuelle et sur la nécessité de convoquer la notion de zone proximale de développement dans la suite de l’étude pour affiner les résultats. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040662ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 33–56[article] Accompagnement du développement de l’autonomie d’apprentissage en cours de langue à l’ère du Web 2.0 : Retour d’expérience [document électronique] / Cédric Brudermann, Auteur ; Chrysta Pelissier, Auteur . - 2016 . - p. 33–56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 19 N° 1 (04/2016) . - p. 33–56
Mots-clés : accompagnement autonomie LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) numérique étude exploratoire Résumé : Dans cet article, nous proposons un modèle d’accompagnement à l’autonomie d’apprentissage à l’ère du Web 2.0 en cours de langue (anglais). Ce modèle pose le savoir au centre de pôles (attentes universitaires, professionnalisation des étudiants et expertise de l’enseignant) et d’un ensemble de macropréoccupations (tissage, étayage, atmosphère et pilotage). Le potentiel de ce modèle de médiation est ensuite évalué dans le cadre d’une étude exploratoire qui s’est déroulée dans un institut universitaire et technologique (IUT) durant l’année universitaire 2014-2015. Cette étude s’ouvre sur une discussion autour des rôles qui incombent à l’enseignant de langue dans la société numérique actuelle et sur la nécessité de convoquer la notion de zone proximale de développement dans la suite de l’étude pour affiner les résultats. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040662ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? / Elke Nissen in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elke Nissen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation hybride enseignement d’une langue vivante autonomie apprenant distantiel présentiel LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) Résumé : Une formation hybride combine les modalités distantielle et présentielle pour des raisons pédagogiques, et surtout de flexibilité pour l’apprenant. Mais la responsabilisation qui en découle convient-elle vraiment aux apprenants ? Cet article explore quels apport chacune des modalités fournit pour que les apprenants puissent être des acteurs autonomes dans leur formation, mais aussi quelles difficultés persistent pour eux. Il met en lumière la grande diversité qui existe entre les apprenants, en ce qui concerne leur envie et leur capacité à être autonomes, voire à apprendre à être autonomes.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 18-27[article] Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? [texte imprimé] / Elke Nissen, Auteur . - 2012 . - p. 18-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 18-27
Mots-clés : formation hybride enseignement d’une langue vivante autonomie apprenant distantiel présentiel LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) Résumé : Une formation hybride combine les modalités distantielle et présentielle pour des raisons pédagogiques, et surtout de flexibilité pour l’apprenant. Mais la responsabilisation qui en découle convient-elle vraiment aux apprenants ? Cet article explore quels apport chacune des modalités fournit pour que les apprenants puissent être des acteurs autonomes dans leur formation, mais aussi quelles difficultés persistent pour eux. Il met en lumière la grande diversité qui existe entre les apprenants, en ce qui concerne leur envie et leur capacité à être autonomes, voire à apprendre à être autonomes. Des cours hybrides en espagnol : pourquoi, comment ? Bilan de cinq ans d’utilisation de la plateforme Esprit en LANSAD et parcours de soutien LEA et LCE / Emmanuelle Eggers in Les langues modernes, 2013-4 (10/2013)
[article]
Titre : Des cours hybrides en espagnol : pourquoi, comment ? Bilan de cinq ans d’utilisation de la plateforme Esprit en LANSAD et parcours de soutien LEA et LCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Eggers, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 48-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : public universitaire LEA (Langues Étrangères Appliquées) LCE (Langues et Cultures Étrangères) LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) parcours hybrides parcours de renforcement environnement numérique d’apprentissage autonomie accompagnement Résumé : Depuis environ cinq ans, des parcours complémentaires ou hybrides en espagnol ont été mis en place à l’Université Stendhal-Grenoble 3, qui s’adressent aux étudiants LANSAD ainsi qu’aux primo-inscrits en LEA (Langues Étrangères Appliquées) et LCE (Langues et Cultures Étrangères) bénéficiant de soutien dans le cadre du plan Licence. L’objet de cette communication est de faire un état des lieux et de s'interroger sur la pertinence de ces formations. Pourquoi ces parcours ont été mis en place ? Qu’apporte l’utilisation des TICE par rapport à un cours traditionnel ? Comment les enseignants en charge de ces cours s’approprient-ils les outils mis à leur disposition ? L'article présente donc trois des parcours existants et leurs modalités d’utilisation et propose un bilan fondé sur des enquêtes et entretiens auprès des utilisateurs étudiants et enseignants, mais également sur une analyse des effets du plan licence en LEA. Enfin, il s'attache à esquisser les perspectives de l’utilisation des parcours hybrides dans les enseignements.
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 48-55[article] Des cours hybrides en espagnol : pourquoi, comment ? Bilan de cinq ans d’utilisation de la plateforme Esprit en LANSAD et parcours de soutien LEA et LCE [texte imprimé] / Emmanuelle Eggers, Auteur . - 2013 . - p. 48-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 48-55
Mots-clés : public universitaire LEA (Langues Étrangères Appliquées) LCE (Langues et Cultures Étrangères) LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) parcours hybrides parcours de renforcement environnement numérique d’apprentissage autonomie accompagnement Résumé : Depuis environ cinq ans, des parcours complémentaires ou hybrides en espagnol ont été mis en place à l’Université Stendhal-Grenoble 3, qui s’adressent aux étudiants LANSAD ainsi qu’aux primo-inscrits en LEA (Langues Étrangères Appliquées) et LCE (Langues et Cultures Étrangères) bénéficiant de soutien dans le cadre du plan Licence. L’objet de cette communication est de faire un état des lieux et de s'interroger sur la pertinence de ces formations. Pourquoi ces parcours ont été mis en place ? Qu’apporte l’utilisation des TICE par rapport à un cours traditionnel ? Comment les enseignants en charge de ces cours s’approprient-ils les outils mis à leur disposition ? L'article présente donc trois des parcours existants et leurs modalités d’utilisation et propose un bilan fondé sur des enquêtes et entretiens auprès des utilisateurs étudiants et enseignants, mais également sur une analyse des effets du plan licence en LEA. Enfin, il s'attache à esquisser les perspectives de l’utilisation des parcours hybrides dans les enseignements. Exploitation linguistique et culturelle des films de Disney en LANSAD / Florence Gaillet-de Chezelles in Les langues modernes, 2013-2 (04/2013)
[article]
Titre : Exploitation linguistique et culturelle des films de Disney en LANSAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Gaillet-de Chezelles, Auteur ; Leslie Redmond, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 53-59 Langues : Français Mots-clés : film d'animation culture LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) accent rythme intonation linguistique Résumé : Si le film d'animation est souvent associé aux enfants, il fournit néanmoins une matière riche pour l'exploitation en cours de langue auprès d'une population de jeunes adultes, des étudiants en sciences politiques notamment. De fait, offrant une double porte d'entrée, graphique et sonore, le film d'animation apparaît comme un vecteur d'accès original et stimulant à la culture dans laquelle il s'inscrit. Il se révèle ainsi un support pédagogique particulièrement efficace, comme il l'a été constaté lors de séances d'anglais articulés autour d'extraits de films de Disney.
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 53-59[article] Exploitation linguistique et culturelle des films de Disney en LANSAD [texte imprimé] / Florence Gaillet-de Chezelles, Auteur ; Leslie Redmond, Auteur . - 2013 . - p. 53-59.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 53-59
Mots-clés : film d'animation culture LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) accent rythme intonation linguistique Résumé : Si le film d'animation est souvent associé aux enfants, il fournit néanmoins une matière riche pour l'exploitation en cours de langue auprès d'une population de jeunes adultes, des étudiants en sciences politiques notamment. De fait, offrant une double porte d'entrée, graphique et sonore, le film d'animation apparaît comme un vecteur d'accès original et stimulant à la culture dans laquelle il s'inscrit. Il se révèle ainsi un support pédagogique particulièrement efficace, comme il l'a été constaté lors de séances d'anglais articulés autour d'extraits de films de Disney. Hors-Thème : Brève histoire de l’instauration d’une politique linguistique pour le secteur LANSAD / Séverine Wozniak in Les langues modernes, 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Hors-Thème : Brève histoire de l’instauration d’une politique linguistique pour le secteur LANSAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Wozniak, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 84-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur langue de spécialité LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) politique linguistique Résumé : Dans le contexte actuel de réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, les universités relevant du secteur LANSAD ont souvent pour projet de développer une politique linguistique d’établissement, notamment dans le cadre des campagnes d’accréditation. L’objectif de cette note est de poser quelques jalons pour une première réflexion sur l’élaboration d’une telle politique. Cette analyse est fondée sur notre expérience de suivi stratégique et opérationnel de la politique linguistique de l’Université Pierre Mendès France Grenoble 2 entre 2012 et 2015.
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 84-91[article] Hors-Thème : Brève histoire de l’instauration d’une politique linguistique pour le secteur LANSAD [texte imprimé] / Séverine Wozniak, Auteur . - 2017 . - p. 84-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-01 (01/2017) . - p. 84-91
Mots-clés : enseignement supérieur langue de spécialité LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) politique linguistique Résumé : Dans le contexte actuel de réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, les universités relevant du secteur LANSAD ont souvent pour projet de développer une politique linguistique d’établissement, notamment dans le cadre des campagnes d’accréditation. L’objectif de cette note est de poser quelques jalons pour une première réflexion sur l’élaboration d’une telle politique. Cette analyse est fondée sur notre expérience de suivi stratégique et opérationnel de la politique linguistique de l’Université Pierre Mendès France Grenoble 2 entre 2012 et 2015. Motivées, motivés ou La motivation des enseignant(e)s / Elisabeth Crosnier in Les langues modernes, 2008-3 (07/2008)
PermalinkPerspective actionnelle : le secteur LANSAD à l’ULCO / Sophie Dufossé Sournin in Les langues modernes, 2016-03 (07/2016)
PermalinkD'une prononciation dirigée à une production spontanée ? / Federica Tummillo in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
PermalinkEn ... quête de motivation institutionnelle en LANSAD / Annick Gibaud in Les langues modernes, 2008-3 (07/2008)
PermalinkL'utilisation des Fictions à Substrat Professionnel financières dans un dispositif d'anglais Lansad en ligne / Mónica Fierro Porto in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
Permalink