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Exploitation linguistique et culturelle des films de Disney en LANSAD / Florence Gaillet-de Chezelles in Les langues modernes, 2013-2 (04/2013)
[article]
Titre : Exploitation linguistique et culturelle des films de Disney en LANSAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Gaillet-de Chezelles, Auteur ; Leslie Redmond, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 53-59 Langues : Français Mots-clés : film d'animation culture LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) accent rythme intonation linguistique Résumé : Si le film d'animation est souvent associé aux enfants, il fournit néanmoins une matière riche pour l'exploitation en cours de langue auprès d'une population de jeunes adultes, des étudiants en sciences politiques notamment. De fait, offrant une double porte d'entrée, graphique et sonore, le film d'animation apparaît comme un vecteur d'accès original et stimulant à la culture dans laquelle il s'inscrit. Il se révèle ainsi un support pédagogique particulièrement efficace, comme il l'a été constaté lors de séances d'anglais articulés autour d'extraits de films de Disney.
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 53-59[article] Exploitation linguistique et culturelle des films de Disney en LANSAD [texte imprimé] / Florence Gaillet-de Chezelles, Auteur ; Leslie Redmond, Auteur . - 2013 . - p. 53-59.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 53-59
Mots-clés : film d'animation culture LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) accent rythme intonation linguistique Résumé : Si le film d'animation est souvent associé aux enfants, il fournit néanmoins une matière riche pour l'exploitation en cours de langue auprès d'une population de jeunes adultes, des étudiants en sciences politiques notamment. De fait, offrant une double porte d'entrée, graphique et sonore, le film d'animation apparaît comme un vecteur d'accès original et stimulant à la culture dans laquelle il s'inscrit. Il se révèle ainsi un support pédagogique particulièrement efficace, comme il l'a été constaté lors de séances d'anglais articulés autour d'extraits de films de Disney. Norme(s) et évaluation des variétés prosodiques en espagnol / Sabine Tinchant-Benrahho in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : Norme(s) et évaluation des variétés prosodiques en espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Tinchant-Benrahho, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 90-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espagnol : langue accent évaluation expression orale norme Résumé : Cet article propose une réflexion sur la compréhension de l'oral et la prise en compte des accents dans l'évaluation et la certification en espagnol en France. Ainsi, ce sont les concepts de norme (ou des normes) et de variétés qui sont (re)définis dans le cadre de démarches évaluatives.
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 90-96[article] Norme(s) et évaluation des variétés prosodiques en espagnol [texte imprimé] / Sabine Tinchant-Benrahho, Auteur . - 2019 . - p. 90-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 90-96
Mots-clés : espagnol : langue accent évaluation expression orale norme Résumé : Cet article propose une réflexion sur la compréhension de l'oral et la prise en compte des accents dans l'évaluation et la certification en espagnol en France. Ainsi, ce sont les concepts de norme (ou des normes) et de variétés qui sont (re)définis dans le cadre de démarches évaluatives. Variabilité inter-individuelle et intra-individuelle dans la prononciation d’étudiants français qui pratiquent l’Apprentissage informel de l’anglais en ligne / Kossi Seto Yibokou in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : Variabilité inter-individuelle et intra-individuelle dans la prononciation d’étudiants français qui pratiquent l’Apprentissage informel de l’anglais en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Kossi Seto Yibokou, Auteur ; Denyze Toffoli, Auteur ; Béatrice Vaxelaire, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : AIAL (Apprentissage informel de l’anglais en ligne) activité en ligne accent prononciation analyse segmentale variabilité inter-individuelle variabilité intra-individuelle Résumé : Aujourd'hui, les étudiants français sont plus que jamais exposés à toute sorte de ressources authentiques en anglais, dans leurs activités quotidiennes, pour leurs besoins professionnels ou de loisirs. Lorsque ces activités produisent de l’appropriation langagière, on parle d’Apprentissage informel de l’anglais en ligne (AIAL : Sockett, 2014). Alors que quelques études documentent des acquisitions lexicale et grammaticale à partir de l'AIAL, ce travail présente une première analyse des accents adoptés en anglais par 10 étudiants français qui pratiquent l'AIAL. Des analyses acoustiques d’enregistrements de ces sujets relèvent une forte variabilité inter et intra individuelle, mais les participants adoptent certains marqueurs de prononciation de l’accent américain qui semblent provenir de leurs activités en ligne. Ces constats pourraient avoir des implications didactiques pour les enseignants qui s’y intéressent. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6369 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] Variabilité inter-individuelle et intra-individuelle dans la prononciation d’étudiants français qui pratiquent l’Apprentissage informel de l’anglais en ligne [document électronique] / Kossi Seto Yibokou, Auteur ; Denyze Toffoli, Auteur ; Béatrice Vaxelaire, Auteur . - 2019.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : AIAL (Apprentissage informel de l’anglais en ligne) activité en ligne accent prononciation analyse segmentale variabilité inter-individuelle variabilité intra-individuelle Résumé : Aujourd'hui, les étudiants français sont plus que jamais exposés à toute sorte de ressources authentiques en anglais, dans leurs activités quotidiennes, pour leurs besoins professionnels ou de loisirs. Lorsque ces activités produisent de l’appropriation langagière, on parle d’Apprentissage informel de l’anglais en ligne (AIAL : Sockett, 2014). Alors que quelques études documentent des acquisitions lexicale et grammaticale à partir de l'AIAL, ce travail présente une première analyse des accents adoptés en anglais par 10 étudiants français qui pratiquent l'AIAL. Des analyses acoustiques d’enregistrements de ces sujets relèvent une forte variabilité inter et intra individuelle, mais les participants adoptent certains marqueurs de prononciation de l’accent américain qui semblent provenir de leurs activités en ligne. Ces constats pourraient avoir des implications didactiques pour les enseignants qui s’y intéressent. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6369 Format de la ressource électronique : Texte intégral Variation accentuelle et enseignement-apprentissage du FLE : un état des lieux / Marie-Françoise Bourvon in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
[article]
Titre : Variation accentuelle et enseignement-apprentissage du FLE : un état des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Bourvon, Auteur ; Séverine Bleuzé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 82-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : variation accent méthodes de FLE pratique de l'enseignant aspiration des apprenants Résumé : La recherche sur l’oral des trente dernières années a remis en question les notions de norme et de standard, pour les remplacer par celle de français de référence et donner une place à la variation accentuelle. Si celle-ci a été prise en compte dans la version 2018 du CECRL, les méthodes de FLE l’exploitent très peu : c’est ce que met en évidence l’analyse de leurs documents audio et audiovisuels. L’enquête menée auprès des enseignants d’un centre universitaire de FLE montre qu’ils sont partagés sur l’intérêt pédagogique d’une prise en compte de la variation et du niveau auquel y sensibiliser les apprenants. Les étudiants interrogés déclarent, quant à eux, rencontrer des difficultés de compréhension lorsqu’ils sont confrontés par exemple aux accents de la francophonie. Voilà qui plaide pour une prise en compte réelle et explicite de la variation en cours de FLE.
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 82-94[article] Variation accentuelle et enseignement-apprentissage du FLE : un état des lieux [texte imprimé] / Marie-Françoise Bourvon, Auteur ; Séverine Bleuzé, Auteur . - 2021 . - p. 82-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-02 (12/2021) . - p. 82-94
Mots-clés : variation accent méthodes de FLE pratique de l'enseignant aspiration des apprenants Résumé : La recherche sur l’oral des trente dernières années a remis en question les notions de norme et de standard, pour les remplacer par celle de français de référence et donner une place à la variation accentuelle. Si celle-ci a été prise en compte dans la version 2018 du CECRL, les méthodes de FLE l’exploitent très peu : c’est ce que met en évidence l’analyse de leurs documents audio et audiovisuels. L’enquête menée auprès des enseignants d’un centre universitaire de FLE montre qu’ils sont partagés sur l’intérêt pédagogique d’une prise en compte de la variation et du niveau auquel y sensibiliser les apprenants. Les étudiants interrogés déclarent, quant à eux, rencontrer des difficultés de compréhension lorsqu’ils sont confrontés par exemple aux accents de la francophonie. Voilà qui plaide pour une prise en compte réelle et explicite de la variation en cours de FLE. Accents et insécurité linguistique en cours d’anglais : le cas d’étudiants de LEA / Sylvie Wharton in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
[article]
Titre : Accents et insécurité linguistique en cours d’anglais : le cas d’étudiants de LEA Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Wharton, Auteur ; Rhian Wolstenholme, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : norme linguistique insécurité linguistique accent phonétique enseignement-apprentissage langue étrangère anglais : langue Résumé : Cet article propose un regard sociolinguistique sur l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère. Plus précisément, il traite des "accents" des apprenants au regard des prescriptions normatives formulées dans le curriculum (ici, enseignement de deux "accents de référence", RP britannique et General American) et exprimées par les acteurs, enseignants et apprenants. Les données ont été récoltées par le biais d’un questionnaire rempli par 175 étudiants de LEA anglais, et par des entretiens semi-directifs avec des étudiants et enseignants de la formation. Nous montrons que l’accent "étranger" des apprenants est stigmatisé, en même temps que le modèle de référence du prétendu natif est tenu à distance : une norme émique, celle du groupe de pairs qui ironise sur des prononciations se rapprochant du modèle institutionnel, cohabite dans la classe avec la norme ciblée, représentée par la norme de référence, et ce contrat normatif de la classe peut être propice au développement de l’insécurité linguistique. Des propositions d’intervention didactique sont avancées. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)[article] Accents et insécurité linguistique en cours d’anglais : le cas d’étudiants de LEA [document électronique] / Sylvie Wharton, Auteur ; Rhian Wolstenholme, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 59 (05/2019)
Mots-clés : norme linguistique insécurité linguistique accent phonétique enseignement-apprentissage langue étrangère anglais : langue Résumé : Cet article propose un regard sociolinguistique sur l’enseignement-apprentissage d’une langue étrangère. Plus précisément, il traite des "accents" des apprenants au regard des prescriptions normatives formulées dans le curriculum (ici, enseignement de deux "accents de référence", RP britannique et General American) et exprimées par les acteurs, enseignants et apprenants. Les données ont été récoltées par le biais d’un questionnaire rempli par 175 étudiants de LEA anglais, et par des entretiens semi-directifs avec des étudiants et enseignants de la formation. Nous montrons que l’accent "étranger" des apprenants est stigmatisé, en même temps que le modèle de référence du prétendu natif est tenu à distance : une norme émique, celle du groupe de pairs qui ironise sur des prononciations se rapprochant du modèle institutionnel, cohabite dans la classe avec la norme ciblée, représentée par la norme de référence, et ce contrat normatif de la classe peut être propice au développement de l’insécurité linguistique. Des propositions d’intervention didactique sont avancées. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/6311 Format de la ressource électronique : Texte intégral