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Apprendre l'allemand en chantant / Marén Berg in Les langues modernes, 2008-4 (12/2008)
[article]
Titre : Apprendre l'allemand en chantant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marén Berg, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31-38 Langues : Français Mots-clés : chanson allemand : langue technique de la traduction mémorisation multilinguisme didactisation bilingue prononciation Résumé : Il existe de nombreuses façons d’enseigner l’allemand, le texte et la voix ont principalement été utilisés dans l’enseignement des langues avec de nombreuses variantes. La chanson met en osmose la voix et le texte. Dans les deux cas, en classe de langue, l’un vient au secours de l’autre si nécessaire. Le travail lexical, syntaxique, sémantique qui s’opère par le biais de la chanson en classe d’allemand se fait à différents niveaux et passe par différentes stratégies didactiques développés ici. De nombreuses autres formes de didactisations sont envisageables en fonction de l’âge du public et des chansons retenues. La mémorisation qui s’effectue par le biais du chant s’inscrit alors dans le long terme et les réflexes syntaxiques qui en découlent n’en sont que plus assurés avec le temps. Aussi, la chanson en classe d’allemand est-elle une belle alternative didactique au manuel de classe habituel et permet de présenter de temps en temps un nouveau visage de la langue et de la culture enseignées.
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 31-38[article] Apprendre l'allemand en chantant [texte imprimé] / Marén Berg, Auteur . - 2008 . - p. 31-38.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 31-38
Mots-clés : chanson allemand : langue technique de la traduction mémorisation multilinguisme didactisation bilingue prononciation Résumé : Il existe de nombreuses façons d’enseigner l’allemand, le texte et la voix ont principalement été utilisés dans l’enseignement des langues avec de nombreuses variantes. La chanson met en osmose la voix et le texte. Dans les deux cas, en classe de langue, l’un vient au secours de l’autre si nécessaire. Le travail lexical, syntaxique, sémantique qui s’opère par le biais de la chanson en classe d’allemand se fait à différents niveaux et passe par différentes stratégies didactiques développés ici. De nombreuses autres formes de didactisations sont envisageables en fonction de l’âge du public et des chansons retenues. La mémorisation qui s’effectue par le biais du chant s’inscrit alors dans le long terme et les réflexes syntaxiques qui en découlent n’en sont que plus assurés avec le temps. Aussi, la chanson en classe d’allemand est-elle une belle alternative didactique au manuel de classe habituel et permet de présenter de temps en temps un nouveau visage de la langue et de la culture enseignées. Chant, rythme et percussions MS-GS 2/7 : Bruits de bouche / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 246 (02/2016)
[article]
Titre : Chant, rythme et percussions MS-GS 2/7 : Bruits de bouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-40 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement voix bruit son bouche rythme prononciation bruit d'animal Résumé : Les activités proposées ici visent à travailler la prononciation de manière à la fois ludique et pédagogique.
in La Classe maternelle (Revigny) > 246 (02/2016) . - p. 39-40[article] Chant, rythme et percussions MS-GS 2/7 : Bruits de bouche [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2016 . - p. 39-40.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 246 (02/2016) . - p. 39-40
Mots-clés : séquence d'enseignement voix bruit son bouche rythme prononciation bruit d'animal Résumé : Les activités proposées ici visent à travailler la prononciation de manière à la fois ludique et pédagogique. Communication non verbale de l'enseignant de FLE : faciliter la prononciation / Charlène Chaupré-Berki in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : Communication non verbale de l'enseignant de FLE : faciliter la prononciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlène Chaupré-Berki, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue étrangère communication non verbale didactique geste pédagogique prononciation phonétique Résumé : En didactique du FLE, les gestes pédagogiques s’avèrent d’une importance capitale pour l’enseignement-apprentissage de la phonétique. Ils constituent de véritables outils pour aider les apprenants à maîtriser la prononciation et la communication non verbale joue un rôle de premier ordre, permettant de matérialiser les sons à produire et de marquer les mémoires visuelle et auditive, par les gestes d’information phonologique et phonétique accompagnant la prononciation des phonèmes. Cet article présente les gestes pédagogiques accompagnant la production des phonèmes vocaliques en FLE niveau débutant.
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 35-42[article] Communication non verbale de l'enseignant de FLE : faciliter la prononciation [texte imprimé] / Charlène Chaupré-Berki, Auteur . - 2020 . - p. 35-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 35-42
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère communication non verbale didactique geste pédagogique prononciation phonétique Résumé : En didactique du FLE, les gestes pédagogiques s’avèrent d’une importance capitale pour l’enseignement-apprentissage de la phonétique. Ils constituent de véritables outils pour aider les apprenants à maîtriser la prononciation et la communication non verbale joue un rôle de premier ordre, permettant de matérialiser les sons à produire et de marquer les mémoires visuelle et auditive, par les gestes d’information phonologique et phonétique accompagnant la prononciation des phonèmes. Cet article présente les gestes pédagogiques accompagnant la production des phonèmes vocaliques en FLE niveau débutant. Compétence phonétique en allemand : repères / Claire Rozier in Les langues modernes, 2007-3 (07/2007)
[article]
Titre : Compétence phonétique en allemand : repères Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Rozier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 29-54 Langues : Français Mots-clés : phonologie compétence : psychologie allemand : langue prononciation accentuation Résumé : Il convient, pour maîtriser l'allemand, d'acquérir les règles de sa prononciation pour assurer les bases d'une communication fluide. Il ne suffit pas, en effet, de bien connaître la syntaxe et la morphologie de cette langue, il faut également savoir comment en fonctionnent les systèmes vocalique et consonantique et prendre en compte les faits d'accentuation ainsi que la façon dont l'allemand intègre les mots d'emprunt. Cette étude est relative aux spécificités de l'allemand et aux différences entre cette langue et le français. Le souci n'est pas d'en faire une description exhaustive, mais de fournir des repères permettant de comprendre comment dépasser ces fameuses difficultés liées, pour un francophone, à l'apprentissage de la prononciation et de l'accentuation de l'allemand. La perspective sera donc contrastive.
in Les langues modernes > 2007-3 (07/2007) . - p. 29-54[article] Compétence phonétique en allemand : repères [texte imprimé] / Claire Rozier, Auteur . - 2007 . - p. 29-54.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-3 (07/2007) . - p. 29-54
Mots-clés : phonologie compétence : psychologie allemand : langue prononciation accentuation Résumé : Il convient, pour maîtriser l'allemand, d'acquérir les règles de sa prononciation pour assurer les bases d'une communication fluide. Il ne suffit pas, en effet, de bien connaître la syntaxe et la morphologie de cette langue, il faut également savoir comment en fonctionnent les systèmes vocalique et consonantique et prendre en compte les faits d'accentuation ainsi que la façon dont l'allemand intègre les mots d'emprunt. Cette étude est relative aux spécificités de l'allemand et aux différences entre cette langue et le français. Le souci n'est pas d'en faire une description exhaustive, mais de fournir des repères permettant de comprendre comment dépasser ces fameuses difficultés liées, pour un francophone, à l'apprentissage de la prononciation et de l'accentuation de l'allemand. La perspective sera donc contrastive. Connected Speech, annotation à l'écran : un petit pas multimédia... mais un bond en avant pour l'apprentissage de la prononciation / Anne Péchou in Les langues modernes, 2004-4 (10/2004)
[article]
Titre : Connected Speech, annotation à l'écran : un petit pas multimédia... mais un bond en avant pour l'apprentissage de la prononciation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Péchou, Auteur ; Anthony Stanton, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 28-35 : Langues : Français Mots-clés : anglais : langue expression orale multimédia acquisition de connaissances prononciation Résumé : Peut-on obtenir une amélioration de la prononciation de l'anglais par des activités d'annotation textuelle à l'écran ? Est-il légitime de faire appel à la mémoire visuelle pour faciliter un processus qui concerne à la fois l'audition et la production orale ? Ce défi qui intéresse chercheurs et développeurs trouve un début de réponse dans un nouveau programme qui vient d'Australie : Connected Speech.
in Les langues modernes > 2004-4 (10/2004) . - p. 28-35 :[article] Connected Speech, annotation à l'écran : un petit pas multimédia... mais un bond en avant pour l'apprentissage de la prononciation [texte imprimé] / Anne Péchou, Auteur ; Anthony Stanton, Auteur . - 2004 . - p. 28-35 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2004-4 (10/2004) . - p. 28-35 :
Mots-clés : anglais : langue expression orale multimédia acquisition de connaissances prononciation Résumé : Peut-on obtenir une amélioration de la prononciation de l'anglais par des activités d'annotation textuelle à l'écran ? Est-il légitime de faire appel à la mémoire visuelle pour faciliter un processus qui concerne à la fois l'audition et la production orale ? Ce défi qui intéresse chercheurs et développeurs trouve un début de réponse dans un nouveau programme qui vient d'Australie : Connected Speech. Écouter, prononcer, s'écouter : les outils nomades au service de l'oralité / Caroline Venaille in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
PermalinkL'enseignement de la prononciation en classe de chinois LV : quelques réflexions sur les programmes scolaires / Ying Zhang-Colin in Les langues modernes, 2021-02 (12/2021)
PermalinkEntrer dans la langue sans transcription : conception de jeux audiovisuels sur la mémoire des voix / Régine Llorca in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
PermalinkÉveiller le corps sensible pour entrer dans l’oralité des langues / Joëlle Aden in Lidil (Grenoble), 59 (05/2019)
PermalinkJeux et activités en phonologie MS-GS 1/7 : Du son vers les syllabes (1) / Isabelle Salvado in La Classe maternelle (Revigny), 260 (06/2017)
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