BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactisation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre l'allemand en chantant / Marén Berg in Les langues modernes, 2008-4 (12/2008)
[article]
Titre : Apprendre l'allemand en chantant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marén Berg, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 31-38 Langues : Français Mots-clés : chanson allemand : langue technique de la traduction mémorisation multilinguisme didactisation bilingue prononciation Résumé : Il existe de nombreuses façons d’enseigner l’allemand, le texte et la voix ont principalement été utilisés dans l’enseignement des langues avec de nombreuses variantes. La chanson met en osmose la voix et le texte. Dans les deux cas, en classe de langue, l’un vient au secours de l’autre si nécessaire. Le travail lexical, syntaxique, sémantique qui s’opère par le biais de la chanson en classe d’allemand se fait à différents niveaux et passe par différentes stratégies didactiques développés ici. De nombreuses autres formes de didactisations sont envisageables en fonction de l’âge du public et des chansons retenues. La mémorisation qui s’effectue par le biais du chant s’inscrit alors dans le long terme et les réflexes syntaxiques qui en découlent n’en sont que plus assurés avec le temps. Aussi, la chanson en classe d’allemand est-elle une belle alternative didactique au manuel de classe habituel et permet de présenter de temps en temps un nouveau visage de la langue et de la culture enseignées.
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 31-38[article] Apprendre l'allemand en chantant [texte imprimé] / Marén Berg, Auteur . - 2008 . - p. 31-38.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 31-38
Mots-clés : chanson allemand : langue technique de la traduction mémorisation multilinguisme didactisation bilingue prononciation Résumé : Il existe de nombreuses façons d’enseigner l’allemand, le texte et la voix ont principalement été utilisés dans l’enseignement des langues avec de nombreuses variantes. La chanson met en osmose la voix et le texte. Dans les deux cas, en classe de langue, l’un vient au secours de l’autre si nécessaire. Le travail lexical, syntaxique, sémantique qui s’opère par le biais de la chanson en classe d’allemand se fait à différents niveaux et passe par différentes stratégies didactiques développés ici. De nombreuses autres formes de didactisations sont envisageables en fonction de l’âge du public et des chansons retenues. La mémorisation qui s’effectue par le biais du chant s’inscrit alors dans le long terme et les réflexes syntaxiques qui en découlent n’en sont que plus assurés avec le temps. Aussi, la chanson en classe d’allemand est-elle une belle alternative didactique au manuel de classe habituel et permet de présenter de temps en temps un nouveau visage de la langue et de la culture enseignées. Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d'une didactisation / Michel Tozzi in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
[article]
Titre : Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d'une didactisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 49-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation formation débat débat démocratique débat scientifique discussion à visée philosophique enjeu anthropologique didactisation Résumé : L’apparition du débat dans l’humanité a des enjeux anthropologiques forts : politique (partage démocratique du pouvoir), épistémologique (démarche socialisée de co-construction du savoir), éthique (respect d’autrui et morale de la pensée). Mis à l’ordre du jour de notre système éducatif, c’est à partir de ces enjeux qu’il doit être didactisé, comme objectif et moyen d’apprentissage : apprendre la discussion, apprendre par la discussion, apprendre à vivre ensemble par la discussion. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/598 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 49-57[article] Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d'une didactisation [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2004 . - p. 49-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 49-57
Mots-clés : éducation formation débat débat démocratique débat scientifique discussion à visée philosophique enjeu anthropologique didactisation Résumé : L’apparition du débat dans l’humanité a des enjeux anthropologiques forts : politique (partage démocratique du pouvoir), épistémologique (démarche socialisée de co-construction du savoir), éthique (respect d’autrui et morale de la pensée). Mis à l’ordre du jour de notre système éducatif, c’est à partir de ces enjeux qu’il doit être didactisé, comme objectif et moyen d’apprentissage : apprendre la discussion, apprendre par la discussion, apprendre à vivre ensemble par la discussion. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/598 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique / Panagiotis Axampanopoulos in Les langues modernes, 2022-01 (2022)
[article]
Titre : Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Panagiotis Axampanopoulos, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactisation commentaire sur Youtube français variation stylistique compétence sociolinguistique norme Résumé : Les commentaires sur YouTube constituent un espace discursif ouvert et extrêmement diversifié où l’on assiste au déploiement de différents styles de communication en lien avec des appartenances et des répertoires discursifs multiples. Dans cet article, nous tâcherons de montrer que l’authenticité socio-discursive dont cet espace est éminemment investi en fait une excellente ressource pour l’enseignement, dès qu’il s’agit d’initier les apprenants à la variation stylistique en français. Sur le plan de la démarche didactique à suivre, nous proposerons un parcours méthodologique à trois cycles, qui vise à organiser l’exposition des apprenants à la variation stylistique en français et à les faire réfléchir sur ses multiples fonctions dans le discours.
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 36-44[article] Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique [texte imprimé] / Panagiotis Axampanopoulos, Auteur . - 2022 . - p. 36-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 36-44
Mots-clés : didactisation commentaire sur Youtube français variation stylistique compétence sociolinguistique norme Résumé : Les commentaires sur YouTube constituent un espace discursif ouvert et extrêmement diversifié où l’on assiste au déploiement de différents styles de communication en lien avec des appartenances et des répertoires discursifs multiples. Dans cet article, nous tâcherons de montrer que l’authenticité socio-discursive dont cet espace est éminemment investi en fait une excellente ressource pour l’enseignement, dès qu’il s’agit d’initier les apprenants à la variation stylistique en français. Sur le plan de la démarche didactique à suivre, nous proposerons un parcours méthodologique à trois cycles, qui vise à organiser l’exposition des apprenants à la variation stylistique en français et à les faire réfléchir sur ses multiples fonctions dans le discours. La didactisation de documents authentiques pour l'enseignement des langues de spécialité : pourquoi et comment ? / Mireille Hardy in Les langues modernes, 2005-1 (01/2005)
[article]
Titre : La didactisation de documents authentiques pour l'enseignement des langues de spécialité : pourquoi et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Hardy, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 19-30 : Langues : Français Mots-clés : enseignement anglais : langue communication didactique des disciplines anglais de spécialité didactisation document authentique Résumé : Considération sur le lien entre didactisation et enseignement de langue de spécialité dans le cadre de l'approche communicative d'enseignement élaborée par Widdowson. Puis exposition des principes fondateurs d'un cahier des charges pour l'élaboration d'un projet de didactisation.
in Les langues modernes > 2005-1 (01/2005) . - p. 19-30 :[article] La didactisation de documents authentiques pour l'enseignement des langues de spécialité : pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Mireille Hardy, Auteur . - 2005 . - p. 19-30 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2005-1 (01/2005) . - p. 19-30 :
Mots-clés : enseignement anglais : langue communication didactique des disciplines anglais de spécialité didactisation document authentique Résumé : Considération sur le lien entre didactisation et enseignement de langue de spécialité dans le cadre de l'approche communicative d'enseignement élaborée par Widdowson. Puis exposition des principes fondateurs d'un cahier des charges pour l'élaboration d'un projet de didactisation. Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à l'école / Fabienne Calame-Gippet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
[article]
Titre : Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Calame-Gippet, Auteur ; Danielle Marcoin, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 61-101 : Langues : Français Mots-clés : texte descriptif didactique lecture récit dispositif didactisation interprétation Résumé : La didactique de la lecture littéraire à l'école est encore peu explorée. Du flou des discours institutionnels aux pratiques ordinaires dominées par une lecture référentielle, émotionnelle ou formelle, la nécessité de problématiser cette question est à l'origine d'un projet de recherche. L'objet est de déterminer les conditions de la didactisation de la lecture littéraire du récit à l'école élémentaire (cycles 2 et 3) et, plus particulièrement, de construire et d'analyser des dispositifs favorisant l'émergence et le partage des interprétations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2291 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 61-101 :[article] Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à l'école [texte imprimé] / Fabienne Calame-Gippet, Auteur ; Danielle Marcoin, Auteur . - 1999 . - p. 61-101 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 19 (1999) . - p. 61-101 :
Mots-clés : texte descriptif didactique lecture récit dispositif didactisation interprétation Résumé : La didactique de la lecture littéraire à l'école est encore peu explorée. Du flou des discours institutionnels aux pratiques ordinaires dominées par une lecture référentielle, émotionnelle ou formelle, la nécessité de problématiser cette question est à l'origine d'un projet de recherche. L'objet est de déterminer les conditions de la didactisation de la lecture littéraire du récit à l'école élémentaire (cycles 2 et 3) et, plus particulièrement, de construire et d'analyser des dispositifs favorisant l'émergence et le partage des interprétations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1999_num_19_1_2291 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner l'allemand en région frontalière : l'interculturel transfrontalier à l'épreuve / Julia Putsche in Les langues modernes, 2019-03 (07/2019)
PermalinkEnseigner le système de la ponctuation / Marie-Pierre Dufour in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
PermalinkFonder une didactique de l'oral. Un parlement d'école : quelle didactisation ? / Jacques Treignier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 15 (01/1997)
PermalinkDes genres médiatiques aux genres didactiques : quelles transmutations ? / Isabelle Laborde-Milaa in Le Français aujourd'hui, 159 (12/2007)
PermalinkImages du scripteur et rapports à l'écriture / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
Permalink