BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'français'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique / Panagiotis Axampanopoulos in Les langues modernes, 2022-01 (2022)
[article]
Titre : Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Panagiotis Axampanopoulos, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactisation commentaire sur Youtube français variation stylistique compétence sociolinguistique norme Résumé : Les commentaires sur YouTube constituent un espace discursif ouvert et extrêmement diversifié où l’on assiste au déploiement de différents styles de communication en lien avec des appartenances et des répertoires discursifs multiples. Dans cet article, nous tâcherons de montrer que l’authenticité socio-discursive dont cet espace est éminemment investi en fait une excellente ressource pour l’enseignement, dès qu’il s’agit d’initier les apprenants à la variation stylistique en français. Sur le plan de la démarche didactique à suivre, nous proposerons un parcours méthodologique à trois cycles, qui vise à organiser l’exposition des apprenants à la variation stylistique en français et à les faire réfléchir sur ses multiples fonctions dans le discours.
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 36-44[article] Pour une didactisation des commentaires publiés sur YouTube dans une perspective sociolinguistique [texte imprimé] / Panagiotis Axampanopoulos, Auteur . - 2022 . - p. 36-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-01 (2022) . - p. 36-44
Mots-clés : didactisation commentaire sur Youtube français variation stylistique compétence sociolinguistique norme Résumé : Les commentaires sur YouTube constituent un espace discursif ouvert et extrêmement diversifié où l’on assiste au déploiement de différents styles de communication en lien avec des appartenances et des répertoires discursifs multiples. Dans cet article, nous tâcherons de montrer que l’authenticité socio-discursive dont cet espace est éminemment investi en fait une excellente ressource pour l’enseignement, dès qu’il s’agit d’initier les apprenants à la variation stylistique en français. Sur le plan de la démarche didactique à suivre, nous proposerons un parcours méthodologique à trois cycles, qui vise à organiser l’exposition des apprenants à la variation stylistique en français et à les faire réfléchir sur ses multiples fonctions dans le discours. La dissertation critique : la "cousine québécoise" de la dissertation et du commentaire français / Karine Cellard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
[article]
Titre : La dissertation critique : la "cousine québécoise" de la dissertation et du commentaire français Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Cellard, Auteur ; Marcel Goulet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 143-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature commentaire lycée épreuve écrite français établissement d'enseignement supérieur non universitaire Résumé : Cet article examine les liens de parenté entre la dissertation critique pratiquée au Québec, au cégep, lors de l’épreuve uniforme de français, et le commentaire et la dissertation pratiqués en France, au lycée, lors de l’épreuve anticipée de français. À travers une exploration comparée des discours officiels qui instituent ces genres de l’écrit métadiscursif, les auteurs en arrivent à montrer que la dissertation critique est un genre hybride, tenant à la fois du commentaire et de la dissertation, mais aussi que sa subordination à l’approche par compétence la détourne de sa vocation littéraire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5452 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 143-160[article] La dissertation critique : la "cousine québécoise" de la dissertation et du commentaire français [texte imprimé] / Karine Cellard, Auteur ; Marcel Goulet, Auteur . - 2022 . - p. 143-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 143-160
Mots-clés : littérature commentaire lycée épreuve écrite français établissement d'enseignement supérieur non universitaire Résumé : Cet article examine les liens de parenté entre la dissertation critique pratiquée au Québec, au cégep, lors de l’épreuve uniforme de français, et le commentaire et la dissertation pratiqués en France, au lycée, lors de l’épreuve anticipée de français. À travers une exploration comparée des discours officiels qui instituent ces genres de l’écrit métadiscursif, les auteurs en arrivent à montrer que la dissertation critique est un genre hybride, tenant à la fois du commentaire et de la dissertation, mais aussi que sa subordination à l’approche par compétence la détourne de sa vocation littéraire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5452 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier "La Résistance" - L'effondrement et les débuts de la Résistance / Julien Blanc in Historiens & Géographes (Paris), 430 (05/2015)
[article]
Titre : Dossier "La Résistance" - L'effondrement et les débuts de la Résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Blanc, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89-98 Langues : Français Mots-clés : Résistance : 1940-1945 Occupation comportement Français Résumé : Pour essayer de comprendre ce que furent les comportements des Français sous l'Occupation, la genèse de la Résistance et tenter d'en retracer l'histoire, il faut au préalable en revenir aux tragiques événements de mai-juin 1940 que l'historien Marc Bloch n'hésitera pas à qualifier de "plus atroce effondrement de notre histoire". La défaite constitue à coup sûr l'élément matriciel de la période qui s'ouvre, élément dont on ne soulignera jamais assez la centralité.
in Historiens & Géographes (Paris) > 430 (05/2015) . - p. 89-98[article] Dossier "La Résistance" - L'effondrement et les débuts de la Résistance [texte imprimé] / Julien Blanc, Auteur . - 2015 . - p. 89-98.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 430 (05/2015) . - p. 89-98
Mots-clés : Résistance : 1940-1945 Occupation comportement Français Résumé : Pour essayer de comprendre ce que furent les comportements des Français sous l'Occupation, la genèse de la Résistance et tenter d'en retracer l'histoire, il faut au préalable en revenir aux tragiques événements de mai-juin 1940 que l'historien Marc Bloch n'hésitera pas à qualifier de "plus atroce effondrement de notre histoire". La défaite constitue à coup sûr l'élément matriciel de la période qui s'ouvre, élément dont on ne soulignera jamais assez la centralité. Dossier "La Résistance" - Pistes pédagogiques / Jean-Marie Guillon in Historiens & Géographes (Paris), 431 (07/2015)
[article]
Titre : Dossier "La Résistance" - Pistes pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Guillon, Auteur ; Bruno Leroux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 121-153 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement Résistance : 1940-1945 Gaulle, Charles de : 1890-1970 film documentaire photographie comportement site Internet bibliographie presse clandestine maquisard discours occupation allemande Français Résumé : Au sommaire : Étudier un mouvement de résistance à travers la presse clandestine (par Hélène Staes, p. 123-125) ; Documents : les carnets de Gleb Sivrine, chef du maquis Vallier (par Emeline Vanthuyne, p. 126-128) ; Le discours du Général De Gaulle à l'Hôtel de Ville de Paris le 25 août 1944 (par Bruno Leroux, p.129-131) ; Documents : les photographies de la Résistance intérieure (par Bruno Leroux et Frantz Malassis, p. 132-134) ; "Le Chagrin et la Pitié" : chronique d'une ville française sous l'Occupation, un film documentaire de Marcel Ophulls, 1969, contexte, intentions, réception (par Cécile Vast, p. 135-137) ; La Résistance et les comportements des Français vus par le cinéma (1945-années 1970 : filmographie sélective (par Cécile Vast, p. 138-139) ; Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (par Hélène Staes, p. 141-142) ; Sources nouvelles : Internet et multimédia (par Bruno Leroux, p. 143-146) ; Orientation bibliographique (p. 147-153).
in Historiens & Géographes (Paris) > 431 (07/2015) . - p. 121-153[article] Dossier "La Résistance" - Pistes pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Marie Guillon, Auteur ; Bruno Leroux, Auteur . - 2015 . - p. 121-153.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 431 (07/2015) . - p. 121-153
Mots-clés : séquence d'enseignement Résistance : 1940-1945 Gaulle, Charles de : 1890-1970 film documentaire photographie comportement site Internet bibliographie presse clandestine maquisard discours occupation allemande Français Résumé : Au sommaire : Étudier un mouvement de résistance à travers la presse clandestine (par Hélène Staes, p. 123-125) ; Documents : les carnets de Gleb Sivrine, chef du maquis Vallier (par Emeline Vanthuyne, p. 126-128) ; Le discours du Général De Gaulle à l'Hôtel de Ville de Paris le 25 août 1944 (par Bruno Leroux, p.129-131) ; Documents : les photographies de la Résistance intérieure (par Bruno Leroux et Frantz Malassis, p. 132-134) ; "Le Chagrin et la Pitié" : chronique d'une ville française sous l'Occupation, un film documentaire de Marcel Ophulls, 1969, contexte, intentions, réception (par Cécile Vast, p. 135-137) ; La Résistance et les comportements des Français vus par le cinéma (1945-années 1970 : filmographie sélective (par Cécile Vast, p. 138-139) ; Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (par Hélène Staes, p. 141-142) ; Sources nouvelles : Internet et multimédia (par Bruno Leroux, p. 143-146) ; Orientation bibliographique (p. 147-153).
[article]
Titre : L'école de la IIIe république et l'occitan Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 101-115 Langues : Français Mots-clés : français école primaire occitan IIIe république Languedoc En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1872 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 12-13 (12/1997) . - p. 101-115[article] L'école de la IIIe république et l'occitan [texte imprimé] . - 1997 . - p. 101-115.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 12-13 (12/1997) . - p. 101-115
Mots-clés : français école primaire occitan IIIe république Languedoc En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1872 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation au langage et valeurs du citoyen : exemples en francophonie in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
PermalinkLes exercices à l’école élémentaire et l’apprentissage de la langue : quelle(s) réalité(s) ? / Patrice Gourdet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
PermalinkL’extrait littéraire dans les nouveaux examens de FLE au secondaire en Angleterre / Dominique Ulma in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 64 (2021)
PermalinkUne forme insidieuse de mépris : les micro-agressions linguistiques en Nouvelle-Calédonie / Elatiana Razafimandimbimanana in Lidil (Grenoble), 61 (05/2020)
PermalinkDes médiations à l’indépendance en production de textes. Le cas des centres de lecture-écriture de La Réunion / Pelletier, Liliane in Spiral-E, Spiral-E 2013 (01/2013)
Permalink