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Apprendre à parler en langue régionale pour un devenir citoyen in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
[article]
Titre : Apprendre à parler en langue régionale pour un devenir citoyen Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 135-145 Langues : Français Mots-clés : plurilinguisme occitan citoyenneté européenne Résumé : Pourquoi la culture de demain aurait-elle besoin des langues "régionales" pour la construction de la citoyenneté ? Parce que, notamment, elles permettent de lire le milieu où vivent les enfants, ouvrent sur d'autres langues voisines et que leur exercice rompt avec une tradition d'exclusivisme culturel ... En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1752 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 135-145[article] Apprendre à parler en langue régionale pour un devenir citoyen [texte imprimé] . - 1999 . - p. 135-145.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 135-145
Mots-clés : plurilinguisme occitan citoyenneté européenne Résumé : Pourquoi la culture de demain aurait-elle besoin des langues "régionales" pour la construction de la citoyenneté ? Parce que, notamment, elles permettent de lire le milieu où vivent les enfants, ouvrent sur d'autres langues voisines et que leur exercice rompt avec une tradition d'exclusivisme culturel ... En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1752 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'école de la IIIe république et l'occitan Type de document : texte imprimé Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 101-115 Langues : Français Mots-clés : français école primaire occitan IIIe république Languedoc En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1872 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 12-13 (12/1997) . - p. 101-115[article] L'école de la IIIe république et l'occitan [texte imprimé] . - 1997 . - p. 101-115.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 12-13 (12/1997) . - p. 101-115
Mots-clés : français école primaire occitan IIIe république Languedoc En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1872 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation des regents de Calandreta : un pari sur la dévolution de la pédagogie institutionnelle / Richard Lopez in Recherche et formation (Paris. 1987), 095 (2020)
[article]
Titre : La formation des regents de Calandreta : un pari sur la dévolution de la pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Lopez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89-105 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants pédagogie apprentissage professionnel occitan Résumé : Cette recherche interroge la dévolution de la pédagogie institutionnelle (PI), après la formation initiale des enseignants des Calandretas, écoles primaires d’enseignement laïque immersif occitan. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 095 (2020) . - p. 89-105[article] La formation des regents de Calandreta : un pari sur la dévolution de la pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Richard Lopez, Auteur . - 2020 . - p. 89-105.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 095 (2020) . - p. 89-105
Mots-clés : formation des enseignants pédagogie apprentissage professionnel occitan Résumé : Cette recherche interroge la dévolution de la pédagogie institutionnelle (PI), après la formation initiale des enseignants des Calandretas, écoles primaires d’enseignement laïque immersif occitan. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2020-3-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La question de la "pédagogie régionaliste" à partir des années 1900 / Hervé Terral in Carrefours de l'éducation, 038 (12/2014)
[article]
Titre : La question de la "pédagogie régionaliste" à partir des années 1900 : Le cas de la langue d’oc de Mistral aux Calandretas Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Terral, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-64 Langues : Français Mots-clés : école langue d’oc occitan pédagogie régionalisme Résumé : L’expression "pédagogie régionaliste" ouvrant la voie à une réflexion d’ensemble sur l’enseignement de la langue d’oc et la culture occitane a été explicitement employée par Jean Aurouze (thèse en 1907) à propos de l’enseignement du provençal, posant la question du contenu (patois, dialecte, langue standard unifiée) et des méthodes appropriées. À ses côtés, Frère Savinien a été le principal promoteur d’une "méthode de la traduction" (à partir de versions provençales). Leurs interrogations ont été reprises à la même époque par d’autres auteurs (Perbosc, Estieu), plus ouverts sur une démarche ethnographique de collecte, puis par la mouvance occitaniste après la loi Deixonne de 1951 (groupe "Antonin Perbosc", secteur pédagogique de l’Institut d’études occitanes, approuvés par C. Freinet), dans les écoles autonomes (Calandretas) ou publiques bilingues de nos jours - tout ceci dans un contexte de faible tolérance de la pluralité linguistique par l’État. Cet article examine la contribution de quelques acteurs clés de ces différents courants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 51-64[article] La question de la "pédagogie régionaliste" à partir des années 1900 : Le cas de la langue d’oc de Mistral aux Calandretas [texte imprimé] / Hervé Terral, Auteur . - 2014 . - p. 51-64.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 51-64
Mots-clés : école langue d’oc occitan pédagogie régionalisme Résumé : L’expression "pédagogie régionaliste" ouvrant la voie à une réflexion d’ensemble sur l’enseignement de la langue d’oc et la culture occitane a été explicitement employée par Jean Aurouze (thèse en 1907) à propos de l’enseignement du provençal, posant la question du contenu (patois, dialecte, langue standard unifiée) et des méthodes appropriées. À ses côtés, Frère Savinien a été le principal promoteur d’une "méthode de la traduction" (à partir de versions provençales). Leurs interrogations ont été reprises à la même époque par d’autres auteurs (Perbosc, Estieu), plus ouverts sur une démarche ethnographique de collecte, puis par la mouvance occitaniste après la loi Deixonne de 1951 (groupe "Antonin Perbosc", secteur pédagogique de l’Institut d’études occitanes, approuvés par C. Freinet), dans les écoles autonomes (Calandretas) ou publiques bilingues de nos jours - tout ceci dans un contexte de faible tolérance de la pluralité linguistique par l’État. Cet article examine la contribution de quelques acteurs clés de ces différents courants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral