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Accueillir un élève allophone à l’école primaire / Jean-Marie Frisa in Les langues modernes, 2011-3 (07/2011)
[article]
Titre : Accueillir un élève allophone à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 45-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants français : langue langue seconde bilinguisme langue de scolarisation élève allophone plurilinguisme classe d’initiation CASNAV (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) Résumé : Le français, langue utilisée à l’école sur le territoire national, n’est pas toujours la langue maternelle des élèves. Si l’on s’intéresse aux langues à l’école primaire, on ne doit pas occulter cette réalité que l’on peut synthétiser sous les termes de Français Langue Seconde et de Français Langue de Scolarisation. On ne peut également ignorer tous ces élèves "potentiellement" bilingues ou plurilingues. Accueillir un élève allophone dans sa classe ordinaire, gérer une classe de maternelle avec beaucoup d’élèves non francophones ou encore enseigner en classe d’initiation nécessitent des savoirs et des compétences professionnelles propres à l’enseignement du FLS. Les besoins en formation initiale ou continue sont importants et trop rarement proposés par les IUFM ou les Universités. Ce sont souvent les CASNAV (centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) qui ont la tâche de former, dans l’urgence, les enseignants concernés. Après une présentation des réalités rencontrées dans les écoles (typologie d’élèves et réseau linguistique de l’enfant bilingue) et une définition du français de scolarisation, cet article propose une réflexion sur les formations à mettre en place sur ce thème auprès des enseignants. Ces propositions émanent en grande partie du terrain (demandes les plus fréquentes des équipes pédagogiques rencontrées lors des formations organisées par le CASNAV)
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 45-51[article] Accueillir un élève allophone à l’école primaire [texte imprimé] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - 2011 . - p. 45-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-3 (07/2011) . - p. 45-51
Mots-clés : formation des enseignants français : langue langue seconde bilinguisme langue de scolarisation élève allophone plurilinguisme classe d’initiation CASNAV (Centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) Résumé : Le français, langue utilisée à l’école sur le territoire national, n’est pas toujours la langue maternelle des élèves. Si l’on s’intéresse aux langues à l’école primaire, on ne doit pas occulter cette réalité que l’on peut synthétiser sous les termes de Français Langue Seconde et de Français Langue de Scolarisation. On ne peut également ignorer tous ces élèves "potentiellement" bilingues ou plurilingues. Accueillir un élève allophone dans sa classe ordinaire, gérer une classe de maternelle avec beaucoup d’élèves non francophones ou encore enseigner en classe d’initiation nécessitent des savoirs et des compétences professionnelles propres à l’enseignement du FLS. Les besoins en formation initiale ou continue sont importants et trop rarement proposés par les IUFM ou les Universités. Ce sont souvent les CASNAV (centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) qui ont la tâche de former, dans l’urgence, les enseignants concernés. Après une présentation des réalités rencontrées dans les écoles (typologie d’élèves et réseau linguistique de l’enfant bilingue) et une définition du français de scolarisation, cet article propose une réflexion sur les formations à mettre en place sur ce thème auprès des enseignants. Ces propositions émanent en grande partie du terrain (demandes les plus fréquentes des équipes pédagogiques rencontrées lors des formations organisées par le CASNAV) L'album plurilingue comme support d'apprentissage(s) à l'école primaire française / Véronique Paolacci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : L'album plurilingue comme support d'apprentissage(s) à l'école primaire française : Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Paolacci, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-57 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse didactique plurilinguisme enseignant stagiaire école primaire Résumé : Le plurilinguisme a aujourd’hui sa place dans les programmes de l’école primaire en France. On constate cependant des difficultés à faire une place réelle aux "autres langues" dans la classe. Cela tient en partie au fait que les enseignant.es n’ont qu’une vue partielle du répertoire linguistique de leurs élèves. Comment répondre à ces difficultés ? Nous postulons que l’album plurilingue peut être un support privilégié pour franchir ces obstacles et que ce support doit être abordé dès la formation initiale des enseignant.es. Nous avons travaillé avec un groupe de stagiaires professeures des écoles à l’INSPÉ de Toulouse sur des projets didactiques exploitant ce type d’albums dans les classes (dont certaines sont bilingues français-occitan). Nous montrons qu’au-delà de la thématique du plurilinguisme, différentes compétences sont développées tant au niveau de la langue de scolarisation, qu’au niveau du vivre ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5019 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 39-57[article] L'album plurilingue comme support d'apprentissage(s) à l'école primaire française : Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ? [texte imprimé] / Véronique Paolacci, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur . - 2022 . - p. 39-57.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 39-57
Mots-clés : littérature de jeunesse didactique plurilinguisme enseignant stagiaire école primaire Résumé : Le plurilinguisme a aujourd’hui sa place dans les programmes de l’école primaire en France. On constate cependant des difficultés à faire une place réelle aux "autres langues" dans la classe. Cela tient en partie au fait que les enseignant.es n’ont qu’une vue partielle du répertoire linguistique de leurs élèves. Comment répondre à ces difficultés ? Nous postulons que l’album plurilingue peut être un support privilégié pour franchir ces obstacles et que ce support doit être abordé dès la formation initiale des enseignant.es. Nous avons travaillé avec un groupe de stagiaires professeures des écoles à l’INSPÉ de Toulouse sur des projets didactiques exploitant ce type d’albums dans les classes (dont certaines sont bilingues français-occitan). Nous montrons qu’au-delà de la thématique du plurilinguisme, différentes compétences sont développées tant au niveau de la langue de scolarisation, qu’au niveau du vivre ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5019 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves ressource didactique ? / Véronique Miguel Addisu in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves ressource didactique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Odile Maire Sandoz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture didactique éducation prioritaire plurilinguisme littéracie Résumé : Cette contribution examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques des maîtres de CP en 2013-2014. Elle s'appuie sur les résultats d'une recherche sur les pratiques enseignants du "lire-écrire" dans 131 classes. La prise en compte de toutes les compétences langagières des élèves favorise l'entrée dans l'écrit. Or, parmi les 2507 élèves, 28% sont déclarés plurilingues par les enseignants et se répartissent dans 112 des 131 classes enquêtées. Ces classes, le plus souvent "ordinaires", relèvent majoritairement des territoires de l'éducation prioritaire, ce qui parait générer des confusions entre inégalités scolaires et compétences plurilingues. Une analyse croisée des albums lus, des moments "d'étude de la langue", et des aménagements pédagogiques proposés, montrera que pour les maîtres, le plurilinguisme n'apparaît jamais comme facteur pertinent dans ces choix didactiques. Pourtant, de nombreuses recherches soulignent l'intérêt d'une didactique du français avec une perspective plurilingue pour favoriser la réussite scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/937 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 59-76[article] Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves ressource didactique ? [texte imprimé] / Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Odile Maire Sandoz, Auteur . - 2016 . - p. 59-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 59-76
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture didactique éducation prioritaire plurilinguisme littéracie Résumé : Cette contribution examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques des maîtres de CP en 2013-2014. Elle s'appuie sur les résultats d'une recherche sur les pratiques enseignants du "lire-écrire" dans 131 classes. La prise en compte de toutes les compétences langagières des élèves favorise l'entrée dans l'écrit. Or, parmi les 2507 élèves, 28% sont déclarés plurilingues par les enseignants et se répartissent dans 112 des 131 classes enquêtées. Ces classes, le plus souvent "ordinaires", relèvent majoritairement des territoires de l'éducation prioritaire, ce qui parait générer des confusions entre inégalités scolaires et compétences plurilingues. Une analyse croisée des albums lus, des moments "d'étude de la langue", et des aménagements pédagogiques proposés, montrera que pour les maîtres, le plurilinguisme n'apparaît jamais comme facteur pertinent dans ces choix didactiques. Pourtant, de nombreuses recherches soulignent l'intérêt d'une didactique du français avec une perspective plurilingue pour favoriser la réussite scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/937 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à parler en langue régionale pour un devenir citoyen in Tréma (Montpellier), 15-16 (10/1999)
[article]
Titre : Apprendre à parler en langue régionale pour un devenir citoyen Type de document : texte imprimé Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 135-145 Langues : Français Mots-clés : plurilinguisme occitan citoyenneté européenne Résumé : Pourquoi la culture de demain aurait-elle besoin des langues "régionales" pour la construction de la citoyenneté ? Parce que, notamment, elles permettent de lire le milieu où vivent les enfants, ouvrent sur d'autres langues voisines et que leur exercice rompt avec une tradition d'exclusivisme culturel ... En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1752 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 135-145[article] Apprendre à parler en langue régionale pour un devenir citoyen [texte imprimé] . - 1999 . - p. 135-145.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 15-16 (10/1999) . - p. 135-145
Mots-clés : plurilinguisme occitan citoyenneté européenne Résumé : Pourquoi la culture de demain aurait-elle besoin des langues "régionales" pour la construction de la citoyenneté ? Parce que, notamment, elles permettent de lire le milieu où vivent les enfants, ouvrent sur d'autres langues voisines et que leur exercice rompt avec une tradition d'exclusivisme culturel ... En ligne : http://journals.openedition.org/trema/1752 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’apprentissage des langues vivantes étrangères : entre continuité et rupture au Cycle 3 / Nathalie Ribierre-Dubile in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
[article]
Titre : L’apprentissage des langues vivantes étrangères : entre continuité et rupture au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Ribierre-Dubile, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 44-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement école élémentaire plurilinguisme stratégie d’apprentissage Résumé : Cet article vise à présenter l’évolution des programmes en langues vivantes étrangères à l’école élémentaire et la promotion du plurilinguisme qui lui est inhérent avec la mise en œuvre concrète dans une classe de CM1 où Éveil aux langues, Intercompréhension et réflexions sur les stratégies d’apprentissage sont au cœur de notre travail de recherche.
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 44-52[article] L’apprentissage des langues vivantes étrangères : entre continuité et rupture au Cycle 3 [texte imprimé] / Nathalie Ribierre-Dubile, Auteur . - 2017 . - p. 44-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-02 (04/2017) . - p. 44-52
Mots-clés : programme d'enseignement école élémentaire plurilinguisme stratégie d’apprentissage Résumé : Cet article vise à présenter l’évolution des programmes en langues vivantes étrangères à l’école élémentaire et la promotion du plurilinguisme qui lui est inhérent avec la mise en œuvre concrète dans une classe de CM1 où Éveil aux langues, Intercompréhension et réflexions sur les stratégies d’apprentissage sont au cœur de notre travail de recherche. Approche comparée de l’alternance français-créole dans l’enseignement de disciplines linguistiques et non-linguistiques aux Antilles françaises / Anciaux, Frédéric in e-JRIEPS, N° 29 (04/2013)
PermalinkLes approches plurielles et les livres plurilingues / Danièle Moore in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 17 N° 2 (09/2014)
PermalinkAventure littéraire plurilingue en contexte scolaire frontalier / Marie-Anne Chateaureynaud in Strenae, N° 14 (04/2019)
PermalinkBilinguisme ou plurilinguisme : les droits de l’homme et les langues étrangères / Cecilia Braslavsky in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 024 (12/1999)
PermalinkDes classes plurilingues "très ordinaires". Une Recherche-Intervention-Formation à l'école maternelle en contexte urbain stéphanois / Sandra Tomc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
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