BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Odile Maire Sandoz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves ressource didactique ? / Véronique Miguel Addisu in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
[article]
Titre : Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves ressource didactique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Odile Maire Sandoz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture didactique éducation prioritaire plurilinguisme littéracie Résumé : Cette contribution examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques des maîtres de CP en 2013-2014. Elle s'appuie sur les résultats d'une recherche sur les pratiques enseignants du "lire-écrire" dans 131 classes. La prise en compte de toutes les compétences langagières des élèves favorise l'entrée dans l'écrit. Or, parmi les 2507 élèves, 28% sont déclarés plurilingues par les enseignants et se répartissent dans 112 des 131 classes enquêtées. Ces classes, le plus souvent "ordinaires", relèvent majoritairement des territoires de l'éducation prioritaire, ce qui parait générer des confusions entre inégalités scolaires et compétences plurilingues. Une analyse croisée des albums lus, des moments "d'étude de la langue", et des aménagements pédagogiques proposés, montrera que pour les maîtres, le plurilinguisme n'apparaît jamais comme facteur pertinent dans ces choix didactiques. Pourtant, de nombreuses recherches soulignent l'intérêt d'une didactique du français avec une perspective plurilingue pour favoriser la réussite scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/937 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 59-76[article] Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves ressource didactique ? [texte imprimé] / Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Odile Maire Sandoz, Auteur . - 2016 . - p. 59-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 59-76
Mots-clés : apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture didactique éducation prioritaire plurilinguisme littéracie Résumé : Cette contribution examine la prise en compte du plurilinguisme des élèves dans les choix didactiques des maîtres de CP en 2013-2014. Elle s'appuie sur les résultats d'une recherche sur les pratiques enseignants du "lire-écrire" dans 131 classes. La prise en compte de toutes les compétences langagières des élèves favorise l'entrée dans l'écrit. Or, parmi les 2507 élèves, 28% sont déclarés plurilingues par les enseignants et se répartissent dans 112 des 131 classes enquêtées. Ces classes, le plus souvent "ordinaires", relèvent majoritairement des territoires de l'éducation prioritaire, ce qui parait générer des confusions entre inégalités scolaires et compétences plurilingues. Une analyse croisée des albums lus, des moments "d'étude de la langue", et des aménagements pédagogiques proposés, montrera que pour les maîtres, le plurilinguisme n'apparaît jamais comme facteur pertinent dans ces choix didactiques. Pourtant, de nombreuses recherches soulignent l'intérêt d'une didactique du français avec une perspective plurilingue pour favoriser la réussite scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/937 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la lecture dans une classe plurilingue et défavorisée / Véronique Miguel Addisu in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
[article]
Titre : Enseigner la lecture dans une classe plurilingue et défavorisée Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Odile Maire Sandoz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique plurilinguisme éducation prioritaire littéracie,langue d'enseignement Résumé : Cette étude traite d’enseignement de la lecture dans une classe ordinaire où tous les élèves sont plurilingues et de familles socialement défavorisées (corpus Lire-Ecrire en CP). Le maître témoigne d’une longue expérience antérieure en classe d’accueil pour enfants allophones nouvellement arrivés en France ; il est efficace en particulier pour ses élèves les plus faibles. Selon une approche qualitative intersubjective (auto-confrontation et analyse croisée de corpus vidéo), nous relevons des gestes professionnels susceptibles de soutenir l’entrée dans la lecture en français pour ces élèves plurilingues de première année de primaire. Le maître adapte son enseignement lorsqu'il s’agit de décodage. Mais en compréhension, il applique des scripts connus en didactique du français sans s’appuyer sur la diversité des élèves comme ressource ; il acculture à l’écrit presque à son insu. Malgré sa longue expérience en classe d’accueil, il ne s’autorise pas à développer explicitement une éducation au plurilinguisme. Ici le plurilinguisme n’est pas considéré comme une ressource potentielle et pourtant certains de ses gestes sont efficaces pour les plus faibles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 15-26[article] Enseigner la lecture dans une classe plurilingue et défavorisée [document électronique] / Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Odile Maire Sandoz, Auteur . - 2018 . - p. 15-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 15-26
Mots-clés : didactique plurilinguisme éducation prioritaire littéracie,langue d'enseignement Résumé : Cette étude traite d’enseignement de la lecture dans une classe ordinaire où tous les élèves sont plurilingues et de familles socialement défavorisées (corpus Lire-Ecrire en CP). Le maître témoigne d’une longue expérience antérieure en classe d’accueil pour enfants allophones nouvellement arrivés en France ; il est efficace en particulier pour ses élèves les plus faibles. Selon une approche qualitative intersubjective (auto-confrontation et analyse croisée de corpus vidéo), nous relevons des gestes professionnels susceptibles de soutenir l’entrée dans la lecture en français pour ces élèves plurilingues de première année de primaire. Le maître adapte son enseignement lorsqu'il s’agit de décodage. Mais en compréhension, il applique des scripts connus en didactique du français sans s’appuyer sur la diversité des élèves comme ressource ; il acculture à l’écrit presque à son insu. Malgré sa longue expérience en classe d’accueil, il ne s’autorise pas à développer explicitement une éducation au plurilinguisme. Ici le plurilinguisme n’est pas considéré comme une ressource potentielle et pourtant certains de ses gestes sont efficaces pour les plus faibles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral