BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
233 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage de l'écriture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : 0,897 livre pour une fête Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Séradin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61-67 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Comment intégrer l'enquête sociologique dans la pédagogie de la lecture au collège. Parmi les divers usages familiaux autour de l'écrit, recevoir des livres peut alimenter le désir de lire. Nous avons voulu savoir si on en offrait encore. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL125/AL125_p61.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 125 (03/2014) . - p. 61-67[article] 0,897 livre pour une fête [texte imprimé] / Jean-Yves Séradin, Auteur . - 2014 . - p. 61-67.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 125 (03/2014) . - p. 61-67
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Comment intégrer l'enquête sociologique dans la pédagogie de la lecture au collège. Parmi les divers usages familiaux autour de l'écrit, recevoir des livres peut alimenter le désir de lire. Nous avons voulu savoir si on en offrait encore. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL125/AL125_p61.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF 6 conditions pour apprendre à lire. 6 conditions pour apprendre à écrire ? / Thierry Opillard in Les actes de lecture, 100 (12/2007)
[article]
Titre : 6 conditions pour apprendre à lire. 6 conditions pour apprendre à écrire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 42-46 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture Résumé : La revue a publié par le passé les six conditions pour apprendre à lire. Elles étaient issues de l'observation des enfants chez qui l'apprentissage de la lecture réussissait. Peut-on, à partir de celles-ci déterminer les six conditions pour apprendre à écrire, en tranférant terme à terme de la lecture vers l'écriture ? En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL100/al100p042.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 100 (12/2007) . - p. 42-46[article] 6 conditions pour apprendre à lire. 6 conditions pour apprendre à écrire ? [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2007 . - p. 42-46.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 100 (12/2007) . - p. 42-46
Mots-clés : apprentissage de l'écriture Résumé : La revue a publié par le passé les six conditions pour apprendre à lire. Elles étaient issues de l'observation des enfants chez qui l'apprentissage de la lecture réussissait. Peut-on, à partir de celles-ci déterminer les six conditions pour apprendre à écrire, en tranférant terme à terme de la lecture vers l'écriture ? En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL100/al100p042.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
[article]
Titre : Ab'domenn ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Opillard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-74 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Ce texte a été écrit pour donner un exemple de situation vécue avec des élèves de maternelle dans le cadre d'une classe qui travaille à prendre le contrepied du fonctionnement institutionnel habituel : passer d'une pédagogie centrée sur les savoirs et leur transmission, à une pédagogie centrée sur les élèves et leur manière de s'emparer des langages, langages coçus comme outils intellectuels pour penser le monde. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p67.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 67-74[article] Ab'domenn ! [texte imprimé] / Thierry Opillard, Auteur . - 2013 . - p. 67-74.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 124 (12/2013) . - p. 67-74
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture Résumé : Ce texte a été écrit pour donner un exemple de situation vécue avec des élèves de maternelle dans le cadre d'une classe qui travaille à prendre le contrepied du fonctionnement institutionnel habituel : passer d'une pédagogie centrée sur les savoirs et leur transmission, à une pédagogie centrée sur les élèves et leur manière de s'emparer des langages, langages coçus comme outils intellectuels pour penser le monde. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL124/AL124_p67.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Une approche clinique plurielle / Jean-Pierre Gaté in Psychologie & Education (Dourdan), 48 (03/2002)
[article]
Titre : L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Une approche clinique plurielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Christelle Chevallier-Gaté, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 47-62 : Langues : Français Mots-clés : conte culture apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture autonomie : psychologie Résumé : Cet article rend compte d'une expérience réalisée auprès d'enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire et se décline selon la problématique suivante : "En quoi le dispositif de l'atelier contes peut-il aider l'enfant dans son apprentissage de la lecture-écriture, cet apprentissage participant de l'entrée dans la culture ?". L'article ouvre des perspectives sur un rôle possible du psychologue de l'éducation dans la prévention et le traitement des difficultés d'acquisition de la langue écrite, selon une approche clinique plurielle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 47-62 :[article] L'accès à l'écrit par le conte chez des enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire. Une approche clinique plurielle [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur ; Christelle Chevallier-Gaté, Auteur . - 2002 . - p. 47-62 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 48 (03/2002) . - p. 47-62 :
Mots-clés : conte culture apprentissage de l'écriture apprentissage de la lecture autonomie : psychologie Résumé : Cet article rend compte d'une expérience réalisée auprès d'enfants présentant de grandes difficultés d'adaptation scolaire et se décline selon la problématique suivante : "En quoi le dispositif de l'atelier contes peut-il aider l'enfant dans son apprentissage de la lecture-écriture, cet apprentissage participant de l'entrée dans la culture ?". L'article ouvre des perspectives sur un rôle possible du psychologue de l'éducation dans la prévention et le traitement des difficultés d'acquisition de la langue écrite, selon une approche clinique plurielle. L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte , un dispositif en question / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°8 (01/2010)
[article]
Titre : L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte , un dispositif en question Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Adeline, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 140-144 Langues : Français Mots-clés : clinique en éducation dictée à l'adulte apprentissage de l'écriture école maternelle enjeu psychique Résumé : L'article tente de montrer comment une observation clinique des pratiques enseignantes permet de poser, différemment peut-être, la question des enjeux pouvant être à l'œuvre pour l'enseignant et ses élèves, lors de l'accès à l'écriture à l'école maternelle, dans le cadre d'un dispositif pédagogique particulier, «la dictée à l'adulte». A travers l'exemple d'une séance menée par une enseignante nommée Eliane, il apparaît que le «Eh bien, nous allons l'écrire !» ne va pas forcément de soi, que l'on se place du point de vue de l'enseignant ou de celui de l'élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4520 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 140-144[article] L'accès à l'écriture à l'école maternelle : la dictée à l'adulte , un dispositif en question [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédérique Adeline, Auteur . - 2010 . - p. 140-144.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 140-144
Mots-clés : clinique en éducation dictée à l'adulte apprentissage de l'écriture école maternelle enjeu psychique Résumé : L'article tente de montrer comment une observation clinique des pratiques enseignantes permet de poser, différemment peut-être, la question des enjeux pouvant être à l'œuvre pour l'enseignant et ses élèves, lors de l'accès à l'écriture à l'école maternelle, dans le cadre d'un dispositif pédagogique particulier, «la dictée à l'adulte». A travers l'exemple d'une séance menée par une enseignante nommée Eliane, il apparaît que le «Eh bien, nous allons l'écrire !» ne va pas forcément de soi, que l'on se place du point de vue de l'enseignant ou de celui de l'élève. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/4520 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkL'acquisition du langage écrit : une affaire communautaire / Slah Eddine BenFadhel in Enfance (Paris. 1948), 1998-02 (07/1998)
PermalinkLes actes de lecture 116 in Les actes de lecture, 116 (12/2011)
PermalinkLes actes de lecture 118 in Les actes de lecture, 118 (06/2012)
PermalinkLes actes de lecture 119 in Les actes de lecture, 119 (09/2012)
Permalink