BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignant stagiaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'album plurilingue comme support d'apprentissage(s) à l'école primaire française / Véronique Paolacci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 65 (2022)
[article]
Titre : L'album plurilingue comme support d'apprentissage(s) à l'école primaire française : Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Paolacci, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-57 Note générale : Bibliogr. Annexes Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse didactique plurilinguisme enseignant stagiaire école primaire Résumé : Le plurilinguisme a aujourd’hui sa place dans les programmes de l’école primaire en France. On constate cependant des difficultés à faire une place réelle aux "autres langues" dans la classe. Cela tient en partie au fait que les enseignant.es n’ont qu’une vue partielle du répertoire linguistique de leurs élèves. Comment répondre à ces difficultés ? Nous postulons que l’album plurilingue peut être un support privilégié pour franchir ces obstacles et que ce support doit être abordé dès la formation initiale des enseignant.es. Nous avons travaillé avec un groupe de stagiaires professeures des écoles à l’INSPÉ de Toulouse sur des projets didactiques exploitant ce type d’albums dans les classes (dont certaines sont bilingues français-occitan). Nous montrons qu’au-delà de la thématique du plurilinguisme, différentes compétences sont développées tant au niveau de la langue de scolarisation, qu’au niveau du vivre ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5019 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 39-57[article] L'album plurilingue comme support d'apprentissage(s) à l'école primaire française : Quels accompagnements en formation initiale des professeur.es des écoles stagiaires ? [texte imprimé] / Véronique Paolacci, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur . - 2022 . - p. 39-57.
Bibliogr. Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 65 (2022) . - p. 39-57
Mots-clés : littérature de jeunesse didactique plurilinguisme enseignant stagiaire école primaire Résumé : Le plurilinguisme a aujourd’hui sa place dans les programmes de l’école primaire en France. On constate cependant des difficultés à faire une place réelle aux "autres langues" dans la classe. Cela tient en partie au fait que les enseignant.es n’ont qu’une vue partielle du répertoire linguistique de leurs élèves. Comment répondre à ces difficultés ? Nous postulons que l’album plurilingue peut être un support privilégié pour franchir ces obstacles et que ce support doit être abordé dès la formation initiale des enseignant.es. Nous avons travaillé avec un groupe de stagiaires professeures des écoles à l’INSPÉ de Toulouse sur des projets didactiques exploitant ce type d’albums dans les classes (dont certaines sont bilingues français-occitan). Nous montrons qu’au-delà de la thématique du plurilinguisme, différentes compétences sont développées tant au niveau de la langue de scolarisation, qu’au niveau du vivre ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5019 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce que disent les mémoires de recherche des professeurs des écoles stagiaires sur leur appropriation des questions environnementales et de développement durable / Marco Barroca-Paccard in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
[article]
Titre : Ce que disent les mémoires de recherche des professeurs des écoles stagiaires sur leur appropriation des questions environnementales et de développement durable Type de document : document électronique Auteurs : Marco Barroca-Paccard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 95-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à l'environnement enseignant stagiaire développement durable école élémentaire analyse statistique formation des enseignants Résumé : Au-delà de la reconnaissance de son importance sociétale et scolaire, l’éducation environnementale et au développement durable pose des défis importants aux enseignants. Cependant, il existe peu de travaux qui se sont intéressés à cette question chez les enseignants fonctionnaires stagiaires professeurs des écoles. Ce travail utilise un corpus de plus de 398000 mots, constitué avec des mémoires de master d’étudiants issus de 11 Académies françaises qui se sont intéressés à l’enseignement de l’environnement et du développement durable. L’analyse lexicométrique a permis de montrer l’existence de 6 classes de sens qui représentent les idées et les thèmes dominants du corpus. L’ensemble montre la place centrale du mot élève ainsi que la centration sur les écogestes et sur les directives institutionnelles au détriment des dimensions critiques qui semblent très peu présentes. Le travail permet d’envisager des pistes pour mettre en œuvre une formation des professeurs des écoles conformément à la directive de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD (MENJ, 2019). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 95-114[article] Ce que disent les mémoires de recherche des professeurs des écoles stagiaires sur leur appropriation des questions environnementales et de développement durable [document électronique] / Marco Barroca-Paccard, Auteur . - 2021 . - p. 95-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 95-114
Mots-clés : éducation à l'environnement enseignant stagiaire développement durable école élémentaire analyse statistique formation des enseignants Résumé : Au-delà de la reconnaissance de son importance sociétale et scolaire, l’éducation environnementale et au développement durable pose des défis importants aux enseignants. Cependant, il existe peu de travaux qui se sont intéressés à cette question chez les enseignants fonctionnaires stagiaires professeurs des écoles. Ce travail utilise un corpus de plus de 398000 mots, constitué avec des mémoires de master d’étudiants issus de 11 Académies françaises qui se sont intéressés à l’enseignement de l’environnement et du développement durable. L’analyse lexicométrique a permis de montrer l’existence de 6 classes de sens qui représentent les idées et les thèmes dominants du corpus. L’ensemble montre la place centrale du mot élève ainsi que la centration sur les écogestes et sur les directives institutionnelles au détriment des dimensions critiques qui semblent très peu présentes. Le travail permet d’envisager des pistes pour mettre en œuvre une formation des professeurs des écoles conformément à la directive de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD (MENJ, 2019). En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Comment les enseignants stagiaires apprennent-ils à apprendre ? / David Lehéricey in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 38 (02/2015)
[article]
Titre : Comment les enseignants stagiaires apprennent-ils à apprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : David Lehéricey, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9-10 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignant stagiaire Résumé : Les jeunes enseignants utilisent massivement internet pour préparer leurs cours. Parallèlement, leurs pratiques d’autoformation aux et avec les TICE se développent. Où trouvent-elles leur origine, ont-elles un impact sur les compétences informationnelles des enseignants et, par extension, sur leur travail de préparation de la classe ? L'auteur propose ici quelques éléments de réponses, issus de l’analyse de données d’entretiens réalisés dans le cadre d’une recherche doctorale auprès de professeurs des écoles stagiaires.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 9-10[article] Comment les enseignants stagiaires apprennent-ils à apprendre ? [document électronique] / David Lehéricey, Auteur . - 2015 . - p. 9-10.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 9-10
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) enseignant stagiaire Résumé : Les jeunes enseignants utilisent massivement internet pour préparer leurs cours. Parallèlement, leurs pratiques d’autoformation aux et avec les TICE se développent. Où trouvent-elles leur origine, ont-elles un impact sur les compétences informationnelles des enseignants et, par extension, sur leur travail de préparation de la classe ? L'auteur propose ici quelques éléments de réponses, issus de l’analyse de données d’entretiens réalisés dans le cadre d’une recherche doctorale auprès de professeurs des écoles stagiaires. Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques / Karine Bécu-Robinault in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 165-188 Langues : Français Mots-clés : étude de cas enseignant métier : hygiène et prévention expérience professionnelle IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) contrôle des connaissances planification enseignement des sciences physiques méthodologie préparation des cours entretien d'explicitation enseignant stagiaire choix pédagogique apprentissage des sciences Résumé : Le travail de recherche présenté ici vise à explorer, à partir de trois études de cas, les connaissances mobilisées lors de l'activité de préparation d'un cours de sciences physiques en lien avec les ressources externes disponibles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1479 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 165-188[article] Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur . - 2007 . - p. 165-188.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 165-188
Mots-clés : étude de cas enseignant métier : hygiène et prévention expérience professionnelle IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) contrôle des connaissances planification enseignement des sciences physiques méthodologie préparation des cours entretien d'explicitation enseignant stagiaire choix pédagogique apprentissage des sciences Résumé : Le travail de recherche présenté ici vise à explorer, à partir de trois études de cas, les connaissances mobilisées lors de l'activité de préparation d'un cours de sciences physiques en lien avec les ressources externes disponibles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1479 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction des compétences professionnelles chez les professeurs stagiaires de lycée et de collège / Stéphane Brau-Antony in Spiral-E, Spiral-E 2008 (01/2008)
[article]
Titre : La construction des compétences professionnelles chez les professeurs stagiaires de lycée et de collège : Influence des dispositifs de formation et des cultures disciplinaire Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Christine Jourdain, Auteur ; Jean Vincent, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 3-18 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : évaluation compétence professionnelle enseignant stagiaire culturedisciplinaire Résumé : Ce texte présente un dispositif d’évaluation, par les enseignants stagiaires du secondaire, de la qualité de la formation dispensée en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Les résultats de l’enquête par questionnaires (n = 219) font apparaître des divergences d’appréciation de la formation selon les appartenances disciplinaires des professeurs stagiaires. Ainsi selon la discipline enseignée les dispositifs de formation ne contribuent pas tous de la même manière à la construction des compétences professionnelles. Est ensuite abordée l’utilisation possible des résultats de l’évaluation dans une logique de pilotage de la formation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2008_sup_41_1_1686 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2008 (01/2008) . - p. 3-18[article] La construction des compétences professionnelles chez les professeurs stagiaires de lycée et de collège : Influence des dispositifs de formation et des cultures disciplinaire [document électronique] / Stéphane Brau-Antony, Auteur ; Christine Jourdain, Auteur ; Jean Vincent, Auteur . - 2008 . - p. 3-18.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2008 (01/2008) . - p. 3-18
Mots-clés : évaluation compétence professionnelle enseignant stagiaire culturedisciplinaire Résumé : Ce texte présente un dispositif d’évaluation, par les enseignants stagiaires du secondaire, de la qualité de la formation dispensée en IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres). Les résultats de l’enquête par questionnaires (n = 219) font apparaître des divergences d’appréciation de la formation selon les appartenances disciplinaires des professeurs stagiaires. Ainsi selon la discipline enseignée les dispositifs de formation ne contribuent pas tous de la même manière à la construction des compétences professionnelles. Est ensuite abordée l’utilisation possible des résultats de l’évaluation dans une logique de pilotage de la formation. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2008_sup_41_1_1686 Format de la ressource électronique : Texte intégral Coopérer avec les parents : Une préoccupation des professeurs des écoles stagiaires ? / Pascale Garnier in Recherche et formation (Paris. 1987), 069 (2012)
PermalinkLes croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiale et, si oui, comment ? / Fanny Boraita in Revue française de pédagogie (Paris), 183 (2013)
PermalinkLe curriculum en actes révélé par les gestes didactiques de métier / Fabienne Brière-Guenoun in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 22/2014 (04/2015)
PermalinkDéterminants de l’activité décisionnelle régulatrice des enseignants stagiaires d’éducation physique et sportive / Laure Candy in e-JRIEPS, N° 43 (01/2018)
PermalinkLe développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle / Sophie Briquet-Duhazé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
Permalink