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Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques / Karine Bécu-Robinault in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 165-188 Langues : Français Mots-clés : étude de cas enseignant métier : hygiène et prévention expérience professionnelle IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) contrôle des connaissances planification enseignement des sciences physiques méthodologie préparation des cours entretien d'explicitation enseignant stagiaire choix pédagogique apprentissage des sciences Résumé : Le travail de recherche présenté ici vise à explorer, à partir de trois études de cas, les connaissances mobilisées lors de l'activité de préparation d'un cours de sciences physiques en lien avec les ressources externes disponibles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1479 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 165-188[article] Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur . - 2007 . - p. 165-188.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 165-188
Mots-clés : étude de cas enseignant métier : hygiène et prévention expérience professionnelle IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) contrôle des connaissances planification enseignement des sciences physiques méthodologie préparation des cours entretien d'explicitation enseignant stagiaire choix pédagogique apprentissage des sciences Résumé : Le travail de recherche présenté ici vise à explorer, à partir de trois études de cas, les connaissances mobilisées lors de l'activité de préparation d'un cours de sciences physiques en lien avec les ressources externes disponibles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1479 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une formation de haut niveau ? / Maria-Alice Medioni in Les langues modernes, 2012-2 (04/2012)
[article]
Titre : Une formation de haut niveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 39-47 Langues : Français Mots-clés : formation inégalité scolaire choix didactique choix pédagogique enjeu sens du métier Résumé : La formation des enseignants au niveau master semble aujourd’hui faire l’objet d’un consensus autour de l’idée d’une exigence de haut niveau et de la nécessité de l’alternance pour répondre aux besoins d’un métier de plus en plus complexe, mais se réduit souvent à un éclectisme mal compris qui permettrait de faire l’économie des choix didactiques et pédagogiques. Pourtant l’urgence aujourd’hui se situe dans la nécessité de travailler à une élévation du niveau de conscience politique des enjeux d’appropriation de ces savoirs et des logiques sociales qui participent à la disqualification scolaire.
in Les langues modernes > 2012-2 (04/2012) . - p. 39-47[article] Une formation de haut niveau ? [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2012 . - p. 39-47.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-2 (04/2012) . - p. 39-47
Mots-clés : formation inégalité scolaire choix didactique choix pédagogique enjeu sens du métier Résumé : La formation des enseignants au niveau master semble aujourd’hui faire l’objet d’un consensus autour de l’idée d’une exigence de haut niveau et de la nécessité de l’alternance pour répondre aux besoins d’un métier de plus en plus complexe, mais se réduit souvent à un éclectisme mal compris qui permettrait de faire l’économie des choix didactiques et pédagogiques. Pourtant l’urgence aujourd’hui se situe dans la nécessité de travailler à une élévation du niveau de conscience politique des enjeux d’appropriation de ces savoirs et des logiques sociales qui participent à la disqualification scolaire.