BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'métier : hygiène et prévention'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques / Karine Bécu-Robinault in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 165-188 Langues : Français Mots-clés : étude de cas enseignant métier : hygiène et prévention expérience professionnelle IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) contrôle des connaissances planification enseignement des sciences physiques méthodologie préparation des cours entretien d'explicitation enseignant stagiaire choix pédagogique apprentissage des sciences Résumé : Le travail de recherche présenté ici vise à explorer, à partir de trois études de cas, les connaissances mobilisées lors de l'activité de préparation d'un cours de sciences physiques en lien avec les ressources externes disponibles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1479 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 165-188[article] Connaissances mobilisées pour préparer un cours de sciences physiques [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur . - 2007 . - p. 165-188.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 165-188
Mots-clés : étude de cas enseignant métier : hygiène et prévention expérience professionnelle IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) contrôle des connaissances planification enseignement des sciences physiques méthodologie préparation des cours entretien d'explicitation enseignant stagiaire choix pédagogique apprentissage des sciences Résumé : Le travail de recherche présenté ici vise à explorer, à partir de trois études de cas, les connaissances mobilisées lors de l'activité de préparation d'un cours de sciences physiques en lien avec les ressources externes disponibles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1479 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dessin de famille : outil d'investigation dans le cadre de la psychologie scolaire pour mieux appréhender la problématique de l'enfant élève / Carole Lucas-Thibault in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-02 (06/2009)
[article]
Titre : Le dessin de famille : outil d'investigation dans le cadre de la psychologie scolaire pour mieux appréhender la problématique de l'enfant élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Lucas-Thibault, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 57-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métier : hygiène et prévention Résumé : Le dessin de famille est un outil d'investigation particulièrement riche pour tout psychologue intervenant auprès des enfants. L'enfant peut y projeter sa problématique et l'observation clinique de l'enfant qui dessine est une source d'informations extrêmement riche. Une fois le dessin réalisé, il est essentiel que le psychologue fasse parler l'enfant sur celui-ci. L'entretien est mené différemment selon l'âge de l'enfant et sa situation. Ce matériel projectif va aider l'enfant à s'exprimer, il pourra ainsi plus facilement parler de lui et de sa famille. Tout au long de l'entretien, le psychologue soutient l'enfant dans son dire et l'accompagne au travers de ce qui peut devenir une véritable épreuve à surmonter.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-02 (06/2009) . - p. 57-70[article] Le dessin de famille : outil d'investigation dans le cadre de la psychologie scolaire pour mieux appréhender la problématique de l'enfant élève [texte imprimé] / Carole Lucas-Thibault, Auteur . - 2009 . - p. 57-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-02 (06/2009) . - p. 57-70
Mots-clés : métier : hygiène et prévention Résumé : Le dessin de famille est un outil d'investigation particulièrement riche pour tout psychologue intervenant auprès des enfants. L'enfant peut y projeter sa problématique et l'observation clinique de l'enfant qui dessine est une source d'informations extrêmement riche. Une fois le dessin réalisé, il est essentiel que le psychologue fasse parler l'enfant sur celui-ci. L'entretien est mené différemment selon l'âge de l'enfant et sa situation. Ce matériel projectif va aider l'enfant à s'exprimer, il pourra ainsi plus facilement parler de lui et de sa famille. Tout au long de l'entretien, le psychologue soutient l'enfant dans son dire et l'accompagne au travers de ce qui peut devenir une véritable épreuve à surmonter. Evaluer l'activité éducative parentale : les méthodes se valent-elles ? / Isabelle Roskam in Enfance (Paris. 1948), 2009-04 (10/2009)
[article]
Titre : Evaluer l'activité éducative parentale : les méthodes se valent-elles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Roskam, Auteur ; Jean-Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 423-432 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation parent métier : hygiène et prévention pratique éducative questionnaire validité écologique Résumé : L'activité parentale d'éducation a fait l'objet d'une vaste littérature depuis des décennies. Elle a été mesurée à partir de trois méthodes d'évaluation : les observations, les entretiens et les questionnaires. Ces trois méthodes comportent un ensemble de caractéristiques propres et de qualités psychométriques guidant le chercheur dans ses choix méthodologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-423.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 423-432[article] Evaluer l'activité éducative parentale : les méthodes se valent-elles ? [texte imprimé] / Isabelle Roskam, Auteur ; Jean-Christophe Meunier, Auteur . - 2009 . - p. 423-432.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-04 (10/2009) . - p. 423-432
Mots-clés : éducation parent métier : hygiène et prévention pratique éducative questionnaire validité écologique Résumé : L'activité parentale d'éducation a fait l'objet d'une vaste littérature depuis des décennies. Elle a été mesurée à partir de trois méthodes d'évaluation : les observations, les entretiens et les questionnaires. Ces trois méthodes comportent un ensemble de caractéristiques propres et de qualités psychométriques guidant le chercheur dans ses choix méthodologiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-4-page-423.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Grève gagnante / Claire Alet in Alternatives économiques (Quétigny), 375 (01/2018)
[article]
Titre : Grève gagnante Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Alet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : métier : hygiène et prévention gare région Ile-de-France conflit du travail Résumé : Le point sur le succès de la mobilisation des salariés chargés du nettoyage des gares SNCF du nord de l'Ile-de-France engagée fin 2017 : contexte, revendications, améliorations obtenues.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 375 (01/2018) . - p.20-21[article] Grève gagnante [texte imprimé] / Claire Alet, Auteur . - 2018 . - p.20-21.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 375 (01/2018) . - p.20-21
Mots-clés : métier : hygiène et prévention gare région Ile-de-France conflit du travail Résumé : Le point sur le succès de la mobilisation des salariés chargés du nettoyage des gares SNCF du nord de l'Ile-de-France engagée fin 2017 : contexte, revendications, améliorations obtenues. Oral : le rapport à l'autre / Isabelle Delcambre in Le Français aujourd'hui, 146 (07/2004)
[article]
Titre : Oral : le rapport à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur ; Isabelle Laborde-Milaa, Auteur ; Frédéric François, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : 95 p. ; 24 x 14 cm Langues : Français Mots-clés : parole pratique de classe métier : hygiène et prévention Résumé : Genres oraux et dispositifs de parole. Le dialogue : un débat avec la pensée de l'autre. Le lycée dans tous ses débats. L'apport didactique du français dans l'apprentissage de la figure de l'autre. Ecouter parler des uns aux autres. Des dispositifs au collège.Un atelier de philosophie au CP.De l'image de soi à l'écoute de l'autre. La rencontre des jeunes professeurs de français avec leurs classes. Découverte de l'altérité et tension pédagogique.Etre soi à plusieursLa simulation d'entretien d'embauche : de l'altérité à la conformation.Ecouter peut-il être un objectif d'apprentissage?Comment nous est donné l'autre dans un texte?
in Le Français aujourd'hui > 146 (07/2004) . - 95 p. ; 24 x 14 cm[article] Oral : le rapport à l'autre [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur ; Isabelle Laborde-Milaa, Auteur ; Frédéric François, Auteur . - 2004 . - 95 p. ; 24 x 14 cm.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 146 (07/2004) . - 95 p. ; 24 x 14 cm
Mots-clés : parole pratique de classe métier : hygiène et prévention Résumé : Genres oraux et dispositifs de parole. Le dialogue : un débat avec la pensée de l'autre. Le lycée dans tous ses débats. L'apport didactique du français dans l'apprentissage de la figure de l'autre. Ecouter parler des uns aux autres. Des dispositifs au collège.Un atelier de philosophie au CP.De l'image de soi à l'écoute de l'autre. La rencontre des jeunes professeurs de français avec leurs classes. Découverte de l'altérité et tension pédagogique.Etre soi à plusieursLa simulation d'entretien d'embauche : de l'altérité à la conformation.Ecouter peut-il être un objectif d'apprentissage?Comment nous est donné l'autre dans un texte? Paroles d'élèves de lycée sur la paraphrase en cours de français / Bertrand Daunay in Spirale (Lille), 33 (01/2004)
PermalinkPetits travaux pratiques / Christophe Bajot in Science & vie junior, 285 (06/2013)
PermalinkUne sociologie qui prend au sérieux la rationalité des acteurs... / Jean-Louis Derouet in Revue française de pédagogie (Paris), 095 (04/1991)
Permalink