BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Laborde-Milaa |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
121-122 - 06/2004 - Les écrits universitaires (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Françoise Boch
[n° ou bulletin]
Titre : 121-122 - 06/2004 - Les écrits universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Laborde-Milaa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Importance : 256 p. Prix : 20,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 121-122 - 06/2004 - Les écrits universitaires [texte imprimé] / Françoise Boch, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Laborde-Milaa, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - 256 p.
20,00€
Langues : FrançaisContient
- Cadre et cadrages discursifs : problèmes d'écriture théorique / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Formation aux dialogismes / Rozenn Guibert in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Analyser les problèmes de l'écriture de recherche en formation / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Analyse critique de quelques dispositifs et activités d'écriture en DEUG / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Appropriation et écriture de savoirs chez les étudiants de première année. Une voie difficile entre stockage et élaboration / Marie-Christine Pollet in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Construire la problématique d'un rapport de stage : les difficultés d'étudiants du second cycle / Fanny Rinck in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Pratiques de la citation dans les mémoires de maîtrise / Mohamed Kara in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Tensions entre engagement et écriture de recherche / Anne-Marie Jovenet in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- L'élaboration du mémoire professionnel à l'IUFM : rupture et continuité par rapport aux consignes du formateur / Claude Le Manchec in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Étude des stratégies linguistiques de prise de notes selon le type textuel du discours source. Comparaison entre un passage procédural et un passage évaluatif / Françoise Boch in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Auto-reformulation et investissement du scripteur : abstracts et quatrièmes de couverture de mémoires de maîtrise / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Une pratique d'écriture scientifique : la proposition de communication / Christine Barré-De-Miniac in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
- Note sur l'apprentissage du compte rendu / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
L'angle journalistique : aide ou obstacle au positionnement des étudiants scripteurs ? / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
[article]
Titre : L'angle journalistique : aide ou obstacle au positionnement des étudiants scripteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Laborde-Milaa, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 95-112 : Langues : Français Mots-clés : interview système d'évaluation caractéristique interaction contrat représentation norme positionnement professionnalisation Résumé : La notion d'angle apparaît comme un principe flou et pourtant très efficient dans l'écriture journalistique. Double objectif ici, d'une part, interrogation de la rentabilité didactique de cette notion, dans le cadre d'un apprentissage de l'écriture de presse avec des étudiants de licence en cours de professionnalisation ; d'autre part, mesure de son efficacité dans la construction d'une posture d'écriture. En effet, quelles difficultés présente-t-elle et quels outils propose-t-elle ? Certaines situations d'énonciation entraînent-elles un angle à adopter ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1949 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 95-112 :[article] L'angle journalistique : aide ou obstacle au positionnement des étudiants scripteurs ? [texte imprimé] / Isabelle Laborde-Milaa, Auteur . - 2002 . - p. 95-112 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 95-112 :
Mots-clés : interview système d'évaluation caractéristique interaction contrat représentation norme positionnement professionnalisation Résumé : La notion d'angle apparaît comme un principe flou et pourtant très efficient dans l'écriture journalistique. Double objectif ici, d'une part, interrogation de la rentabilité didactique de cette notion, dans le cadre d'un apprentissage de l'écriture de presse avec des étudiants de licence en cours de professionnalisation ; d'autre part, mesure de son efficacité dans la construction d'une posture d'écriture. En effet, quelles difficultés présente-t-elle et quels outils propose-t-elle ? Certaines situations d'énonciation entraînent-elles un angle à adopter ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1949 Format de la ressource électronique : Texte intégral Auto-reformulation et investissement du scripteur : abstracts et quatrièmes de couverture de mémoires de maîtrise / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Auto-reformulation et investissement du scripteur : abstracts et quatrièmes de couverture de mémoires de maîtrise Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Laborde-Milaa, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 183-198 : Langues : Français Mots-clés : technique d'expression caractéristique écriture réflexive discours éditorial position problématique identité énonciative norme variation Résumé : Examen des modalités d’écriture, des effets et de l’intérêt didactique d’une double tâche demandée à des étudiants de maîtrise : produire un abstract (ou résumé) et une quatrième de couverture à partir de leur mémoire professionnel. L’enjeu de l’analyse est de cerner et d'interpréter les stratégies mobilisées par les scripteurs, tant dans la reformulation du travail antérieur que dans la construction d’une identité énonciative, hétérogène ou unifiée -deux dimensions qui s’articulent différemment dans chacun des textes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 183-198 :[article] Auto-reformulation et investissement du scripteur : abstracts et quatrièmes de couverture de mémoires de maîtrise [texte imprimé] / Isabelle Laborde-Milaa, Auteur . - 2004 . - p. 183-198 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 183-198 :
Mots-clés : technique d'expression caractéristique écriture réflexive discours éditorial position problématique identité énonciative norme variation Résumé : Examen des modalités d’écriture, des effets et de l’intérêt didactique d’une double tâche demandée à des étudiants de maîtrise : produire un abstract (ou résumé) et une quatrième de couverture à partir de leur mémoire professionnel. L’enjeu de l’analyse est de cerner et d'interpréter les stratégies mobilisées par les scripteurs, tant dans la reformulation du travail antérieur que dans la construction d’une identité énonciative, hétérogène ou unifiée -deux dimensions qui s’articulent différemment dans chacun des textes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2041 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 94 (06/1997)
[article]
Titre : Le chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Laborde-Milaa, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 101-116 : Langues : Français Mots-clés : énonciation résumé caractéristique cohésion contrat paraphrase stratégie Résumé : Occupant une place intermédiaire entre la titraille et l'article, le chapeau de presse constitue une unité visuelle et rédactionnelle. Il s'agit d'en étudier les principales caractéristiques, linguistiques et fonctionnelles à la fois, en examinant les régularités et les variations. D'une part, le chapeau de presse est déterminé par la relation de réécriture qu'il entretient avec son article-source, selon des procédures de prélèvement qui sont à répertorier. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1807 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 101-116 :[article] Le chapeau de presse : (re)formulation et visées pragmatiques [texte imprimé] / Isabelle Laborde-Milaa, Auteur . - 1997 . - p. 101-116 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 94 (06/1997) . - p. 101-116 :
Mots-clés : énonciation résumé caractéristique cohésion contrat paraphrase stratégie Résumé : Occupant une place intermédiaire entre la titraille et l'article, le chapeau de presse constitue une unité visuelle et rédactionnelle. Il s'agit d'en étudier les principales caractéristiques, linguistiques et fonctionnelles à la fois, en examinant les régularités et les variations. D'une part, le chapeau de presse est déterminé par la relation de réécriture qu'il entretient avec son article-source, selon des procédures de prélèvement qui sont à répertorier. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_94_1_1807 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des genres médiatiques aux genres didactiques : quelles transmutations ? / Isabelle Laborde-Milaa in Le Français aujourd'hui, 159 (12/2007)
[article]
Titre : Des genres médiatiques aux genres didactiques : quelles transmutations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Laborde-Milaa, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-54 Langues : Français Mots-clés : typologie genre médiatique norme didactisation professionnalisation Résumé : Proposition de pistes sur l'articulation entre les défintions des genres médiatiques et leur didactisation, i.e. leur appropriation en situation d'enseignement-apprentissage à l'université, et particulièrement dans l'optique de la professionnalisation, qui se concrétise notamment par la collaboration avec des journalistes. Quelle utilité et quelles difficultés présente la notion de genre dans ce cadre ? Il s'agit d'observer comment les genres médiatiques passent d'un type de discours à un autre, d'une institution à une autre (université et organes de presse), avec les modifications et les décalages que ces croisements peuvent entraîner quant aux normes de référence, aux types d'activités, à l'évaluation des produits. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 47-54[article] Des genres médiatiques aux genres didactiques : quelles transmutations ? [texte imprimé] / Isabelle Laborde-Milaa, Auteur . - 2007 . - p. 47-54.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 159 (12/2007) . - p. 47-54
Mots-clés : typologie genre médiatique norme didactisation professionnalisation Résumé : Proposition de pistes sur l'articulation entre les défintions des genres médiatiques et leur didactisation, i.e. leur appropriation en situation d'enseignement-apprentissage à l'université, et particulièrement dans l'optique de la professionnalisation, qui se concrétise notamment par la collaboration avec des journalistes. Quelle utilité et quelles difficultés présente la notion de genre dans ce cadre ? Il s'agit d'observer comment les genres médiatiques passent d'un type de discours à un autre, d'une institution à une autre (université et organes de presse), avec les modifications et les décalages que ces croisements peuvent entraîner quant aux normes de référence, aux types d'activités, à l'évaluation des produits. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-4-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Oral : le rapport à l'autre / Isabelle Delcambre in Le Français aujourd'hui, 146 (07/2004)
PermalinkParler d'une classe (la décrire ?) dans un mémoire professionnel / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 99 (09/1998)
PermalinkLe passé simple dans des rapports de stage : tentatives d'explication / Isabelle Laborde-Milaa in Le Français aujourd'hui, 139 (10/2002)
PermalinkPolyphonie énonciative : représentations d'étudiants en position d'évaluateurs de leurs pairs / Isabelle Laborde-Milaa in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
PermalinkLe portrait de presse : un genre descriptif ? / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 99 (09/1998)
Permalink