BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'positionnement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'angle journalistique : aide ou obstacle au positionnement des étudiants scripteurs ? / Isabelle Laborde-Milaa in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
[article]
Titre : L'angle journalistique : aide ou obstacle au positionnement des étudiants scripteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Laborde-Milaa, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 95-112 : Langues : Français Mots-clés : interview système d'évaluation caractéristique interaction contrat représentation norme positionnement professionnalisation Résumé : La notion d'angle apparaît comme un principe flou et pourtant très efficient dans l'écriture journalistique. Double objectif ici, d'une part, interrogation de la rentabilité didactique de cette notion, dans le cadre d'un apprentissage de l'écriture de presse avec des étudiants de licence en cours de professionnalisation ; d'autre part, mesure de son efficacité dans la construction d'une posture d'écriture. En effet, quelles difficultés présente-t-elle et quels outils propose-t-elle ? Certaines situations d'énonciation entraînent-elles un angle à adopter ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1949 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 95-112 :[article] L'angle journalistique : aide ou obstacle au positionnement des étudiants scripteurs ? [texte imprimé] / Isabelle Laborde-Milaa, Auteur . - 2002 . - p. 95-112 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 95-112 :
Mots-clés : interview système d'évaluation caractéristique interaction contrat représentation norme positionnement professionnalisation Résumé : La notion d'angle apparaît comme un principe flou et pourtant très efficient dans l'écriture journalistique. Double objectif ici, d'une part, interrogation de la rentabilité didactique de cette notion, dans le cadre d'un apprentissage de l'écriture de presse avec des étudiants de licence en cours de professionnalisation ; d'autre part, mesure de son efficacité dans la construction d'une posture d'écriture. En effet, quelles difficultés présente-t-elle et quels outils propose-t-elle ? Certaines situations d'énonciation entraînent-elles un angle à adopter ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1949 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'auto-divulgation du psychologue de l'Éducation nationale en situation d'entretien avec les parents : une pratique impossible ? / Jordi Drets in Psychologie & Education (Dourdan), 2021-03 (09/2021)
[article]
Titre : L'auto-divulgation du psychologue de l'Éducation nationale en situation d'entretien avec les parents : une pratique impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jordi Drets, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école psychologie auto-divulgation réflexion positionnement Résumé : L'auto-divulgation est une pratique utilisée à de nombreux moments et dans de nombreux milieux professionnels. Utiliser des informations personnelles lors d'un entretien est une pratique souvent spontanée, intuitive, peu planifiée. Interroger l'utilisation et la pertinence de cette pratique va nous permettre de nous questionner sur les inerties professionnelles et sur comment remettre la réflexion au centre de la pratique du psychologue et de son positionnement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 39-51[article] L'auto-divulgation du psychologue de l'Éducation nationale en situation d'entretien avec les parents : une pratique impossible ? [texte imprimé] / Jordi Drets, Auteur . - 2021 . - p. 39-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2021-03 (09/2021) . - p. 39-51
Mots-clés : école psychologie auto-divulgation réflexion positionnement Résumé : L'auto-divulgation est une pratique utilisée à de nombreux moments et dans de nombreux milieux professionnels. Utiliser des informations personnelles lors d'un entretien est une pratique souvent spontanée, intuitive, peu planifiée. Interroger l'utilisation et la pertinence de cette pratique va nous permettre de nous questionner sur les inerties professionnelles et sur comment remettre la réflexion au centre de la pratique du psychologue et de son positionnement. L’évaluation comme outil pour une meilleure prise en charge : du test de positionnement à la rédaction du PAP. Dispositif de repérage pour les élèves en difficulté et en situation de handicap / Laure Seignac-Duret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : L’évaluation comme outil pour une meilleure prise en charge : du test de positionnement à la rédaction du PAP. Dispositif de repérage pour les élèves en difficulté et en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Seignac-Duret, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 137-144 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : réussite élève en difficulté dispositif évaluatif élève à besoins spécifiques PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) positionnement repérage Résumé : Cet article présente un dispositif mis en place au lycée agricole public de Bourg-en-Bresse, dispositif qui a pour but d’identifier les difficultés et les compétences propres à chaque élève entrant dans l’établissement afin de pouvoir organiser au mieux le programme d’aide individualisée inscrite dans tous les référentiels, d’identifier les freins et les réussites des élèves en situation de handicap en vue de leur proposer des adaptations pédagogiques pertinentes dans le cadre du Plan d’accompagnement personnalisé (PAP), de repérer les élèves dont les difficultés semblent relever d’un trouble des apprentissages en vue de les orienter vers des professionnels susceptibles de leur proposer un bilan et une rééducation adaptée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 137-144[article] L’évaluation comme outil pour une meilleure prise en charge : du test de positionnement à la rédaction du PAP. Dispositif de repérage pour les élèves en difficulté et en situation de handicap [texte imprimé] / Laure Seignac-Duret, Auteur . - 2016 . - p. 137-144.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 137-144
Mots-clés : réussite élève en difficulté dispositif évaluatif élève à besoins spécifiques PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) positionnement repérage Résumé : Cet article présente un dispositif mis en place au lycée agricole public de Bourg-en-Bresse, dispositif qui a pour but d’identifier les difficultés et les compétences propres à chaque élève entrant dans l’établissement afin de pouvoir organiser au mieux le programme d’aide individualisée inscrite dans tous les référentiels, d’identifier les freins et les réussites des élèves en situation de handicap en vue de leur proposer des adaptations pédagogiques pertinentes dans le cadre du Plan d’accompagnement personnalisé (PAP), de repérer les élèves dont les difficultés semblent relever d’un trouble des apprentissages en vue de les orienter vers des professionnels susceptibles de leur proposer un bilan et une rééducation adaptée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social / Dominique Trébert in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social : Une dimension collective des pratiques de tutorat Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Trébert, Auteur ; Bovey, Fanny, Auteur ; Montefusco, Camille, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : tutorat apprentissage au travail formation professionnelle interaction participation positionnement Résumé : Cette contribution porte sur la formation pratique dans le champ du travail social et s’intéresse à la dimension collective des processus de formation. Elle aborde comment une étudiante peut prendre sa place dans l’activité collective du travail, et comment la tutrice et les membres d’une équipe de travail s’y ajustent. Par le biais d’une analyse des interactions, nous cherchons à accéder aux traces détaillées des modalités interactionnelles mises en œuvre au sein d’une institution socioéducative. Dans les trois extraits que nous analysons, nous montrons que prendre sa place au sein d’une équipe représente un défi permanent pour l’apprenante ; mais aussi pour les professionnel·le·s expérimenté·e·s du collectif de travail. De manière générale, la réflexion proposée s’appuie sur une perspective interactionniste et vidéo-ethnographique pour accéder aux spécificités des pratiques tutorales dans le champ du travail social.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Former à "prendre sa place" dans une équipe du travail social : Une dimension collective des pratiques de tutorat [document électronique] / Dominique Trébert, Auteur ; Bovey, Fanny, Auteur ; Montefusco, Camille, Auteur ; Marianne Zogmal, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : tutorat apprentissage au travail formation professionnelle interaction participation positionnement Résumé : Cette contribution porte sur la formation pratique dans le champ du travail social et s’intéresse à la dimension collective des processus de formation. Elle aborde comment une étudiante peut prendre sa place dans l’activité collective du travail, et comment la tutrice et les membres d’une équipe de travail s’y ajustent. Par le biais d’une analyse des interactions, nous cherchons à accéder aux traces détaillées des modalités interactionnelles mises en œuvre au sein d’une institution socioéducative. Dans les trois extraits que nous analysons, nous montrons que prendre sa place au sein d’une équipe représente un défi permanent pour l’apprenante ; mais aussi pour les professionnel·le·s expérimenté·e·s du collectif de travail. De manière générale, la réflexion proposée s’appuie sur une perspective interactionniste et vidéo-ethnographique pour accéder aux spécificités des pratiques tutorales dans le champ du travail social.
En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17092 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'image, un tremplin-leurre vers le commentaire de texte ? / Yollande Brénas in Tréma (Montpellier), 24 (10/2005)
[article]
Titre : L'image, un tremplin-leurre vers le commentaire de texte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yollande Brénas, Auteur ; Yves Soulé, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 37-50 : Langues : Français Mots-clés : écran de visualisation lecture de l'image métissage positionnement Résumé : A partir d'un dispositif mis en place dans une classe de seconde, on interroge un postulat largement partagé : le commentaire d'un document iconographique serait plus facile que celui d'un document écrit. Les analyses du corpus retenu s'intéressent donc aux positionnements adoptés par trois élèves, à la place que chacun accorde à la forme sémiotique, et au rôle des émotions mobilisées par le lecteur dans l'élaboration du commentaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/675 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 37-50 :[article] L'image, un tremplin-leurre vers le commentaire de texte ? [texte imprimé] / Yollande Brénas, Auteur ; Yves Soulé, Auteur . - 2005 . - p. 37-50 :.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 24 (10/2005) . - p. 37-50 :
Mots-clés : écran de visualisation lecture de l'image métissage positionnement Résumé : A partir d'un dispositif mis en place dans une classe de seconde, on interroge un postulat largement partagé : le commentaire d'un document iconographique serait plus facile que celui d'un document écrit. Les analyses du corpus retenu s'intéressent donc aux positionnements adoptés par trois élèves, à la place que chacun accorde à la forme sémiotique, et au rôle des émotions mobilisées par le lecteur dans l'élaboration du commentaire. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/675 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées / Sara Nus in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
Permalink